Publié : 22 juil. 2006, 21:26
Chaque fois qu'on parle des avions à hélice, je tends l'oreille un peu plus. Depuis mon enfance, j'ai été fascinné par les hélices! De ventilateur, d'avion, de bateau, les rotors d'hélicoptères et leur hélice de queue (qui a évolué en tuyère orientée à 90° sur certains modèles depuis quelques années), de VMC, les moulins à vent, les éoliennes, que sais-je encore, etc, et je trouve les avions à hélices plus beaux que les autres, sans les négliger les autres pour autant. Ancien pilote de tourisme, j'ai toujours le même penchant pour l'aviation en général.
Il existe bien un panel de revues aéronautiques, mais elles sont bien chères!
Je crois qu'il y a sur Oléocène des techniciens de l'aviation qui, peut-être, auraient des connaissances et des informations plus étendues sur ce qui suit:
J'avais lu il y a quelques année un article sur les hélices coaxiales contrarotatives assez employées dans l'aviation et les hélicoptères russes, elles ont un bon rendement, mais les inverseurs mécaniques alourdissent quelque peu le système, et, d'après ce que j'avais lu, il ne restait que 7% d'amélioration de rendement. Plus tard, je crois que des chercheurs russes ont mis au point un système d'hélices coaxiales contrarotatives beaucoup plus fignolé, où l'hélice située en aval tourne à un autre vitesse que celle en amont et avec un pas variable de nature à mieux récupérer l'énergie du tourbillon en spirale formé naturellement par n'importe quelle hélice. Informations bienvenues.
Toujours informations bien venues sur ce qu'il est advenu des "Propfans".
Il y a environ 20 ans on en parlait beaucoup dans les milieux aéronautiques, et des prototypes avaient volés avec succès. On annonçait une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 30%!
Inconvénient majeur: un vacarme assourdissant. Puis, le prix du pétrole s'étant assagi un peu plus tard, le projet en était resté là. On voyait sur les dessins et les photos, deux "soufflantes" contrarotatives extérieures et situées à l'arrière, vers la tuyère des réacteurs, les pales avaient la forme de cimeterres (épées anciennes des Arabes). Les essais semblaient pourtant alléchants. Pourrait-t-on reprendre cette technologie et la mettre complètement au point comme propulsion des avions?
Grand marci pour tout écho.
Pura Vida
Il existe bien un panel de revues aéronautiques, mais elles sont bien chères!
Je crois qu'il y a sur Oléocène des techniciens de l'aviation qui, peut-être, auraient des connaissances et des informations plus étendues sur ce qui suit:
J'avais lu il y a quelques année un article sur les hélices coaxiales contrarotatives assez employées dans l'aviation et les hélicoptères russes, elles ont un bon rendement, mais les inverseurs mécaniques alourdissent quelque peu le système, et, d'après ce que j'avais lu, il ne restait que 7% d'amélioration de rendement. Plus tard, je crois que des chercheurs russes ont mis au point un système d'hélices coaxiales contrarotatives beaucoup plus fignolé, où l'hélice située en aval tourne à un autre vitesse que celle en amont et avec un pas variable de nature à mieux récupérer l'énergie du tourbillon en spirale formé naturellement par n'importe quelle hélice. Informations bienvenues.
Toujours informations bien venues sur ce qu'il est advenu des "Propfans".
Il y a environ 20 ans on en parlait beaucoup dans les milieux aéronautiques, et des prototypes avaient volés avec succès. On annonçait une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 30%!
Inconvénient majeur: un vacarme assourdissant. Puis, le prix du pétrole s'étant assagi un peu plus tard, le projet en était resté là. On voyait sur les dessins et les photos, deux "soufflantes" contrarotatives extérieures et situées à l'arrière, vers la tuyère des réacteurs, les pales avaient la forme de cimeterres (épées anciennes des Arabes). Les essais semblaient pourtant alléchants. Pourrait-t-on reprendre cette technologie et la mettre complètement au point comme propulsion des avions?
Grand marci pour tout écho.
Pura Vida