[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par alga » 23 mai 2019, 15:35

energy_isere a écrit :
21 mai 2019, 18:11
alga a écrit :
21 mai 2019, 14:09
Dans ce cas, il n'y a rien d'impossible à ce que l'informatique de l'avion détecte une aberration notamment en rapport avec d'autres capteurs. C'est une erreur de conception avec des ingénieurs mauvais.

Déjà rien qu'en se référant au guidage inertiel, tout avion pourrait savoir où il est, et ainsi éviter le pire.
Ce système fut utilisé pour le programme Apollo :

https://youtu.be/jW6eVrQ7fMA
Pour le B737 qui se sont écrasés, le problème n' était pas de savoir ou était l' avion, mais de connaitre l' assiette et la vitesse relative à l' air. Ce qui est très différent.
D’où l'idée d'une sorte de conscience artificielle permettant à l'avion de se représenter lui-même en situation de vol afin de se sauvegarder.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 mai 2019, 17:24

alga a écrit :
23 mai 2019, 15:35
D’où l'idée d'une sorte de conscience artificielle permettant à l'avion de se représenter lui-même en situation de vol afin de se sauvegarder.
OK.
Montez votre boîte d' AI.
On vous regarde.
Rendez vous en 2025.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 24 mai 2019, 20:58

La division civile d'Embraer rebaptisée Boeing Brasil

PUBLIÉ LE 24/05/2019 SAO PAULO (Reuters)

La division d'aviation civile d'Embraer sera rebaptisée Boeing Brasil - Commercial après son rachat par Boeing, a annoncé jeudi l'avionneur américain.

Boeing est en passe d'acquérir 80% de la filiale du constructeur brésilien pour 4,2 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros), le solde restant aux mains d'Embraer.

Le nouveau nom souligne la concentration de l'industrie aéronautique mondiale, au sein de laquelle les deux constructeurs dominants - Boeing et Airbus - ont renforcé l'an dernier leur duopole en avalant Embraer d'une part et pour Airbus la division CSeries du canadien Bombardier, concurrent direct d'Embraer.

Les CSeries ont été pour leur part rebaptisés Airbus A220.

Cette double prise de contrôle a mis fin aux ambitions aéronautiques du Canada et du Brésil et laissé la Chine comme principale menace pour le duopole, la Russie et le Japon avançant plus lentement de leur côté.

Embraer, pour Empresa Brasileira de Aeronáutica (ou Compagnie aéronautique brésilienne), est un des groupes brésiliens les plus connus. Fondé en 1969, le constructeur devenu un champion national a été privatisé en 1994.

Après la finalisation de l'accord avec Boeing, Embraer continuera d'exister mais seulement comme fabricant d'avions d'affaires et militaires.

L'acord avec Boeing a été approuvé par les actionnaires des deux groupes mais attend encore des feu verts réglementaires.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... il.N847035

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 24 mai 2019, 22:04

737 MAX : 13 compagnies chinoises demandent des compensations à Boeing

LE PARISIEN•24/05/2019

La Chine avait été le tout premier pays au monde à ordonner le 11 mars à ses transporteurs de clouer au sol les Boeing 737 MAX, après les deux drames aériens qui avaient coûté la vie à 346 personnes.Vendredi, l'association chinoise des transporteurs aériens a annoncé qu'elle aiderait 13 de ses compagnies à réclamer des indemnisations à l'avionneur américain, estimant à 520 millions d'euros les pertes entraînées par l'interdiction de vol de leurs 737 MAX.Des pertes qui ne cessent de s'accroître« À mesure que le temps passe, les pertes (des compagnies aériennes) vont encore s'accroître », a indiqué l'Association chinoise du transport aérien (Cata) dans un communiqué. « Il n'est actuellement toujours pas possible de connaître la date de remise en service de ce type d'appareil. »D'ici à la fin juin, le secteur chinois du transport aérien aura cumulé des pertes estimées à 4 milliards de yuans (520 millions d'euros), a souligné l'association. Selon le dernier bilan officiel, ces 13 compagnies aériennes chinoises ont cloué au sol un total de 96 Boeing 737 MAX 8.Les pertes sont liées à l'interdiction de vol visant les appareils déjà présents dans leurs flottes, mais aussi aux reports de livraisons d'avions commandés à l'avionneur américain. Plus tôt cette semaine, les trois principales compagnies aériennes chinoises -China Southern, China Eastern et Air China- ont demandé officiellement des indemnisations à Boeing.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 04308e295c

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 mai 2019, 22:47

Pas de retour du Boeing 737 MAX «avant 10 à 12 semaines» (IATA)

Par Le Figaro avec AFP Publié le 29/05/2019

L'Association internationale du transport aérien (IATA) ne s'attend pas à une remise en service du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis le 13 mars, «avant 10 à 12 semaines» c'est-à-dire cet été, a indiqué aujourd'hui son directeur général Alexandre de Juniac. «C'est difficile à dire. D'après ce que nous avons compris du régulateur, le délai minimum sera au moins de 10 à 12 semaines», a expliqué jeudi lors d'une conférence de presse Alexandre de Juniac interrogé sur cette question, avant l'assemblée générale de l'organisation qui se tiendra dimanche et lundi à Séoul. Cette décision «est entre les mains des différents régulateurs et agences responsables de la certification» de l'avion, a-t-il ajouté.

Le directeur général de l'IATA a précisé qu'une réunion serait organisée d'ici «5 à 7 semaines» entre opérateurs, régulateurs et fabricants de l'avion «pour faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour préparer une remise en service parfaite de l'avion». L'organisation ne dispose pour l'instant d'aucune évaluation des conséquences financières et compensations liées à l'immobilisation de l'avion, dont 371 unités étaient en service selon Boeing. «Nous devons rétablir la confiance dans le processus de certification unique, délivré par une autorité et reconnu en toute confiance par toutes les autres dans le monde», a ajouté Alexandre de Juniac.

Un système de réciprocité a prévalu jusqu'aux déboires du 737 MAX, en vertu duquel les régulateurs aériens des autres pays s'alignaient sur l'évaluation de l'autorité d'origine, l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) concernant les avions de Boeing. Les autorités mondiales de l'aviation civile se sont réunies le 23 mai au Texas sans fixer de date de retour en service du 737 MAX. «Le seul calendrier est de s'assurer que l'avion est sûr avant de voler», a déclaré Dan Elwell, chef intérimaire de la FAA, à l'issue de la réunion.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/pas-de ... a-20190529

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 juin 2019, 20:42

Un vieux Boeing 747 va être immergé à Bahrein pour servir d' attraction sous marine
Boeing 747 to be Sunk for Underwater Theme Park


Dive Bahrain is preparing to sink a 70-meter (230-foot) Boeing 747 to provide a diving attraction for an underwater theme park in the Persian Gulf.

Image
Credit: Dive Bahrain BY MAREX 2019-06-18 03:42:12

The plane, built in 1981, will be the largest aircraft ever to be submerged and it will be part of the world's largest underwater theme park. It is expected to be sunk, nose up, in 24 meters of water.

All hazardous materials, oils and plastic have been removed from the plane.

Tourists are expected to be able to dive on the plane starting from August this year.

The theme park will include a replica of a traditional pearl merchant's house, artificial coral reefs and a range of artworks. Dive Bahrain is also in the market for a few ships to sink.
https://www.maritime-executive.com/arti ... theme-park

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 juin 2019, 15:22

Sur la photo au dessus c'était pas net, mais il a bien ses ailes (réacteurs démontés)

Image

Vidéo de la première plongée dans le 747 sous l'eau

https://www.air-journal.fr/2019-06-22-i ... 13277.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 juin 2019, 22:41

Remise en service du Boeing 737 MAX : des vols d'essais sont prévus en juillet

Par Fabrice Gliszczynski | 21/06/2019

Cloué au sol depuis le 10 mars, le Boeing 737 va effectuer des essais en vol pendant une semaine en juillet pour tester les dernières solutions apportées par l'avionneur pour résoudre le problème observé sur le système anti-décrochage MCAS impliqué dans deux accident mortels.
Etape cruciale pour la remise en vol du B737MAX. Cloué au sol depuis l'accident mortel d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier, le B737 MAX va, selon deux sources concordantes, revoler en juillet. Pas avec des passagers à bord, mais pour effectuer des essais en vol et tester les nouvelles solutions que compte apporter Boeing pour corriger le système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les accidents de Lion Air fin octobre 2018 et d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier, lesquels ont entraîné la mort de 346 personnes.

Une semaine de vols d'essai
Ces essais en vol vont durer une semaine. Suivra évidemment un lourd travail d'analyse des données de vol pour voir si la solution est fiable et pourra ensuite être certifiée ou si elle devra encore être améliorée. Interrogé, Boeing n'a pas fait de commentaire

Si officiellement, le constructeur n'a toujours pas soumis les modifications en vue de leur certification, le constructeur a travaillé main dans la main avec la Federal Aviation Administration (FAA) et l'agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA). Les pilotes semblent également au courant. Devant la sous-commission aviation de la Chambre des représentants, Daniel Carey, le président du puissant syndicat des pilotes américains APA (Airlines Pilots Association) a indiqué que "les ingénieurs de Boeing avaient procédé à des changements significatifs qui vont dans le bon sens avec les changements de logiciel".
.........
........
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 21225.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 juin 2019, 19:36

[Vidéo] Le Boeing 777X débute ses essais au sol

SYLVAIN ARNULFUsine Nouvelle le 25/06/2019

VIDÉO Malgré un retard lié à un problème de moteur, le programme 777X de Boeing avance. De premiers tests de roulage ont été effectués le 24 juin.

Image

.................

Boeing a publié le 24 juin des images du premier roulage de l’appareil, près du siège de son siège d’Everett, dans l’Etat de Washington. C’est la toute première fois que l’appareil est propulsé par ses deux moteurs.
.................
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ol.N859105

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 juin 2019, 07:49

Le retour rapide dans le ciel du Boeing 737 MAX assombri

AFP•27/06/2019

L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) "a récemment découvert un risque potentiel que Boeing doit atténuer", intime le régulateur aérien dans un courriel reçu par l'AFP, sans pour autant préciser le problème en question.

La faille a été découverte la semaine dernière par les pilotes de la FAA lors des essais sur simulateur, qui reproduisent les conditions réelles en vol, a dit à l'AFP une source proche du dossier sous couvert d'anonymat.

Les pilotes de la FAA ont eu du mal à reprendre rapidement le contrôle de l'avion après avoir activé le système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l'accident de Lion Air en Indonésie en 2018 et celui d'Ethiopian Airlines en mars en Ethiopie, a dit cette source.

L'autorité a demandé à Boeing de réparer cette faille, qui est de nature à retarder l'essai en vol du 737 MAX modifié, vol test nécessaire pour la nouvelle certification de cet avion qui représente plus de 75% du carnet de commandes de Boeing. Il n'a toutefois reçu qu'une seule commande, par le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) lors des quatre derniers mois.

Ce nouveau problème indique que le vol test ne sera pas effectué avant le 8 juillet, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale.

Il va falloir à la FAA au moins de deux à trois semaines pour examiner les modifications effectuées par Boeing pour régler le problème, a dit cette source.

- Gros changements ? -

En outre, il est difficile de savoir pour l'instant si le colmatage de cette faille exige une simple mise à jour du logiciel ou des changements en profondeur. Dans ce dernier cas, le 737 MAX devrait rester immobilisé au sol pendant encore de longues semaines.

Sollicité par l'AFP, Boeing n'a pas souhaité dévoiler la nature du problème: "Résoudre le problème va réduire la charge de travail des pilotes", a simplement déclaré un porte-parole.

L'immobilisation au sol du 737 MAX pourrait s'allonger au-delà de l'été, ce qui douche les espoirs de l'avionneur et des compagnies aériennes clientes comme American Airlines, SouthWest et United Airlines.

Ces dernières tablaient initialement sur une levée de l'interdiction de vol vers la mi-août au plus tard, tandis que Boeing espérait limiter la facture de cette crise sans précédent. Le constructeur, qui a suspendu les livraisons et réduit la production de 52 à 42 appareils par mois, a estimé mi-avril à 1 milliard de dollars le premier coût financier.

Dans un document adressé mercredi au gendarme des marchés, la SEC, le constructeur aéronautique explique que la FAA lui a demandé de "s'occuper d'un problème spécifique en vol que les changements de logiciel du 737 MAX sur lesquels Boeing travaille depuis huit mois ne prennent pas en compte".

"Boeing est d'accord avec la décision et la requête de la FAA et est en train de travailler sur ledit logiciel afin de répondre à la demande" de l'autorité, ajoute le groupe de Chicago, qui travaille d'arrache-pied depuis plusieurs mois pour corriger le MCAS.

Il ajoute qu'il ne soumettra pas le 737 MAX modifié pour certification "tant que nous n'aurons pas satisfait toutes les exigences (...) pour un retour en service en toute sécurité".

Le retour en service du 737 MAX est également assombri par la demande des pilotes américains à une meilleure formation, ce qui passerait par des simulateurs de vol.

Or cette dernière solution prendra du temps, faute de nombre suffisant de simulateurs, et coûtera beaucoup plus cher. Il n'existe que quatre simulateurs capables de reproduire exactement les conditions de vol du MAX: un aux Etats-Unis, deux aux Canada et un en Ethiopie.

La FAA veut par ailleurs que les autorités de l'aviation civile d'autres pays lui emboîtent le pas une fois qu'elle aura approuvé le 737 MAX modifié. Ce n'est gagné car les Européens et les Canadiens veulent procéder à leur propre inspection de l'avion.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... dc7da9d6c2

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 juin 2019, 19:29

Image
Des Boeing 737 MAX 8 de Southwest Airlines cloués au sol à l’aéroport de Victorville en Californie, le 26 mars 2019.

http://www.rfi.fr/economie/20190627-boe ... etecte-faa

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 28 juin 2019, 23:57

[Vidéo] Faute de pouvoir voler, les 737 MAX de Boeing stockés sur le parking des employés de l'usine de Seattle

RÉMI AMALVY Usine Nouvelle le 28/06/2019

VIDÉO Faute de place pour les stocker, Boeing est obligé d'installer ses nombreux 737 MAX sortant de son usine de Seattle, aux Etats-Unis, sur le parking du site. Une situation cocasse, que la chaîne de télévision locale King 5 a pu capturer en vidéo.

Image
.................
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... le.N860540

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 juin 2019, 14:33


28 JUIN 2019
Plus de 400 pilotes de ligne qualifiés sur le 737 MAX entament une « class action » contre BOEING sur les motifs de « dissimulation d'informations » et « défauts de conception connus », ainsi que pour les pertes financières subies suite à l'immobilisation des appareils. Deux cabinets d'avocats ont été saisis à Chicago et en Australie.
https://www.journal-aviation.com

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Re: [Aérien] Boeing

Message par alga » 29 juin 2019, 15:54

...c'est pas une bonne idée. Quand on est assis sur une branche, on évite de la couper [-X

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 03 juil. 2019, 19:24

Accidents 737 MAX: très critiqué, Boeing verse des millions aux proches des victimes

AFP•03/07/2019

Le géant aéronautique américain Boeing, critiqué de toute part et confronté à une grave crise de confiance, a annoncé mercredi le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts.
"Ces fonds vont aider à financer l'éducation, les dépenses quotidiennes et le préjudice subi par les familles des victimes et serviront aussi à financer des programmes communautaires et le développement économique dans les communautés touchées", précise Boeing dans un communiqué.

Le constructeur, très critiqué pour sa gestion de ces deux tragédies et accusé de manquements en matière de sécurité pour son avion vedette, a indiqué que les fonds seront versés sur "de nombreuses années".

Le montant représente un peu moins que le prix catalogue d'un 737 MAX, dont tous les modèles sont cloués au sol dans le monde entier après l'accident d'un vol d'Ethiopian Airlines, qui s'est produit quelques mois seulement après celui de Lion Air en Indonésie.
............................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c89bc0e3b3

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