Les premiéres flottes de véhicules électriques

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Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 28 juin 2010, 13:57

Une filiale de Pepsico teste les véhicules électriques

Partager Frito Lay Canada, une filiale de PepsiCo, est devenu le premier fabricant alimentaire du pays à inclure des véhicules électriques à sa flotte de véhicules de livraison.
Six véhicules seront utilisés dans les principaux centres de distribution de Frito Lay sur le territoire canadien – trois à Brampton (Ontario), un à Ottawa (Ontario), un à Surrey (Colombie-Britannique) et un à Laval (Québec).

Les véhicules électriques qui ont été fabriqués par Smith Electric Vehicles, peuvent chacun parcourir une distance de 60 kilomètres par jour, ce qui répond aux besoins en kilomètres quotidiens de la majorité des itinéraires dans les centres de distribution désignés. Les six véhicules électriques seront alimentés par l'électricité du réseau, qui sera compensée par des crédits d'énergie renouvelable.

Par ailleurs, les batteries seront retournées à Smith Electric à des fins de recyclage à la fin de leur durée de vie (de 3 à 5 ans ou plus).

........
la suite ; http://www.enerzine.com/1036/9948+une-f ... ques+.html

OK, c' est une petite flotte. Mais il faut un début à tout. :)

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par Remdo » 28 juin 2010, 15:52

Il n'y a pas qu'outre atlantique que cela commence. pas plus loin que dans notre hexagone

Voir l'article ici.
Les livreurs de Sephora roulent écolo
Le parfumeur appro­visionne la plupart de ses magasins avec des camionnettes électriques. Un virage vert qui a exigé un plan logistique de grande ampleur.
Six heures du matin dans le quartier du Châtelet, à Paris. Au milieu des vrombissements des camions de livraison, une camionnette se gare sans bruit à proximité du magasin Sephora de la rue de Rivoli. La raison d’un telle discrétion ? Ce fourgon roule à l’électricité, comme la plupart des véhicules qui approvisionnent ces magasins de l’enseigne du groupe LVMH.

Pollution sonore, gaz d’échappement, problèmes de circulation… Avec ses 250 boutiques situées pour la plupart dans les quartiers les plus huppés des centres-villes de l’Hexagone, le parfumeur connaît bien les contraintes des livraisons urbaines. Du coup, lorsque son prestataire de transport, l’entreprise Deret, lui a proposé, en avril 2009, de desservir ses points de vente avec une flotte de véhicules électriques, il n’a pas hésité bien longtemps. «Avec le renchérissement prévisible des produits pétroliers et le renforcement des contraintes de circulation par les municipalités, passer au tout électrique nous a semblé opportun», explique Jean-Luc Jarrin, le directeur logistique de l’enseigne.

Flotte partagée. Un accord qui a engagé Deret dans une véritable course contre la montre : il a fallu acheter les camions bien sûr, mais aussi trouver où implanter de nouveaux entrepôts à proximité des centres-villes. Plus petits, les véhicules électriques ne peuvent en effet livrer que trois magasins d’affilée (contre sept auparavant) et leur autonomie est limitée à 100 kilomètres. De son côté, Sephora a pris le risque de modifier l’ensemble de son plan logistique. «On a dû repenser nos tournées et nos horaires de livraison juste avant Noël, qui est notre pic d’activité», raconte Jean-Luc Jarrin.

Résultat, les 6 anciennes plates-formes régionales de livraison ont été remplacées par 22 entrepôts situés en périphérie des agglomérations. Afin de permettre à Deret de rentabiliser son investissement – 4 millions d’euros au total – d’ici à 2012, le parfumeur a accepté de partager avec d’autres clients des camions sur lesquels il avait auparavant l’exclusivité.

Moins de kilomètres parcourus. Commencé début octobre 2009, le déploiement s’est effectué en un temps record : une cinquantaine de magasins étaient concernés en novembre, 150 à la fin du mois de mars 2010. En décembre 2010, 180 magasins seront livrés par des véhicules électriques. «Les autres se trouvent dans des zones géographiques trop clairsemées pour qu’un tel approvisionnement soit envisageable», précise Jean-Luc Jarrin.

Six mois après le début de l’opération, le bilan d’étape est positif. Grâce au nouveau dispositif, les kilomètres parcourus ont diminué de 14%, et 329 tonnes de dioxyde de carbone ont été économisées en quatre mois – ce qui devrait porter à 1 000 tonnes de gaz carbonique par an l’économie réalisée (l’équivalent de 1 000 allers-retours Paris-New York en avion). «Un déploiement d’une telle ampleur est une première dans l’Hexagone», se félicite Jean-Luc Jarrin, convaincu que cette avance constitue un avantage concurrentiel.

Dernier atout : une camionnette électrique consomme 4 euros d’énergie aux 100 kilomètres, contre 25 euros avec du gas-oil. Une économie que Sephora compte bien récupérer à son profit.

Notez qu'ainsi les kilomètres parcourus ont diminués de 14% !
OK, c' est une petite flotte. Mais il faut un début à tout
Les petits ruisseaux font les grandes rivières... et ça tombe bien on parle de flotte... :oops:
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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par Remdo » 28 juin 2010, 16:12

Et d'autres sont dans les starting blocks pour remettre ça (au fait, la mobilité électrique c'est pas nouveau)
Flottes de véhicules électriques : les entreprises renouvellent l’expérience
Dans l’introduction de véhicules électriques dans leur flotte, les grandes entreprises n’en sont pas à leur premier essai. Remontant à la fin des années 90, les dernières expériences se sont soldées par un bilan souvent mitigé (terni par un SAV en-deçà des exigences), au point de freiner les initiatives dans cette voie.

Mais la roue tourne, et la voiture électrique promet de revenir en force dans ces flottes. La Poste pilote l’appel d’offres relatif à l’achat groupé de véhicules électriques, auquel participent bon nombre de grands comptes français. De quoi doper cette nouvelle vague industrielle. A l’occasion de son WebTV Thema consacré à la mobilité électrique, Cleantech Republic analyse les attentes de ces futurs acheteurs qui, forts de leur expérience passée, demandent quelques garanties et souhaitent inscrire cette fois le véhicule électrique dans une approche systémique.

Emission enregistrée à Roissy, le 11 mai 2010. Avec : Christelle Chabredier (La Poste), Yannick Le Bourgeois (Air France), Jean-Claude Sénèque (Air France Cargo), Yves Leitchman (ADP), Dirk Van Impe (Fedex).
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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 12 nov. 2010, 16:53

GE va commander 25.000 voitures électriques d'ici 2015

Le conglomérat américain General Electric (GE) a annoncé jeudi l'acquisition de 25 000 véhicules électriques d'ici 2015 pour équiper aussi bien sa propre flotte d'entreprise que celle de sa filiale de voitures de longue durée (Capital Fleet Service).
GE indique dans un communiqué qu'il compte renouveler la moitié de sa flotte mondial composée de 30.000 véhicules tout en collaborant avec ses clients pour aboutir à un déploiement total de 25.000 véhicules électriques.

Dans un premier temps, GE va acheter 12.000 véhicules GM, en commençant par la Chevrolet Volt en 2011, puis en y associant des véhicules électriques fabriqués par d'autres constructeurs automobiles.

"La technologie des véhicules électriques est réelle et prête pour un déploiement et nous participons à cette transformation avec des partenaires comme GM ou les clients de notre flotte", a déclaré le PDG de GE, Jeff Immelt. "En électrisant notre propre flotte, nous allons accélérer la courbe d'adoption à grande échelle, et déplacer le curseur de l'anticipation à celui de l'action".

Le géant industriel estime que ce marché porteur pourrait lui rapporter "500 millions de dollars de revenus additionnels au cours des trois prochaines années".

Enfin, GE a annoncé le lancement de deux centres d'essais et d'apprentissages aux véhicules électriques dans l'objectif de fournir aux clients, aux employés et aux chercheurs non seulement l'accès aux véhicules électriques mais aussi aux technologies en cours de développement. L'un sera situé à l'extérieur de Detroit, à Van Buren Township, dans le Michigan, tandis que l'autre sera situé au siège de GE Capital Fleet Services, à Eden Prairie, dans le Minnesota. D'autres centres seront annoncés en 2011.
http://www.enerzine.com/1036/10765+ge-v ... 2015+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 14 févr. 2011, 21:08

Bientot 250 voitures électriques à louer chez National/Citer

Des Citroën C-Zéro, à Paris et dans les grandes villes.


Image

La Citroën C-Zero est déjà disponible à la vente, la voici disponible à la location. C'est National/Citer qui la propose. Son directeur général a reçu hier les clés du premier modèle, et 249 autres vont suivre. Ces voitures seront disponibles dans les agences parisiennes dés la fin de ce mois, puis progressivement dans les grandes villes de province.

Cette flotte de 250 véhicules fait de National/Citer le leader mondial de la location de voitures électriques, mais ce n'est pourtant pas le première fois que ce loueur se distingue. Il avait déjà proposé des Citroën AX électriques en 1996.

Les C-Zero électriques sont disponibles à la journée, ou à la demie journée pour 35 €.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25887

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 02 mars 2011, 10:12

Renault : fournira des véhicules électriques à Hertz.

Renault a signé une lettre d'intention selon laquelle il fournira sa nouvelle gamme de véhicules électriques à l'offre européenne d'autopartage de Hertz. “Hertz sera l'un des premiers loueurs à proposer à la location Renault Twizy, mais aussi ZOE, Fluence Z.E. et Kangoo Z.E”, indique le constructeur automobile au losange.

En volume, Hertz devrait ainsi ajouter 500 voitures de la gamme Renault Z.E. à sa flotte européenne dédiée à l'offre “Connect by Hertz” à partir du début de l'année 2012.

“Notre partenariat avec Hertz permettra au public de faire directement l'expérience de notre technologie innovante de conduite et de mieux prendre conscience des avantages environnementaux de notre gamme Renault Z.E.”, a affirmé Uwe Hochgeschurtz, en charge de la division Entreprises de Renault.

Renault rappelle qu'il lancera trois modèles de véhicules électriques cette année, Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy, puis en 2012 le véhicule ZOE.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 49b1580174

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 01 avr. 2011, 18:07

Colizen équipe sa flotte de Kangoo Z.E

A l'occasion de la première édition du salon « ECO Transports et Logistics » à Paris, Colizen, société de livraison éco-citoyenne, a signé jeudi avec Renault une lettre d'intention pour équiper sa flotte avec des Renault Kangoo Z.E.

................
http://www.enerzine.com/1036/11720+coli ... -z-e+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par Remdo » 02 avr. 2011, 08:05

La poste avait déjà pris possession de plusieurs dizaine de berlingo Venturi pour ses tournées. Hier les 1ers exemplaires faisaient leur 1ere tournée sur Paris.
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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par GillesH38 » 02 avr. 2011, 08:25

faites gaffe en traversant, les parisiens, c'est très silencieux un VE ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par Remundo » 02 avr. 2011, 09:52

GillesH38 a écrit :faites gaffe en traversant, les parisiens, c'est très silencieux un VE ...
C'est vrai, j'ai même réussir à surprendre un chat accaparé par un truc dans le fossé.

Pourtant un chat a l'ouïe fine, mais ses oreilles étaient tournées vers le fossé...

Bon mais rassurez vous, le chat va bien, le rat aussi :mrgreen:

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 11 avr. 2011, 15:20

Plus de 40 Peugeot iOn en auto partage à Nice

Samedi 9 avril, la ville de Nice a reçu à l'occasion de l'inauguration du service d'auto partage « Autobleue », 41 Peugeot iOn - véhicules 100% électrique - qui seront désormais mis à la disposition des particuliers.
C'est en présence de Christian Estrosi, maire de Nice, qu'a été inauguré place Masséna le système de location de voitures électriques en libre service de la collectivité. Les habitants de Nice sont ainsi parmi les premiers en France à rouler à bord de la Peugeot Ion, la voiture 100% électrique dernière génération de Peugeot.

Lors du lancement de l'auto partage, Olivier Veyrier, Directeur du Commerce France de Peugeot a remis les clés de la première iOn en présence du maire de Nice et des dirigeants de Veolia et d'EDF.

Avec i0n, lancée fin 2010, Peugeot veut proposer une réponse concrète et accessible aux enjeux de mobilité urbaine et de respect de l'environnement.
http://www.enerzine.com/1036/11781+plus ... nice+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 04 nov. 2011, 17:46

SPIE fait l'acquisition de plus de 700 véhicules électriques

Avec 10 % de sa flotte équipée en véhicules électriques d'ici à 2015, le groupe SPIE - spécialiste du génie électrique et des infrastructures de transport - se mobilise pour le lancement d'une véritable filière industrielle et commerciale en France.
...............
ire ici http://www.enerzine.com/1036/12902+spie ... ques+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 05 déc. 2011, 19:45

Autolib, c'est parti à Paris

05 Dec Usine Nouvelle

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë et l'industriel concepteur du véhicule, Vincent Bolloré, ont lancé ce 5 décembre à la mi-journée le service de voitures électriques en libre-service, Autolib dans les rues de Paris. Dès aujourd'hui, ce sont 250 Bluecars de Bolloré qui vont rouler dans 46 communes d'Ile-de-France dont Paris

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... is.N164277

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par rico » 05 déc. 2011, 21:23

Quid du vandalisme quand on sait ce qui se passe avec les vélib? ](*,)

Seiya
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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par Seiya » 05 déc. 2011, 22:16

Autolib' : le test
Le Point a écrit :S'abonner, récupérer son badge et une Bluecar ne doit pas prendre plus d'un quart d'heure... Sauf quand le système plante ! Reportage.

[...]

Plusieurs formules d'abonnement sont proposées : à l'année (de 132 à 144 €), à la semaine (15 €), à la journée (10 €). À cela s'ajoutent des tarifs horaires : de 5 à 7 € la première demi-heure, de 4 à 6 € la deuxième, puis de 6 à 8 € à chaque demi-heure supplémentaire.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

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