Bateaux solaires

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mimik
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2006, 14:39
Localisation : Haute Savoie

Bateaux solaires

Message par mimik » 11 juil. 2006, 10:48

L'autre jour, en me baladant du côté de Lausanne, j'ai vu un bateau solaire, utilisé pour transporter une vingtaine de personnes. Ca m'a beaucoup impressionné, car je pensais au départ qu'il fontionnait sans batterie.
En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé le site du constructeur: http://www.mwline.ch/fr/bateaux.html
En fait, ils fonctionnent avec batteries. Il y a plusieurs modèles, l'autonomie a l'air très correcte, par contre ils ne précisent pas le temps de recharge.

Le concept est très intéressant, et pourrait être généralisé à toute la navigation de plaisance côtière dans un monde sans pétrole. Cependant, pour des portes-containers géant qui navigent pendant plusieurs semaines, il faudra sûrement trouver autre chose...

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Bateaux solaires

Message par EPZ » 19 juil. 2006, 13:28

j'adore :smt023 . Vu aussi dans la rubrique projet , la construction d'un bateau solaire pour faire le tour du monde .Caractéristiques du planetsolar et vidéos . Premier tour pour 2008-2009

felzy
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2006, 18:54
Localisation : Périgord

Re: Bateaux solaires

Message par felzy » 19 juil. 2006, 13:48

mimik a écrit :L'autre jour, en me baladant du côté de Lausanne, j'ai vu un bateau solaire, utilisé pour transporter une vingtaine de personnes. Ca m'a beaucoup impressionné, car je pensais au départ qu'il fontionnait sans batterie.
En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé le site du constructeur: http://www.mwline.ch/fr/bateaux.html
En fait, ils fonctionnent avec batteries. Il y a plusieurs modèles, l'autonomie a l'air très correcte, par contre ils ne précisent pas le temps de recharge.

Le concept est très intéressant, et pourrait être généralisé à toute la navigation de plaisance côtière dans un monde sans pétrole. Cependant, pour des portes-containers géant qui navigent pendant plusieurs semaines, il faudra sûrement trouver autre chose...
Sans pétrole? Sans déconner..... La fabrication de panneaux photovoltaïques est extrèmement gourmande en énergie, en produits chimiques et matières premières. Si ce n'est du pétrole pas cher quelle énergie pourra permettre la production de panneaux photovoltaïques en masse? Des panneaux photovoltaïques?

Il existe un moyen de propulsion pour les bateaux qui a fait ses preuves depuis longtemps : c'est la voile. Et pour l'aspect plaisance, la voile c'est plus sympa qu'un moteur même si il fonctionne au photovoltïique.

Cessons de nous comporter comme des gamins émerveillés devant de nouveaux jouets, il n'y aura pas de miracle technologique. Tu ferais mieux de t'interresser à la voile, ça c'est l'avenir....
Si un homme passe sa vie à suivre les autres c'est par erreur qu'il a reçu un cerveau, la moelle épinière aurait suffit. [Einstein]

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Bateaux solaires

Message par EPZ » 19 juil. 2006, 14:53

felzy a écrit : Il existe un moyen de propulsion pour les bateaux qui a fait ses preuves depuis longtemps : c'est la voile. Et pour l'aspect plaisance, la voile c'est plus sympa qu'un moteur même si il fonctionne au photovoltïique.
Et quand il y a pas de vent , le solaire caylebien :-D . Bientôt les bateaux avec voile solaire pour deux fois plus d'energies 8-)
felzy a écrit : Cessons de nous comporter comme des gamins émerveillés devant de nouveaux jouets, il n'y aura pas de miracle technologique.
un miracle probablement que non , des évolutions certainement :smt064
felzy a écrit : Tu ferais mieux de t'interresser à la voile, ça c'est l'avenir....
Il y a plus universel que la voile , les rames ! ...les rames c'est l'avenir :smt033

:smt058


Edit : quand j'utilise un smily qui commence par un crochet ça chamboule la mise en page du texte . Comment faire pour l'afficher ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Bateaux solaires

Message par Lansing » 19 juil. 2006, 18:10

mimik a écrit : ...
Le concept est très intéressant, et pourrait être généralisé à toute la navigation de plaisance côtière dans un monde sans pétrole. Cependant, pour des portes-containers géant qui navigent pendant plusieurs semaines, il faudra sûrement trouver autre chose...
Allons, allons, soyons sérieux. :roll:

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 21 déc. 2006, 10:33

un bateau solaire sur le canal du midi :smt023

page sur ce bateau solaire
article sur la depeche du midi

Avatar de l’utilisateur
Kayafou
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 19 oct. 2006, 03:32
Localisation : A côté de moi.

Message par Kayafou » 22 déc. 2006, 02:10

Réponse à EPZ :
C’est bon signe pour la croisière fluviale au solaire : le départ est de Fumay (Ardennes) !!! Cool Raoul, on tient la barre… :smt033
Ne jamais se fier aux apparences…

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 04 févr. 2007, 18:31

La mer monte mais le niveau baisse

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 08 avr. 2007, 02:22

Bateau solaire? Avion solaire aussi! Voir:

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_ar ... 76___.html

Il faut un commencement à tout...

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Un bateau solaire aux allures de poisson volant

Message par Transparence » 16 nov. 2007, 16:17

Image
Le "Volitan" tire son nom d'un poisson volant. Cet étonnant concept été pensé pour profiter au maximum des ressources qu'offrent le vent et le soleil.
Grâce à ses ailes qui servent à la fois de voiles et de panneaux solaires, le Volitan peut atteindre les 60 noeuds (111 km/h).

L'énergie fournie permet d'alimenter une batterie, et de faire tourner deux moteurs DC situés sous les ailes inférieures. Celles-ci jouent également le rôle de stabilisateur du bateau.

Un ordinateur de bord contrôle l'ensemble des systèmes, orientant les ailes en fonction de la direction et de la puissance du soleil et du vent. Elles sont repliées en cas de temps trop fort.

Le Volitan a été conçu par les désigners turcs de designNobis :
"L'objectif était de créer un nouveau bateau de plaisance alternatif, qui allierait un système léger, à haute performance, capable de naviguer par tous temps, pour une source d'émission nulle."

http://www.enerzine.com/603/3434+Un-bat ... lant+.html (Avec VIDEO inside)
Voir aussi :
http://www.ubergizmo.com/fr/archives/20 ... olitan.php

DESIGN NOBIS :
http://www.designnobis.com/
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 nov. 2007, 17:28

L'objectif était de créer un nouveau bateau de plaisance alternatif,
ça confirme : ces gadgets sont pour conserver les loisirs luxueux des riches. On sait tres bien qu'on ne fera jamais un porte-conteneurs ou un chalutier avec ça.

J'ai eu l'occasion de faire du bateau de plaisance en Turquie avec des copains (on m'y reprendra plus !), je vois tres bien le genre de clientèle que ça vise... :evil:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 16 nov. 2007, 17:30

GillesH38 a écrit :
L'objectif était de créer un nouveau bateau de plaisance alternatif,
ça confirme : ces gadgets sont pour conserver les loisirs luxueux des riches. On sait tres bien qu'on ne fera jamais un porte-conteneurs ou un chalutier avec ça.

J'ai eu l'occasion de faire du bateau de plaisance en Turquie avec des copains (on m'y reprendra plus !), je vois tres bien le genre de clientèle que ça vise... :evil:
Détrompes toi certains projets parlent d'utilisation de tels navires pour la peche à l'esturgeon... :-D

Il manquerait plus qu'on finisse en pénurie de caviar pour les fetes. :-P

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 16 nov. 2007, 17:41

GillesH38 a écrit :
L'objectif était de créer un nouveau bateau de plaisance alternatif,
ça confirme : ces gadgets sont pour conserver les loisirs luxueux des riches.
Tu prèfères qu'ils utilisent des bateaux propulsés au pétrole ?

Le Volitan, c'est un magnifique concept.
On sait tres bien qu'on ne fera jamais un porte-conteneurs ou un chalutier avec ça.
Hmm... tu es à mon sens hâtivement affirmatif.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 16 nov. 2007, 18:32

Encore un essai de style par un designer, certainement pas un marin pour aller pondre une bêtise pareil.
Quel que soit le mode de propulsion ces trucs ne peuvent pas dépasser les 40 noeuds avec plus d'un mètre de creux sans se désintégrer, cf l'hydroptère.
Quand à aller pêcher avec ça, ..., je préfère m'abstenir je pourrais devenir injurieux, passons à autre chose, on a mieux à faire que de perdre notre temps avec des joujoux pour milliardaires.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Message par ticaribou » 16 nov. 2007, 18:37

et combien d'énergie pour le fabriquer ?

Répondre