https://www.automobile-propre.com/voitu ... ota-mirai/Autonomie et ravitaillement de la Toyota Mirai
De deux réservoirs en T occupent le plancher contenant 4,6 kg de gaz à une pression de 700 bars. La Toyota Mirai dispose ainsi de bombonnes ultra-sécurisées et renforcées de fibre de carbone. La version 2020 adopte un troisième réservoir sous le coffre, faisant grimper le volume à 142 litres d’hydrogène (H2). Ceci donne un poids de 5,6 kg de H2, augmentant l’autonomie de 500 à 650 kilomètres en cycle WLTP.
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A noter que la Mirai a besoin de stations à hydrogène fonctionnement à 700 bars pour effectuer l’intégralité de son plein. Le prix du kg de H2, aujourd’hui détaxé, est d’environ 10€, soit 50 à 60 € par plein.
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https://www.automobile-magazine.fr/tous ... mirai-2021Notre premier essai de la Toyota Mirai 2021
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Lors de notre séance photo “au pas de course” obligeant à bien plus de redémarrages et d’accélérations qu’une utilisation normale, notre consommation affichée a grimpé à 1,24 kg/100 km.Les phases de conduite stabilisées (autoroutes, routes secondaires…) ont montré que l’on peut plus raisonnablement tabler sur 1 kg/100 km.
Avec un H2 “bas carbone” facturé 12 €/kg à la pompe des Loges-en-Josas (78), cela équivaut au coût carburant d’un modèle essence flirtant avec les 8,4 l/100 km en moyenne, comme une BMW 330i auto. (258 ch) selon nos mesures. Tandis qu’une Toyota Camry hybride plafonne à 6 l de super. Mais, là encore, le coût du H2 à la pompe est censé baisser en l’absence, pour l’instant, de taxe TICPE. Un impôt d’environ 5 €/100 km sur le carburant des thermiques.
https://www.autonews.fr/green/voiture-hydrogene..................
LES TARIFS-
La voiture à hydrogène « pour monsieur tout le monde » ce n'est pas encore pour demain. Encore rare et complexe, elle est encore très onéreuse à fabriquer. Hyundai par exemple, pourtant un généraliste, commercialise la Nexo au tarif de 72 000 euros ! La Toyota Mirai est tarifée 78 900 euros ! On comprend pourquoi les constructeurs s'adressent majoritairement aux flottes pour le moment ou intègrent un programme spécifique comme la startup de taxis Hype qui ne roule qu'à l'hydrogène.
Quant au plein d'hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 12 et 15 euros. Les véhicules à hydrogène actuels en embarquent 6 Kg environ. Le prix d'un plein est donc similaire à celui d'un plein d'essence fossile si ce n'est que, dans le cas de l'hydrogène extrait grâce à des énergies renouvelables, l'impacte sur l'environnement est sans commune mesure. Les tarifs devraient, qui plus est, diminuer au fur et à mesure que la technologie sera déployée.