Moteur roue standard

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 24 juil. 2006, 12:06

Corima était plus spécialisé dans les technologies de cadres et roues carbone. Il y a 20 ans, le solex venait d'être enterré (provisoirement) et il est sûr que les ingénieurs de l'époque avait du mal à envisager un avenir glorieux à ce type de moteur roue.
L'inconvénient est l'absence de développement sensible du moteur et l'impossibilité de récupérer l'énergie du freinage ou de la descente.
L'avantage sur l'électrique est la vitesse de recharge et peut-être le poids??? Il faut mettre un carburant c'est sûr, mais je voudrais bien savoir combien cela peut consommer. En fait le cycliste a surtout besoin d'une aide au démarrage et dans les côtes. Tout dépend de ses capacités physiques. On peut raisonner sur les capacités actuelles des gens ordinairement sédentaires mais on peut aussi envisager qu'à plus long terme tous ceux qui opteront de gré ou de force pour ce type de véhicule deviennent de bien meilleur pédaleurs. en d'autres termes, d'ici quelques années ou décennies, la puissance moyenne délivrée par un cycliste urbain devrait augmenter ... entrainement oblige !
Alors faudra voir la conso à ce moment là et voir si les carburants disponibles à cette périodes sont en quantité et en prix en mesure d'accompagner un tel moyen de transport.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 oct. 2006, 00:53

une vue d' un moteur roue, présenté sur le site de clean-auto en Mai 2005 : http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3894

Image

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Message par mobar » 28 nov. 2006, 13:40

Un article interessant sur le moteur roue d'hydro-quebec ici http://www.impactcampus.qc.ca/science/2 ... 02118.html

Une interview du promoteur du même moteur roue par radio canada en québecois ici
http://www.radio-canada.ca/radio/emissi ... &numero=62

Avec une génératrice thermique de courant continu fonctionnant au biocarburant et des batteries alimentées à l'énergie renouvelable les québecois nous promettent l'hybride non polluant de demain.

Le concept semble séduisant.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Message par mobar » 28 nov. 2006, 13:54

Autre application du moteur roue d'Hydroquebec ici http://www.worldcarfans.com/news.cfm/co ... ctric-mini

Répondre