[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 27 sept. 2006, 11:59

Oui Tiennel, tu as raison, c'est certainement efficace sur des moteurs rustique, c'est un peu similaire au problème de l'huile végétale sur les diesels à injection directe
donc petit conseil aux oléocéniens : ne vendez pas vos vieilles voitures
pour ma part j'ai gardé une 306 et une 206 avec un bon vieux diesel 1.9l
pour les modèles récents qui consommeraient moins, je sais pas si la loganne répondrait aux critères
à regarder

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 27 sept. 2006, 18:38

Difficile de dissocier voiture à PAC et filière énergétique H2.
Bon voilà mon opinion :

Les chercheurs s'intéressent au problème de l'H2 filière énergétique parce que c'est de la haute technologie et qu'il y a matière à investigations tous azimuts et du fric car c'est à la mode.
Les multinationales qui oeuvrent sur l'énergie y voient une voie royale pour conserver leur puissance parce que la technologie est complexe et autorise les monopoles (production distribution...)
Les constructeurs automobiles emboitent le pas et créent des concepts cars qui mettent en valeur les progrès dans cette filière que l'on vante. Comme on le sait, les concept cars ne sont pas faits pour être vendus mais pour faire vendre la marque en présentant sa maîtrise.

Tout cela ressemble à une masquarade. La PAC sera utilisée sans aucun doute à petite échelle et donc la recherche semble utile. En revanche à l'echelle du transport automobile ou plus gros encore... on fait du tralala.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 27 sept. 2006, 18:59

marcel a écrit :Difficile de dissocier voiture à PAC et filière énergétique H2.
Bon voilà mon opinion :
.
+1.
Il serait utile de stocker ces quelques lignes quelque part, dans la mesure où ce jugement risque d'être justifié pendant "un certain temps".
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 sept. 2006, 21:58

Si on cherchait bien, on trouverait peut-être qu'au XIXème siècle, le département R&D d'un gros fabricant de diligences avait des projets très ambitieux et financièrement pharaoniques de chevaux mécaniques articulés fonctionnant à la vapeur :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 05 oct. 2006, 23:16

J'ai vu que la bouse de vache permettrait de génerer de l'électricité.Au moins bientot, rico aura raison : la voiture, c'est KK :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 06 oct. 2006, 11:21

... Il existe d'ailleurs un train qui tourne avec le biogaz dégagé par les carcasses de vaches.
Il "consomme" 25 vaches au 100 km :-D
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4373440.stm

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 06 oct. 2006, 19:58

Il semble que le salon de Päris ne présente cette année que deux prototypes de véhicules à PAC (Peugeaot 207 epure et Honda FCX) .
Serait-ce le signe d'un essoufflement des constructeurs voyant que rien ne décolle justement du côté des production, stockage distribution de H2 ?
Il doit y avoir maintenant dans les caves et les musées des centaines de protos partout dans le monde. Cela me fait parfois sourire. Mais je trouve cela moins drôle quand je vois que des grandes villes font payer lourdement aux contribuables des bus (incroyablement chers) à hydrogène... juste pour faire "in" et chatouiller la fibre écolo du bon peuple encore inconscient de l'impasse probable de cette filière.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12389
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 06 oct. 2006, 21:02

th a écrit :... Il existe d'ailleurs un train qui tourne avec le biogaz dégagé par les carcasses de vaches.
Il "consomme" 25 vaches au 100 km :-D
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4373440.stm
On en parle ici Ce train avance au steak haché avec un lien en français.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90376
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 oct. 2006, 21:22

marcel a écrit :Il semble que le salon de Päris ne présente cette année que deux prototypes de véhicules à PAC (Peugeaot 207 epure et Honda FCX) .
Serait-ce le signe d'un essoufflement des constructeurs voyant que rien ne décolle justement du côté des production, stockage distribution de H2 ?
Il doit y avoir maintenant dans les caves et les musées des centaines de protos partout dans le monde. Cela me fait parfois sourire. Mais je trouve cela moins drôle quand je vois que des grandes villes font payer lourdement aux contribuables des bus (incroyablement chers) à hydrogène... juste pour faire "in" et chatouiller la fibre écolo du bon peuple encore inconscient de l'impasse probable de cette filière.
moteurnature a justement un article à ce sujet aujourd'hui méme : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1426
Un protocole d’accord sur l’achat de bus non polluants fonctionnant à l’hydrogène a été signé dans le cadre de la troisième assemblée générale de la plate-forme européenne pour les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible.

C'est à Bruxelles que s'est tenue cette réunion, et après avoir consacré le succès des expériences en cours du programme HyFLEET CUTE, les parties qui ont eu l'opportunité d'en apprécier les avantages se sont prononcé pour en développer une suite. Les 47 autobus en circulation ont déjà parcouru plus de 1 500 000 km, les piles à combustibles (PAC) ont fonctionné pendant plus de 100 000 heures, c'est donc que cela marche (même s'il y a eu quelques anicroches au départ), mais tous ces véhicules sont des prototypes, quasiment faits à la main. Pour lancer la production en série, ou plutôt pour rassurer les constructeurs qui songent aux investissements nécessaires, il faut que des clients se déclarent, c'est cela qui vient de se faire.

Amsterdam, Barcelone, Berlin, la province canadienne de Colombie britannique, Hambourg et Londres se sont déclarés officiellement comme voulant acquérir des bus à hydrogène non polluants, la balle est donc maintenant dans le camp des constructeurs. Le même jour de cet accord, le Prof. Dr. Herbert Kohler, qui exerce chez DaimlerChrysler les fonctions de Vice President Group Research and Advanced Engineering Vehicle and Powertrain et Chief Environmental Officer a été nommé à la tête du Comité Consultatif de la Plateforme européenne pour l'hydrogène et la technologie des PAC (HFP). On espère alors que la production en petite série de bus à hydrogène débute sous 2 ans chez DaimlerChrysler, tandis que d'autres grandes villes pourraient se déclarer pour avoir des bus à hydrogène elles aussi.
J' aimerais bien connaitre le cout d' achat d' un tel bus à Hydrogéne !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12389
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 06 oct. 2006, 22:46

energy_isere a écrit :
J' aimerais bien connaitre le cout d' achat d' un tel bus à Hydrogéne !
Aujourd’hui,(2001) "un bus à pile à combustible coûte 7 fois plus cher qu’un bus classique" a rappelé Jacques Bourachot. Il existe donc une réelle difficulté pour passer au stade industriel, qui pourrait néanmoins être palliée graduellement. Selon lui, une première phase de décollage pourrait intervenir si les industriels proposaient un prix d'achat équivalent à 2,5 fois celui d’un bus classique. Et, au final, on pourra généraliser la production, lorsque le bus à pile à combustible ne présentera qu'un surcoût d’environ 20 %, équivalent à celui d'un bus au GNV.

http://www.gart.org/cpresse/2001/cpbilanpac0201.htm

Ou en 2006:
Les coûts Actuellement, à l'achat, un bus équipé d'une pile à combustible coûte 5 à 6 fois de plus que son équivalent diesel et son coût énergétique reste 2 à 3 fois supérieur. Toutefois, le surcoût de la pile à combustible baissera rapidement, pour arriver à 10 % par rapport à un bus diesel en 2010.
http://energiesnouvelles.free.fr/Bons_p ... s_PAC.html

Yaka demander.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27433
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 oct. 2006, 22:48

j'étais resté à un coût d'1,5 millions $ environ, 4 fois celui d'un bus normal, voir par exemple ici
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Pétition

Message par Alain Poitras » 09 oct. 2006, 04:33

Avez-vous signé la pétition en cours depuis quelques temps visant à demander aux autorités européennes compétentes de soutenir le développement et la démonstration des véhicules à batterie, hybride et à pile à combustible, récemment lancée à l’initiative de l'AVERE, CITELEC et EPE ???

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite fortement à la signer en ligne en suivant le lien ci-dessous !!!

http://www.cleanvehicle.com ;)
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Re: Pétition

Message par diogene » 09 oct. 2006, 10:02

Alain Poitras a écrit :Avez-vous signé la pétition en cours depuis quelques temps visant à demander aux autorités européennes compétentes de soutenir le développement et la démonstration des véhicules à batterie, hybride et à pile à combustible, ...
Surtout pas, je milite pour la suppression totale des bagnolles quelles qu'elles soient.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 09 oct. 2006, 10:59

Surtout pas, je milite pour la suppression totale des bagnolles quelles qu'elles soient.
Moi soci. :-D

Sauf pour les services d'urgences !

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 09 oct. 2006, 21:22

marcel a écrit :Difficile de dissocier voiture à PAC et filière énergétique H2.
Bon voilà mon opinion :

Les chercheurs s'intéressent au problème de l'H2 filière énergétique parce que c'est de la haute technologie et qu'il y a matière à investigations tous azimuts et du fric car c'est à la mode.
Les multinationales qui oeuvrent sur l'énergie y voient une voie royale pour conserver leur puissance parce que la technologie est complexe et autorise les monopoles (production distribution...)
Les constructeurs automobiles emboitent le pas et créent des concepts cars qui mettent en valeur les progrès dans cette filière que l'on vante. Comme on le sait, les concept cars ne sont pas faits pour être vendus mais pour faire vendre la marque en présentant sa maîtrise.

Tout cela ressemble à une masquarade. La PAC sera utilisée sans aucun doute à petite échelle et donc la recherche semble utile. En revanche à l'echelle du transport automobile ou plus gros encore... on fait du tralala.
Je ne peux que souscrire à de telles paroles. Et je confirme: maitriser la filliere H2 n'est pas donnée au quidam moyen.
Ne s'erait-ce que l'aspect législatif (*) qui demande une bonne de dose de préparation, de technique et d'engagement (qui signe ? :lol: ).

(*) :Pour ceux qui l'ignorent, il existe un réglementation, très stricte en matière d'atmosphères explosibles, dont l'application est oligatoire en europe.
http://www.lcie.fr/webapp/servlet/Reque ... ameset.jsp
et le collègue :
http://www.ineris.fr/index.php?module=c ... _object=55

On se rend compte après une petite lecture de la difficulté de mettre en oeuvre un gaz comme le dihydrogène.

Rien que pour celà, c'est du pain beni pour les grosses structures qui ont les moyens de se payer la technologie compatible. En effet tout doit être conçu de facon à ne pas générer d'étincelle, ou d'échauffement. Sinon : boom :smt088 !

D'autant que, pour une compagnie pétrolière, respecter la norme atex est déja acquis. Même si celà pète de temps en temps, ils la maîtrise pas trop mal. Ils y sont tenus sur leurs sites d'extraction, de raffinage et j'en passe...

.

Répondre