[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 25 mars 2017, 13:30

Le Royaume-Uni budgète 23 millions de £ pour l'hydrogène

Mar 21/03/2017 Moteur Nature

Avec seulement 14 stations qui distribuent de l'hydrogène au Royaume-Uni, ce pays, s'il est l'un des leaders de l'hydrogène, est encore loin de ce qu'il faudrait pour lancer convenablement ce carburant zéro émission. Le gouvernement anglais en est heureusement bien conscient, il vient de budgeter une somme de 23 millions de livres (~26 449 000 €), pour développer la distribution de ce gaz.

Un appel à projet sera lancé cet été, et les meilleurs recevront ce financement public pour construire des infrastructures de distribution, ou aider au développement d'une mobilité hydrogène au Royaume-Uni. C'est intelligent, puisqu'à la différence des électriques sur batterie qui ont besoin de temps pour se recharger, les voitures à hydrogène sont à l'usage, parfaitement semblables aux voitures à essence, un plein d'hydrogène ne demandant pas plus de temps qu'un plein d'essence.
http://www.moteurnature.com/28818-le-ro ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par tita » 03 avr. 2017, 10:50

Une émission radio sur la voiture à hydrogène (et quelques comparaisons avec la voiture électrique):
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 12 avr. 2017, 20:20

Hydrogène : après Hyundai, Kia lancera en 2020 son premier modèle

Publié le 06 avril 2017

En 2020, le sud-coréen Kia commercialisera sa première voiture à hydrogène. Une technologie héritée de la marque sœur Hyundai qui lancera dès 2018 la seconde génération de son véhicule équipé d’une pile à combustible dont la préfiguration vient d’être présentée au salon de Genève.

Autonomie de 800 km

Le marché des voitures électriques dopées à l’hydrogène ne sera plus une niche à compter de 2020. C’est en tous les cas ce qu’a déclaré Lee Ki-sang, vice-président senior du centre Eco technologique de Kia et Hyundai. Après les récentes annonces de Daimler et BMW, le groupe sud-coréen lancera ainsi une nouvelle génération de sa pile à combustible. Dans un premier temps, ce sera Hyundai qui recevra cette technologie en 2018. Il s’agira d’un SUV offrant une autonomie de 800 km qui sera présenté lors des Jeux Olympiques d’hiver de P’yŏngch’ang et dont le concept a été dévoilé au dernier salon de Genève. En 2020, la même technologie sera appliquée sur un modèle de Kia, la marque sœur.

Entre Hyundai et l’hydrogène, l’idylle ne date pas d’hier. Le constructeur sud-coréen planche en effet sur le sujet depuis au moins 20 ans. Premier modèle au monde doté d’une pile à combustible produit en petite série, le Hyundai ix35 FCEV est également le modèle à hydrogène le plus diffusé sur le marché. Notons que Toyota est présent dans ce domaine avec la berline Mirai commercialisée en décembre 2014. Toutefois, en raison d’un réseau de distribution encore peu développé, les voitures à hydrogène tardent à rencontrer le succès en-dehors des flottes captives et des expérimentations. Cela n’empêche pas Hyundai de continuer à développer des solutions et de travailler sur des piles à combustible compactes et à bas coût.
https://www.breezcar.com/actualites/art ... -2020-0417

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 20 avr. 2017, 19:07

Avec son projet “Portal”, Toyota souhaite équiper les poids-lourd de piles à combustible

Cédric Soares Usine Nouvelle le 20/04/2017

Toyota a annoncé, mercredi 19 avril, le lancement d’un projet de pile à combustible à hydrogène, destinée au poids lourds, nommé “Portal” . La technologie sera mise en œuvre dans une étude de faisabilité l'été prochain. L’agence pour la qualité de l’air de l’état de Californie (CARB) et la commission énergie du même état (CEC) la mèneront conjointement au constructeur japonais.

Le véhicule propre, sur les routes, ne se limite pas à la voiture. Les constructeurs automobiles l’ont compris. Le 13 avril, Tesla a dévoilé le lancement d’un poids lourd électrique. Moins d’une semaine plus tard, mercredi 19 avril, c’est au tour de Toyota de s’inviter sur le segment des semi-remorques à zéro émission. L’ambition est la même, la méthode différente. Le constructeur japonais a annoncé, à Los Angeles, le lancement d’un projet, nommé “Portal”, de pile à combustible à destination des semi-remorques.

La plate-forme conçue pour le projet “Portal” développe 670 ch et couple de 1796 Nm. Elle se compose de deux piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène et d’une batterie de 12 kWh. La capacité de poids brute supportée s’élève à 36 tonnes. Son autonomie est estimée à 322 km.

Toyota prévoit de mettre en œuvre sa technologie durant l’été prochain. La plate-forme “Portal” sera utilisée dans une étude faisabilité menée conjointement avec l’agence de l’état de Californie pour la qualité de l’air (CARB) et la commission énergétique du même état (CEC).
http://www.usinenouvelle.com/article/av ... le.N529609

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 06 mai 2017, 14:37

BMW confirme son intérêt pour la pile à combustible à hydrogène

29/04/2017

BMW a longtemps été le plus ardent promoteur de l'hydrogène carburant, dans un moteur thermique, mais devant le manque d'intérêt de la communauté internationale, il a dû abandonner tous ses projets. Le constructeur de Munich est aujourd'hui passé la propulsion électrique, et il a déjà vendu bien plus de 100 000 voitures électriques, ou hybrides rechargeables. Mais parce que les batteries ne sont pas les seules solutions de stocker de l'énergie, BMW fait aussi travailler ses ingénieurs sur la pile à combustible alimentée par de l'hydrogène. Et il le fait savoir, puisque BMW a exposé cette semaine, à la foire de Hanovre, un prototype de série 5 GT électrique, dotée d'une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène.

Image

La foire de Hanovre n'est pas un salon grand public, mais le message est passé auprès des professionnels. BMW croit que l'hydrogène a un rôle à jouer dans la mobilité de demain. MoteurNature en est tout aussi convaincu, et de longue date.
http://www.moteurnature.com/28870-bmw-c ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 11 mai 2017, 18:52

Engie Cofely s’équipe de 50 Kangoo électrique-hydrogène

Julie Thoin-Bousquié Usine Nouvelle le 11/05/2017

Bonne nouvelle Et si l'hydrogène avait sa place dans la mobilité de demain ? Engie en est persuadé et multiplie les initiatives dans ce sens. Dernière en date : des utilitaires électriques avec prolongateur d'autonomie fonctionnant à l'hydrogène.

Dans le mix énergétique de demain, l’hydrogène aura un rôle à jouer, défend Engie. Convaincu de la pertinence des solutions de mobilité à hydrogène, sa filiale Engie Cofely a annoncé le 10 mai la commande d’une flotte de 50 Kangoo ZE électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie hydrogène mis en place par le spécialiste Symbio. Avec ces véhicules utilitaires, les employés de Cofely pourront réaliser leurs opérations en région parisienne. "Une initiative d’une ampleur inédite en France", a souligné Philippe Van Deven, directeur général de GNVert, à l’occasion d’une matinale de l’innovation organisée par Engie autour de la mobilité durable.

Flexibilité d'usage.

"Les batteries d’un véhicule électrique seules ne permettent pas une aussi grande flexibilité d’usage", a défendu le directeur de GNVert, qui a mis en avant les avantages de l’hydrogène en termes de rapidité de 'recharge'. En clair, alimenter son véhicule en hydrogène revient à faire un simple plein, comme dans le cas des véhicules roulant au diesel ou à l’essence.

Afin d’alimenter ces véhicules, la filiale de l’énergéticien installera une station de recharge hydrogène sur son site de Gennevilliers, au nord-ouest de Paris. Cette borne en région parisienne fait suite à une première implantée sur le port de Lyon, en Rhône-Alpes, à laquelle une seconde devrait venir s’ajouter dans le cadre du projet de "station multi-énergies vertes" piloté par GNVert et des acteurs lyonnais. Une façon pour Engie de se positionner sur les nouvelles solutions de mobilité alors que le carburant fétiche de la France, le diesel, connaît une perte de popularité inédite depuis deux ans.
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ne.N538849

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 03 juin 2017, 20:10

Hydrogène : Air Liquide ouvre sa cinquième station publique en Allemagne

Posted on 24 mai 2017 by Eric Saudemont

Air Liquide a inauguré le 23 mai 2017 sa cinquième station publique d’hydrogène à Mülheim an der Ruhr (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), en partenariat avec le distributeur de carburants Orlen. Le groupe français vise 400 stations hydrogène sur l’ensemble du territoire allemand d’ici 2023. Cette station hydrogène est intégrée à une station essence de la marque Star déjà opérée par Orlen, précise Air Liquide dans un communiqué publié le 23 mail 2017. Ouverte au public, elle permet d’alimenter environ 40 voitures électriques à hydrogène par jour en moins de 5 minutes avec une autonomie d’environ 500 kilomètres. Les autres stations hydrogène ouvertes par le groupe français en Allemagne [ … ]
http://petrole-et-gaz.fr/tag/carburants-alternatifs/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 25 juin 2017, 15:12

Des taxis Toyota Mirai à Paris

Mar 20/06/2017 MoteurNature — Pour aider à lancer l'hydrogène en France.

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Tout les parisiens ont déjà vu les taxis Hype. C'étaient des Hyundai, mais les voici accompagnés de Toyota Mirai, la berline à hydrogène du constructeur nippon. La décoration est la même, bleu ciel avec des nuages, pour bien montrer la dimension non polluante des véhicules. La différence de la Mirai, par rapport aux Hyundai, étant qu'elle est une élégante berline, et non un SUV. On soulignera d'ailleurs que la décoration des taxis Hype inclut des bandes noires pour prolonger le design des phares, jusqu'aux montants du parebrise. Le souci du détail...

Ces taxis tournent tous les jours à Paris, et tout un chacun peut alors faire un tour en voiture à hydrogène... Pour le prix d'un déplacement en taxi. Ce n'est pas plus cher. Alors qu'on peut aller plus loin, et que c'est considérablement plus facile à gérer pour les chauffeurs, puisqu'on fait le plein dans le même temps qu'une voiture à essence. La capitale française peut s'enorgueillir de possèder une flotte de taxis à hydrogène, et on espère qu'elle ne fera que grossir. 10 Toyota Mirai circulent aujourd'hui en France.
http://www.moteurnature.com/28940-des-t ... ai-a-paris

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par mobar » 25 juin 2017, 18:05

Si on pouvait faire le plein à la maison avec de l'hydrogène électrolytique produit de nuit lorsque personne ne veut de l'élec nuke ou le jour lorsque le solaire a remplacé le nuke, ça permettrait de faire une transition en douceur en économisant du trolpé :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 06 août 2017, 12:19

Le Bade-Wurtemberg devient leader de l'hydrogène avec 9 stations

01/08/2017 MoteurNature

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Cette région du Sud-Ouest de l'Allemagne est connue pour ses lieux de villégiature et son industrie, mais la voici aussi leader pour le déploiement de l'hydrogène, avec l'ouverture de 2 nouvelles stations, l'une à Sindelfingen, et l'autre à Pforzheim. Ces stations distribuent de l'hydrogène comprimé à 700 bars, et l'installation prévoit pour chacune de pouvoir faire le plein de 40 voitures chaque jour. C'est donc du sérieux, comme dans toute la région, puisqu'il y a maintenant 9 stations pour distribuer de l'hydrogène dans le Bade-Wurtemberg. Avec les voitures qui offrent 400/500 km d'autonomie, et le plein qui ne demande que 3/5 minutes, rouler quotidiennement à l'hydrogène apparait très faisable. A quand la même chose en France ?
http://www.moteurnature.com/28992-le-ba ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par Glycogène » 06 août 2017, 12:50

On dirait que faire le plein d'H2 engendre de la buée à l'intérieur :-D
Surement un coup de photoshop pour qu'on voit mieux la voiture, et pas la pompe ou autre qui se trouve derrière et qui se voyait à travers les vitres.
Mais ça fait bizarre, alors que la tête du gars n'est pas floutée.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 27 août 2017, 12:51

800 km d'autonomie pour la future Hyundai à hydrogène

18/08/2017 L'électrique qui va plus loin. Moteur Nature

Electrique sur batterie, ou sur pile à combustile alimentée par de l'hydrogène, le débat n'est pas clos. On sait que l'hydrogène jouira toujours d'un avantage temps. On fait un plein d'hydrogène dans le même temps qu'on fait un plein d'essence, en 3/5 minutes. Mais ce n'est pas tout. Les autres immenses atouts de l'hydrogène sont sa densité massique ridicule (même en ajoutant le poids du réservoir et de la pile à combustible), et une densité volumique supérieure à n'importe quelle batterie (idem). On peut stocker plus d'énergie avec de l'hydrogène, et cela permet aux véhicules d'afficher des autonomies supérieures. Cette future Hyundai de série, un confortable SUV, est ainsi annoncé avec une autonomie de 800 km ! Pour une voiture de série zéro émission homologuée, c'est du jamais vu.

Hyundai SUV nouvelle génération à pile à combustible à hydrogèneOn précisera cependant que c'est selon la norme NEDC, la même qui donne 400 km d'autonomie à la Renault Zoé ZE40. Une valeur que nous avons été bien en peine d'approcher. Mais si l'autonomie utile réelle n'est que de 600 km, c'est déjà une valeur fantastique. Et supérieure à la meilleure Tesla, en usage réel. On donnera pourtant un avantage à l'électrique de Californie pour les performances. Ce futur SUV de Hyundai ne propose que 163 ch. Parce que c'est une voiture normale, avec un prix de vente qui sera sûrement bien inférieur à ceux pratiqués par Tesla. Car précisions-le bien, cette voiture est une voiture de série. Sa carrière commerciale devrait débuter au prochain salon de Genève.

Image

Nous avions découvert en Suisse, un concept en mars dernier, la voiture de cette page, si elle n'a pas encore de nom officiel, n'en est plus un. Hyundai vend des voitures à hydrogène depuis 2013, et son modèle a vieilli aujourd'hui, puisqu'il est basé sur l'ancien iX35, mais cette auto est toute nouvelle, avec pile à combustible 9 % plus efficiente que l'ancienne. Elle possède 3 réservoirs à hydrogène identiques, au lieu d'un gros et d'un petit, et son aptitude au démarrage à froid a elle aussi progressé. Jusqu'à -30° ! Hyundai s'est donc donné une énorme marge de sécurité, parce qu'au vu de l'élévation des températures moyennes du globe, il n'y a plus beaucoup d'endroits où on enregistre des températures aussi basses.
........................
http://www.moteurnature.com/29010-800km ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 02 sept. 2017, 13:24

Pau lance un projet de ligne de bus roulant à l'hydrogène

AFP parue le 01 sept. 2017

La ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a lancé vendredi un projet de ligne de bus électriques alimentés à l'hydrogène, qui sera mise en place par un consortium réunissant notamment le groupe Engie (ex GDF-Suez) et le fabricant belge de bus Van Hool.

Si quelques exemplaires de bus à hydrogène ont déjà été expérimentés, il s'agit du premier projet de réalisation d'une ligne entièrement équipée de cette technologie en France, ont indiqué les partenaires du projet dans un communiqué.

La ligne, qui reliera la gare ferroviaire et l'hôpital de Pau, devrait être mise en service en septembre 2019.

Les huit bus à hydrogène, construits par Van Hool, seront équipés d'une pile à combustible, qui permet de produire de l'électricité à partir d'hydrogène. Ce dernier sera fourni via une station de recharge installée par GNVert, filiale d'Engie dédiée à la distribution de carburants alternatifs.

L'hydrogène sera lui-même produit à partir d'électricité par un électrolyseur de la société britannique ITM Power.

Contrairement à leurs cousins équipés de batteries lithium-ion, les véhicules électriques roulant à l'hydrogène ont une autonomie généralement plus importante. Les bus qui rouleront à Pau devraient ainsi pouvoir faire plus de 300 kilomètres avant d'avoir besoin d'être rechargés. Le temps de recharge sera par ailleurs ramené à 10 minutes, précise le communiqué.

Les véhicules à hydrogène n'émettent pas de gaz à effet de serre ou de particules fines. Ils sont donc considérés comme une option pour décarboner le secteur des transports afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Plusieurs constructeurs de bus et d'automobiles ont mis au point des modèles de véhicules roulant à l'hydrogène, mais ils peinent à se développer à grande échelle, notamment pour des raisons de coûts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-170901

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 12 sept. 2017, 20:27

Aprés BMW, au tour de Mercedes :

Salon de Francfort 2017 : La nouvelle Mercedes GLC-F-Cell roule à l'hydrogène

Usine Nouvelle le 12/09/2017

Le SUV GLC F-Cell est la première Mercedes roulant à l'hydrogène. Le véhicule est également équipé d'une batterie rechargeable

Au salon automobile de Francfort, Mercedes-Benz a présenté le SUV GLC F-Cell. Particularité du véhicule : il roule à l'hydrogène. Les ingénieurs de Daimler, la maison-mère de Mercedes, ont developpé un système de piles à combustible compact qui peut s'insérer dans des compartiments moteurs conventionnels.

Image

La GLC F-Cell dispose aussi d'une batterie au lithium-ion de 9 kWh. Elle sert de source d'énergie supplémentaire pour le moteur électrique et peut être chargée sur une prise électrique. Avec la pile à combustible et le système de batterie, le SUV affiche une autonomie de 500 km selon le cycle NEDC. Deux réservoirs en fibre de carbone intégrés dans le soubassement du véhicule permettent d'accueillir environ 4 kg d'hydrogène. Trois minutes suffisent pour "faire le plein".
http://www.usinenouvelle.com/article/fr ... ne.N585618

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 13 sept. 2017, 21:37

Faurecia et le CEA s'allient dans la pile à combustible et l'hydrogène

Publié le 13/09/2017 Infos Reuters FRANCFORT

Faurecia a annoncé mercredi 13 septembre la signature d'un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) afin de développer ensemble une pile à combustible pour l'automobile.


Faurecia et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont conclu un accord afin de développer une pile à combustible pour l'automobile. Cet accord de cinq ans porte sur un programme de recherche et développement qui devrait déboucher sur la production en série et la commercialisation d'une pile à combustible haute performance répondant aux attentes de l'industrie automobile, ont annoncé mercredi 13 septembre Faurecia et le CEA-Liten dans un communiqué commun.

Le 67e salon de l'automobile de Francfort, dont les journées presse sont en cours, a souligné l'accélération du mouvement de bascule vers les motorisations électrifiées, qu'il s'agisse d'hybrides à moteurs thermique et électrique ou de modèles seulement à moteur électrique et batterie.

La pile à combustible, qui permet de fabriquer de l'électricité à bord grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau, constitue un autre axe de recherche dans la panoplie des nouveaux types de motorisations.

Coexistence avec les VE à batterie

"Nous sommes persuadés que cette technologie, qui offre une autonomie et un temps de recharge comparables aux véhicules équipés de moteurs thermiques, coexistera avec les véhicules électriques à batterie", a déclaré le directeur général de Faurecia Patrick Koller. "Enfin, la production d'hydrogène est une façon efficiente de stocker l'énergie électrique verte."

L'équipementier, spécialiste des pots d'échappement, des filtres et autres systèmes de dépollution, cherche à se diversifier face à la baisse programmée des voitures diesel et essence. Il a ainsi récemment conclu des partenariats pour développer des réservoirs à hydrogène à haute pression et des vannes compactes.

Son compatriote Plastic Omnium, lui aussi exposé à l'évolution de la filière automobile vers l'électrique en tant que leader mondial des réservoirs de carburant, travaille pour sa part sur les équipements associés aux batteries et regarde également de très près la pile à combustible.
http://www.usinenouvelle.com/article/fa ... ne.N586673

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