Page 2 sur 2

Publié : 31 oct. 2006, 18:59
par Krom
Ouais, ça ressemble à ça en beaucoup moins neuf.

De temps en temps, il nous mettait ça sur la ligne 62, qui fait Lausanne-Moudon, une trentaine de kilomètre en grande partie sur une route cantonale (semi-autoroute à 80km/h), la galère totale, sans compter le manque de place (forcément, à un bus par heure, la ligne est bondée (aux heures de pointe, le reste du temps, c'est vide.))

Ah oui, sans compter le jour où le chauffeur est resté coincé à Moudon dans son bus hyper-pratique pour les lignes rurales, parce qu'il ne pouvait plus ni reculer ni avancer sans casser son bus en 2.

Publié : 03 nov. 2006, 00:58
par Lolox
Passionnant ce débat autour des Trolleys...

A Nancy, nous en avons eu pendant pas mal de temps sur trois ligne de bus et de mémoire, il devait y avoir une cinquantaine de véhicules Renault, à motorisation Alsthom ou Siemens.

Ils avaient été mis en place en 1982, avec des véhicules à trois compartiments au début, mais on a changé pour des véhicules doubles parce que les autres ne passaient pas dans les virages du Centre-Ville.

Bon, je passe sur le fait qu'ils étaient très bruyants au démarrage et dans les nombreuses cotes de leurs parcours. On avait l'impression qu'Yvette Hurner jouait de l'accoréon à chaque accélération :-D .
Ils présentaient l'avantage d'avoir une double motorisation, thermique et éléctrique ce qui leur permettait de passer partout, et dans les montées à 15% ça dépotait bien, en mode éléctrique bien sûr!!!

Leur carrière s'est arrêtée en 2000 ou 2001 pour les tout derniers et ils ont tous fini dans une casse près de Nancy.

Depuis, en 2003, nous avons inauguré : LE TRAMWAY SUR PNEUS !!! Une imposture notoire!!! :evil:
Tenez, voici un descriptif de la "Bête":

Tram sur Pneus

Déjà, le site est assez ancien, et sachez que le tram a mis un an avant d'être réellement opérationnel suite à quelques déraillements :shock: !
Mais il convient de préciser qu'à ce jour, il n'ya qu'une seule ligne de Tram sur les 3 prévues à l'initial pour 2006... C'est dire si c'est fiable, mais surtout, ça coûte très cher à entretenir!

Les nouveaux trolleys ont bien été livrés, mais il dorment dans un entrepôt faute de pouvoir servir. En effet, il s'agit de trolleys simples qui n'ont pas été homologués pour la longueur de perche nécessaire pour atteindre les câbles de Nancy, perchés à 6,20 m. :evil:

Résultat, nous avons le trolley-bus le plus cher d'Europe en la persone du Tram, la fiabilité du système trolley en moins !!!
C'est bien de vouloir innover à tout prix, mais là, on en est pour nos frais. rien ne vaut mieux qu'un vrai trolley ou un vrai Tram, mais pas un compromis entre les deux!!!

Enfin, je peux vous proposer de vous renvoyer à une discussion autour des différents projets de Tram-train qui se développent un peu partout en france... Mais, hélas, pas à Nancy !!!

Tram-Train en bonne voie

En tout cas merci à vous pour tous ces renseignements sur ce mode de transport très attachant et fiable!!!