Bateaux solaires

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Bateaux solaires

Message par Lansing » 20 août 2009, 12:06

Bonjour,
Qualifier le bateau bus de La Rochelle de solaire est un peu hâtif.
L'article avance 20% au solaire, si l'on se réfère aux 7 euros de coût de recharge il faudrait que les panneaux fournissent 14 kWh sur les 70 consommé. Entre la surface des panneaux, leur mauvaise orientation et la consommation de l'engin on est plus proche de 5%.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 20 août 2009, 12:24

Lansing a écrit :Bonjour,
Qualifier le bateau bus de La Rochelle de solaire est un peu hâtif.
L'article avance 20% au solaire, si l'on se réfère aux 7 euros de coût de recharge il faudrait que les panneaux fournissent 14 kWh sur les 70 consommé. Entre la surface des panneaux, leur mauvaise orientation et la consommation de l'engin on est plus proche de 5%.

Patrick
Au temps pour moi.

Effectivement en relisant l' article complet, il est dit :
.....Ils sont équipés de panneaux photovoltaïques qui assurent environ 20 % des besoins d'énergie sur une année. Pour aller jusqu'au bout de la démarche, un probable futur exploitant français envisage même une ferme solaire à terre pour alimenter la recharge des batteries.
.........
ca veut donc dire qu' actuellement il y a de la recharge de batterie par branchement à la cote et que le solaire ne participe qu' à 20% des besoins. :-(

Bon alors du transport maritime de marchandise en longue distance en tout solaire, faut plus réver.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Bateaux solaires

Message par FOWLER » 20 août 2009, 13:11

Actuellement, tous les fabriquants de panneaux, bureaux d'études de projets, exploitants de centrales etc dans le domaine du solaire se fabriquent une vitrine de communication avec des projets grand public plus ou moins bidons, (souvent plus que moins).

C'est un peu pitoyable, pasque justement, c'est le signe que la croissance verte ne vaut pas mieux que les autres et fonctionne selon les mêmes principes foireux. C'est pas une surprise.

Yves Parlier est aussi sur un projet de tour du monde solaire avec un nouveau proto.

Le message à faire passer est pourtant tout autre : " les renouvelables, c'est moins vite, moins loin, moins souvent, plus cher etc etc...."
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Bateaux solaires

Message par sceptique » 20 août 2009, 15:44

energy_isere a écrit ::
Il suffit de ne pas aller à 25 noeuds.

Le bateau-bus solaire à la Rochelle transporte 75 passager, mais à 6 noeuds seulement.
Mais c' est vrai qu' il peut recharger ses batteries entre les traversées par les panneaux. La vitesse moyenne n' est alors plus 6 noeuds sur la journée mais peut étre 1 ou 2 noeuds.
(Parce qu' un cargo sur une route maritime longue doit avancer toute la journée).
Copernic et Galilée ont entamé leur ballet la semaine dernière à La Rochelle. D'une capacité de 75 passagers, ces deux catamarans électriques de 18 tonnes assurent la liaison entre le Vieux Port et le quartier des Minimes. A une vitesse de service de 6 nœuds (12 km/h), ils disposent de 100 km d'autonomie grâce à des batteries nickel de 120 kW.
Certes. Affinons donc les calculs.
Pour un véhicule se déplaçant dans un fluide (air ou eau typiquement) la force de résistance est proportionnelle au carré de la vitesse et à la masse volumique. L'eau freine beaucoup plus : évident quand on essaye de courir avec de l'eau à mi-cuisse !

La consommation (pour cette force de frottement qui est la principale) est donc proportionnelle au carré de la vitesse et la puissance nécessaire comme le cube. En réduisant la vitesse de 24 noeuds à 6 noeuds on divise la consommation par 16 et la puissance nécessaire par 64 ! Un moteur de 800 ch (celui d'un très gros camion) serait donc suffisant pour tirer le cargo de 100 000 tonnes. Et les panneaux solaires couvrant la totalité du pont (utopique) apporteraient 16% dans le meilleur des cas (toujours bien orienté, navigation dans les zones inter-tropicales etc ...).
C'est la théorie.
En pratique on ne peut pas descendre la vitesse (et la puissance) indéfiniment en haute mer. Car il faut de la réserve pour affronter les courants, marées et autres tempêtes. Surtout avec une inertie de 100 000 tonnes. Même les énormes moteurs de plusieurs dizaines de milliers de ch peuvent se révéler "juste" avec 100 000 tonnes et plus. C'est pour cela que la Marine Nationale a toujours qq remorqueurs surpuissants prêts à aider un "monstre" à la dérive.

Ce n'est pas le cas en eaux protégées comme la navette indiquée ci-dessus. Dans ce cas, on peut effectivement fournir de l'ordre de 10-20% par des panneaux solaires. Surtout que le fonctionnement de la navette est intermittent.

Mais en haute mer on est pas en eau calme comme le dirait le capitaine Haddock !
Je maintiens ma conclusion : autour de 1% de l'énergie nécessaire peut être apportée par des panneaux solaires.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Bateaux solaires

Message par sceptique » 20 août 2009, 15:52

Pura Vida a écrit :
Sceptique a écrit :De plus, chaque barge remorquée induit une trainée. Et l'énergie apportée par la barge est elle suffisante pour compenser ? D'après l'étude du bateau solaire il semble que non : il est ultra léger, optimisé et sa "charge marchande" à peu près nulle.
J'y ai bien pense a tout ca. Pour le moment on compense energetiquement tout juste la masse totale de l'engin et ses equipements solaires de captation-traction.
Au lieu de barges, il pourrait y avoir d'immenses matelas-pneumatiques-flottants-panneaux-solaires. On peut imaginer des voiliers avec des voiles-pannaux-solaires dont il s'agirait de tirer le bilan energetique: vent + captation solaire a la fois, la priorite etant donnee (selon ce que "permet" le cap a suivre) sur les parametres les plus favorables des differents moments de navigation, vent - ou - solaire, ou encore vent - et - solaire.
les voiles-panneaux solaires pèse lourd, surtout dans les "hauts" (ce que craint le plus un marin).
Quant aux "immenses matelas-pneumatiques-flottants-panneaux-solaires" (rappel : 1 million de m² en ordre de grandeur) qu'en restera-t-il au premier coup de vent ?
Le capitaine Haddock l'a bien dit : il n'y a que des marins d'eau douce pour imaginer de telles choses !
Un petit dessin, Phyvette ?

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 20 août 2009, 15:55

energy_isere a écrit ::^o

Il suffit de ne pas aller à 25 noeuds.
Oui, mais si tu va moins vite, il faut plus de bateau ou des bateaux plus gros pour transporter autant de marchandises puisque chacun fera moins d'aller retours par an entre deux points. Donc il faut intégrer dans le bilan l'énergie pour construire plus de bateaux!
Toujours moins.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Bateaux solaires

Message par Lansing » 20 août 2009, 17:18

La seule alternative crédible aux fossiles pour les bateaux est la voile. On peut retourner le problème dans tous les sens il n'y a pas d'autre solution. Sauf à construire des milliers de réacteurs nucléaires marinisés, aucune chance.
Seulement le prix de la tonne transportée va exploser, les produits à faible valeur ajouté disparaitrons du commerce maritime mondial. D'autre part les délais de livraisons seront tels que l'organisation actuelle des stocks sera balayée.
Seront touchés tous les pays, importateurs comme exportateurs, mais ceux dont la survie dépend de ce mode de transport ont de gros soucis à se faire.
C'est à mon avis le plus grand défi à relever dans les prochaines décennies. Le transport maritime est vital pour l'alimentation humaine.
Tous les bricolages genre panneaux solaires, ailes de kitsurf ou autres combines à la con ne sont que perte de temps et d'argent.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Bateaux solaires

Message par Raminagrobis » 20 août 2009, 17:57

Il faut noter qu'il y a bcp de pays insulaires qui sont loins d'être autosuffisants en nourriture sur le plan agricole. Aussi bien des pays riches (japon) que des pays pauvres (haiti) d'ailleurs, qui ont de grosses densité de population...

Sans commerce maritime de masse ces pays ne peuvent plus manger à leur faim. Bon encore le japon et haiti ont des exportateurs de produits agricoles pas trop loin, mais quid d'Hawaii ?

Ils est néanmoins possible d'améliorer leur autosuffisance alimentaire par des productions hyperintensives, comme la spiruline (bof) et les insectes (berk).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Bateaux solaires

Message par Alain75 » 20 août 2009, 18:06

sceptique a écrit : Pour un véhicule se déplaçant dans un fluide (air ou eau typiquement) la force de résistance est proportionnelle au carré de la vitesse et à la masse volumique.
Tu es sur de ça pour la masse volumique ?
Pour une bagnole la "maitresse section" puis hisoire de cx, mais la masse n'intervient pas directement si ? (indirectement dans les frottements pneus et énergie d'accélération bien sûr)

Pour un bateau, la maitresse section est aussi importante, et puis le problème de vitesse limite due à la vague d'étrave (au delà de cette vitesse on déjauge et le bateau passe en mode planning), et aussi notion équivalente de cx, d'où en mode déplacement (non planing), plus un bateau est grand plus sa vitesse limite est grande (et coque allongée meilleur cx), et puis optimisation volume/surface, maitre couple en demi cercle idéal, cercle pour une torpille ou sous marin, mais la masse n'intervient pas directement à vitesse constante il me semble non, plutôt la "surface mouillée" ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 20 août 2009, 18:13

Alain75 a écrit :
sceptique a écrit : Pour un véhicule se déplaçant dans un fluide (air ou eau typiquement) la force de résistance est proportionnelle au carré de la vitesse et à la masse volumique.
Tu es sur de ça pour la masse volumique ? .....
oui , regarde la formule de la trainée en début de page de http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique

c' est pour ca que les avions commerciaux vont à haute altitude (10000 m) ou l' air est moins dense pour avoir moins de trainée.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bateaux solaires

Message par energy_isere » 20 août 2009, 18:24

au fait dans nos vieux fils on a : " Un bateau solaire aux allures de poisson volant " http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=15&t=6407

http://www.electron-economy.org/article-13844877.html

c' était un projet de 2007, mais je ne sais pas si cela a abouti. (tout ce qu' on voit dessus sont des maquettes et des animations 3D .....)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Bateaux solaires

Message par Raminagrobis » 20 août 2009, 18:26

energy_isere a écrit : oui , regarde la formule de la trainée en début de page de http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique

c' est pour ca que les avions commerciaux vont à haute altitude (10000 m) ou l' air est moins dense pour avoir moins de trainée.
Dans l'air ok, mais dans un liquide... Je vois pas comment la viscosité du liquide peut ne pas intervenir, c'est plus facile d'avancer dans l'eau que dans l'huile :-k
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Bateaux solaires

Message par Alturiak » 20 août 2009, 18:33

Alain, c'est de la masse volumique du fluide dont il s'agit. ;-)

+1 au message de Lansing. Et à l'idée générale que malgré le foin médiatique au sujet de l'élec, du solaire, de l'éolien, de l'hydrogène... a priori dans ce domaine maritime comme dans d'autres il ne faut pas s'attendre à des révolutions qui arriveraient à point nommé pour éviter les tristes (?) conséquences du déclin des fossiles.

Ramina, je vois quand même Hawaï s'en sortir mieux qu'Haïti...

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Bateaux solaires

Message par Alain75 » 20 août 2009, 18:34

energy_isere a écrit :
oui , regarde la formule de la trainée en début de page de http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique

c' est pour ca que les avions commerciaux vont à haute altitude (10000 m) ou l' air est moins dense pour avoir moins de trainée.
Ah oui ok, mais il s'agit donc de la "densité" du fluide, et pas de la masse de l'"objet qui bouge", où la la grandeur caractéristique est bien S la surface de référence, j'avais oublié ;) .
Dernière modification par Alain75 le 20 août 2009, 18:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Bateaux solaires

Message par kercoz » 20 août 2009, 18:39

Raminagrobis a écrit :Je vois pas comment la viscosité du liquide peut ne pas intervenir, c'est plus facile d'avancer dans l'eau que dans l'huile
Ce qui est curieux c'est qu'il y deux unités de viscosité; dont la viscosité dynamique (poiseuil je crois, dont la definition est du vrais Proust). La notion de carré sur la vitesse doit etre additionné d'un coef carracterisant les liaisons moléculaires du liquide .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre