Bateaux solaires
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Bateaux solaires
L'autre jour, en me baladant du côté de Lausanne, j'ai vu un bateau solaire, utilisé pour transporter une vingtaine de personnes. Ca m'a beaucoup impressionné, car je pensais au départ qu'il fontionnait sans batterie.
En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé le site du constructeur: http://www.mwline.ch/fr/bateaux.html
En fait, ils fonctionnent avec batteries. Il y a plusieurs modèles, l'autonomie a l'air très correcte, par contre ils ne précisent pas le temps de recharge.
Le concept est très intéressant, et pourrait être généralisé à toute la navigation de plaisance côtière dans un monde sans pétrole. Cependant, pour des portes-containers géant qui navigent pendant plusieurs semaines, il faudra sûrement trouver autre chose...
En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé le site du constructeur: http://www.mwline.ch/fr/bateaux.html
En fait, ils fonctionnent avec batteries. Il y a plusieurs modèles, l'autonomie a l'air très correcte, par contre ils ne précisent pas le temps de recharge.
Le concept est très intéressant, et pourrait être généralisé à toute la navigation de plaisance côtière dans un monde sans pétrole. Cependant, pour des portes-containers géant qui navigent pendant plusieurs semaines, il faudra sûrement trouver autre chose...
-
- Goudron
Re: Bateaux solaires
j'adore
. Vu aussi dans la rubrique projet , la construction d'un bateau solaire pour faire le tour du monde .Caractéristiques du planetsolar et vidéos . Premier tour pour 2008-2009

-
- Kérogène
Sans pétrole? Sans déconner..... La fabrication de panneaux photovoltaïques est extrèmement gourmande en énergie, en produits chimiques et matières premières. Si ce n'est du pétrole pas cher quelle énergie pourra permettre la production de panneaux photovoltaïques en masse? Des panneaux photovoltaïques?mimik a écrit :L'autre jour, en me baladant du côté de Lausanne, j'ai vu un bateau solaire, utilisé pour transporter une vingtaine de personnes. Ca m'a beaucoup impressionné, car je pensais au départ qu'il fontionnait sans batterie.
Il existe un moyen de propulsion pour les bateaux qui a fait ses preuves depuis longtemps : c'est la voile. Et pour l'aspect plaisance, la voile c'est plus sympa qu'un moteur même si il fonctionne au photovoltïique.
Cessons de nous comporter comme des gamins émerveillés devant de nouveaux jouets, il n'y aura pas de miracle technologique. Tu ferais mieux de t'interresser à la voile, ça c'est l'avenir....
Si un homme passe sa vie à suivre les autres c'est par erreur qu'il a reçu un cerveau, la moelle épinière aurait suffit. [Einstein]
-
- Goudron
Et quand il y a pas de vent , le solaire caylebienfelzy a écrit : Il existe un moyen de propulsion pour les bateaux qui a fait ses preuves depuis longtemps : c'est la voile. Et pour l'aspect plaisance, la voile c'est plus sympa qu'un moteur même si il fonctionne au photovoltïique.

un miracle probablement que non , des évolutions certainementfelzy a écrit : Cessons de nous comporter comme des gamins émerveillés devant de nouveaux jouets, il n'y aura pas de miracle technologique.

Il y a plus universel que la voile , les rames ! ...les rames c'est l'avenirfelzy a écrit : Tu ferais mieux de t'interresser à la voile, ça c'est l'avenir....

Edit : quand j'utilise un smily qui commence par un crochet ça chamboule la mise en page du texte . Comment faire pour l'afficher ?
-
- Hydrogène
Allons, allons, soyons sérieux.mimik a écrit : ...

-
- Goudron
- Birdy
- Brut lourd
-
- Condensat
Bateau solaire? Avion solaire aussi! Voir:
http://www.sur-la-toile.com/mod_News_ar ... 76___.html
Il faut un commencement à tout...
http://www.sur-la-toile.com/mod_News_ar ... 76___.html
Il faut un commencement à tout...
- Transparence
- Gaz naturel
Un bateau solaire aux allures de poisson volant

Voir aussi :Le "Volitan" tire son nom d'un poisson volant. Cet étonnant concept été pensé pour profiter au maximum des ressources qu'offrent le vent et le soleil.
Grâce à ses ailes qui servent à la fois de voiles et de panneaux solaires, le Volitan peut atteindre les 60 noeuds (111 km/h).
L'énergie fournie permet d'alimenter une batterie, et de faire tourner deux moteurs DC situés sous les ailes inférieures. Celles-ci jouent également le rôle de stabilisateur du bateau.
Un ordinateur de bord contrôle l'ensemble des systèmes, orientant les ailes en fonction de la direction et de la puissance du soleil et du vent. Elles sont repliées en cas de temps trop fort.
Le Volitan a été conçu par les désigners turcs de designNobis :
"L'objectif était de créer un nouveau bateau de plaisance alternatif, qui allierait un système léger, à haute performance, capable de naviguer par tous temps, pour une source d'émission nulle."
http://www.enerzine.com/603/3434+Un-bat ... lant+.html (Avec VIDEO inside)
http://www.ubergizmo.com/fr/archives/20 ... olitan.php
DESIGN NOBIS :
http://www.designnobis.com/
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- GillesH38
- Hydrogène
ça confirme : ces gadgets sont pour conserver les loisirs luxueux des riches. On sait tres bien qu'on ne fera jamais un porte-conteneurs ou un chalutier avec ça.L'objectif était de créer un nouveau bateau de plaisance alternatif,
J'ai eu l'occasion de faire du bateau de plaisance en Turquie avec des copains (on m'y reprendra plus !), je vois tres bien le genre de clientèle que ça vise...

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Saratoga Elensar
- Condensat
Détrompes toi certains projets parlent d'utilisation de tels navires pour la peche à l'esturgeon...GillesH38 a écrit :ça confirme : ces gadgets sont pour conserver les loisirs luxueux des riches. On sait tres bien qu'on ne fera jamais un porte-conteneurs ou un chalutier avec ça.L'objectif était de créer un nouveau bateau de plaisance alternatif,
J'ai eu l'occasion de faire du bateau de plaisance en Turquie avec des copains (on m'y reprendra plus !), je vois tres bien le genre de clientèle que ça vise...

Il manquerait plus qu'on finisse en pénurie de caviar pour les fetes.

- Transparence
- Gaz naturel
Tu prèfères qu'ils utilisent des bateaux propulsés au pétrole ?GillesH38 a écrit :ça confirme : ces gadgets sont pour conserver les loisirs luxueux des riches.L'objectif était de créer un nouveau bateau de plaisance alternatif,
Le Volitan, c'est un magnifique concept.
Hmm... tu es à mon sens hâtivement affirmatif.On sait tres bien qu'on ne fera jamais un porte-conteneurs ou un chalutier avec ça.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
-
- Hydrogène
Encore un essai de style par un designer, certainement pas un marin pour aller pondre une bêtise pareil.
Quel que soit le mode de propulsion ces trucs ne peuvent pas dépasser les 40 noeuds avec plus d'un mètre de creux sans se désintégrer, cf l'hydroptère.
Quand à aller pêcher avec ça, ..., je préfère m'abstenir je pourrais devenir injurieux, passons à autre chose, on a mieux à faire que de perdre notre temps avec des joujoux pour milliardaires.
Patrick
Quel que soit le mode de propulsion ces trucs ne peuvent pas dépasser les 40 noeuds avec plus d'un mètre de creux sans se désintégrer, cf l'hydroptère.
Quand à aller pêcher avec ça, ..., je préfère m'abstenir je pourrais devenir injurieux, passons à autre chose, on a mieux à faire que de perdre notre temps avec des joujoux pour milliardaires.
Patrick