[Aérien] Boeing

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 02 avr. 2007, 16:34

Boeing va permettre de voler grâce à une pile à combustible - 02 avril 2007 - 14:59 (Par Pierre Melquiot)

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, Boeing a annoncé ses actions pour une aéronautique plus respectueuse de l’environnement. Boeing ajoute avoir mis « l’innovation au service de l’environnement » ce qui va permettre de « voler grâce à une pile à combustible ».

Boeing met actuellement la dernière main à son avion de démonstration en vue des prochains essais au sol et en vol, un avion équipé d’une pile à combustible. Dans le cadre de ses efforts déployés pour développer des technologies plus respectueuses de l’environnement destinées aux applications aéronautiques, les chercheurs et les partenaires de Boeing en Europe ont prévu de réaliser cette année, pour la première fois dans l’histoire de l’aviation, des essais en vol avec un aéronef monoplace, propulsé par une pile à combustible et des batteries légères.


Une pile à combustible est un dispositif électrochimique qui permet de convertir directement de l’hydrogène en électricité et en chaleur, sans combustion. Ces piles n’engendrent donc pas d’émissions dans l’atmosphère et s’avèrent plus silencieuses que les moteurs actuels fonctionnant avec les hydrocarbures. Pour Boeing, la pile à combustible permet donc « d’économiser du carburant » tout en étant « plus respectueuses de l’environnement. »

« Compte tenu du rendement et des avantages environnementaux qu’offre cette nouvelle technologie, Boeing veut être à la pointe de son développement et de son application aux plates-formes aéronautiques », explique Francisco Escarti, directeur général de BR&TE. « Ce projet de démonstration, avec un aéronef équipé d’une pile à combustible, marque donc une étape importante dans cette direction »

Le démonstrateur Boeing utilise un système hybride de batterie lithium-ion/pile à combustible à membrane d’échange de protons (PEMFC) pour alimenter un moteur électrique couplé à une hélice classique. La pile à combustible fournit la puissance nécessaire à la phase de vol en croisière. Au décollage et à l’atterrissage de l’avion – les deux phases qui nécessitent le plus de puissance –, le système puise dans les batteries légères lithium-ion.

La phase d’intégration systèmes de ce projet de recherche - en cours depuis 2003 au sein du centre de recherche européen de Boeing (BR&TE), basé à Madrid -s’est achevée récemment. Des tests approfondis des systèmes d’intégration se déroulent actuellement, avant les prochains essais au sol et en vol.

« Boeing n’envisage pas encore d’assurer l’alimentation principale des futurs avions de ligne avec des piles à combustible, mais des démonstrations telles que celle-ci contribuent à ouvrir la voie à des applications possibles à bord de petits aéronefs pilotés ou non », précise Francisco Escarti. « Et cela nous permet d’acquérir une expérience pratique qui vient compléter d’autres études sur les piles à combustible actuellement réalisées dans l’entreprise. »
http://www.actualites-news-environnemen ... stible.php

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 02 avr. 2007, 16:56

AMC, ce démonstrateur atteint la vitesse stupéfiante de... 100 kmh.

En dehors des fusées à moteur cryo, l'intérêt de l'hydrogène pour les transports est nul. Je suppose qu'il y a un lobby derrière tous ces essais à la con pilotés par des foutriquets.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 avr. 2007, 17:29

Une option "turboréacteur à hydrogène" est vaguement étudiée en ce moment (genre GenIV :)). Ca sent le plan B, au cas improbable où l'option xTL n'arriverait pas à décoller.
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 02 avr. 2007, 18:21

Environnement2100 a écrit :AMC, ce démonstrateur atteint la vitesse stupéfiante de... 100 kmh.

En dehors des fusées à moteur cryo, l'intérêt de l'hydrogène pour les transports est nul. Je suppose qu'il y a un lobby derrière tous ces essais à la con pilotés par des foutriquets.
Petit calcul : un avion de ligne moyen avec 2 réacteurs de 100 kN de poussee volant à 900 km/h (250 m/s) développe une puissance de 100 * 250 = 25 000 kW.
Les piles à combustible actuelles dites "de puissance" atteignent qq kW. Tout juste de quoi faire voler un minuscule avion monoplace de 100 kg à 100 km/h. Il en existe d'ailleurs avec 2 moteurs de tondeuse à gazon ! Cela correspond d'ailleurs aux caractéristiques des premiers avions (Clement Ader, les freres Wright), en moins puissant quand meme 8-)
Je me demande meme si l'avion en question n'est pas un planeur, qui, une fois décollé du sol, vole très bien sans moteur ...
Il y a donc qq menus progrés à faire avant de transporter qq centaines de personnes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90359
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 avr. 2007, 19:59

Environnement2100 a écrit :AMC, ce démonstrateur atteint la vitesse stupéfiante de... 100 kmh.

En dehors des fusées à moteur cryo, l'intérêt de l'hydrogène pour les transports est nul. Je suppose qu'il y a un lobby derrière tous ces essais à la con pilotés par des foutriquets.
je vois un intérét évident pour les drones de petite taille.

Et qui c'est qui s' interesse aux drones ? ..... les militaires .

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 avr. 2007, 21:48

Tu vois le troufion de base recharger son drone en pleine cambrousse avec de l'hydrogène à 600 bars ? :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 02 avr. 2007, 23:14

Tiennel a écrit :Tu vois le troufion de base recharger son drone en pleine cambrousse avec de l'hydrogène à 600 bars ? :)
T'aurais pas un briquet par hasard je vois pas bien la vannne ... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 avr. 2007, 23:30

T'aurais pas un briquet par hasard je vois pas bien la vannne
si, si bonne blague ! :D
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 03 avr. 2007, 12:05

sceptique a écrit :
Tiennel a écrit :Tu vois le troufion de base recharger son drone en pleine cambrousse avec de l'hydrogène à 600 bars ? :)
T'aurais pas un briquet par hasard je vois pas bien la vannne ... :twisted:
Ben si justement, car le trouffion c'est du consommable.

La preuve ils les envoient en Irak alors que les digues de New-Orleans ne sont pas encore complètement réparées :twisted: .

Et puis, avec le renchérissement des matières premières, la vie d'un soldat vaudra moins cher en relatif. S'inquiéter de la vie est une considération de riches. :evil:

Faut que j'arrête la déprime moi. :oops:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90359
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 avr. 2007, 21:00

Aprés cette récréation avec un avion à pile à combustible, les affaires continuent chez Boeing :
Boeing: Le 787 dépasse les 500 ventes

Article publié le 04/04/2007


Boeing a révélé aujourd'hui avoir signé un contrat portant sur la vente de cinq Boeing 787-8 à la compagnie japonaise Japan Airlines. Ces cinq appareils s'ajoutent à une commande initiale portant sur trente avions passée en décembre 2004 (voir actualité), ce qui porte à 35 le nombre de 787 commandés par JAL. En plus de ce contrat, Boeing a enregistré des commandes provenant de clients non identifiés ce qui porte le nombre total de 787 commandés à 514 de la part de 43 clients depuis le lancement du programme le 26 avril 2004.

Avec plus de 500 commandes avant même le premier vol du premier exemplaire, le Boeing 787 est de loin le programme civil ayant profité des meilleurs ventes lors de sa phase de développement et d'industrialisation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90359
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 avr. 2007, 20:18

energy_isere a écrit :
Environnement2100 a écrit :AMC, ce démonstrateur atteint la vitesse stupéfiante de... 100 kmh.

En dehors des fusées à moteur cryo, l'intérêt de l'hydrogène pour les transports est nul. Je suppose qu'il y a un lobby derrière tous ces essais à la con pilotés par des foutriquets.
je vois un intérét évident pour les drones de petite taille.

Et qui c'est qui s' interesse aux drones ? ..... les militaires .
Hé Hé, mon intuition était bonne !

Des Allemands sont précisément en train de le faire : le drone HYFISH
Et puis il ont largement surpassé les ricains avec 200 km/h

Trouvé dans Air et Cosmos de la semaine passée :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90359
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 avr. 2007, 20:45

pour revenir à Boeing :

Commande record pour l'américain BOEING

L'américain Boeing, second avionneur mondial, a annoncé que la compagnie aérienne Malaysian Air pourrait lui commander au moins 55 avions, soit une commande record d'une valeur de 5 milliards de dollars. L'américain a déclaré envisager de vendre à la compagnie des 737-900ER ou des 737-800. Malaysian Air avait indiqué il y a un mois être en discussion avec Airbus et Boeing pour acquérir des avions à grande capacité. La compagnie souhaite en effet développer ses vols dans la région sud-est.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 30 avr. 2007, 23:13

Le Hyfish déjà signalé ici n'est AMC pas un drone, mais un démonstrateur, une maquette, mettant en évidence, entre autres, l'effet tunnel sur une hélice classique, tel qu'on le retrouve systématiquement sur les hélicos lourds.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90359
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 mai 2007, 20:22

Le Dreamliner B-787 prend forme

L’assemblage final du Boeing 787 Dreamliner se poursuit. C’est au tour des ailes en composite d’avoir été livrées à l’usine d’Everett dans l’état de Washington. Fabriquées par le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) à Nagoya, les deux ailes mesurant chacune 30 m de long sont arrivées à bord du 747-400 Dreamlifter. Elles seront ensuite assemblées au reste de l’avion et équipées de leurs bords d’attaque fixes et mobiles fabriqués par Spirit (Tulsa, Oklaoma) et de leurs bords de fuites fabriqués par Boeing en Australie.

Parallèlement, Goodrich a livré à Boeing les premiers inverseurs de poussée pour les moteurs Rolls-Royce Trent 1000 en vue des premiers essais en vol qui auront lieu en fin d’année. Goodrich est le fournisseur exclusif des inverseurs de poussée et des nacelles pour le 787, aussi bien pour le moteur Trent 1000 que pour le GEnx de General Electric. L’équipementier américain devrait équiper 6 avions d’essai. Trois équipés de Trent 1000 et trois équipés de GEnx.

Quelques jours avant, le 11 mai précisément, Vought a livré à Boeing le premier tronçon de fuselage arrière (n° 47-48) en composite qui représente 23 % de la totalité du fuselage de l’appareil. Lors de ce même vol, le 747-400 Dreamlifter a également transporté une partie du tronçon avant (n° 41) fabriqué par Spirit AeroSystems à Wichita.

En début d’année 2007, Kawasaki avait livré une élement du fuselage avant et le caisson central de voilure, et Fuji les cases du train central. MHI, Fuji Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries, fournissent à eux trois 35 % de la structure du 787.

Le roll-out du 787 est programmé pour le 8 juillet 2007.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 14 juin 2007, 20:40

Les prévisions de Boeing pour le marché de l'aviation
14 juin 2007
Boeing a publié ses prévisions pour le marché de l’aviation d’ici à 2026 le 13 juin. Selon le constructeur américain, les compagnies aériennes vont avoir besoin de 28.600 appareils neufs, c’est-à-dire livrés à partir de 2006, pour suivre la croissance du trafic de passagers et de fret qui sera respectivement de 5% et 6,1%.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Répondre