[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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energy_isere
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 19 juin 2020, 00:20

McPhy et ses alliés vont déployer 14 stations à hydrogène autour de Lyon

AFP parue le 18 juin 2020

Un groupement d'entreprises structurées autour du groupe drômois McPhy a été retenu pour déployer 14 stations fournissant de l'hydrogène pour automobile dans les grandes villes d'Auvergne-Rhône-Alpes, selon des communiqués publiés jeudi.

Ce contrat va générer pour McPhy 11 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit l'équivalent d'une année de chiffre d'affaires.

Il est associé pour ce projet à deux autres sociétés régionales spécialistes de l'hydrogène, Atawey (Savoie) et TSM (Isère).

Le contrat été passé dans le cadre du projet Zero Emission Valley lancé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et dont la mise en oeuvre est assurée par la société Hympulsion qui compte notamment à son capital Engie, Michelin et le Crédit agricole.

Le projet ZEV mobilisera près de 52 millions d'euros sur dix ans, dont 15 millions financés par la région, 14,4 millions par l'ADEME et 10,1 millions par l'Europe.

Ce projet, l'un des plus importants du genre en Europe, prévoit le déploiement dans les trois ans de 20 stations et de 1.200 véhicules professionnels à hydrogène.
https://www.connaissancedesenergies.org ... yon-200618

Jeuf
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Jeuf » 22 juin 2020, 10:45

https://evbite.com/is-nikola-motors-a-s ... duped/amp/

L'article rappelle une réalité énergétique très dérangeante pour l'hydrogène :
Image
Est-ce qu'es pris en compte le poids des batteries? La densité de stockage d'énergie par hydrogène doit être meilleure. Et encore meilleure, pour le liquid du poxer to liquid



De toute façon, quand on entend "pick up" pour se déplacer, et organiser toute la vie autour des voitures, c'est déjà du gaspillage insensé d'énergie.

tita
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par tita » 22 juin 2020, 11:59

Je n'avais jamais réalisé le rendement assez moyen d'une pile à combustible.

Après, le rendement "transport, stockage, distribution" est très discutable. Typiquement, ça prend juste les pertes réseau électrique pour les BEV, mais on peut imaginer que l'énergie produite soit stockée dans un barrage avant d'être à nouveau distribuée... Et pourquoi l'hydrogène a des pertes et pas le Power-to-liquids?

De toute façon, on réfléchit pas tellement en terme de rendement. L'idée d'une voiture à hydrogène, c'est d'avoir un carburant embarqué qui a une densité énergétique élevée. 50kg de carburant pour faire une grosse distance vs 500kg de batteries. Comme dit Jeuf, c'est pas évoqué.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 22 juin 2020, 12:45

tita a écrit :
22 juin 2020, 11:59
Je n'avais jamais réalisé le rendement assez moyen d'une pile à combustible.

Après, le rendement "transport, stockage, distribution" est très discutable. Typiquement, ça prend juste les pertes réseau électrique pour les BEV, mais on peut imaginer que l'énergie produite soit stockée dans un barrage avant d'être à nouveau distribuée... Et pourquoi l'hydrogène a des pertes et pas le Power-to-liquids?

De toute façon, on réfléchit pas tellement en terme de rendement. L'idée d'une voiture à hydrogène, c'est d'avoir un carburant embarqué qui a une densité énergétique élevée. 50kg de carburant pour faire une grosse distance vs 500kg de batteries. Comme dit Jeuf, c'est pas évoqué.
si c'est du H2 stocké à 700 bars la perte énergétique est énorme.

le 02 mai 2019 je postais :
....Partenaire essentiel du projet, Toyota est l’un des premiers constructeurs avec Hyundai et Honda à proposer un véhicule à hydrogène de série. Outre son moteur de 155 chevaux, la Mirai (« futur » en japonais) est équipée de deux réservoirs à hydrogène à haute pression (700 bars) qui alimentent la pile à combustible fabriquée en série. Placés à l’avant et à l’arrière, ces réservoirs offrent une capacité totale de 122 litres, soit une masse stockée qui atteint 5 kilogrammes pour offrir une autonomie de 500 kilomètres.
.....

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par tita » 22 juin 2020, 13:41

Ah oui... D'ailleurs, quand tu compresses un gaz ça chauffe pas mal. Tout comme ça se refroidit lors de la décompression. Du coup, le gaz stocké dans la station nécessite d'être refroidi pour pouvoir remplir le réservoir plus rapidement. Ok, je comprends mieux le problème de rendement. Gérer du gaz, c'est toujours plus compliqué que du liquide.

Bref, on va continuer à suivre ce qui se passe et voir si ça prend.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par GillesH38 » 22 juin 2020, 13:53

tita a écrit :
22 juin 2020, 13:41
Ah oui... D'ailleurs, quand tu compresses un gaz ça chauffe pas mal. Tout comme ça se refroidit lors de la décompression. Du coup, le gaz stocké dans la station nécessite d'être refroidi pour pouvoir remplir le réservoir plus rapidement. Ok, je comprends mieux le problème de rendement. Gérer du gaz, c'est toujours plus compliqué que du liquide.

Bref, on va continuer à suivre ce qui se passe et voir si ça prend.
tout à fait, tu perds de l'énergie sous forme de chaleur dont tu ne peux rien faire, et qui chauffe les pattes des petits oiseaux, quand tu compresses. Mais après il faut que tu la refournisses pour chauffer quand il se détend, et celle là , c'est pas les petits oiseaux qui vont te la rendre !
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par LeLama » 22 juin 2020, 15:06

Y'a la question du tarif aussi. Quand je vais acheter une bouteille d'oxygene pour mon poste a souder, c'est tres cher. Et ce sont des postes fortement industrialisés deja (y'a de la soudure un peu partout), je ne m'attends pas a des economies d'echelle enorme.

Le gaz butane en citerne pour se chauffer, c'est quasiment la seule energie plus chere que l'elec. parce que ca n'a pas les economies d'echelle du gaz de ville.

Bref, ces exemples me font penser que si on ne produit pas a grande echelle avec un reseau de distribution, je vois difficilement comment ca pourrait etre economiquement rentable.

Une question que je n'ai pas vue aborder, les accidents/attentats. Il se passe quoi si un gars fonce et fait péter sa voiture. Ca fait des degats 5 kilos d'hydrogene ?

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 22 juin 2020, 16:31

l'hydrogène sera toujours réservé à des véhicules de niche.

Physiquement c'est impossible à généraliser car ça consomme en gros 3 fois plus d'énergie primaire que de passer par des batteries.

Voir les publications de Ulf Bossel pour information.

Un résumé :
Image

Y'a pas de réseau H2 et je ne vois pas quelle entreprise ou Etat voudrait se lancer dans un tel casse-pipe.

On voit déjà la lenteur du déploiement des voitures électriques alors que les réseaux électriques sont extrêmement denses et présents partout dans tous les pays de l'OCDE.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par emmort » 22 juin 2020, 17:32

LeLama a écrit :
22 juin 2020, 15:06

Une question que je n'ai pas vue aborder, les accidents/attentats. Il se passe quoi si un gars fonce et fait péter sa voiture. Ca fait des degats 5 kilos d'hydrogene ?
L'hydrogène est un gaz qui n'est pas fort dangereux. Très léger, il se dilue dans l'atmosphère très rapidement et ses seuils d'explosivité (concentration max et min pour que cela explose assez étroite. )
Une légère fuite devant une flamme peut faire chalumeau mais un réservoir à 700 bar qui s'éventre à peu de chance de s'enflammer (mais les dégâts mécaniques dus à la pression.... c'est une autre histoire.)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 24 juil. 2020, 09:36

Les avantages et inconvénients de la filière hydrogène+PAC, ils sont d'abord à comparer avec la filière hydrocarbure + moteur thermique qui détient 95% du marché

Et il faut prendre en compte tout les éléments spécifiques à l'hydrogène
- équilibrage du réseau électrique avec des installations d'électrolyse effaçables ou actionnables à la demande
- stockage d'énergie dans les réseaux de gaz naturel voire les stockages géologiques de gaz
- intérêt environnemental
- utilisation de l'hydrogène voire du véhicule à hydrogène comme générateur d'électricité de pointe
- ...

La filière hydrogène se justifiera d'autant plus que les capacités de production d'élec renouvelable dépasseront significativement la demande hors période de pointe

L'hydrogène et les batteries sont complémentaires, ces technos ne boxent pas dans les mêmes catégories

Les avantages de l'une sont des inconvénients pour l'autre
Elles vont se développer en parallèle sur des marchés qui ne sont pas concurrents ... si les hydrocarbures viennent vraiment à se raréfier significativement!!!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 09 sept. 2020, 19:15

PSA collabore avec Symbio pour lancer ses premiers utilitaires hydrogène en 2021

JULIE THOIN-BOUSQUIÉ Usine Nouvelle 09/09/2020

Le groupe PSA devrait lancer des utilitaires fonctionnant à l’hydrogène à la fin 2021. La coentreprise entre Faurecia et Michelin, Symbio, doit apporter le système de pile à combustible dans ce projet.

Le groupe PSA revient à la charge dans l’hydrogène (H2). Après la présentation de démonstrateurs dans les années 2000, le constructeur au Lion devrait concrétiser son retour dans cette technologie par le lancement de premiers véhicules utilitaires, prévu à la fin 2021. Il devrait s’agir de modèles de type Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro, qui viendront compléter la gamme de modèles électriques à batteries déjà mis sur le marché par le groupe. Ce faisant, PSA rejoindrait son concurrent Renault sur le créneau des utilitaires hydrogène. En 2019, le groupe avait annoncé la sortie des Renault Kangoo et Renault Master fonctionnant à l’H2.

Pour y parvenir, PSA travaille avec la même pépite que son rival au Losange : Symbio, devenue le cœur de la coentreprise entre les équipementiers Michelin et Faurecia dans le domaine de l’hydrogène. La société, désormais dirigée par Philippe Rosier en remplacement du fondateur Fabio Ferrari, doit assurer la fourniture du système de propulsion hydrogène, a-t-elle indiquée à L'Usine Nouvelle mardi 8 septembre. "Ce projet est un véritable partenariat au cours duquel nous travaillons sur un système personnalisé, intégré au mieux dans l’architecture des véhicules de PSA", se félicite le nouveau dirigeant de Symbio. Faurecia, filiale du groupe PSA, devrait apporter ses compétences dans les réservoirs.

En phase avec le plan hydrogène

Une initiative qui s’inscrit dans la lignée des ambitions du gouvernement, qui a présenté mardi 8 septembre son plan hydrogène à 7,2 milliards d’euros. L’exécutif souhaite orienter les investissements en faveur du développement d’avions, trains, ainsi que de poids lourds et véhicules utilitaires roulant à l’hydrogène. Un créneau qui prendra de l’ampleur, à en croire le responsable de Symbio. "Une prise de conscience s’opère notamment au niveau des villes, qui souhaitent apporter des solutions pour réduire les émissions des véhicules professionnels circulant dans leurs rues. Les projets de Renault et PSA arrivent au meilleur moment", estime Philippe Rosier.

Pour contribuer au déploiement d’une mobilité hydrogène, Symbio va ouvrir un site de production de stackpacks (qui intègrent la pile à combustible et des composants clés) en 2023 à proximité de Lyon, avec pour objectif de "monter à 200 000 unités à horizon 2030". Pour l’heure, l’entreprise dispose déjà d’une unité de production provisoire à Vénissieux. De quoi répondre aux besoins des deux constructeurs français ainsi que du fabricant de bus Safra, avec lequel Symbio collabore également. A terme, la structure espère automatiser la production de ses modules afin de réduire les coûts de la technologie, qui reste encore un frein à son expansion.

"En raisonnant en TCO (coût total de possession, ndlr), nous estimons que le point d’équilibre entre l’hydrogène et les solutions équivalentes existantes, comme le diesel pour les poids lourds, devrait être atteint autour de 2030. Cela suppose donc la baisse en parallèle du coût de l’hydrogène lui-même", relève Philippe Rosier, qui compte sur une mise en application du plan hydrogène en France pour y contribuer. Celui-ci vise notamment à faire émerger des projets de "gigafactories" d’électrolyseurs, avec pour objectif d’atteindre 6,5 gigawattheures de capacité de production d'hydrogène décarboné par électrolyse d'ici à 2030.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... o.N1001729

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Silenius » 09 sept. 2020, 19:54

Pourquoi cette focalisation sur les électrolyseurs, ils pourraient explorer la voie de gasification des dechets.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 10 sept. 2020, 21:33

La gazéification des déchets voire de la biomasse produit de l'hydrogène ... mais aussi du CO2
... et comme le CO2 est diabolisé, personne ne travaille sur cette voie pourtant bien moins énergivore, bien moins couteuse et bien plus efficace énergétiquement que l'électrolyse

Faut pas chercher plus loin!

Le développement de l'H2 par la voie thermochimique, est pour l'instant plus facile, plus rentable et plus réaliste que la voie électrolytique, mais le lobbying des réchauffistes le rend politiquement incorrect!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Silenius » 10 sept. 2020, 22:44

Oui, c'est exact Mobar, mais la source de co2 etant concentree, elle pourrait etre sequestree. Si on utilisait de la biomasse dans ce procede, l'H2 deviendrait carbon-negative.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 11 sept. 2020, 07:12

quitte à gazéifier de la biomasse, autant synthétiser des hydrocarbures liquides à chaîne courte, comme le méthanol et l'éthanol.

si à partir du syngas CO+H2 on ne valorise pas le CO, le rendement carbone global est amputé, car la voiture ne brûlera aucun carbone.

que faire du CO sans H2 ? ben pas grand chose... c'est un combustible assez pauvre qui pourrait à la limite être brûlé dans un moteur ou une turbine à gaz spéciale, potentiellement en cogénération.

Mais tout ça n'enlève pas le bordel du stockage et transvasement de H2 + les chatouilleuses piles à combustibles.

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