Bateaux solaires

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Alain75
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Re: Bateaux solaires

Message par Alain75 » 20 août 2009, 18:48

Raminagrobis a écrit :

Sans commerce maritime de masse ces pays ne peuvent plus manger à leur faim. Bon encore le japon et haiti ont des exportateurs de produits agricoles pas trop loin, mais quid d'Hawaii ?
Hawaï à mon avis est loin d'avoir optimisé son autonomie agricole, mais c'est sur qu'en plus nombreux sont ces pays insulaires qui vivent pas mal du tourisme, et là ça va aussi faire mal ...
A propos d'autonomie agricole, Tahiti par exemple en est très loin, et assez peuplé, par contre des iles comme les Marquises sont elles aussi très loin de l'autonomie actuellement, mais avec une population bien moindre qu'avant l'arrivée des Européens (où elles étaient donc autonomes)

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 20 août 2009, 18:50

la on s' éloigne du sujet .....

pour y revenir, un peu de pub pour ma région :

http://www.isere-tourisme.com/articles/ ... 836-1.html

Image

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 20 août 2009, 18:55


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Re: Bateaux solaires

Message par Pura Vida » 21 août 2009, 18:11

Alain 75 a ecrit:

"c'est pour ca que les avions commerciaux vont à haute altitude (10000 m) ou l' air est moins dense pour avoir moins de trainée."

Oui, mais pas seulement. Il y a plusieurs raisons, car a 10 000 metres d'altidude les risques de turbulences, s'ils n'y sont pas nuls, sont tres amoindris et peu frequents. C'est un peu moins vrai dans la zone intertropicale ou la tropopose y est un peu plus elevee que dans les zones plus au Nord (ou au Sud) du 30eme parallele (environ).

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Re: Bateaux solaires

Message par Alturiak » 21 août 2009, 20:31

Une autre raison encore : aller chercher des courants aériens intéressants (jet stream notamment).

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Re: Bateaux solaires

Message par Pura Vida » 21 août 2009, 22:55

Energy Isere @ 20 aout 5h55

Je nai pas vu tout de suite ce lien et la serie de bateaux solaires qui s'y trouve!
Comme quoi, il faut tourner sa langue avant de parler. J'habite sur une cote, mais je ne piste pas toute l'acualite qui s'y deroule.
Actuellement, sauf erreur, la puissance electrique retrocedee par les panneaux solaire ne depasse guere 20%. Qu'en sera-t-il si l'on arrive a depasser notablement ce rendement-ci? Sans doute beaucoup de choses en dependraient.

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 22 août 2009, 10:30

Pura Vida a écrit :............Actuellement, sauf erreur, la puissance electrique retrocedee par les panneaux solaire ne depasse guere 20%. Qu'en sera-t-il si l'on arrive a depasser notablement ce rendement-ci? Sans doute beaucoup de choses en dependraient.

Bien sur. Tous les labos et centre de recherche se font la compéte pour grater des % de rendement dans le photovoltaique.
Mais on plafonne à ~~20 % pour le Silicium, et 10-11 % pour les autres technos couches minces.

Un "breakgrough" n' est pas impossible (nanomatériaux, empilements complexes de matériaux exotiques .....) , faut voir ce que l' avenir reserve.

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Re: Bateaux solaires

Message par Lansing » 22 août 2009, 12:12

Bonjour,
N'oubliez pas que ces chiffres de rendement sont illusoires et jamais atteint. Le rendement max est donné pour un angle d'attaque égal à la normale et en rayonnement direct (pas de nuages).
Dans la réalité, ce moment n'a lieu que durant quelques minutes par jour de grand soleil sur un panneau non orientable.
On peut faire facilement des calculs de perte sur des panneaux horizontaux, le plus mauvais positionnement possible.
Vous avez ICI une page de référence pour les plus curieux.

Patrick

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Re: Bateaux solaires

Message par kercoz » 22 août 2009, 12:21

Lansing a écrit :N'oubliez pas que ces chiffres de rendement sont illusoires et jamais atteint. Le rendement max est donné pour un angle d'attaque égal à la normale et en rayonnement direct (pas de nuages).
D'autant plus que comme produit dérivé du soleil , on a le vent qui est assez performant .
Le solaire elect. ne pourra jamais concurencer la surface d'une voile. Il peut avoir de l'avenir pour ce qui necessite l'elec : lumiere , electronique , servitudes, automatisme etc . Encore que je ne serais pas étonné si la pression (surtout hydraulique) détronne l'elec en automatisme et régulation . Faire de la pression par du solaire sans passer par la case elec, me parait une bonne piste . D'autant plus que la pression peut faire un tas de truc : froid , chaud , déssalement ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 25 févr. 2010, 19:48

PlanetSolar en pleine lumière

L’inauguration a eu lieu le 25 février à Kiel, dans le nord de l’Allemagne. Le plus grand bateau solaire du monde, PlanetSolar, a été dévoilé au public. Long de 30 mètres et large de 15 mètres, il est équipé de plus de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et peut accueillir 50 personnes à son bord.

Imaginé par Raphaël Domjan, skippeur, et conçu par Knierim Yachtbau, il sera mis à l’eau fin mars, pour des tests en grandeur nature. Il entamera ensuite une tournée européenne à partir de Rotterdam en mai. Mais l’objectif est réaliser un tour du monde avec ce multicoque qui peut atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds (25 km/h). Les deux membres d’équipage comptent rester au plus près de l’Equateur pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible.
http://www.usinenouvelle.com/article/pl ... re.N127045

Le plus grand bateau à énergie solaire prépare son tour du monde

Ouest France jeudi 25 février 2010

Image

Un multicoque sans mât ni voile qui s'apprête à défier les océans, l'idée paraît farfelue. Mais réalisable ! La preuve ce jeudi avec l'inauguration à Kiel, en Allemagne, du plus grand navire à énergie solaire du monde. Long de 30 mètres et large de 16 mètres, le PlanetSolar est équipé de plus de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, et sera « propre et silencieux », selon le constructeur du même nom.

15 noeuds à 18 millions d'euros

Le multicoque, d'un coût de 18 millions d'euros, pourra atteindre une vitesse maximale de 15 noeuds (25 km/heure) et accueillir jusqu'à 50 personnes. Tous les membres du projet voient déjà le bateau faire le tour du monde grâce au soleil en 2011. « C'est un sentiment unique de voir aujourd'hui un bateau dont j'ai tant rêvé », a déclaré le Suisse Raphaël Domjan, à l'origine du projet et futur capitaine du catamaran. Pour son tour du monde, le skipper suisse sera accompagné par le navigateur français Gérard d'Aboville, 64 ans, qui a réalisé les traversées de l'Atlantique et du Pacifique à la rame.

40 000 kms en 140 jours

Le périple de quelque 40 000 kilomètres est prévu pour durer environ 140 jours, à condition que le bateau puisse maintenir une vitesse moyenne de 8 noeuds, « une vitesse considérable pour un bateau fonctionnant à l'énergie solaire », selon PlanetSolar. « L'objectif de ce projet c'est vraiment de démontrer qu'aujourd'hui nous avons la technologie. C'est fiable, performant, et intéressant sur le plan économique », selon Raphaël Domjan.

Une solution pour les pêcheurs ?

« On ne dit pas que tous les bateaux de la Terre pourraient fonctionner à l'énergie solaire, ce serait complètement fou. Ce qu'on dit c'est que déjà (...) le long de l'Equateur il y a de nombreux bateaux de pêche qui naviguent seulement quelques heures. Ce serait parfaitement envisageable d'avoir des bateaux solaires », a-t-il ajouté. Pas sûr que les pêcheurs aient les moyens suffisants.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.Htm

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 09 avr. 2010, 19:32

Mise à flot du PlanetSolar :
Le plus grand navire solaire du monde est à flot

09/04/2010 Mer et marine


PlanetSolar, le plus grand navire solaire du monde, a été mis à flot aux chantiers Knierim Yachtbau de Kiel, au nord de l'Allemagne (voir photos dans cet article). Une impressionnante grue, haute de 110 mètres, a été nécessaire pour soulever le catamaran de 85 tonnes et le poser sur l'eau, le 31 mars. D'une longueur de 30 mètres, le bateau, propriété d'Immo Ströher sera revêtu de 470 m² de panneaux photovoltaïques.

En 2011, il partira d'un port méditerranéen pour un tour du monde devant durer 160 jours. L'objectif est de naviguer sur une distance de 50.000 kilomètres grâce à l'énergie solaire. Pour cela, le PlanetSolar suivra une route équatoriale d'Est en Ouest (Atlantique, canal de Panama, Pacifique, océan Indien et canal de Suez), afin de bénéficier d'un maximum d'ensoleillement.
Pour relever ce défi, on retrouvera à la barre du catamaran solaire Raphaël Domjan, initiateur du projet et Gérard d'Aboville, premier homme à avoir traversé l'Atlantique et le Pacifique à la rame. «Le projet PlanetSolar représente avant tout une formidable occasion de faire avancer la recherche scientifique et de démontrer qu'aujourd'hui la technologie est déjà disponible pour concevoir des moyens de transport plus soucieux de notre environnement», explique Raphaël Domjan

Image
La source avec d' autres photos : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112869

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 15 avr. 2010, 13:05

Le trimaran Solar Odyssey exposé à Lorient

Partager Construit et assemblé à Nantes au chantier Ixo, le trimaran électro-solaire Solar Odyssey/Lemer Pax sera dévoilé en avant-première au 1er Salon du Multicoque de Lorient, du 15 au 18 avril 2010.
.............
http://www.enerzine.com/1036/9546+le-tr ... ient+.html

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 16 août 2010, 12:36

Construit dans le cadre du projet Transatlantic21, Sun 21 a réussi à rallier en cinq mois le port espagnol de Séville à New York, soit 7.000 milles marins (13.000 km), à une vitesse moyenne de 4 noeuds pour une puissance de 2,7 ch et une masse d'environ 12 tonnes. Ce qui lui a valu d'être inscrit au Guiness des records.

Image
source : dans ce diaporama, le slide 30/48

http://www.lesechos.fr/diaporamas/index ... hoto=15325

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 15 sept. 2010, 13:22

Trimaran solaire: Solar Odyssey bientôt mis à l'eau

Le Solar Odyssey conçu pour être le premier bateau uniquement propulsé à l'énergie solaire avec comme objectifs de battre le record de l'Atlantique et boucler le premier tour du monde sans aucune émission de CO2, sera exposé au Grand Pavois 2010, du 15 au 20 septembre 2010.

Après le Salon du Multicoque de Lorient en avril 2010 où il a été dévoilé, le Grand Pavois de La Rochelle accueille à son tour le trimaran électro-solaire Solar Odyssey.

..........
http://www.enerzine.com/1036/10360+trim ... leau+.html

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Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 07 déc. 2010, 20:21

suite de ce post : viewtopic.php?p=271032#p271032
Le Planet Solar baisse pavillon à Cancun

Le plus grand bateau solaire au monde - le MS TÛRANOR PlanetSolar - a quitté Miami vendredi dernier soit 68 jours après avoir pris la mer à Monaco, pour mettre le cap sur sa prochaine étape : le Sommet international sur le climat à Cancun.
Actuellement, à la Conférence internationale sur le climat de la UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change) à Cancun, les délibérations vont bon train sur le changement climatique ainsi que sur les possibilités de ménager l'environnement de manière durable.

Image

Le catamaran solaire MS TÛRANOR PlanetSolar, qui est en train de faire son tour du monde et qui bat pavillon suisse, devrait arriver aujourd'hui sur le site de la Conférence à Cancun. C'est uniquement avec l'énergie du soleil que le bateau solaire suisse et les six membres de son équipage** ont traversé l'Atlantique.

................

La particularité de ce bateau à deux coques est clairement visible d'en haut : sur son toit, il y a des panneaux solaires du Berlinois Solon AG, avec des cellules photovoltaïques à haut rendement de l'Américain SunPower Corporation (San José, Californie). En tout, ce sont 825 modules avec 38 000 cellules photovoltaïques qui composent une surface totale de 537 mètres carrés. Ils capturent l'énergie solaire, qui est emmagasinée dans des blocs de batteries composés de douze batteries chacun (648 cellules fabriquées selon la toute dernière technologie Lithium-Ions, qui ne demande pas d'entretien, de l'entreprise allemande GAIA, Nordhausen). Ces accumulateurs sont sept fois plus légers que les batteries de plomb traditionnelles.
http://www.enerzine.com/1036/10943+le-p ... ncun+.html

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