[Aérien] Boeing

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energy_isere
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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 28 juin 2010, 16:36

energy_isere a écrit :Le B787 sera présent au salon de farnborough, sa premiére présentation en salon aérien.
C'est au mois de Juillet.
A condition de réparer ces nouveaux problémes techniques !
Le Boeing 787 bloqué au sol

Le 25 juin 2010

Boeing a dû suspendre les vols d'essais de son 787 Dreamliner, suite à des problèmes techniques. Le sujet est très sensible: le programme a déjà deux ans et demi de retard sur son calendrier initial.

Boeing a annoncé la suspension des vols d'essais de son 787, confirmant ainsi une information du Seattle Times. Les stabilisateurs horizontaux situés sur la queue de l'appareil sont défectueux. Les 23 Dreamliner assemblés seront inspectés avant de nouveaux vols d'essais.

C'est l'Italien Alenia qui fournit la partie horizontale de l'empennage du 787. Selon le Seattle Times, Alenia aurait mal installé les attaches qui permettent de fixer cet élément au fuselage. Au coeur du problème on trouve de petites pièces composites, baptisées "shims", qui assurent la jonction entre les différentes parties de la structure. L'opération d'assemblage a été réalisée avec un couple trop important, en compressant excessivement ces "shims". Le résultat: une durée de vie réduite pour la jonction stabilisateurs/fuselage.

Le calendrier est maintenu

Une porte-parole de Boeing, Yvonne Leach, a voulu relativiser: "le problème est regrettable, mais sous contrôle", assure t'elle. Les réparations nécessaires ne devraient pas prendre plus de huit jours. L'avionneur américain affirme que le calendrier de développement de l'appareil reste le même. Le premier client, All Nippon Airways, devrait reçevoir comme prévu son Dreamliner fin 2010.

Si Boeing tient à rassurer, c'est que son projet 787 n'en est pas à son premier contretemps. Dans le calendrier originel, All Nippon Airways devait réceptionner son premier avion en mai 2008. La complexité de l'appareil, réalisé avec 50% de matériaux composites, est une des raisons de ces difficultés. Mais la principale reste la multiplication des fournisseurs.

Une chaîne d'approvisionnement complexe

Pour Bill Dugovich, porte parole d'un syndicat de cadres (SPEEA) chez Boeing, ce problème est "encore une nouvelle preuve que le circuit d'approvisionnement étendu de Boeing ne fonctionne pas."

La construction du Boeing 787 fait appel à 43 sous-traitants, répartis dans une dizaine de pays. Parmi eux on trouve Thales, Zodiac, Dassault Systèmes, Latécoère et Michelin, pour ne citer que les plus célèbres parmis les fournisseurs français.

La coordination de toutes ces entreprises est délicate, la défaillance d'une seule peut provoquer l'arrêt de tout le programme. Les jonctions entre différentes pièces complexes produites dans des pays différents ont posé de graves problèmes: la fixation de l'aile au fuselage a notamment causé des mois de blocage.

Malgré tous ces problèmes, le boeing 787 Dreamliner est déjà un formidable succès commercial. Avant même la première livraison, 866 commandes ont été enregistrées. La globalisation du réseau de fournisseurs a certainement eut un effet positif sur les ventes. Créer de l'activité pour mieux vendre des avions: la stratégie du donnant-donnant.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ol.N134637

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 juil. 2010, 19:17

Rumeurs sur un éventuel retard suplémentaire de livraison du 1er B-787.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... e79b8ac278

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 juil. 2010, 16:05

Le Dreamliner de Boeing effectue sa première sortie hors des Etats-Unis :

Le Dreamliner de Boeing, long-courrier du futur, plus léger et plus économe en kérosène, se fait attendre auprès des compagnies aériennes mais il a effectué dimanche ses débuts à l'international en atterrissant près de Londres.

Le B787 d'essais, immatriculé ZA003, s'est posé sans encombre sur l'aéroport de Farnborough à 09H08 (08H08 GMT) devant des journalistes du monde entier venus approcher cet aéronef à la pointe de la technologie: composé à 50% de matériaux composites, il consommera 20% de carburant en moins par rapport aux avions actuels de taille comparable.

"C'est vraiment un bel avion. Je ne peux qu'être heureux de l'avoir amené jusqu'ici pour le montrer au reste du monde (...) Il se comporte mieux que le B777", a déclaré le commandant Mike Bryan. "Je n'ai pas trouvé un pilote qui ne l'aime pas!".

Il a expliqué avoir effectué différents tests sur le système de navigation, de communication, les tests habituels sur l'air conditionné, la pressurisation ou encore sur le comportement de l'avion en cas d'arrêt moteur.

"Il a un beau déplacement, un fantastique système de contrôle en vol", a estimé le pilote.

Mike Sinnett, l'ingénieur en chef du programme 787, a toutefois déclaré à l'AFP qu'il restait encore de nombreuses évaluations à mener, dont des tests complémentaires sur le comportement de l'appareil au décollage et à l'atterrissage, pour obtenir la certification finale auprès des autorités.

Mike Carriker, chef pilote du projet lancé en avril 2004, a de son côté affirmé qu'il suffisait de cinq jours pour un pilote qualifié sur B777 pour s'adapter au Dreamliner.

L'appareil sera exposé aux professionnels jusqu'à mardi mais aucun vol de démonstration n'est prévu.

...............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d380b4d5a3

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Re: [Aérien] Boeing

Message par krolik » 18 juil. 2010, 16:36

energy_isere a écrit : L'appareil sera exposé aux professionnels jusqu'à mardi mais aucun vol de démonstration n'est prévu.
Il est clair que ce n'est pas un jouet.
Je suis toujours très reluctant à ces démonstrations d'avions.
Faire des démonstrations en volant en radada à des vitesses très basses, avec des avions conçu pour fonctionner aux environs de mach 1 ou au-delà... ça ne démontre pas grand'chose et ça fait prendre des risques pour rien.
Au salon du Bourget, un ami ingénieur général de l'armement m'a demandé un jour :
- Le vol Cobra du Sukhoï ça sert à quoi ?

@+

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 juil. 2010, 16:52

krolik a écrit :
energy_isere a écrit : L'appareil sera exposé aux professionnels jusqu'à mardi mais aucun vol de démonstration n'est prévu.
Il est clair que ce n'est pas un jouet.
Je suis toujours très reluctant à ces démonstrations d'avions.
Faire des démonstrations en volant en radada à des vitesses très basses, avec des avions conçu pour fonctionner aux environs de mach 1 ou au-delà... ça ne démontre pas grand'chose et ça fait prendre des risques pour rien.
Au salon du Bourget, un ami ingénieur général de l'armement m'a demandé un jour :
- Le vol Cobra du Sukhoï ça sert à quoi ?

@+
Krolik, nous sommes d' une génération qui a connu le le crash du Tupolev 144 au Bourget en 1973. ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d ... et_en_1973

en tant que spécialiste de la Russie, vous devez bien connaitre la chose.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 20:56

Pour les amateurs d' avions,

le B-787 à quitté le salon de Farnborough escorté de deux Spitfires !

Image

source : http://www.farnborough.com/Site/Content ... 4a24522f36

L' arrivée à Farnborough le 18 Juillet :

Image

http://www.farnborough.com/Site/Content ... b3e1805893

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 août 2010, 15:41

Boeing recrute massivement en Chine

Le 26 août 2010 Usine Nouvelle

Boeing va doubler le nombre de ses salariés dans une de ses usines en Chine. Boeing Tianjin Composites va employer 1200 personnes durant les trois ou quatre prochaines années, pour répondre à une demande en hausse.

L'usine est une coentreprise entre Boeing et la China Aviation Industry Corp. On y fabrique des structures secondaires en matériaux composites et des éléments d'intérieur pour la gamme de Boeing, y compris pour le nouvel appareil 787 "Dreamliner".
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ne.N137232

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 août 2010, 10:37

Boeing repousse la date de livraison du premier Dreamliner 787 :

Reuters le 27/08/2010

Le premier Dreamliner 787 de Boeing devrait être livré dans le courant du premier trimestre 2011, en raison d'un retard de mise à disposition des moteurs, a déclaré vendredi le constructeur aéronautique.

La date de livraison du Dreamliner a été reporté, car ces moteurs, nécessaires aux ultimes tests de vols, ne seront disponibles qu'à l'automne, a expliqué Boeing.

Le groupe américain collabore avec Rolls-Royce pour accélérer la livraison.

Le mois dernier, Boeing avait fait savoir que la première livraison de son appareil pourrait être repoussée aux premières semaines de 2011, en raison d'une série de difficultés.

Toutefois, le groupe a assuré vendredi que ce nouveau calendrier n'aurait pas d'impact sur les prévisions financières du groupe.

Le calendrier des tests de vols sera en revanche maintenu a précisé Boeing.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 42e5777357

Comme pour l' A400M, difficulté avec les moteurs.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 sept. 2010, 22:20

Suite de ce post : viewtopic.php?p=266181#p266181
Boeing fixe la livraison du 747-8F à mi-2011

Le programme 747-8 connaît les mêmes glissements de calendrier que le Dreamliner. Boeing a annoncé le 30 septembre que la livraison du premier 747-8F ne devrait plus intervenir qu’au milieu de l’année 2011.

L’avionneur avait déjà averti que le calendrier du 747-8 pourrait être modifié. Deux problèmes ont en effet été détectés. Le premier consistait en des vibrations de l’appareil dans certaines conditions de vol (flutter); le second en le dysfonctionnement du vérin d’un aileron.

Aucun de ces problèmes n’implique que des modifications structurelles soient apportées. Ils ont tout de même empêché le bon déroulement du programme d’essais en vol et lui ont fait dépasser la marge de manœuvre que Boeing s’était accordée au niveau de son calendrier.

Pour limiter le décalage, l’avionneur a décidé d’ajouter un cinquième appareil au programme d’essais en vol.

Image
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 10797.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 05 oct. 2010, 16:14

Boeing : les tests du '787 Dreamliner' en bonne voie.


(CercleFinance.com) - Boeing a annoncé durant la nuit que son sixième et dernier avion d'essai de la flotte ' 787 Dreamliner ' a effectué son premier vol hier en décollant de la base de Pane Field, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Cet appareil, baptisé ZA006, est le second 787 équipé avec des moteurs Genx de General Electric.

Le vol a duré 1 heure et 4 minutes. Le constructeur aéronautique américain a fait part de sa satisfaction et a expliqué que le programme de test était en bonne voie.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ed6e19e0e5

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 10 nov. 2010, 19:39

Mauvais coup pour le B787.

L'incendie à bord d'un Boeing 787 qui a entraîné un atterrissage d'urgence mardi au Texas est l'incident le plus grave depuis le début du programme d'essai du "Dreamliner", a indiqué mercredi une porte-parole du constructeur aéronautique américain.

A un journaliste qui lui demandait au cours d'une conférence de presse à Seattle (nord-ouest) si cet incident était le plus grave depuis le début du programme d'essais en vol en décembre 2009, la porte-parole Loretta Gunter a répondu par l'affirmative.

La porte-parole a dit ignorer si cet incident, qui a débouché sur une suspension des vols d'essai le temps qu'il soit éclairci, allait retarder encore le calendrier de livraisons de l'appareil. L'échéancier a déjà pris plus de deux ans de retard.

"Nous ne savons vraiment pas", a-t-elle indiqué. "Je ne sais pas combien de temps la suspension va durer".

C'est la deuxième fois que les essais du 787 sont suspendus: ils avaient été arrêtés "quelques jours" en juin, a-t-elle rappelé. La porte-parole n'a pas précisé pourquoi les essais avaient alors été suspendus mais la presse américaine avait à l'époque fait état d'un défaut de l'empennage.

"A l'heure actuelle, nous ne voyons aucun lien avec le moteur", a ajouté Mme Gunter, interrogée sur un éventuel problème au niveau du réacteur, fabriqué par le britannique Rolls-Royce.

Elle a cependant révélé qu'un moteur Rolls-Royce avait explosé lors de tests au sol en septembre.

Le groupe britannique Rolls-Royce se retrouve sur la sellette après des incidents qui ont frappé certains moteurs équipant des avions de la compagnie australienne Qantas, notamment la semaine dernière un Airbus A380 équipé de moteurs Trent 900.

Le 787 doit être équipé de moteurs Trent 1000.

Lors de l'incendie survenu mardi au Texas, la fumée est apparue alors que l'appareil était en phase d'approche pour atterrir à Laredo. L'avion a pu se poser sans heurt dans l'après-midi.

Il transportait entre autres des ingénieurs et des fonctionnaires de l'aviation civile (FAA), soit 42 personnes au total qui ont été évacuées après l'atterrissage. Une personne a été légèrement blessée pendant l'évacuation, a indiqué Loretta Gunter.

Victime de retards à répétition, le long-courrier devrait connaître une première livraison à la compagnie All Nippon Airways (ANA) en février 2011, avec un retard de plus de deux ans sur le calendrier initial.

L'avion victime de l'incident de mardi ("ZA002") était peint aux couleurs de cette compagnie japonaise, qui s'est déjà plainte des retards du 787.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 17960aab6d

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 12 nov. 2010, 11:23

Boeing attribue l'incendie à bord du 787 à un panneau électrique défectueux :

Le constructeur aéronautique américain Boeing a indiqué jeudi avoir pu déterminer que l'incendie ayant conduit à l'atterrissage d'urgence d'un de ses nouveaux 787, dit "Dreamliner"lors d'un vol d'essai était dû à un panneau électrique défectueux.

"Nous avons déterminé qu'une défaillance du panneau P100 a provoqué un incendie qui a gagné une couche d'isolant", a indiqué le constructeur dans un communiqué.

Placé sous les sièges des passagers à la hauteur des ailes, le panneau P100 est l'un des nombreux panneaux électriques de l'avion. Il reçoit l'énergie du moteur gauche de l'appareil et la redistribue à un large éventail de systèmes.

"Les dommages à (l'appareil d'essai) ZA002 sont importants", a ajouté le constructeur, mais les systèmes de secours ont bien fonctionné. "L'équipage a toujours gardé le contrôle, et a eu les informations dont il avait besoin pour atterrir en toute sécurité".

Boeing n'a pas précisé quand les essais pourraient reprendre.

L'avionneur avait décidé mercredi de suspendre les essais en vol, le temps d'éclaircir les circonstances d'un incendie en vol qui a conduit à un atterrissage d'urgence mardi au Texas.

..........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 222d0c661e

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 21 déc. 2010, 20:23

Le Dreamliner toujours plus en retard

Le 21 décembre Usine Nouvelle

La situation s'aggrave pour Boeing. Alors que son programme B787 Dreamliner a déjà trois ans de retard, le Seattle Times annonce qu'il sera encore repoussé de 3 à 6 mois.

Depuis l'incendie d'une armoire électrique à bord en novembre, les vols d'essais du B787 Dreamliner n'ont pas repris. Le quotidien local Seattle Times affirme que le programme "est dans un état encore plus mauvais qu'il n'y parait".

L'administration américaine commence à se méfier du futur avion de ligne. "Un responsable de l'Administration fédérale de l'Aviation (FAA) a prévenu il y a dix jours Boeing que faute de nouvelle preuve de la fiabilité de l'avion, elle ne lui accorderait pas le certificat de vol pour les itinéraires intercontinentaux", précise le Seattle Times.

En réaction à cet article à charge, Boeing assume: "L'article du Seattle Times est valide dans son évaluation des difficultés auxquelles le programme fait face."

Après ces révélations, l'action de Boeing a chuté de 2,71% lundi. Un nouveau calendrier de livraison du 787 est prévu pour la fin de l'année.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rd.N143745

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 28 déc. 2010, 14:08

Les essais en vol du Boeing 787 reprennent

Le 24 décembre 2010

Boieng a annoncé la reprise des essais en vol du Dreamliner. Moins d'une semaine après l'annonce de nouveaux retards, le constructeur cherche à rassurer avec de nouveaux tests.

La procédure s'était arrétée après l'incendie d'une armoire électrique dans un avion en vol. La direction de Boeing explique avoir installé une version provisoire d'un logiciel amélioré de distribution du courant électrique et avoir mené une série d'examens rigoureux sur un des appareils prévus pour les tests.

Un nouveau calendrier de livraison du 787 Dreamliner sera dévoilé le mois prochain.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... nt.N143897

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 06 janv. 2011, 18:44

Boeing a livré 462 avions en 2010, moins que l'an dernier :

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il avait livré 462 appareils commerciaux en 2010, dont une grande majorité de moyen-courriers 737, alors qu'il en avait livré 481 l'année précédente.

L'an dernier, Boeing a livré 376 B737 "Next Generation", 12 long-courriers du modèle 767, et 74 long-courriers du modèle 777.

Sur le seul quatrième trimestre, Boeing a livré 116 appareils, dont 95 B737, 3 B767 et 18 B777.

Ce niveau de livraison reste loin des niveaux records atteints en 1999, quand Boeing avait livré 620 appareils.

Le groupe a notamment pâti de retards à répétition de son nouvel avion long-courrier, le 787 dit "Dreamliner", dont les livraisons devaient démarrer en 2010 et ont été retardées. La date de première livraison, à la compagnie japonaise ANA, n'a toujours pas été annoncée.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 9d3e48de63

et coté commandes :
Les commandes de Boeing ont bondi en 2010 à 530 grâce à la reprise du marché :

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi qu'il avait reçu 530 commandes nettes d'avions commerciaux en 2010, dont une majorité de moyen-courriers 737, soit une hausse de 31% sur un an alors que le marché entre dans une nouvelle phase d'expansion.

En 2009, le constructeur avait reçu seulement 405 commandes nettes.

Le grand rival de Boeing, l'européen Airbus, doit publier avant la fin du mois ses propres chiffres de commandes annuelles. A la fin novembre, il était nettement à la traîne avec 388 commandes contre 484 pour Boeing au même moment, notamment à cause d'une cinquantaine d'annulations.

Dans un entretien à l'AFP, Randy Tinseth, directeur marketing de la branche d'aviation commerciale, a qualifié l'année 2010 de "spectaculaire à bien des égards".

.......
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 678eeda3ec

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