Bateaux solaires

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 18 nov. 2007, 12:14

Dès qu'il n'y aura plus de vagues, quoique sur le Bosphore c'est moins problématique.
Quelle blague !

Patrick

northmen
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2007, 20:27

Message par northmen » 18 nov. 2007, 13:30

j'ai été moi aussi marin pendant plus de vingt ans, je ne pense pas que ce type de navire soit l'avenir, le transport maritime demande des techniques fiables en harmonie avec le milieu naturel, le transport maritime à voile existe encore dans bien des pays, il est dispendieux en personnel, mais reste performant, mais il peut encore évoluer. mais attention à la débauche technologique.simple et robuste sont des maitres mots en mer.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 18 nov. 2007, 15:17

Tout à fait northmen, je m'escrime ici à essayer de faire comprendre ça mais ce n'est pas facile.
Trop habitué au virtuel beaucoup d'ingénieurs ou assimilés ont du mal à intégrer cette notion, il faut avoir passé beaucoup de temps sur l'eau pour comprendre ce qui est viable ou non.
Cela dit, dans le cas présent, nous avons l'exemple type d'appel de fond pour lancer la véritable étude, il est évident qu'ici nous avons à faire à un petit bureau de design complètement à coté de la plaque.
Il arrive que ça marche, financièrement, regardez les fortunes qu'arrivent à soutirer des gens comme Alain Thébault avec l'hydroptère, soi-disant projet d'avenir qui se désintègre avec plus d'un mètre de creux.
Des millions d'euros pour tenter vainement de battre le record de vitesse absolue sur l'eau détenu par un planchiste avec un flotteur à 500€ !

Patrick

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 18 nov. 2007, 16:03

Lansing a écrit :Tout à fait northmen, je m'escrime ici à essayer de faire comprendre ça mais ce n'est pas facile.
Trop habitué au virtuel beaucoup d'ingénieurs ou assimilés ont du mal à intégrer cette notion, il faut avoir passé beaucoup de temps sur l'eau pour comprendre ce qui est viable ou non.
Cela dit, dans le cas présent, nous avons l'exemple type d'appel de fond pour lancer la véritable étude, il est évident qu'ici nous avons à faire à un petit bureau de design complètement à coté de la plaque.
Il arrive que ça marche, financièrement, regardez les fortunes qu'arrivent à soutirer des gens comme Alain Thébault avec l'hydroptère, soi-disant projet d'avenir qui se désintègre avec plus d'un mètre de creux.
Des millions d'euros pour tenter vainement de battre le record de vitesse absolue sur l'eau détenu par un planchiste avec un flotteur à 500€ !

Patrick
Voilà, il y a ce qui est faisable, et ce qui tient du rêve.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 18 nov. 2007, 16:42


Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 18 nov. 2007, 18:30

Trois remarques :
- magnifique mer d'huile, et pour cause...
- L'engin a une quille, il ne dégauge donc pas, pour atteindre 60 noeuds dans ces conditions, impossible.
- les ailes pivotent sur deux axes mais ne se s'effacent pas, or on sait qu'un bateau avec un mat aile peut chavirer en cas de gros temps même sans voile, là la surface est énorme, problème.
Joli dessin, vidéo charmante, c'est tout.
Volitan, ça me fait penser au Pterois Volitans ( Rascasse volante)

Image

Patrick

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 18 nov. 2007, 18:54

Tres joli poisson Patrick. Ca se mange cru en sushi ? :-D

Le Volitan me fait penser davantage à un autre bateau

Image Image

Alcyone avec ses 2 turbovoiles
Le Commandant Jacques-Yves Cousteau a réalisé son rêve d'apprivoiser le vent pour propulser un bateau : en 1985, à La Rochelle, l'Alcyone, fille du vent, traverse l'Atlantique et arrive triomphalement dans le port de New York, ses missions le conduisent au Cap Horn ...
Un sacré chanceux ce Cousteau d'avoir une mer d'huile au Cap Horn.
:-D

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2007, 10:50

Message par Captainjo » 19 nov. 2007, 11:49

Salut,

Oui ce bateau fait un peu trop "starwars" pour être crédible. Si on omet le coté futuriste du design, on se retrouve avec une bonne coque bien lourde avec une énorme quille et deux petites voiles, pas de quoi dépassé 10 noeuds et encore par force 8 sur la pente d'une vague.
Un bon coup de pub pour le cabinet de design avec ce projet bien dans l'air du temps ( c'est le cas de le dire ).
Plus sérieusement et pour un coût moindre, voici un vrais bateau de transport à voiles :

http://www.ctmv.eu/

Captain'Jo

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 nov. 2007, 11:58

paul_mtl a écrit :Le Volitan me fait penser davantage à un autre bateau

Image Image

Alcyone avec ses 2 turbovoiles
Ils sont très différents du point de vue architecture navale ! Que l'Alcyone fonctionne ne permet pas de conclure pour le Volitan.

Les moteurs en bout d'ailerons, encore un choix technique étrange : supplément de traînée, efforts structurels très importants sur l'aileron et ses articulations avec le moteur et le navire.

Je m'étonne que Boeing ou Dassault n'aient jamais conçu de chasseurs sur le modèle du X-Wing : on en voit des centaines voler dans Star Wars, ça démontre bien que le concept est valable :lol:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 nov. 2007, 12:04

Tiennel a écrit : Ils sont très différents du point de vue architecture navale ! Que l'Alcyone fonctionne ne permet pas de conclure pour le Volitan.

Les moteurs en bout d'ailerons, encore un choix technique étrange : supplément de traînée, efforts structurels très importants sur l'aileron et ses articulations avec le moteur et le navire.

Je m'étonne que Boeing ou Dassault n'aient jamais conçu de chasseurs sur le modèle du X-Wing : on en voit des centaines voler dans Star Wars, ça démontre bien que le concept est valable :lol:
Deux choses :

- Pourquoi aurions-nous besoin du Volitan si l'Alcyone fonctionne?
- Les moteurs en bout d'ailerons servent peut-être à appliquer le principe de l'hydroptère : avec la vitesse, le bateau s'élève sur ses ailerons, la partie immergée diminue et les frottements avec. Je ne suis pas sur que ce soit compétitif avec un voilier, cependant.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 nov. 2007, 12:35

Krom a écrit :avec la vitesse, le bateau s'élève sur ses ailerons, la partie immergée diminue et les frottements avec.
Oui, mais les moteurs se rapprocheraient trop de la surface, ce qui fait qu'une partie de leur énergie servirait à faire de gros bouillons au lieu de propulser le navire.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 19 nov. 2007, 12:52

Captainjo a écrit : ...
Plus sérieusement et pour un coût moindre, voici un vrais bateau de transport à voiles :

http://www.ctmv.eu/

Captain'Jo
C'est très certainement un projet d'avenir, mais je crains qu'ils n'aient raison trop tôt. Il y a au moins un savoir faire qui s'entretient.
Quand à la vitesse, Captain'Jo à parfaitement raison, comme je le notais plus haut avec une architecture comme celle-là le bateau ne dégauge pas et une vitesse critique de 10 noeuds est parfaitement envisageable.
l'architecture actuelle des bateaux à voile performants privilégie des coques plates avec des dérives sabres, on est loin du sabot Volitan qui pousse l'eau.

Patrick

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 nov. 2007, 13:04

Tiennel a écrit :
Krom a écrit :avec la vitesse, le bateau s'élève sur ses ailerons, la partie immergée diminue et les frottements avec.
Oui, mais les moteurs se rapprocheraient trop de la surface, ce qui fait qu'une partie de leur énergie servirait à faire de gros bouillons au lieu de propulser le navire.
Ah oui, c'est vrai.

En fait, j'avais déjà vu un modèle plus intéressant : les moteurs étaient à l'arrière, comme d'habitude, mais à l'avant du bateau, il y avait une pièce en arc de cercle sur lequel se soulevait le bateau. Ca nécessite moins de matériau ultra-performant.

Un truc comme ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 nov. 2007, 13:16

@Krom

le type de bateau rapide à Hydrofoil existe toujours dans les iles Eoliennes (Nord de la Sicile).

Ou tout au moins il y a 4 ans, puisqu'en 2003 j' ai voyagé entre ces iles avec ca.

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 19 nov. 2007, 13:22

Les Flying Dolphins circulent entre certaines îles grecques, à condition que la mer soit relativement calme...

J'ai le souvenir d'une arrivée assez mouvementée à Amorgos avec une houle un peu trop formée.

Répondre