[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 02 déc. 2014, 21:44

Batteries du 787 : le rapport final souligne des défaillances dans la conception et la certification
lire ici : http://www.usinenouvelle.com/article/ba ... on.N300909

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 05 déc. 2014, 19:48

Un B787 fait un vol avec un mélange kérozéne et 15% ''diesel vert''
Le 2 décembre, l'avionneur américain Boeing a revendiqué avoir procédé au premier vol au monde utilisant du "diesel vert". Sur ce cliché, on voit l’ecoDemonstrator, le 787 de démonstration qui a réalisé avec succès un vol avec un mélange contenant 15 % de diesel vert et 85 % de kérosène dans le moteur gauche, indique un communiqué. Ce diesel "vert" utilisé par l'avionneur est constitué d’huiles végétales, d’huiles de cuisson usagées et de déchets de graisses animales. Un "biocarburant durable largement disponible et utilisé dans le transport terrestre", assure le constructeur, qui pourrait selon lui "rapidement satisfaire jusqu’à 1% de la demande mondiale en carburant aéronautique". Son coût d’environ 0,8 dollar par litre se rapproche du prix du kérosène.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... rt.N298602

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 06 janv. 2015, 19:37

Boeing a conservé son premier rang mondial en 2014

Publié le 06-01-2015 Challenges
6 janvier (Reuters)

Boeing a annoncé mardi avoir livré 723 avions de ligne en 2014, un nouveau record qui permet à l'avionneur américain de conserver son premier rang mondial devant le rival européen Airbus Group.

Boeing a également établi des records pour les commandes avec 1.550 commandes brutes et un total net (en tenant compte des annulations) de 1.432.

Les commandes nettes, en hausse de 6% par rapport aux 1.355 de l'année précédente, risquent d'être insuffisantes pour égaler Airbus qui a devancé Boeing dans ce domaine en 2013.

Airbus avait enregistré en 2013 1.619 commandes brutes et 1.503 commandes nettes. L'avionneur européen s'emploie à confirmer des centaines de commandes provisoires avant sa conférence de presse annuelle du 13 janvier mais estime d'ores et déjà que 2014 a été "l'une de ses meilleures années" en la matière, a dit mardi une source proche du groupe.

Les commandes brutes de Boeing Aviation Commerciale ont progressé de 1% seulement. Les 1.432 commandes nettes totalisent quant à elles 232,7 milliards de dollars (195,1 milliards d'euros) au tarif catalogue, selon les calculs du groupe.

Les 723 livraisons de 2014 se comparent à un total de 648 l'année précédente. Boeing a livré 485 monocouloirs 737, 99 B-777 et 114 exemplaires de son 787 Dreamliner, avec des records de livraisons pour chaque programme.

Sur le seul quatrième trimestre, Boeing a livré 195 appareils, dont 126 B-737, 24 B-777 et 35 B-787, contre 186 au trimestre précédent.

Au 31 décembre, le carnet de commandes du constructeur américain s'élevait à 5.789 avions, ce qui représente là encore un record pour le groupe. (Alwyn Scott à New York et Rohit T. K. à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)
http://www.challenges.fr/finance-et-mar ... -2014.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 31 janv. 2015, 14:54

Boeing engrange les bénéfices de son record de livraisons en 2014

Le Monde.fr | 28.01.2015

Boeing est assis sur un tas d’or. En 2014, le bénéfice de l’avionneur américain a explosé. Une progression de 18,8 % sur un an, pour atteindre 5,44 milliards de dollars, selon les résultats annuels dévoilés, mercredi 28 janvier.
Dans le même temps, le chiffre d’affaires a progressé à 90,76 milliards de dollars, soit une hausse de 5 % sur un an.
Ces bons résultats financiers ne sont pas une surprise. Ils sont la suite logique du record de livraisons affiché au terme de l’année 2014 par le groupe américain : 723, contre 648 un an plus tôt - et contre 629 pour son rival européen, Airbus.
Lire aussi : Boeing affiche la meilleure performance commerciale de son histoire

Ce boom signifie que Boeing commence à encaisser à plein les bénéfices des bonnes ventes de son Dreamliner.
Il indique surtout que les déboires du 787, interdit de vol - « grounder » - pendant trois mois sont désormais oubliés. Ou presque. Car les problèmes électriques de l’avion n’ont pas été réglés. Seulement circonscrits.

Il n’empêche, fort de ces bons résultats en 2014, Jim McNerney, le PDG de Boeing, se veut très optimiste pour 2015.
Cette année, l’américain prévoit de faire, à nouveau, la course en tête en ce qui concerne les livraisons d’avions.
Boeing, qui a enregistré l’an passé 1 432 commandes nettes (contre 1 355 un an plus tôt), prévoit en l’occurrence de livrer entre 750 et 755 appareils en 2015, soit de 25 à 30 de plus que l’an passé.

Le constructeur américain, comme Airbus, a annoncé une hausse des cadences de production pour soutenir la demande de plus en plus forte des compagnies aériennes.
Avec ce futur record de livraisons, M. McNerney table sur une hausse du chiffre d’affaires qui devrait atteindre de 94,5 à 96,5 milliards de dollars en 2015.
« En 2015, Nous allons continuer à renforcer notre leadership sur le marché des avions commerciaux », a promis le PDG.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... I7bK1SO.99

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 10 avr. 2015, 20:30

Grosse commande pour Boeing au Panama

10 Avril 2015 Le Figaro

La compagnie aérienne panaméenne Copa Airlines a signé un accord avec l'avionneur américain Boeing pour lui acheter 61 Boeing 737 pour 6,6 milliards de dollars, à l'occasion de la visite dans le pays du président Barack Obama.

Il s'agit de "la plus importante transaction commerciale jamais nouée entre des entreprises panaméenne et américaine", ont expliqué les deux groupes. Le président américain Barack Obama est arrivé jeudi soir à Panama, où se tient vendredi et samedi le Sommet des Amériques, qui réunit une trentaine de chefs d'Etat de la région et doit consacrer le rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba.

Il devrait participer à une cérémonie célébrant l'accord commercial, aux côtés de son homologue panaméen Juan Carlos Varela et des patrons de Boeing Jim McNerney et de Copa Pedro Heilbron.
Créée en 1947, Copa est la principale compagnie aérienne d'Amérique centrale et s'est efforcée ces dernières années de faire du Panama le "hub des Amériques".
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... boeing.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 05 mai 2015, 11:45

Encore un bug dans le B787.
Le Boeing 787 peut devenir incontrôlable s'il n'est pas "redémarré" tous les 248 jours

Le Boeing 787 Dreamliner n'en a visiblement pas fini avec les pépins techniques. L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) a demandé à toutes les compagnies opérant avec ce type d'avion de couper l'alimentation électrique des générateurs de l'appareil et de les "redémarrer" au moins tous les 248 jours, rapporte The Guardian .

La raison ? Au cours de tests, la FAA a constaté qu'à partir du moment où les générateurs des Boeing 787 sont constamment en activité durant ce laps de temps, ces appareils sont susceptibles de connaître des bugs en vol interrompant leur alimentation électrique et pouvant mener jusqu'à la "perte de contrôle".

........................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 116655.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 06 juin 2015, 12:07

Boeing prédit une forte hausse de ses ventes cette année

NEW YORK, 6 juin (Reuters)

Boeing a déclaré s'attendre à une croissance de plus de 6% et peut-être de 6,5% du trafic aérien de passagers cette année, un chiffre qui serait supérieur à sa prévision de long terme, fixée à environ 5%.

Le constructeur aéronautique américain table en ce qui le concerne sur au moins 750 commandes fermes de nouveaux avions en 2015, même s'il n'a enregistré que 136 commandes nettes depuis le début de l'année.

"Nous avons du travail à faire" pour atteindre l'objectif annuel, a déclaré le vice-président du groupe en charge du marketing, Randy Tinseth, lors d'une série de présentations dans la perspective du salon aéronautique du Bourget, qui ouvrira ses portes le 15 juin.

"Nous avons beaucoup de choses dans les tuyaux", a-t-il ajouté en référence à des commandes potentielles. "Nous sommes dans les temps."

La prévision de Boeing en matière de trafic est cohérente avec l'évolution récente de celui-ci: les chiffres publiés jeudi par l'Association internationale du transport aérien (IATA) ont montré que le trafic passagers mondial avait augmenté de 6,3% sur les quatre premiers mois de 2015 par rapport à la même période l'an dernier.

En 2014, la croissance a été de 6%, a précisé Boeing.

Les prévisions de Boeing suggèrent que 160 millions de passagers supplémentaires voleront cette année et elles sont équivalentes à une demande de 900 nouveaux avions, sans compter les renouvellements de flotte, a dit Randy Tinseth.


Randy Tinseth a ajouté que Boeing tablait sur une croissance d'environ 5% du trafic de fret et que celle-ci devrait favoriser les ventes de la version cargo de son 747-8. Selon l'IATA, le trafic de fret a progressé de 4,3% sur les quatre premiers mois de l'année par rapport à 2014.
................
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 056161.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 10 juin 2015, 20:29

Vidéo : l'assemblage du 737 MAX de Boeing démarre dans l'usine de Renton

Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 10 juin 2015,

VIDÉO 1mn25

En attendant d'enregistrer d'éventuelles nouvelles commandes lors du salon du Bourget qui démarre ce lundi 15 juin, Boeing a démarré une nouvelle étape décisive pour son 737 MAX. Après la fabrication des premières pièces de l’appareil en octobre dernier, l’assemblage de la voilure du premier appareil d’essai vient de débuter sur le site de Renton au nord-ouest des Etats-Unis. Un processus long et complexe car les composants des ailes sont nombreux.

Le vol inaugural du monocouloir remotorisé est attendu au début de l’année prochaine. Son entrée en service en 2017.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... on.N334746

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 sept. 2015, 19:29

Le constructeur Boeing vient de diffuser des images de l'assemblage final de son dernier-né, le 737 MAX 8, sur le site de Renton (Etats-Unis). Le vol inaugural du premier exemplaire de ce monocouloir remotorisé, plus performant que le traditionnel 737, est attendu au début de l’année prochaine pour une entrée en service en 2017.
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ax.N350383

Noter à gauche les bouts d'ailes avec des ailettes doubles en > et <
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 sept. 2015, 18:30

Boeing construira un site en Chine

Usine Nouvelle le 23 septembre 2015

Boeing a signé des contrats portant à la fois sur la vente de 300 avions à des entreprises chinoises et sur la construction d'une usine en Chine, a rapporté mercredi l'agence Chine nouvelle.

Ces contrats interviennent au moment où le président chinois Xi Jinping a entamé mardi une visite d'Etat d'une semaine aux Etats-Unis, au cours de laquelle il cherchera à rassurer une classe politique et des chefs d'entreprises américains sceptiques aussi bien sur les réformes économiques que les cyber-attaques, les droits de l'homme ou la contrefaçon.

L'avionneur américain a paraphé un document de coopération avec le constructeur aéronautique Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) en vue de la construction d'un site en Chine où seront apportées les dernières touches à des 737, comme par exemple les travaux de peinture, précise l'agence Chine nouvelle.

La Chine est un marché clef pour Boeing et son grand rival européen Airbus, le groupe américain disant le mois dernier que la deuxième économie mondiale allait avoir besoin de 6 330 avions au cours des 20 prochaines années. Airbus a déjà une usine d'assemblage en Chine, à Tianjin.

Les syndicats américains veulent protéger leurs emplois

Le responsable du principal syndicat de Boeing a déclaré mardi qu'il se battrait pour que les emplois de l'avionneur restent aux Etats-Unis.

Jon Holden, président de l'Association internationale des machinistes District 751, qui représente quelque 35 000 travailleurs construisant des Boeing, a rencontré des représentants de l'entreprise après que Dennis Muilenburg, directeur général de l'avionneur, a évoqué le transfert d'une partie des tâches sur le 737 vers la Chine.

"De voir que nos emplois sont utilisés comme une manière de décrocher des contrats (...) est une pilule dure à avaler", a-t-il dit lors d'un entretien à Reuters. "Nous ferons tout, juridiquement et politiquement, pour protéger nos emplois."

China ICBC Financial Leasing, une division de la Industrial and Commercial Bank of Chine, a annoncé mercredi l'achat de 30 Boeing 737-800, ce qui représente 2,88 milliards de dollars sur la base des prix catalogue.

Selon l'agence Chine nouvelle, China Aviation Supplies Holding Company et China Development Bank Leasing sont les deux autres acquéreurs de Boeing. Aucun responsable de Boeing n'était disponible dans l'immédiat pour réagir à ces informations.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ne.N352249

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 08 déc. 2015, 19:00

Les winglets originaux sur le B737 MAX qui va être dévoilé :

Image
Boeing lance le compte à rebours pour son 737 MAX
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ax.N368174

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 08 déc. 2015, 19:55

Boeing présente son nouveau 737 MAX

Par Astrid Gouzik - Usine Nouvelle le 08 décembre 2015,

PHOTO Après avoir fait monter le suspens en dévoilant petit à petit sur son compte Twitter le nouveau B737 Max, l'avionneur américain a entièrement levé le voile sur le concurrent de l'A320neo d'Airbus.

Boeing a présenté ce mardi 8 décembre, à Renton, près de Seattle, son nouvel appareil. Le 737 MAX est une version remotorisée du monocouloir le plus vendu de l'histoire de l'aviation commerciale.Tout au long de l'après-midi, Boeing n'a laissé entrapercevoir que de petits bouts de son 737 MAX sur son compte Twitter. Plusieurs milliers d’employés de Boeing ont célébré la sortie d’usine du premier 737 MAX 8.

Image

Image

Image

A l'issue des célébrations, l’appareil entrera dans la phase de préparation avant-vol en usine, avant de rejoindre l’aéroport de Renton Field où il poursuivra sa préparation pour les essais en vol. Boeing indique que l'appareil est sur la bonne voie pour un premier vol début 2016.

Les deuxième et troisième 737 MAX 8, qui seront eux aussi utilisés pour les essais en vol, se trouvent actuellement en phase d’assemblage final, tandis que l’assemblage du quatrième appareil de tests vient de débuter.

L'appareil est équipé du moteur Leap, produit par la joint-venture entre Snecma et General Electric, et succès annoncé de l'aéronautique.

La livraison du premier 737 MAX est prévue pour le troisième trimestre 2017 à Southwest Airlines, la compagnie de lancement. Dans la famille des 737 MAX, la version MAX 8 est la première à être entrée en production, avant les MAX 7, MAX 8, MAX 200 et MAX 9. La famille totalise près de 3 000 commandes émanant de 60 clients à travers le monde, précise Boeing dans un communiqué.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ax.N368174

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 10 déc. 2015, 20:40

Infographie : le Boeing 737 MAX, c’est aussi du Made in France

Usine Nouvelle 10 dec 2015

Le lancement du Boeing 737 MAX est aussi une bonne nouvelle pour l’industrie française. Des dizaines d’entreprises, PME et grands groupes, participeront à sa production.

On l’oublierait presque tant le succès fulgurant d’Airbus participe à la balance commerciale française. Mais son grand rival américain, lui aussi, participe au dynamisme de la filière aéronautique hexagonale.

Alors que Boeing a dévoilé mardi 8 décembre à Renton, près de Seattle, le premier 737 MAX (un monocouloir concurrent de l’A320neo), de nombreuses entreprises françaises peuvent se frotter les mains.


La plupart des entreprises qui participaient à la production de son prédécesseur, le 737 NG, seront encore de la partie (même si la liste définitive n'est pas encore connue).

Tout comme leurs innombrables sous-traitants, qui devront tenir le calendrier des hausses de cadences de production : 42 par mois aujourd’hui, puis 47 en 2017 et 52 en 2018.

Cette chaîne d’approvisionnement française prêtera main forte pour produire les 2955 737 MAX déjà commandés par quelque 60 compagnies aériennes. Au total, le programme 737 regroupe entre 400 et 500 équipementiers autour du monde qui fournissent environ 367 000 pièces.
http://www.usinenouvelle.com/article/in ... ce.N368552

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Re: [Aérien] Boeing

Message par Raminagrobis » 17 déc. 2015, 08:18

C'est un peu la fin d'une légende : la production du 747 pourrait s'arrêter en 2018. La dernière version, 747-8 (ainsi nommée car elle reprend du 787 le moteur et l'équipement du cockpit) n'a pas eu un grand succès.
Bien sur, il y a la concurrence de l'A380 mais celui ci ne se vend plus très bien non plus. En fait, les compagnies préfèrent dorénavent les avions un peu plus petits, comme le 777 et l'A350.

Déjà les cadences diminuent, de 18 par an on devrait passer à 12 l'année prochaine. Un client russe envisage d'en acheter 20 (version fret) ce qui sauverait la chaine pour quelque temps, mais il a du mal à trouver le financement. Deux exemplaires devraient être commandés par le gouvernement américains pour remplacer les Air Force One.
Toujours moins.

myf
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Re: [Aérien] Boeing

Message par myf » 17 déc. 2015, 15:31

Bonjour,

L'avion présidentiel "Air Force One" Boeing 747 et son jumeau ont été commandés par Ronald Reagan au début des années 1980. Ce modèle emblématique d'avion présidentiel, ou carrosse impérial d'autres temps, volera a priori pendant plus de 2x40=80ans (des années 1980 à 2060 environ). Cela devient un point de référence d'une époque pour les historiens du futur.

Le premier Air Force One Boeing 747 fut un avion "récent" acheté une dizaine d'années après les premiers vols. Cette seconde série au contraire serait deux des tout derniers avions de cette même chaîne de montage.

Cette prochaine dépense somptuaire de représentation américaine semble plus tournée vers "les valeurs bien éprouvées" plutôt passées que vers "le changement porteur de progrès". Peut-on dire que l'aviation ne fait plus de progrès significatifs ? ce pouvoir est-il appauvri ou déclinant ? En tout cas j'y vois le signe d'un changement d'époque.

Cordialement.

F.

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