[Aérien] Airbus A350

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par kercoz » 11 juin 2013, 21:49

Ils auraient du faire des portails plus larges , ...z'ont plié les ailes !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 14 juin 2013, 10:01

L’A350, nouveau long-courrier d’Airbus, a décollé vendredi à 10H00 précises de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d’essai, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ce vol prévu pour durer 4 heures donne le coup d’envoi d’une campagne d’essais visant à mettre en service avant fin 2014 le premier A350, une gamme d’avions de 270 à 350 sièges pouvant assurer des vols de 15.000 km, enjeu majeur dans la concurrence avec les avions américains Boeing 777 et 787.
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... sai_910823

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 14 juin 2013, 12:03

Toulouse, décollage réussi pour l'Airbus A350

Le Point.fr - le 14/06/2013

Le nouveau-né européen a décollé de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai. Nous y étions. Reportage entre émotion et exploit technique.

Image

Par Thierry Vigoureux à Toulouse

Un joli ciel pommelé de cumulus a remplacé à Toulouse-Blagnac la brume matinale. À la seconde près, la chronologie prévue du premier vol de l'Airbus A350 a été respectée. D'abord, une Corvette, un petit avion d'affaires, a décollé emportant l'équipe vidéo, mais aussi un pilote d'essai chargé d'observer de l'extérieur le comportement du nouvel appareil. Après un grand tour de piste, la Corvette s'est représentée à basse altitude volant en parallèle à la piste, ce qui a donné le feu vert aux pilotes de l'A350 qui ont lâché la puissance des deux réacteurs Rolls-Royce. Dans leur sillage, l'eau qui restait sur la piste des chutes de pluie de la nuit a été vaporisée. L'avion a accéléré. Pas longtemps, pendant exactement 25 secondes, avant que Peter Chandler, le commandant de bord, tire légèrement sur le mini-manche, provoquant la rotation du fuselage et le décollage. Moins de 1500 mètres ont été nécessaires sur une piste de 3 000 mètres. La vitesse assez basse, près de 140 noeuds (260 km/h), correspond à une masse peu élevée de l'avion qui, pour ce premier vol, a embarqué 50 tonnes de carburant. Ce premier galop ne va durer que quatre heures au-dessus du sud-ouest de la France et de l'Atlantique avant de revenir à Toulouse alors qu'il est conçu pour voler plus de douze heures.

La rentrée délicate du train

Dès que l'avion a quitté le sol et s'est élevé de quelques mètres, la première difficulté peut survenir avec la rentrée du train d'atterrissage. L'appareil est, en effet, pour la première fois totalement autonome dans les airs. Fuselage et ailes sont relativement souples et ces conditions de sustentation sont impossibles à simuler au sol ou en informatique. Les réglages millimétriques des nombreuses bielles et trappes qui sont en jeu lors de la manoeuvre du train peuvent ne pas être parfaits. C'est ce qui était arrivé lors du premier vol de l'A380 en avril 2005. Certains constructeurs demandent même à leurs équipages d'essai de ne pas procéder à la rentrée des roues lors du premier vol. L'A350 est monté en altitude au-dessus des nuages, vers 3 000 mètres, l'équipage procédant à de nombreuses autres vérifications (commandes de vol, par exemple) avant de lancer un décompte pour la rentrée du train qui s'est effectuée normalement. Ressortira-t-il facilement avant l'atterrissage ? Réponse vers 14 heures, heure d'arrivée à Blagnac de l'A350 qui doit faire un passage à basse altitude, puis faire un tour de Toulouse, avant d'atterrir.

Forte émotion pour un dernier premier vol...

À Toulouse, une forte émotion accompagnait cet envol avec beaucoup d'embouteillages autour de l'aéroport. C'est en effet le dernier du genre avant longtemps. Il ne faut pas s'attendre à un autre premier vol d'un avion réellement nouveau avant 2030, voire 2040. Les grands constructeurs occidentaux ont bien dans leurs cartons des modèles améliorés de l'Airbus A320 ou des Boeing 737 et 777, mais ce ne sont que des dérivés aux performances optimisées. Pas de copie blanche dans les bureaux d'études, sauf en Chine et en Russie.
http://www.lepoint.fr/economie/toulouse ... 873_28.php


Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par kercoz » 14 juin 2013, 13:05

entendu un gros bruit sourd et lent , aérien , ce matin apres 10h 30, vers le sud , coté landes girondines malheureusement ennuagées ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 14 juin 2013, 15:06

L'A350 d'Airbus boucle son premier vol sans problème

L'A350, nouveau long-courrier d'Airbus, a bouclé sans encombre son premier vol d'essai vendredi à 14H06 en se posant sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce vol de quatre heures donnait le coup d'envoi d'une campagne d'essais visant à mettre en service avant fin 2014 le premier A350 ...........
http://www.lepoint.fr/societe/l-a350-d- ... 937_23.php

Image
Le nouvel A350 d'Airbus qui a décollé vendredi de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai «se comporte extrêmement bien», a déclaré le pilote Peter Chandler.


Ce premier vol se «passe très bien» près de deux heures après le décollage, a abondé au sol Frank Chapman, membre de l'équipe des essais en vol qui mise sur une certification de l'A350 par les autorités américaines et européennes dans «douze mois et demi».


Certification dans 12 mois

Ce premier vol, qui a duré quatre heures, ne visait pas à explorer toutes les performances de l'avion, ni même à atteindre l'altitude de croisière de 10 000 mètres.

En revanche, le prochain vol devrait couvrir plus de configurations. La certification par les autorités pourra intervenir dans douze mois et demi. Ainsi, sauf problème ou contretemps, la première livraison de l'A350 aurait lieu avant fin 2014.
.........
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 14 juin 2013, 16:59

Infographie : les principaux fournisseurs de l’A350

Usine Nouvelle le 14 juin 2013,
Airbus INFOGRAPHIE

Plus que jamais, Airbus fait confiance à ses fournisseurs. Pour l’A350, il a délégué plus de 50 % de la conception des différents sous-ensembles, alors que la part sous-traitée n’a jamais dépassé 30 % pour les programmes précédents. Sur cette infographie, retrouvez quelques-uns de ces industriels que l’avionneur ne considère plus comme de simples fournisseurs, mais comme des “partenaires du partage des risques” (Risk-Sharing Partners).

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/in ... 50.N199301

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 17 juin 2013, 17:48

Airbus détaille les nouvelles échéances du programme A350

17 Juin 2013 Usine Nouvelle

Après un premier vol réussi de l’A350 XWB le 14 juin, Airbus profite de l’ouverture du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour détailler la poursuite de la campagne de tests de son dernier long-courrier.

Un premier vol "sans surprise", d’après Fernando Alonso, le superviseur des vols d’essai chez Airbus. Le 17 juin, à l’ouverture du salon du Bourget. "Tout s’est passé comme prévu, l’équipage a rapidement pris l’avion en main, au bout de quelques minutes", a-t-il décrit lors d’un point presse.

Airbus est fier du délai record de huit mois entre le début de l’assemblage de son dernier long-courrier et son premier vol, le 14 juin dernier. La campagne de tests en vol continue, avec un deuxième décollage prévu pour ce mercredi 19 juin, a confié Didier Evrard, le chef du programme A350, si les conditions météo le permettent.

Production de série fin 2013

"La transition entre le développement et la production en série interviendra fin 2013", a-t-il détaillé lors d’un point presse. Les vols d’essai du MSN 1, l’appareil du premier vol, se poursuivront jusqu’à juillet 2014. L’assemblage final du MSN 3 a débuté en février dernier et se clôturera en septembre.

Le MSN 2, le premier A350 avec cabine intérieure, commence à être assemblé à Toulouse, pour un premier vol prévu pour janvier 2014.

Ce compte-rendu du premier vol de l’A350 a également été l’occasion pour Didier Evrard d’évoquer les perspectives de développement de l’A350-1000, la version la plus allongée du long-courrier européen. L’assemblage final du premier exemplaire est prévu pour fin 2015 pour un premier vol courant 2016.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 50.N199409

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 19 juin 2013, 11:05

SALON-Air France-KLM commande 25 Airbus A350

19 juin 2013 LE BOURGET, (Reuters)

Airbus a annoncé mercredi une commande de 25 A350 de la part d'Air France-KLM , une transaction estimée à 7,5 milliards de dollars sur la base des prix catalogues, purement indicatifs.

Cette commande, destinées aux compagnies Air France et KLM, comprend des options pour l'achat de 25 appareils supplémentaires.
..............
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... WS20130619

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 20 juin 2013, 15:39

Second vol de l' A350 hier aprés midi.

5h30 de vol, plus vite et plus haut !

Passage confirmé au dessus du salon du Bourget demain à l'issue de la visite de François Hollande. (et si la météo est OK)

Deuxième vol de l’A350 : plus vite, plus haut... plus fort ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 22 juin 2013, 10:36

Passage de l'A350 au dessus du Salon du Bourget

Le dernier né d'Airbus a effectué comme prévu un survol au dessus du 50e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, ce vendredi 21 juin 2013. Revivez son passage en vidéo comme si vous y étiez. Avec, en bonus, la communication Radio avec les pilotes de l'A350 !

Image

Il était 13h27 exactement quand Guy Magrain, l'un des 2 pilotes de l'A350, présente son appareil au dessus du Bourget. Malgré une météo défavorable, le dernier né d'Airbus effectue comme prévu son passage au dessus du rendez-vous mondial de l'aéronautique au dessus d'une foule ravie. Ce vol de l'A350 d'Airbus intervient une semaine après son vol inaugural à Toulouse et alors que le salon ouvre ses portes au grand public après quatre journées dédiées aux professionnels. Ce vendredi 21 mai est également la journée de la visite du chef de l'Etat François Hollande. Arrivé tôt ce matin en A400M escorté par deux Rafales, le Président a pu assister à ce passage du long courrier de l'avionneur européen. Lors de son passage, nous avons pu remarquer que le'A350, en matériaux composites, était particulièrement silencieux.
http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 74729.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 28 juil. 2013, 13:00

Une première phase d' essai du premier A350 est terminée avec déjà 90 heures de vol.
Tout le domaine de vol est maintenant ouvert.

(Air & Cosmos)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 12 sept. 2013, 20:37

L'Airbus A350 est dans les temps selon EADS

Usine Nouvelle le 10 septembre 2013,

Au cours des Universités d'été de la Défense à Pau, le directeur de la stratégie d'EADS s'est dit "confiant" quant à une première livraison de l'appareil fin 2014, comme prévu.

Après un vol inaugural et un survol du Salon du Bourget très médiatisés, l'A350, le nouveau long-courrier d'Airbus, poursuit ses essais de façon plus discrète. L'avion passe plus de temps en vol qu'aucun autre modèle d'Airbus avant lui, a assuré Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie d'EADS, aux Universités d'été de la Défense à Pau ce 10 septembre. "On a un taux d'heures de vol jamais atteint sur un autre avion", se réjouit-il.

"tout marche correctement"

EADS se veut optimiste sur le respect des délais de livraison. "On est confiant sur la date de certification et aussi, parce que [ça concerne] la montée en cadence industrielle, sur la date de première livraison. Tout ça marche correctement", a déclaré Marwan Lahoud tel que rapporté par l'AFP. Mais pas de triomphalisme : le groupe reste "extrêmement prudent". "Tous les jours on peut tomber sur un os", insiste le dirigeant d'EADS.

L'objectif d'une première livraison à Qatar Airways fin 2014 reste, pour l'heure, d'actualité.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ds.N204504

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 16 sept. 2013, 18:42

La Chine s’invite dans la production de l’Airbus A350

16 Sept 2013 Usine Nouvelle

La compagnie chinoise HMC a livré sa première pièce pour l’A350. Réalisée en matériau composite, elle confirme les ambitions chinoises dans la construction aéronautique. Mais aussi celles d’Airbus...

............
Pour comprendre l’importance de l’évènement, il faut revenir à ses origines : en 2007, un accord a été signé entre Airbus et le gouvernement chinois. L’avionneur européen s’engage à opérer 5% de l’activité industrielle de l’A350 dans le pays. Officieusement, la Chine achètera en retour un certain nombre d'A350 XWB dans les prochaines années.
................
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 50.N204908

Il s' agit de la gouverne de profondeur, d’environ 8 mètres de long. C' est pas rien.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 07 oct. 2013, 17:16

Airbus met fin au monopole de Boeing au Japon

Le Monde | 07.10.2013

"Une commande historique !", se félicite Airbus. L'avionneur européen a annoncé, lundi 7 octobre, la vente de 56 A350, son tout dernier gros porteur long courrier, à la compagnie nippone Japan Airlines (JAL). Une commande d'un montant total, prix catalogue, de plus de 9,5 milliards de dollars (7 milliards d'euros).

Pour le coup, Airbus ne boude pas son plaisir . "C'est un très très gros succès car le Japon était un monopole de Boeing". De fait, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'archipel est une chasse gardée des Américains. Jusqu'à cette commande miraculeuse, Airbus n'avait jamais réussi vraiment à percer au Japon sur le secteur des appareils long-courrier. A la seule exception de quelques rares gros porteurs Airbus utilisés pour le fret.

UN NAIN AU JAPON

Au Japon, Airbus est encore un nain comparé à son rival américain. L'avionneur européen n'y détient que 10 % de part de marché alors qu'il est, par exemple, le leader mondial des ventes d'appareils monocouloir avec son best-seller, l'A320 Neo. Depuis près de trois ans, Airbus a commencé de desserrer l'étau de Boeing. Notamment en commercialisant une centaine d'appareils auprès de petites compagnies japonaises. Mais jusqu'à présent, Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA) résistaient à ses avances.Les deux compagnies refusent toujours d'acquérir des A380. Toutefois Skymark Airlines, un petit transporteur local, en a commandés 4 auprès d'Airbus.

Avec cette commande de 56 A350, dont 31 fermes, "c'est plus qu'un caillou dans la chaussure de Boeing", ironise l'avionneur européen.
..............
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Répondre