[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 04 sept. 2019, 12:21

Boeing en train de finaliser les changements exigés au 737 MAX

AFP•04/09/2019

Boeing est dans la dernière ligne droite pour finaliser les changements exigés afin d'obtenir la levée de l'interdiction de vol frappant le 737 MAX, cloué au sol depuis près de six mois après deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes, selon des sources proches du dossier.

Le constructeur aéronautique a fini de travailler sur le correctif du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux drames, indique une de ces sources sous couvert de l'anonymat.

Boeing continue en revanche d'effectuer les modifications sur le système de contrôle de vol dont une faille avait été décelée fin juin par l'agence fédérale de l'aviation (FAA), a ajouté une autre source.

Ce problème requiert une mise à jour du logiciel du système de contrôle de vol, et non un remplacement de pièces défaillantes, plus long et coûteux, dit encore cette source.

Se refusant à "spéculer", l'avionneur répète que son calendrier prévoit une présentation des changements aux régulateurs lors du mois en cours pour un retour dans le ciel du MAX au quatrième trimestre.

"Notre meilleure estimation reste un retour en service du MAX à partir du début du quatrième trimestre", autrement dit en octobre, a déclaré mardi à l'AFP un porte-parole.

Lors d'une réunion tenue en août à Seattle (ouest), Boeing n'a toutefois pas été en mesure de répondre aux questions des régulateurs aériens américain, européen et brésilien sur les modifications techniques apportées au système de contrôle de vol.

Le PDG Dennis Muilenburg pourrait fournir des informations plus précises sur le calendrier lors de son intervention prévue à une conférence le 11 septembre prochain en Californie (ouest).

Du côté des autorités américaines, on indique que la date à laquelle aura lieu le vol test nécessaire au retour en service du 737 MAX dépend de l'avancement des modifications demandées à Boeing.

- Dissensions -

Il y a quelques mois, l'avionneur avait déjà soumis ou s'apprêtait à soumettre des correctifs du MCAS à la FAA avant de se voir demander de revoir sa copie ou de fournir des informations supplémentaires.

Il n'est par conséquent pas sûr que Boeing respecte cette fois-ci son propre calendrier, préviennent les sources, d'autant que subsistent deux obstacles majeurs.

La structure regroupant les principales autorités de régulation du trafic aérien, mise en place par la FAA après des critiques sur ses liens étroits avec Boeing, a indiqué le 30 août dernier avoir besoin de beaucoup plus de temps pour finaliser son travail de documentation des modifications apportées sur le 737 MAX.

Cette "task force", baptisée JATR (Joint Authorities Technical Review), comprend les autorités d'Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de l'Indonésie, du Japon, de Singapour et de l'Union européenne via l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

La formation des pilotes reste en outre une question qui divise, notamment Américains, Européens et Canadiens.

Les Européens exigent une formation sur simulateur, selon une source proche du dossier, tout comme les Canadiens.

Les Américains eux estiment que les pilotes maîtrisant le 737 NG, version précédant le MAX, n'ont besoin que d'une formation sur ordinateur ou iPad.

Les discussions sur ce sujet délicat se poursuivent mais une décision a été repoussée en toute fin de la procédure d'approbation du MAX modifié.

Européens et Chinois (en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis) accepteront-ils les changements apportés par Boeing ? De nombreux experts sont sceptiques et ne voient eux pas le MAX dans le ciel mondial avant le premier trimestre 2020.

"Nous sommes toujours sur un retour en service au premier trimestre, au mieux", avance Michel Merluzeau, expert chez Air Insight Research.

Après avoir accusé un manque à gagner important aux premier et deuxième trimestre, les compagnies aériennes américaines ont déjà pris les devants pour éviter des désagréments lors de la cruciale période des fêtes de fin d'année.

American Airlines et United ont finalement décidé récemment, après des semaines d'hésitation, de prolonger l'annulation des vols prévus sur le 737 MAX jusqu'au 3 décembre pour le premier et au 19 décembre pour le second.

Southwest Airlines, plus grosse cliente du MAX avec 34 exemplaires en service avant l'immobilisation au sol de cet aéronef, n'a pas souhaité prendre des risques et préféré annuler tous les vols jusqu'à début janvier 2020. Idem pour Air Canada.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 859512daff

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Message par energy_isere » 05 sept. 2019, 17:40

Pourquoi l’immobilisation du Boeing 737 MAX a déjà coûté un demi milliard d’euros au français Safran

OLIVIER JAMES Usine Nouvelle 05/09/2019

La crise des Boeing 737 MAX constitue un manque à gagner de 300 millions d’euros par trimestre pour l'équipementier aéronautique français Safran, dont les moteurs Leap-1B équipent ces avions cloués au sol depuis la mi-mars.

L’immobilisation prolongée des Boeing 737 MAX commence à se faire durement ressentir du côté des fournisseurs. Et en premier chef pour Safran, qui avec son partenaire américain General Electric fournit – au sein de leur société commune CFM International – tous les moteurs Leap-1B qui équipent les monocouloirs cloués au sol depuis la mi-mars. A l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels, jeudi 5 septembre, le groupe a fourni des précisions sur l’impact financier de cette crise : il s’élève à 300 millions d’euros par trimestre sur le cash-flow.

Pour évaluer l’impact global pour Safran depuis le début de la crise, il faut ajouter à ce chiffre - correspondant au troisième trimestre de l’année - le manque à gagner du deuxième trimestre durant lequel les cadences du 737 MAX sont passées de 52 à 42 appareils par mois, à savoir 200 millions d’euros. Soit d’ici la fin septembre un "trou" dans la trésorerie de 500 millions d’euros pour Safran.

Explications : Safran livre actuellement entre 20 et 25 moteurs Leap par semaine à Boeing, correspondant à la cadence de 42 avions par mois (84 moteurs). Un niveau en deçà d’un calendrier d’avant-crise qui prévoyait un passage à la cadence de 57 en juin. Surtout, Boeing ne livrant plus ses 737 MAX, un certain nombre de compagnies aériennes ne paient plus les acomptes (échelonnés dans le temps) versés pour les avions qu'elles ont commandés, ne sachant plus quand elles seront livrées. Conséquence pour Safran : le groupe ne perçoit plus, de la part de Boeing, ni certains acomptes ni le solde à livraison au titre des moteurs qu’il fournit.

Une reprise probable des vols pour 2020

Boeing, qui a provisionné 4,9 milliards de dollars en raison des frais occasionnés, mise officiellement sur un retour à la normale pour le début du quatrième trimestre de l’année. D’après le Washington Post, l’avionneur américain a en grande partie achevé les corrections sur le correctif du système anti-décrochage MCAS incriminé dans les deux crashs ayant provoqué la mort de 346 personnes, et serait en passe également d’apporter une réponse à un autre problème de sécurité révélé en juin dernier.

Pour autant, la reprise des vols risque de s’étirer dans le temps. Plusieurs grandes compagnies aériennes, telles qu’American Airlines, United Airlines et Southwest Airlines n’envisagent pas de vols avant fin décembre voire janvier prochain. En outre, l’autorité fédérale américaine de l’aviation civile (FAA), soucieuse de rétablir sa légitimité et confrontée aux fortes divergences de vues avec les autres autorités de régulation dans le monde, marche sur des œufs.

Une conjoncture telle qu’une reprise généralisée des vols ne pourrait intervenir, au mieux, que début 2020, comme l’estimaient en juillet dernier les experts du cabinet Archery Strategy Consulting. Dans le cas d’une immobilisation qui se prolongerait pour le reste de l’année 2019, l’impact s’élèverait donc pour Safran non plus à 500 millions d’euros, mais à 800 millions d’euros. Et au-delà en cas d’un retour à la normale en 2020.

Safran peut encaisser le coût

Un montant significatif, mais qu’il faut relativiser. "L’impact actuel de l’immobilisation du Boeing 737 MAX sur le cash flow libre de Safran et toute prolongation en 2019 génère un décalage de trésorerie qui devrait s’inverser au cours des prochains trimestres", assure le groupe dans un communiqué. Comprendre : l’impact financier n’est que provisoire et les sommes manquantes seront perçues lorsque les livraisons reprendront.

Qui plus est, le groupe a les reins solides. Il a enregistré pour le premier semestre un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros, en hausse de 27,3%, en comptant les activités de Zodiac. Quant au résultat net, il est passé de 932 millions d’euros au premier semestre 2018 à 1,4 milliard d’euros au premier semestre 2019. Et la marge opérationnelle est en gros deux fois supérieure à celle d’Airbus, à 15,6%...

Et Safran de préciser dans son communiqué que "dans l’hypothèse d’une remise en service du Boeing 737MAX au 4ème trimestre, le cash-flow libre devrait représenter entre 50 % et 55 % du résultat opérationnel courant ajusté (précédemment, environ 55 %), compte tenu du relèvement de perspective du résultat opérationnel courant". Sans oublier que le Leap-1A, dédié à la famille A320neo, se vend toujours comme des petits pains : CFM International a engrangé lors du dernier salon du Bourget pour 50 milliards de dollars de contrats au prix catalogue…
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... an.N881180

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Message par energy_isere » 07 sept. 2019, 01:11

Boeing: L'Agence européenne de la sécurité aérienne conduira ses propres tests sur le 737 MAX

DOWJONES | LE 05/09/2019

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) va conduire ses propres tests sur le 737 MAX de Boeing et ne se soumettra pas à la décision américaine sur la sûreté de l'avion, a rapporté jeudi BBC News.

L'EASA a indiqué dans une lettre envoyée le 1er avril à la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur du transport aérien aux Etats-Unis, qu'elle ne déléguerait pas l'éventuel feu vert à la reprise des vols de l'appareil, cloué au sol depuis plusieurs mois à la suite de deux accidents mortels qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Un porte-parole de la FAA a souligné que "chaque gouvernement prendrait sa propre décision de remettre l'avion en service, sur la base d'une évaluation approfondie de sa sûreté ", selon la BBC.

https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 70680.html

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Message par energy_isere » 17 sept. 2019, 23:13

737 MAX : un rapport accable l'agence de régulation de l'aviation civile américaine
Un panel international doit rendre ses conclusions sur la manière dont la FAA a homologué l'appareil de Boeing, cloué au sol après deux crashes.


SOURCE AFP le 17/09/2019 Le Point.fr

Le Boeing 737 MAX, mis en cause dans deux crashes en l'espace de quelques mois, est de nouveau dans le viseur. Le régulateur aérien américain, la FAA, devrait se voir infliger un véritable camouflet de la part des autorités mondiales de l'aviation civile pour avoir homologué le bimoteur du constructeur américain. Ces autorités, regroupées au sein d'un panel baptisé JATR, ont été mises en place en avril par la FAA face aux critiques sur ses liens étroits avec Boeing. Le panel regroupe l'Union européenne, le Canada, le Brésil, l'Indonésie, la Chine, Singapour, l'Australie, le Japon et les Émirats arabes unis. La FAA avait été la dernière à interdire de vol le 737 MAX après l'accident d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines, le 10 mars, au sud-est d'Addis-Abeba qui a fait 157 morts. Cette tragédie s'est produite quelques mois après l'accident d'un 737 MAX de Lion Air qui a fait 189 morts.
.......
Lire https://news.google.com/articles/CBMiiw ... id=FR%3Afr

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Message par energy_isere » 23 sept. 2019, 21:11

[Crash Lion Air] Un rapport indonésien épinglerait les défauts de conception du Boeing 737 MAX

Usine Nouvelle 23/09/2019

Les enquêteurs indonésiens s'apprêteraient à infliger un camouflet à Boeing. Selon eux, les défaillances de conception du 737 MAX auraient joué un rôle majeur dans le crash du vol Lion Air d'octobre 2018.
................
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... ax.N886629

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Message par energy_isere » 08 oct. 2019, 08:16

737 MAX: des pilotes de Southwest attaquent Boeing en justice

AFP•08/10/2019

Des pilotes de la compagnie texane Southwest Airlines ont annoncé lundi avoir porté plainte contre le constructeur américain Boeing en l'accusant de les avoir "délibérément trompés" à propos du 737 MAX, modèle cloué au sol après deux crashes mortels.
"Il faut que nous puissions faire confiance à Boeing quant à la divulgation sincère des informations nécessaires au fonctionnement de nos avions en toute sécurité", a dit le capitaine Jonathan Weaks, président de l'Association des pilotes de Southwest Airlines (SWAPA).

Or "dans le cas du 737 MAX, ça n'a absolument pas été le cas", selon lui.

La plainte, déposée à Dallas (Texas, sud des Etats-Unis), avance que Boeing a faussement prétendu que l'avion était en état de navigabilité.
.........
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... fac704b2fd

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Message par energy_isere » 08 oct. 2019, 20:59

L'agence européenne de la sécurité aérienne pas convaincue par le nouveau système de vol du B737 MAX

Usine Nouvelle le 08/10/2019

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) aurait récemment informé son homologue américaine (FAA) de ses doutes à propos du nouveau système de contrôle de vol du Boeing 737 MAX. Des désaccords dont la révélation par le Wall Street Journal a fait chuter l'action de l'avionneur de 2,1%.

Des désaccords entre la FAA et l'AESA, les autorités de régulation américaines et européennes du transport aérien, pourraient retarder la validation des modifications apportées par Boeing au 737 MAX et la remise en service de l'appareil, rapporte mardi 8 octobre le Wall Street Journal.

L'action Boeing a perdu 2,1% le 7 octobre dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street en réaction à l'article du Wall Street Journal.

Démonstration insuffisante

L'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a récemment informé la FAA qu'elle n'était pas satisfaite par la démonstration effectuée par la FAA et Boeing pour prouver la fiabilité du nouveau système de contrôle de vol, déclarent des sources au fait du dossier citées par le Wall Street Journal.

Boeing a mis en place un nouveau logiciel qui doit faire reposer le système de contrôle de vol du 737 MAX sur deux ordinateurs au lieu d'un.

Les 737 MAX sont cloués au sol depuis la mi-mars après deux accidents qui ont fait 346 morts en Ethiopie et en Indonésie à cinq mois d'écart, plongeant Boeing dans l'une des plus graves crises de son histoire.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ax.N892339

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 11 oct. 2019, 20:06

Le régulateur américain mis en cause pour son manque d'implication dans le contrôle des Boeing 737 MAX

Usine Nouvelle 11/10/2019

Selon le rapport d'un comité international d'experts publié le 11 octobre, l'autorité américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) n'aurait pas correctement évalué la fiabilité du système de contrôle de vol du Boeing 737 MAX. Sa faible implication est notamment pointée du doigt.

L'autorité américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) n'a pas correctement évalué la fiabilité du système de contrôle de vol du Boeing 737 MAX, mis en cause dans deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 morts en octobre 2018 et mars 2019, estime un comité international d'experts dans un rapport publié vendredi 11 octobre.

Le JATR (Joint Authorities Technical Review), un comité réunissant des experts de neuf pays, avait été mandaté en avril dernier par la FAA pour examiner la procédure d'homologation du logiciel anti-décrochage MCAS avant les deux accidents.

"L'équipe du JATR a estimé que le MCAS n'avait pas été évalué en tant que fonction complète et intégrée dans les documents de certification qui ont été présentés à la FAA", peut-on lire dans ce rapport de 69 pages que Reuters a pu consulter.

Délégation et faible implication de la FAA

Le JATR reproche en particulier à la FAA de déléguer des tâches de certification "de haut niveau" aux fabricants eux-mêmes et estime que cette pratique de longue date doit être revue en profondeur afin d'assurer la fiabilité des procédures.

"L'extension de délégation ne compromet pas en elle-même la sécurité si elle est suivie et supervisée par la FAA", souligne le rapport. "Mais dans le cas du programme B737 MAX, la FAA n'avait pas une connaissance suffisante du MCAS ce qui, associé à sa faible implication, l'a rendue incapable de fournir une évaluation indépendante."

L'administrateur de la FAA (Federal Aviation Administration) a déclaré qu'il examinerait les recommandations du JATR et prendrait les mesures adéquates.

Boeing n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ax.N893359

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 oct. 2019, 01:29

L'AESA ne voit pas le Boeing 737 MAX revoler en Europe avant janvier

REUTERS•21/10/2019 COLOGNE, Allemagne

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) s'attend à ne pas autoriser avant janvier au plus tôt la reprise des vols du 737 MAX de Boeing, a déclaré à Reuters son directeur exécutif.

Le levée de l'interdiction de vol du 737 MAX en Europe dépendra des vols d'essai effectués par des pilotes européens, actuellement prévus mi-décembre, a précisé Patrick Ky.

Il a refusé de se prononcer sur le calendrier des décisions de l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) mais a prédit qu'il n'y aurait tout au plus qu'un écart de quelques semaines, pas de mois, entre les levées d'interdiction de vol des deux côtés de l'Atlantique.
..........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 032b93718a

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 oct. 2019, 17:30

Crash du Boeing de Lion Air : des défauts de conception et de certification en cause
Dans le viseur des enquêteurs indonésiens qui ont rendu leur rapport vendredi 25 octobre : le système de commandes de vol du Boeing 737 Max.


Source AFP Publié le 25/10/2019 Le Point.fr

Un an après le crash du Boeing 737 Max de la compagnie Lion Air, les enquêteurs indonésiens ont remis leur rapport vendredi 25 octobre. Pour eux, des défauts dans la conception du système de commandes de vol du Boeing 737 Max ont joué un rôle clé lors du crash de l'appareil au large de l'Indonésie. Le crash du Boeing de Lion Air avait coûté la vie à 189 morts le 28 octobre 2018. « La conception et la certification du MCAS », un système automatique qui devait empêcher l'avion de partir en piqué, « étaient inadaptées », a déclaré le comité national en charge de la sécurité des transports dans un rapport rendu public vendredi à Jakarta.

Un premier cadre dirigeant de Boeing limogé

Quelques mois après ce crash, un appareil du même modèle de la compagnie Ethiopian, qui assurait la liaison entre Addis Abeba et Nairobi, s'était également écrasé, faisant 157 morts. Tous les 737 Max sont depuis cloués au sol. Un comité regroupant les autorités mondiales de l'aviation civile (JATR) a estimé récemment que l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) n'avait pas évalué correctement le MCAS parce qu'elle manquait d'ingénieurs et d'expertise. Boeing a annoncé mardi le limogeage du responsable de sa division d'aviation commerciale (BCA), Kevin McAllister, premier départ d'un cadre dirigeant depuis le début de la crise de cet appareil.
https://www.lepoint.fr/monde/crash-du-b ... 490_24.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 oct. 2019, 23:17

737 MAX: le patron de Boeing ne convainc pas sur la sécurité au Congrès américain

AFP•29/10/2019

Le patron de Boeing n'a pas réussi à convaincre mardi que la sécurité, plutôt que l'argent, était la priorité du constructeur, au cours d'une audience tendue devant des sénateurs américains en colère et des familles des 346 personnes mortes dans les crashs du 737 MAX, l'avion vedette du constructeur.
Pendant plus de deux heures, Dennis Muilenburg a été interrogé et critiqué --souvent de façon virulente-- par nombre d'élus, qui ont dénoncé l'attitude de Boeing dans cette affaire, un an jour pour jour après la tragédie de Lion Air, suivie en mars par le crash d'Ethiopian Airlines.

Ses excuses aux familles, la voix cassée par l'émotion, n'ont pas suffit à susciter la clémence des sénateurs.
........
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 92e14a7ffd

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 09 nov. 2019, 10:40

Boeing 737 MAX: Southwest et American Airlines repoussent leurs vols à mars 2020

AFP•09/11/2019

Le 737 MAX sera exclu des programmes de vols jusqu'au 6 mars, a précisé Southwest dans un communiqué. Le transporteur avait annulé précédemment les vols sur le 737 MAX jusqu'au 8 février.

De son côté, American Airlines a indiqué qu'elle visait un retour en service le 5 mars prochain. Elle avait auparavant annulé les vols du MAX jusqu'au 15 janvier.

"En retirant de manière proactive les MAX de nos programmes de vols, nous pouvons réduire les annulations de vol de dernière minute et les perturbations imprévues", a souligné Southwest.
........

Image

Des Boeing 737 MAX parqués dans un aéroport américain le 23 octobre 2019 à Moses Lake dans l'Etat de Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Ryder )
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a119ac509b

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 11 nov. 2019, 22:37

Boeing repousse à janvier un éventuel retour dans le ciel du 737 Max

AFP•11/11/2019
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... e5bc582988

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 nov. 2019, 20:42

Le gendarme aérien américain ne laissera plus Boeing participer à la certification des 737 MAX

INFOS REUTERS PUBLIÉ LE 27/11/2019

Boeing ne participera plus à la certification des 737 MAX, a annoncé mardi 26 novembre le gendarme aérien américain. L'implication de l'avionneur dans ce processus soulevait des critiques dans le secteur de la sécurité aérienne.

L'autorité américaine de l'aviation civile ne veut plus laisser Boeing intervenir dans la certification des avions 737 MAX. Mardi 26 novembre, la Federal Aviation Administration (FAA) a informé l'avionneur qu'elle serait la seule autorité habilitée à délivrer les certificats de vol de tous les nouveaux 737 MAX.

Un rapport critique sur la FAA

La FAA partageait cette responsabilité avec le groupe américain par le passé. Après les crashes de deux 737 MAX en octobre 2018 et en mars, l'implication de Boeing dans le processus a toutefois suscité plusieurs critiques.

Dans un rapport publié en octobre, un comité international d'experts, le JATR (Joint Authorities Technical Review), avait reproché à la FAA de déléguer des tâches de certification "de haut niveau" aux fabricants eux-mêmes. Le JATR a également estimé que cette pratique de longue date devait être revue en profondeur afin d'assurer la fiabilité des procédures.

La FAA examine toujours les corrections du 737 MAX

La FAA a également précisé qu'elle n'avait toujours pas achevé l'examen des changements apportés par Boeing aux logiciels de contrôle de vol de l'appareil. Le modèle monocouloir est toujours interdit de vol à travers le monde après son implication dans deux accidents aériens qui ont provoqué la mort de 346 personnes.

Boeing espère remettre en service son avion à partir de janvier 2020 mais l'annonce de la FAA risque de compliquer ce calendrier. L'avionneur n'a pas encore réagi publiquement à cette nouvelle.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ax.N908009

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 13 déc. 2019, 22:08

[737 MAX] Boeing renonce à obtenir le feu vert de la FAA avant 2020 après un appel au réalisme

Usine Nouvelle 12/12/2019

Dur échange entre le gendarme aérien américain et Boeing. La FAA a reproché à l'avionneur sa précipitation dans la remise en service du 737 MAX. Jeudi 12 décembre, l'entreprise a annoncé qu'elle n'obtiendrait pas le précieux feu vert avant 2020.
.............
lire https://www.usinenouvelle.com/article/7 ... me.N912884

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