[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 avr. 2020, 08:53

Coronavirus: Boeing devrait supprimer 10% des emplois dans l'aviation civile
Cette cure d'austérité devrait affecter les programmes long-courrier 787 et 777 et le monocouloir 737 MAX, ont indiqué des sources anonymes à l'AFP.


Par Le Figaro avec AFP 22 avril 2020

L'avionneur Boeing, confronté à la crise sanitaire et aux déboires du 737 MAX, devrait supprimer 10% d'emplois dans sa division aviation civile, ont indiqué à l'AFP mercredi deux sources proches du dossier.

Cette cure d'austérité devrait affecter les programmes long-courrier 787 et 777 et le monocouloir 737 MAX, ont ajouté ces sources sous couvert d'anonymat. Elle pourrait concerner jusqu'à 7.000 emplois: Boeing emploie plus de 160.000 personnes à travers le monde, dont 70.000 dans l'Etat de Washington (nord-ouest), où sont assemblés la plupart de ses avions civils. Seule une partie du 787 est produite en Caroline du Sud.

Contacté par l'AFP, le constructeur aéronautique, qui doit débuter les négociations dans quelques jours avec le Trésor sur une potentielle aide publique, n'a pas souhaité commenter directement les informations.

Le gouvernement fédéral conditionne son aide à ce que les entreprises s'engagent à ne pas procéder à des licenciements une fois qu'elles ont reçu l'argent du contribuable.

"Nous proposons un programme de départs volontaires pour permettre aux employés américains (...) qui veulent quitter l'entreprise de le faire avec une rémunération des prestations sociales", a déclaré le groupe dans un courriel.

"Ce programme vise à réduire la taille de nos effectifs via des mesures volontaires et, plus important, de minimiser de futures mesures concernant les effectifs", a-t-il ajouté.

Boeing devrait également changer le patron du programme 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts, d'après les mêmes sources.

Les incertitudes entourent le calendrier de sa remise en service. Des annonces pourraient intervenir sur tous ces points dans la journée, ont dit ces sources mais il n'est pas exclu que Boeing le fasse aussi le 29 avril prochain lors de la publication de ses résultats du premier trimestre.
https://www.lefigaro.fr/economie/corona ... e-20200422

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 avr. 2020, 08:39

Boeing renonce à racheter les activités civiles d'Embraer
Le constructeur aéronautique américain a indiqué samedi renoncer à racheter les activités civiles de son concurrent brésilien, après deux ans de discussions. Embraer entend réclamer des pénalités de rupture.

26 Avril 2020 LesEchos

Un divorce douloureux s'annonce entre Boeing et Embraer. Après deux ans de discussions parfois compliquées, le constructeur aéronautique américain a indiqué samedi renoncer à racheter les activités civiles de son concurrent brésilien. Un deal à 4,2 milliards de dollars, signé en juillet 2018 , selon lequel Boeing devait prendre le contrôle de 80 % de la division d'Embraer, qui produit des avions commerciaux de 30 à 150 sièges.

Alors que la date butoir de l'opération avait été fixée au 24 avril, Boeing « a exercé son droit d'y mettre fin car Embraer n'a pas satisfait les conditions nécessaires », a indiqué le groupe américain.

Un prétexte pour ne pas avoir à payer des pénalités de rupture, a aussitôt accusé Embraer, soulignant qu'il entendait bien réclamer les frais de dédit dus pour « rupture abusive de contrat ». Selon l'agence Bloomberg, les pénalités prévues s'élèvent à 100 millions de dollars pour Boeing et à 75 millions pour Embraer.
.............
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1198151

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 28 avr. 2020, 22:40

Le 737MAX cloué au sol au moins jusqu'en août

PUBLIÉ LE 28/04/2020 WASHINGTON (Reuters)

Le 737MAX, le très gros porteur de Boeing devrait rester cloué au sol au moins jusqu'en août, l'avionneur américain rencontrant toujours des difficultés pour résoudre des problèmes informatiques, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ut.N958871

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 avr. 2020, 18:47

Affecté par la pandémie, Boeing supprime 10% de ses effectifs

AFP•29/04/2020

Boeing a confirmé mercredi réduire ses effectifs mondiaux d'environ 10% et diminuer la production de ses avions long-courriers pour faire des économies, en raison de la pandémie de coronavirus qui décime le transport aérien et les commandes d'avions.

Ces suppressions d'emplois, qui ont déjà commencé, se feront via un programme de départs volontaires et des licenciements secs. Elles concernent principalement la division aviation civile, dont les effectifs vont être réduits de 15%, a précisé le directeur général David Calhoun, dans un courrier interne aux salariés en marge de la publication des résultats du premier trimestre.

Mi-avril, des sources proches du dossier avaient indiqué à l'AFP que cette cure d'austérité pourrait affecter au moins 7.000 employés, Boeing employant 70.000 personnes dans l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, où se trouvent la plupart de ses usines d'avions civils. Il dispose d'un site d'assemblage du 787 en Caroline du Sud.

...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... efb4e74a44

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 16:34

Boeing lance un emprunt obligataire de 25 milliards de dollars et renonce à l’aide publique
Boeing, qui a enregistré une perte nette de 641 millions de dollars au premier trimestre, a lancé un emprunt obligataire de 25 m

Publié le 2 mai 2020 à 14h00 par Ricardo Moraes Air-journal

Boeing, qui a enregistré une perte nette de 641 millions de dollars au premier trimestre, a lancé un emprunt obligataire de 25 milliards de dollars et renonce «pour le moment» à l’aide fédérale.

«Nous sommes très heureux de la demande pour notre offre obligataire aujourd’hui, qui est l’une des mesures que nous prenons pour que les 17.000 sous-traitants et nous-mêmes continuions à avoir accès à des liquidités», a indiqué hier l’avionneur américain dans un communiqué. Son offre sera close lundi 4 mai et se présente en sept tranches avec des maturités (la durée de l’emprunt) allant de 3 à 40 ans. Cet emprunt obligataire de 25 milliards de dollars auprès des banques et investisseurs privés s’ajoutera à la dette de près de 39 milliards de dollars que Boeing doit déjà à des créanciers.

Par conséquent, Boeing renonce à l’aide publique de 17 milliards de dollars qui lui est réservée dans le cadre du plan de relance de l’économie américaine de 2.200 milliards de dollars proposé par le Président Donald Trump et voté par le Congrès : «Nous ne prévoyons pas de chercher de financement supplémentaire sur les marchés des capitaux ou les options du gouvernement américain pour le moment», a précisé l’avionneur dans son communiqué.

Pourquoi Boeing a-t-il préféré un emprunt obligatoire plutôt qu’une aide publique ? D’une part, l’avionneur veut éviter toute participation du gouvernement fédéral dans son capital, une des conditions réclamées par des élus, républicains comme démocrates. D’autre part, il veut mettre en place rapidement ses suppressions d’emplois, alors que le gouvernement fédéral demande que les entreprises bénéficiaires de l’aide publique s’engagent à préserver les emplois jusqu’au 30 septembre. Face à l’arrêt du secteur aérien en raison de la crise du coronavirus, l’avionneur a réduit la cadence de production de ses avions civils et compte supprimer jusqu’à 10% de ses effectifs dans la division aviation civile.
https://www.air-journal.fr/2020-05-02-b ... 19919.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 06 mai 2020, 00:23

[L'image du jour] Un second Boeing 777X en vol

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelle 04/05/2020

IMAGES Malgré la pandémie de Covid-19 et le confinement, Boeing poursuit le programme d'essais de l'avion gros-porteur 777X. Un second appareil a effectué son premier vol le 30 avril.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ol.N961036

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Re: [Aérien] Boeing

Message par sceptique » 18 mai 2020, 16:54

https://www.air-journal.fr/2020-05-13-b ... 20147.html
Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, Boeing n’a enregistré aucune commande d’avions commerciaux le mois dernier, et 209 avions ont disparu de son carnet de commandes – dont 207 de la famille 737 MAX. Seulement six appareils ont été remis à leurs clients, en partie pour cause de suspension de la production.
Comme indiqué antérieurement, l'avenir du 737 semble compromis : annulations en chaine. De plus ce modèle représente l'essentiel du carnet de Boeing :
Son backlog compte désormais 4834 avions toutes familles comprises, dont 4246 737 MAX (dont 427 faisant l’objet de lettres d’intention et qui ne seront sans doute jamais livrés selon le quotidien).
Et les centaines de 737 neufs stockés depuis 6 mois, que vont-ils devenir ?
il reste à Boeing le secteur militaire ...

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 28 mai 2020, 14:39

Boeing supprime 6 770 postes supplémentaires aux États-Unis

RÉMI AMALVY Usine Nouvelle 28/05/2020

Boeing a annoncé le 27 mai le licenciement de 6 770 employés au États-Unis. En raison de la crise actuelle, l'avionneur supprime plus de 12 000 postes, en intégrant les plans de départ volontaire. Des sites internationaux pourraient être concernés dans un futur proche.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... is.N969456

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Re: [Aérien] Boeing

Message par sceptique » 28 mai 2020, 15:41

https://www.lefigaro.fr/societes/boeing ... n-20200527
Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX, cloué au sol depuis plus d'un an
Le coup de poker, La dernière cartouche ?

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Re: [Aérien] Boeing

Message par phyvette » 28 mai 2020, 15:50

Rebond du chat mort.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 09 juin 2020, 23:05

Boeing a livré seulement quatre appareils en mai

Le 09/06/2020 (Reuters)
Les livraisons de Boeing ont touché en mai un plus bas historique de 60 ans avec seulement quatre appareils remis aux clients du groupe, conséquence de la crise liée au coronavirus qui frappe durement le secteur aérien et aéronautique.
...............
En avril, le groupe aéronautique américain n'avait déjà livré que six appareils.
...............
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... ai.N973686

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 juin 2020, 13:37

Le MAX 737 pourrait voler dès lundi pour sa survie commerciale

AFP•29/06/2020

Le Boeing 737 MAX pourrait effectuer son premier vol de certification dès lundi, une étape cruciale pour la survie de l'avion vedette du géant aéronautique américain, cloué au sol depuis 14 mois.
Vendredi, deux sources proches du dossier ont indiqué à l'AFP que le vol pourrait avoir lieu "dès le début de la semaine prochaine".

Ni Boeing ni le régulateur de l'aviation, la FAA, n'ont voulu confirmer dimanche l'information d'un premier vol dès lundi.

"Nous continuons de travailler avec diligence pour le retour en service du 737 MAX. Nous nous en remettons à la FAA et aux régulateurs internationaux sur le processus", a seulement indiqué dimanche un porte-parole de Boeing à l'AFP.

..............

Depuis des semaines, l'avionneur attend le feu vert des autorités pour prouver avec les vols d'essai que les modifications réalisées apportent la sécurité maximale.

- Boeing field -
Les autorités de l'aviation civile ne peuvent approuver la version modifiée de l'avion qu'après avoir scruté comment l'avion se comporte en vol. Ils examineront aussi les milliers de données collectées lors de ces vols.

Pour cette raison, les essais en vol sont prévus pour trois jours, selon le New York Times.

Ils se dérouleront au départ de Boeing Field, non loin de Seattle, le berceau du légendaire constructeur, dans l'Etat de Washington.

La météo y est souvent capricieuse mais les prévisions affichent un temps seulement partiellement nuageux, peu de vent et 10% de chance de précipitations lundi.

Selon le New York Times, c'est un pilote de la FAA qui sera aux commandes pour tester les modifications apportées à la machine et un pilote d'essai de Boeing sera également à bord.

De manière générale ces vols sont minutieusement préparés.
..............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f341f8e6e

en attendant :

Image

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 juin 2020, 00:00

Norwegian Air a annulé les commandes de 92 Boeing 737 MAX et de cinq 787 Dreamliners, annonce la compagnie dans un communiqué.

"Norwegian a en outre déposé une réclamation pour obtenir le remboursement des paiements avant livraison liés à ces avions et une compensation des pertes liées à l'immobilisation du 737 MAX et aux problèmes de moteur du 787", précise-t-elle.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c8fe5f0a44

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 juin 2020, 07:38

Il a donc volé plus de 4 heures.
.......
L'avion, qui a décollé à 09H55 (16H55 GMT) de Boeing Field près de Seattle, le berceau du constructeur, s'est posé sans encombre à 14H16 (18H16 GMT), a constaté un photographe de l'AFP.

Le MAX a volé pendant plusieurs heures dans les environs, effectuant en outre un atterrissage et un décollage sur l'aéroport de Moses Lake Ground County, à l'est de la grande ville de l'Etat de Washington, selon l'application de suivi des vols Flightradar24.

Le but de ce vol --et de ceux qui suivront pendant une campagne qui doit durer trois jours-- est d'"évaluer les changements apportés aux systèmes de contrôle automatisés du 737 MAX", avait expliqué plus tôt l'autorité fédérale de régulation de l'aviation (FAA), en charge de la certification et des vols dans un communiqué.

Les tests "vont comporter une large palette de manoeuvres en vol et des procédures de sécurité pour permettre à l'agence de déterminer si les modifications apportées répondent aux normes de certification de la FAA", ajoute la FAA.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f341f8e6e

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 02 juil. 2020, 13:11

Après les vols de certification du 737 MAX, la FAA doit "examiner le travail de Boeing"

Usine Nouvelle le 02/07/2020

Le gendarme aérien américain (la FAA) a terminé le 1er juillet avec Boeing les vols de certification du 737 MAX. Prochaine étape pour le régulateur : analyser les données des vols.

L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) a annoncé mercredi 1er juillet avoir achevé avec Boeing les vols de certification du 737 MAX. Ces tests représentent une étape majeure en vue de la remise en service de l'appareil, cloué au sol depuis mars 2019 à la suite de deux accidents ayant fait 346 morts en l'espace de cinq mois. La FAA a précisé qu'il lui fallait encore analyser les données des vols réalisés au cours des trois jours de tests et effectuer d'autres tâches.

La FAA prendra "le temps nécessaire"

Dans un communiqué, elle a déclaré suivre un processus particulier et qu'elle prendra "le temps nécessaire pour examiner minutieusement le travail de Boeing". "Nous lèverons l'interdiction de vol seulement quand les experts en sécurité de la FAA seront certains que l'appareil répond aux normes de certification", a-t-elle ajouté.

Boeing s'est refusé à tout commentaire, renvoyant au communiqué de la FAA. Les vols effectués pour tester les modifications apportées au système de contrôle de vol automatique constituent une étape charnière pour Boeing, qui traverse la plus grande crise de son histoire.

Une reprise des vols commerciaux avant mi-septembre ?

Un rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports souligne les manquements de Boeing dans la présentation à la FAA des changements apportés au 737 MAX, notamment en rapport au système anti-décrochage de l'appareil. Nommé MCAS, ce logiciel est mis en cause dans les accidents meurtriers en Ethiopie et en Indonésie. Après les deux crashes ayant impliqué le 737 MAX, Boeing a entamé le développement de plusieurs mises à jour du logiciel de l'appareil.

En plus de l'analyse des données des essais en vol, la FAA doit valider les nouvelles procédures de formation des pilotes, entre autres, et ne devrait pas autoriser la reprise des vols commerciaux du 737 MAX avant mi-septembre, a appris Reuters auprès de sources. Si cela venait à être le cas, l'appareil pourrait reprendre du service aux États-Unis avant la fin de l'année 2020 et mettre fin à un feuilleton qui s'est étiré dans la durée, du fait de multiples retards.

La crise du 737 MAX a coûté plus de 18 milliards de dollars à Boeing, provoqué l'interruption de la production et perturbé les chaînes d'approvisionnement. L'avionneur américain a limogé en décembre 2019 son directeur général Dennis Muilenburg. Une série d'enquêtes criminelles et parlementaires sont toujours en cours.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ng.N981821

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