[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 17 déc. 2015, 19:32

Le gouvernement US a aussi autre chose que le B747 présidentiel :

ca doit être un B 757

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Re: [Aérien] Boeing

Message par Raminagrobis » 17 déc. 2015, 19:45

Oui, c'est un 757 modifié souvent utilisé par le vice président ou le secrétaire d'Etat ou d'autres officiels. Et même par le président, par exemple si il doit se rendre dans un endroit où y'a pas de piste d'aterrissage assez longue pour les 747.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par Glycogène » 17 déc. 2015, 21:38

myf a écrit :Cette prochaine dépense somptuaire de représentation américaine semble plus tournée vers "les valeurs bien éprouvées" plutôt passées que vers "le changement porteur de progrès". Peut-on dire que l'aviation ne fait plus de progrès significatifs ? ce pouvoir est-il appauvri ou déclinant ? En tout cas j'y vois le signe d'un changement d'époque.
C'est bien plus simple : le cahier des charges imposait un appareil quadriréacteur de fabrication américaine.
Du point de vue résistance aux pannes, c'est mieux d'avoir 4 réacteurs.

Et sinon :
Wikipédia a écrit :Lors de ces déplacements, la logistique présidentielle implique que le 747 soit précédé par un convoi aérien de quelques avions cargos (incluant en général au moins deux C-17 Globemaster III) qui transportent la limousine présidentielle (« Cadillac One »), une limousine similaire de secours, d'éventuelles autres limousines pour servir de leurre3, une ambulance et d'autres équipements nécessaires à l'entourage présidentiel. Des hélicoptères présidentiels du HMX-1 VH-3D Seaking et VH-60N Whitehawk en tant que Marine One sont également transportés3. Un autre avion présidentiel de secours (l'autre 747 VC-25A ou un Boeing C-32) accompagne aussi Air Force One lors des déplacements.
Ah ouais quand même !

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 10 janv. 2016, 20:27

Boeing a livré 762 avions de ligne en 2015

07 janv 2016 Air &Cosmos

Boeing a livré 762 avions de ligne en 2015. Une progression légèrement supérieure à 5 % par rapport à 2014 (723 livraisons) mais un bond de 27 % par rapport à 2012, année durant laquelle le constructeur américain avait livré 601 appareils. Un bond qui permet de mieux appréhender l'effort industriel et la montée des cadences de production mis en place par Boeing sous le mandat de Jim McNerney.

Le 787 est passé de 46 livraisons en 2012 à 135 l'année dernière tandis que celles du 737 ont porté sur 495 appareils en 2015 contre 415 en 2012. Autre programme phare : le 777 dont les livraisons se sont encore élevées à 98 l'année dernière contre (respectivement 99 et 98 en 2014 et 2013). Celles du 767 ont repris "des couleurs" pour porter sur 16 exemplaires contre seulement six en 2014 après plus de 20 appareils en 2013 et 2012.

Le Boeing 747 est le seul programme à afficher une glissade continue : 18 livraisons en 2015 contre 31 en 2012. Une fois encore, Boeing restera donc cette année devant Airbus en nombre de livraisons d'avions de ligne. A fin novembre 2015, le constructeur européen en était à 556 livraisons. Airbus s'est fait ravir la première place en nombre d'avions livrés en 2012 quand Boeing est passé devant pour continuer à faire la course en tête.
http://www.air-cosmos.com/boeing-a-livr ... 2015-53677

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 janv. 2016, 20:36

Le vol inaugural du Boeing 737 MAX prévu vendredi
sous réserve de météo favorable.

http://www.boursorama.com/actualites/le ... 084004acd3

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 janv. 2016, 19:52

Le Boeing 737 MAX décolle pour la première fois

La quatrième génération de Boeing 737 est en vol. Comme prévu, le premier exemplaire du 737-8, variante de lancement de la nouvelle famille 737 MAX, a décollé de l’aéroport de Renton le 29 janvier pour son vol inaugural. Les conditions météorologiques auront cependant été loin d’être optimales, une pluie battante touchant la région de Seattle depuis le levé du jour.

Image

Cet appareil, qui porte le numéro de série 1A001, avait effectué son roll-out le 8 décembre dernier à l’occasion d’une cérémonie réservée aux employés de l’avionneur américain. Il avait alors été baptisé « Spirit of Renton ».

La famille 737 MAX est exclusivement motorisée par les LEAP-1B de CFM International, coentreprise détenue à parts égales entre General Electric et Snecma.

Concurrent de la famille A320neo d’Airbus, le 737 MAX a été commandé à 3072 exemplaires, l’équivalent de 41% du total des monocouloirs remotorisés vendus par Airbus et Boeing.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... miere-fois

Image

http://www.seattletimes.com/business/bo ... st-flight/

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 11 févr. 2016, 10:15

Pour lutter face à Airbus, Boeing annonce des suppressions de postes

Usine Nouvelle le 11 février 2016

Boeing a déclaré ce mercredi 10 février qu'il allait supprimer des postes dans sa division aviation civile. L'avionneur américain n'a pas précisé quand les suppressions d'emplois seraient mises en oeuvre, tout en notant que leur ampleur "dépendra de notre efficacité à faire baisser les coûts en général". Une conséquence de la concurrence acharnée avec l'européen Airbus pour réduire les coûts.

Boeing a déclaré ce mercredi 10 février qu'il allait supprimer des postes dans sa division aviation civile, le constructeur aéronautique américain voulant ainsi réduire les coûts dans le cadre d'une concurrence acharnée avec Airbus.

Les deux groupes font sortir des avions de leurs usines à un rythme record et prévoient d'augmenter encore leur production dans les années à venir pour écluser des carnets de commandes toujours plus étoffés au vu de la forte demande mondiale pour le transport aérien.

Airbus a remporté l'an dernier 57% du total des nouvelles commandes engrangées par leur deux avionneurs. La marge opérationnelle de Boeing est revenue à 3,5% au quatrième trimestre 2015 contre 9,3% un an auparavant.

Cette baisse de rentabilité s'explique notamment par les coûts élevés du programme du 787 Dreamliner et par une charge passée pour prendre en compte le déclin des ventes du 747.

Fin janvier, Boeing a en outre annoncé prévoir pour cette année un bénéfice inférieur aux attentes du marché, tout en anticipant pour 2016 moins de livraisons d'avions que l'an dernier.

"Pour gagner des parts de marché, financer notre croissance (...) nous prenons des mesures réfléchies pour réduire les coûts de conception et de fabrication de nos avions, ce qui implique en partie l'évaluation de nos niveaux d'emplois dans tous les avions civils", a dit Boeing.

"Nous commencerons à diminuer les niveaux d'emplois en prenant comme point de départ les dirigeants et les cadres."

Boeing n'a pas précisé quand les suppressions d'emplois seraient mises en oeuvre, tout en notant que leur ampleur "dépendra de notre efficacité à faire baisser les coûts en général".
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... es.N378905

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 03 mars 2016, 13:09

Boeing se lance dans la conception du nouvel Air Force One, l'avion présidentiel américain

03 fev 2016

L’armée de l’air américaine, la US Air Force, avait déjà identifié le Boeing 747-8 comme base du prochain Air Force One en janvier 2015. C’est désormais officiel puisque Boeing a obtenu son premier contrat pour étudier les modifications qui transformeront un long-courrier en avion présidentiel.

..................
Le manque de pièce de rechange et l’ancienneté des appareils poussent les autorités à se tourner vers une nouvelle génération d’avions. Mais il faudra être patient puisque le 747-8 présidentiel n’entrera en service qu’en 2024.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... in.N377345

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 avr. 2016, 20:31

Boeing 787 : les États-Unis exigent une réparation urgente des moteurs
Depuis un incident en vol le 29 janvier, les États-Unis ont demandé à Boeing de revoir ses moteurs de 787, qui auraient tendance à s'éteindre.

AFP le 23/04/2016

................
Le moteur droit du 787 de Japan Airlines s'était arrêté soudainement alors que l'avion volait à 20 000 pieds (6 096 mètres) d'altitude. L'équipage n'était pas parvenu à le relancer, mais l'avion avait pu se poser avec un seul moteur quelques minutes après l'incident.
....................
http://www.lepoint.fr/sciences-nature/b ... 7_1924.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 mai 2016, 10:26

Vietjet commande 100 Boeing 737 Max

Julien Bonnet Usine Nouvelle le 23/05/2016

A l'occasion d'une visite officielle de Barack Obama au Vietnam, la compagnie low-cost locale Vietjet a passé commande de 100 Boeing 737 Max. Au prix catalogue, cela représente un montant estimé à 11,3 milliards de dollars.

Dans son communiqué, Vietjet se félicite de réaliser "le plus grand achat d'avions cilvils de l'histoire de l'aviation au Vietnam". Lancée en 2011, cette compagnie est en pleine expansion et avait déjà commandé 30 monocouloirs, des Airbus A321, lors du salon de Dubaï fin 2015 pour un montant estimé à 3,6 milliards de dollars.

Revenant sur cette dernière commande passée à Boeing, un responsable américain a indiqué qu'elle permettrait de sécuriser 60 000 emplois aux Etats-Unis.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... ax.N392537

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 mai 2016, 22:03

Boeing inaugure sa nouvelle usine pour produire les ailes du 777X

25 Mai 2016

Une usine géante avec une superficie de 110 000 m2, soit l’équivalent de 24 terrains de football ! C'est le nouveau site que vient d'inaugurer Boeing à Everett, au nord-est des Etats-Unis, à proximité de la chaîne d’assemblage final du futur Boeing 777X. Et pour cause, la nouvelle usine sera dédiée à la construction des ailes en matériaux composites de l'appareil.

L’avionneur a investi plus d’un milliard de dollars dans ce nouveau centre de production. Un chantier titanesque qui a duré plus d'un an, avec des travaux qui ont débuté en octobre 2014.

Le Boeing 777X doit entrer en service début 2020.
.........................
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 7x.N393337

11 hectares, mais la Gigafacrory de Tesla c'est 4 fois plus !

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 17:28

DANS LE RETRO. Il y a 100 ans naissait l'avionneur Boeing

15 juillet 2016

Le 15 juillet 1916, deux amis officialisent leur collaboration en créant la société Pacific Aero Products, la future Boeing Company. A l'époque, il ne s'agit que d'une minuscule structure que William Edward Boeing, un jeune et riche exploitant minier, conçoit en parallèle de ses activités pour accueillir le rêve qu'il partage avec un ingénieur de la marine, Conrad Westervelt. Les deux hommes veulent construire un petit hydravion qu'ils comptent baptiser B&W. Le premier du futur géant américain de l'industrie aéronautique et aérospatiale.

William Edward Boeing, plutôt intéressé par l'architecture navale, a le déclic lors de l'Exposition universelle de Seattle en 1909. Il y voit pour la première fois un avion et se met en tête de fabriquer son propre engin. L'année suivante, lors d'un meeting aérien, il supplie plusieurs pilotes de le laisser essayer leur joujou. En vain. Frustré mais déterminé, ce fils d'immigré allemand se rend à Mulhouse-Habsheim (Haut-Rhin) pour apprendre à piloter. Il effectue plusieurs stages chez Aviatik construction.

De retour aux État-Unis, l'industriel implante le premier atelier de la société Pacific Aero Products à Seattle, là où tout a commencé. Avec son associé, il entame la conception du premier «Boeing» de l'histoire, il y a tout juste 100 ans. L'avion ressemble beaucoup à ceux qu'il a vus à Mulhouse-Habsheim. Rien de très innovant. Mais il va véritablement se distinguer avec l'entrée en guerre des Etats-Unis, en 1917. La Navy lui commande 50 hydravions.
................
...............
http://www.leparisien.fr/economie/dans- ... 961981.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 juil. 2016, 14:05

Boeing estime possible d'arrêter la production du Boeing 747

29 juillet 2016

A partir de septembre prochain, la production du 747-8 passera à 0,5 appareil par mois. Soit moins de trois années de production à cette cadence puisque Boeing n'a plus qu'une grosse vingtaine d'exemplaires à livrer dont la moitié en version cargo. L'Airbus A380 ayant complètement investi le segment passagers avec plus de 300 ventes fermes, Boeing a misé sur le 747-8 Fret, tablant sur un marché de remplacement de 747-400 cargos et 747-400BCF, ces derniers étant à l'origine exploités en version passagers et reconvertis en avion tout cargo.
....................
http://www.air-cosmos.com/boeing-estime ... -747-80433

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 03 oct. 2016, 19:27

[Vidéo] L’assemblage en neuf jours des Boeing 737 dans l’usine de Renton aux Etats-Unis

Image
.........................
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... is.N445157

A voir !

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 oct. 2016, 21:24

Boeing engrange une grosse commande du Qatar, grâce aux difficultés d'Airbus

AFP le 07/10/2016

L'avionneur américain Boeing a engrangé vendredi une commande record de 18,6 milliards de dollars auprès de Qatar Airways, profitant des difficultés de son rival européen Airbus, confronté à des retards de livraisons.


Après avoir exprimé pendant des mois sa frustration contre l'avionneur européen, Qatar Airways, un des gros clients d'Airbus, a finalement mis ses menaces à exécution en passant une commande de 100 avions, dont 40 gros porteurs (trente 787-9 et dix 777-300ER), pour un montant total de 11,7 milliards de dollars.

La compagnie aérienne a en outre signé une lettre d'intention portant sur l'achat de 60 appareils de la famille du monocouloir 737, le 737 MAX 8, pour un prix de 6,9 milliards de dollars.

C'est la première fois depuis plus de quinze ans que Qatar Airways achète des avions moyen-courrier à Boeing.

Parlant d'"une des plus grosses commandes de l'histoire" de la compagnie, Akbar al-Baker, le patron de Qatar Airways, a précisé, qu'elle était destinée à répondre aux besoins d'expansion du groupe, mais aussi aux "difficultés en cours" de livraisons d'Airbus.

"Boeing a commencé à construire des avions avant tout le monde. Ils fabriquent les meilleurs avions, même si leurs concurrents ne vont pas apprécier que je le dise", a-t-il enfoncé, lors d'une conférence de presse à Washington, où ont fusé les piques contre Airbus.

....................
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 42b95927ec

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