[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 14 avr. 2017, 12:53

[Vidéo] Premier vol d'essai réussi pour le Boeing 737 Max 9A


le 13/04/2017
Infos Reuters SEATTLE

Le Boeing 737 Max 9A, l'une des cinq nouvelles versions que prépare Boeing de son avion le plus vendu, a réussi jeudi un premier vol d'essai avant son entrée en service prévue l'an prochain.

Image

Le Boeing 737 Max 9A? successeur du 737-900, plus économe en carburant, a décollé de l'aéroport de Renton, dans l'Etat de Washington, pratiquement 50 ans jour pour jour après le vol inaugural du premier 737, le 9 avril 1967. Boeing avait déjà testé le mois dernier le 787-10, version la plus large de son gros porteur Dreamliner.

L'avionneur américain travaille au total sur quatre nouvelles versions du 737 et envisage aussi de lancer une version plus large du Max 9, le 737 Max 10X, qui concurrencerait directement l'A321neo d'Airbus. Ce programme pourrait être lancé avant la fin de l'année, avec les premières livraisons prévues pour 2020, si les compagnies aériennes se montrent intéressées et passent commande, a déclaré Michael Teal, ingénieur en chef du projet 737 Max, lors d'une conférence téléphonique avec la presse. "On sait déjà que les compagnies chinoises sont très intéressées par le (Max) 9 et le 10", a-t-il ajouté. En mars, Boeing avait dit avoir présenté le projet de Max 10 aux compagnies indiennes SpiceJet et Jet Airways.

Le Max 10X ferait 167 cm de plus que le Max 9, actuel plus grand représentant de la famille 737, et permettrait d'ajouter 12 sièges. Il nécessiterait toutefois un train d'atterrissage plus long.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 9a.N527209

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 20 avr. 2017, 18:37

Ventes en baisse : Boeing licencie toujours plus

le 18 avril 2017

Boeing a annoncé une nouvelle vague de licenciements pour des centaines d’ingénieurs, afin de faire face au ralentissement des ventes ainsi qu’à une concurrence accrue. Quelque 1800 postes d’ingénieurs et mécaniciens ont déjà été supprimés depuis le début de l’année.


Après avoir déjà annoncé 245 licenciements pour le 19 mai prochain (dont 62 chez les ingénieurs), l’avionneur américain a expliqué le 17 avril 2017 à ses employés qu’il préparait une nouvelle série de suppressions de postes « susceptibles d’affecter des centaines d’ingénieurs » dans la branche Avions commerciaux. Un document interne évoque des licenciements à partir du 23 juin, les lettres devant partir dès cette semaine. L’Etat de Washington ne sera pas le seul touché, mais la FAL de North Charleston en Caroline du Sud (où sont assemblées des Dreamliner) ne sera pas affectée, 110 départs volontaires ayant été enregistrés depuis le début de l’année. « Dans le cadre d’un effort continu visant à accroître la compétitivité globale et à investir dans notre avenir, nous réduisons les coûts et assortissons les niveaux d’emplois aux besoins des entreprises et du marché », explique Boeing selon USA Today ; « les réductions d’emploi, y compris chez les gestionnaires et les dirigeants, se traduiront par une combinaison d’attrition, laissant des postes ouverts non remplis, un programme de mise à pied volontaire et, dans certains cas, des mises à pied involontaires ».

........................................
http://www.air-journal.fr/2017-04-18-ve ... 80282.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 avr. 2017, 12:40

Boeing passe comamnde à Norsk Titanium pour des piéces structurales du B-787 en fabrication additive ou ''impression 3D'', en production.
Norsk Titanium Produces First FAA-Approved 3D Printed Structural Titanium Commercial Airplane Components for Boeing Dreamliner

by Clare Scott | Apr 10, 2017

..........
and today Norsk Titanium announced that they’ve received a production purchase order from Boeing for 3D printed structural titanium components produced with the RPD technology. Although Boeing isn’t new to 3D printing, they’ve just shot to the forefront of the aviation 3D printing race with Norsk Titanium’s parts, which will be officially the first FAA-approved 3D printed titanium structural components to be used in a commercial airplane.
...............
https://3dprint.com/170652/norsk-titani ... -aircraft/

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 19 juin 2017, 14:36

Avec le 737 MAX 10, Boeing espère bousculer l’A321 neo d’Airbus

Publié le 19/06/2017

Boeing compte se refaire une santé dans le segment des monocouloirs avec le lancement du 737 MAX 10. Pas moins de 240 commandes pourraient être passées durant le salon. Mais l’avance commerciale d’Airbus reste considérable.

Nouveau rebondissement dans la guerre des monocouloirs. Boeing a profité du salon aéronautique du Bourget pour dégainer son nouvel appareil : le 737 MAX 10. Autrement dit, le plus long monocouloir de la version remotorisée de la famille 737 MAX, qui remplace peu à peu les 737 NG. L’annonce étant attendue, dans la mesure où Boeing ne cache plus depuis le printemps avoir engagé des discussions avec certaines compagnies aériennes pour évaluer le potentiel de ce nouveau biréacteur. C’est lors d’une conférence expéditive – 10 minutes montre en main – que les dirigeants ont annoncé que déjà une dizaine de compagnies devraient procéder à 240 commandes et intentions d’achat durant le salon.

"Ce sera le plus grand et le plus performant membre de la famille MAX", s’est enthousiasmé Kevin McAllister, le patron de la branche aviation civile de Boeing, aux côtés du PDG du groupe, Dennis Muilenburg. La mission du 737 MAX 10 : faire face à l’Airbus A321neo, qui a profité de la place laissée vacante par le 757 que Boeing ne produit plus depuis une dizaine d’années. Car cet appareil ne cesse de gagner des commandes depuis plusieurs années dans le segment supérieur des monocouloirs, comprenant de 200 à 250 sièges. A la faveur de la hausse du trafic aérien, les compagnies aériennes privilégient de plus en plus les monocouloirs à forte densité. Preuve en est, l’A321 – qui peut transporter de 220 à 240 passagers – représentait 41% des ventes de la famille A320 en 2016, contre 13% en 2010.
............
http://www.usinenouvelle.com/article/av ... us.N554623

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 juin 2017, 18:51

Boeing remporte la bataille des commandes au Bourget

Publié le 22/06/2017 Infos Reuters

Airbus a perdu la bataille des commandes face à Boeing au salon aéronautique du Bourget, la vente jeudi d'une centaine d'avions supplémentaires ne lui permettant pas de combler l'écart avec son rival américain, dont les ventes bénéficient du lancement d'une nouvelle version de son avion vedette, le 737.

Le constructeur européen a déclaré avoir reçu 326 commandes fermes et engagements de commandes tandis que Boeing en revendique 571 et en prévoit d'autres d'ici la fin du salon.

Selon Airbus toutefois, le chiffre réel des commandes de Boeing porterait à ce stade sur 443 appareils, en retranchant les conversions de commandes précédentes en exemplaires du nouveau 737 MAX 10.

Airbus a annoncé jeudi des commandes avec AirAsia, ainsi qu'avec les compagnies iraniennes Zagros Airlines et Iran Airtour.

Boeing a remporté pour sa part une commande ferme de 125 737 MAX 8 provenant d'un client non identifié et a annoncé la conversion par AerCap d'une commande de 15 737 MAX 8 en MAX 10, un plus gros modèle.

"Est-ce-que c'était plus mou que les années précédentes ? Oui. Est-ce-que nous reconnaissons que Boeing a vendu un peu plus d'avions que nous ? Oui", a déclaré le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, lors d'une conférence de presse.

Il a estimé que le lancement du MAX10, qui vise à concurrencer l'Airbus A321, pourrait se traduire par des tensions sur les prix. "Ils vont clairement tenter de nous chercher sur les prix", a-t-il observé.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... et.N556768

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 nov. 2017, 21:35

Contrats records Boeing au salon de Dubaï

15 Nov 2017
............................
Et Boeing a enfoncé le clou en dévoilant mercredi une méga commande de la compagnie du Golfe Flydubai pour 225 avions moyen-courriers 737 MAX (dont 175 fermes), d'une valeur totale de 27 milliards de dollars (22,8 milliards d'euros) aux prix catalogue.
Après avoir longtemps hésité avec l'A321neo d'Airbus, la compagnie discount des Emirats Arabes Unis a finalement opté pour le modèle rival produit par l'américain.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 130321.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 13 déc. 2017, 19:01

Le Pentagone confirme la commande de deux avions présidentiels à Boeing

AFP le 13/12/2017

Boeing et le Pentagone ont trouvé un accord sur les futurs avions présidentiels américains Air Force one, après plusieurs mois de négociations, a indiqué mercredi à l'AFP une porte-parole de l'avionneur.

"L'Armée de l'Air a commandé deux 747-8 à Boeing", a indiqué par courriel la porte-parole sans donner de détails sur le prix. Le président américain Donald Trump s'était élevé l'an dernier contre le prix qu'il jugeait prohibitif des appareils destinés à remplacer ceux utilisés actuellement.

Mais une solution avait été trouvée au cours de l'été: selon une source proche du dossier, Boeing avait proposé à l'Armée de l'Air de lui vendre deux 747-8 initialement destinés à la compagnie aérienne russe Transaero qui a fait faillite.

Cette piste avait le mérite de rendre le prix abordable.

Un 747-8 dans sa version civile est vendu environ 390 millions de dollars au prix catalogue mais son prix évolue fortement selon les technologies ajoutées et des rabais consentis.

Boeing va transformer les deux 747-8 en avions présidentiels, en y ajoutant notamment des systèmes de sécurité et des technologies dernier cri pour répondre aux exigences du ministère de la Défense.

Air Force One, qui ne porte ce nom que lorsque le président est à bord, lui permet d'exercer toutes les prérogatives de son mandat pendant qu'il est dans les airs, y compris déclencher une frappe nucléaire.

L'US Air Force a prévu un budget total de trois milliards de dollars pour deux exemplaires de 747-8 mais ce genre de contrat est très rarement exécuté dans la limite de l'enveloppe initiale.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... d9d5e24c24

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Re: [Aérien] Boeing

Message par kercoz » 13 déc. 2017, 20:49

Exilé fiscal jusqu' au bout ce con :
https://www.youtube.com/watch?v=Vcrc6a7GDH8
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: [Aérien] Boeing

Message par mobar » 16 déc. 2017, 14:09

Là ou il est au moins, il em...dera plus grand monde!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 17 déc. 2017, 19:29

Le Boeing 747 fait sa tournée d'adieux américaine

ALEXANDRE ROUSSET Le 17/12/2017 Les echos

Plus aucune compagnie aérienne américaine n'exploitera le « Jumbo Jet », entré en service en 1970. Il reste néanmoins l'avion officiel de la Maison Blanche, le fameux Air Force One.

Son célèbre fuselage bombé va se faire de plus en plus rare dans le ciel américain. Le 19 décembre, Delta Air Lines effectuera son dernier vol commercial d'un Boeing 747. Après cette date, plus aucune compagnie américaine n'utilisera cet appareil mythique.

Pour ce dernier voyage, « la reine du ciel » comme on la surnomme effectuera un vol reliant Séoul à Detroit. C'est ensuite un Airbus A350 qui assurera la liaison entre la ville du Michigan et la capitale sud-coréenne.

Un dernier vol pour les passionnés

Entré en service en 1970, le Boeing 747 avait alors révolutionné le transport aérien. Avec son autonomie en vol d'environ 13.000 km et sa capacité d'accueil (aux alentours de 500 passagers selon les modèles), il a démocratisé le vol long-courrier à une époque ou le transport aérien était en plein boum. Il faudra attendre la fin des années 2000 et l'Airbus A380 pour que le record de capacité d'un avion de ligne soit battu.

Aux Etats-Unis, l'annonce de ce dernier vol a suscité l'émoi des passionnés d'aviation, si bien que Delta Airlines a décidé d'organiser une tournée d'adieux du « Jumbo-Jet ». Des employés et des retraités de la compagnie constitueront le gros des troupes. Les quelques places restantes ont été mises aux enchères fin novembre et sont parties en quelques jours.

Dès le 20 décembre, ces privilégiés pourront prendre part à l'un des voyages entre les principaux hubs de Delta Air Lines : Detroit, Seattle, Atlanta et enfin Minneapolis. Après quelques vols privés, notamment pour des équipes de sports, le dernier 747 américain partira d'ici la fin de l'année pour sa destination finale : un cimetière d'avions dans le désert de l'Arizona.

En 2016, Air France avait fait de même en organisant deux vols d'adieux pour les amoureux du 747 dans la foulée de son dernier vol commercial pour la compagnie, un Mexico-Paris.

Le 747 n'est pas mort !

A bientôt 50 ans, le Boeing 747 est toutefois loin d'avoir dit son dernier mot. De nombreuses compagnies l'utilisent encore, comme Korean Airlines, British Airways ou encore Lufthansa. A l'été 2017, on comptait 489 exemplaires de cet avion encore en service, contre seulement 212 Airbus A380. Pour le transport de marchandises, la version cargo du 747 est également incontournable : près de la moitié du fret aérien mondial est effectuée grâce à cet appareil.

Le « Jumbo-Jet » est également sollicité par les forces militaires et par la sécurité civile, en particulier le Boeing 747 Supertanker, qui reste aujourd'hui le plus grand avion bombardier d'eau du monde.

Enfin, il est toujours l'avion officiel de la présidence américaine, le fameux Air Force One. Le Pentagone et Boeing se sont d'ailleurs mis d'accord mercredi pour la construction de deux nouveaux 747-8, malgré les réticences de Donald Trump, qui avait jugé le coût trop élevé au lendemain de son élection.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 139022.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par kercoz » 17 déc. 2017, 21:02

mobar a écrit :
16 déc. 2017, 14:09
Là ou il est au moins, il em...dera plus grand monde!
Il aurait qd même pu prendre un airbus.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: [Aérien] Boeing

Message par mobar » 18 déc. 2017, 14:14

kercoz a écrit :
17 déc. 2017, 21:02
mobar a écrit :
16 déc. 2017, 14:09
Là ou il est au moins, il em...dera plus grand monde!
Il aurait qd même pu prendre un airbus.
Je crois pas qu'on lui ai demandé son avis :wtf:
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 janv. 2018, 21:06

Le Boeing 787-10 Dreamliner obtient le feu vert pour l’exploitation en service commercial

Léna Corot Usine Nouvelle le 03/04/2017

Vidéo En mars 2016, le Boeing 787-10 Dreamliner - dernier né de la famille Dreamliner - débutait sa campagne d'essais en vol vendredi 31 mars avec un premier vol de près de cinq heures. Alors que les premières livraisons sont prévues au premier semestre 2018, Boeing vient d'annoncer que L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a accordé à Boeing un certificat de type modifié (Amended Type Certificate - ATC) pour le tout dernier membre de la famille Dreamliner.
..................
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... al.N522459

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 févr. 2018, 19:43

Accord Maison blanche-Boeing sur les nouveaux "Air Force One"

Publié le 27/02/2018 Infos Reuters WASHINGTON

Le président Donald Trump et Boeing ont trouvé un accord sur la fourniture par le constructeur aéronautique de deux avions présidentiels pour un coût de 3,9 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros), a annoncé la Maison blanche mardi.

Un mois avant son entrée à la Maison blanche, Donald Trump avait menacé d'annuler le contrat passé avec Boeing si l'avionneur ne baissait pas le prix des futurs "Air Force One".

"Annulez la commande !", avait-il lancé sur Twitter.

Le porte-parole adjoint de la Maison blanche, Hogan Didley, a déclaré que l'accord "informel" noué avec Boeing se traduirait par une économie de 1,4 milliard de dollars pour le contribuable américain.

Un chiffre qu'il n'a pas été possible de confirmer de source indépendante dans l'immédiat.

Boeing pour sa part a dans un communiqué estimé que "le président Trump a négocié un bon accord au nom du peuple américain".

Les deux exemplaires d'"Air Force One" qu'utilise actuellement la Maison blanche avaient été commandés par le président Ronald Reagan et sont entrés en service au tout début des années 1990.

"Air Force One" permet au président des Etats-Unis de disposer d'un bureau volant et d'exercer toutes les prérogatives de sa fonction pendant qu'il est dans les airs, y compris déclencher une attaque nucléaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e-.N659454

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 avr. 2018, 14:13

Sanctions chinoises : Boeing inquiet pour son 737
JEAN MICHEL GRADT Le 05/04/2018

La menace de taxer à 25 % les importations de certains avions américains vise les anciens modèles de 737 mais pas forcément toutes les versions de 737 MAX.
La menace chinoise de taxer à 25 % les importations de certains avions américains a eu un effet immédiat : l'action Boeing a perdu jusqu'à 6 % mercredi à Wall Street avant de remonter.

Certains avions figurent en effet sur la liste des produits américains visés par les sanctions commerciale s annoncées par Pékin. Plus précisément, le document publié par le ministère chinois du Commerce cible les avions dont la « masse à vide » est comprise entre 15 et 45 tonnes.

Les sanctions commerciales ne sont « qu'au stade de propositions » observe-t-on avec prudence au siège de Boeing. L'avionneur a d'ailleurs publié un communiqué dans lequel il affirme sa confiance dans la capacité de Washington et de Pékin à « poursuivre le dialogue ».

Reste que l'avenir en Chine de son nouveau 737 MAX 8 dépend de la définition qui sera retenue pour cette masse à vide. Problème : en aéronautique il existe plusieurs définitions de ce critère et les autorités chinoises n'ont pas fourni d'explication claire.

L'enjeu du 737 MAX 8
Une chose est sûre, la fourchette retenue semble englober les 737 de l'actuelle génération qui sont en cours de remplacement par les 737 MAX. Le nouveau 737 MAX 8, plus lourd que son devancier (avec une masse à vide en ordre d'exploitation de 45.070 kg), échapperait donc aux sanctions pour quelques petits kilos... à moins que Pékin n'opte pour la définition plus stricte du « masse à vide constructeur » (le détail avec les fiches techniques Boeing ).

En revanche cette fourchette semble épargner les nouvelles versions plus grandes du 737, comme le 737 MAX 9 et le 737 MAX 10 dont un premier exemplaire vient d'être livré à Singapore Airlines .

..................
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 166723.php

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