[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 18 févr. 2016, 08:34

Riversimple Rasa, l'hydrogène en toute simplicité

18 fev 2016 Moteur Nature

Nos fidèles lecteurs se rappelleront de Riversimple, nous avions consacré un premier article à cette entreprise galloise en 2009. Le concept d'alors était une voiture à hydrogène urbaine ultra-compacte, son design a évolué vers une carrosserie de coupé, mais l'étroitesse des pneumatiques ne laisse aucun doute sur la vocation de l'engin. Cette Rasa de Riversimple n'a rien d'une voiture de sport, c'est une championne de l'économie d'énergie. Sa motorisation est électrique, mais pour être plus efficiente qu'une voiture électrique le permet, elle n'a pas de batterie, mais une pile à combustible (PAC), alimentée par de l'hydrogène.

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Riversimple Rasa voiture à hydrogène L'avantage de l'hydrogène, c'est le poids. La Riversimple Rasa, la voiture complète, ne pèse que 580 kg. Soit exactement 888 kg de moins qu'une Renault Zoé, alors que la Rasa a une autonomie double. Bien sûr, la Rasa n'a qu'un tout petit espace pour les bagages (environ 170 l), elle n'a que 2 places, et elle ne recevrait probablement pas 5 étoiles à l'EuroNCAP comme la Zoé. Mais cette auto démontre jusqu'où on peut aller sur la voie de l'efficience, et c'est très loin. Il a fallu pour cela réaliser un travail formidable d'optimisation, qui a commencé par une plateforme originale, toute en matériaux composites. Le constructeur donne peu de détails sur ses coûts de fabrication, mais l'auto ne coûterait pas pour autant une fortune à fabriquer. Les besoins de matière sont d'ailleurs très modestes, puisque la coque complète ne pèse que 39 kg.

Riversimple Rasa voiture à hydrogèneUne portière ensuite, ne fait que 4 kg, et la pile à combustible, 19 kg. Une batterie ? Il n'y en a même pas, c'est trop lourd. C'est un supercondensateur qui est là, pour faire tampon entre les moteurs électriques et la PAC. Les moteurs en effet, puisqu'il y en a dans chaque roue. La seule transmission est donc dans un petit fil électrique, et le rendement est maximal. Idem la récupération d'énergie au freinage. Ces moteurs font 170 Nm de couple chacun, et les accélérations au démarrage seront immédiates, même si la puissance modeste limite la vitesse. La Riversimple Rasa accélère de 0 à 96 km/h en 10 secondes, et elle s'arrête alors tout net, puisque ces 96 km/h sont sa vitesse maxi. Mais parce la PAC a été calibrée pour fournir exactement la puissance nécessaire à maintenir cette vitesse (sur le plat, 8,5 kW), on peut maintenir ce rythme aussi longtemps qu'il y a de l'hydrogène.

L'autonomie est annoncée à 300 miles (483 km), et si cette auto est encore un prototype, il a déjà été décidé d'en fabriquer une série de 20. Ces autos ne seront pas vendues, mais louées sous une formule tout compris, au pays de Galles. On connait déjà les locations entretien, garantie et assistance inclus, il s'y ajoutera ici le carburant. Le loyer pourrait s'élever à quelques 500 £ par mois, et il n'y aurait absolument rien d'autre à payer. Si ce montant parait cher, c'est parce qu'il reflète le coût de production à l'unité. Si les autos étaient fabriquées en série, le prix baisserait drastiquement, ce qui pourrait arriver en 2018, si l'expérience initiale avec 20 autos, qui va débuter cette année, est un succès. Mais c'est tout ce qu'on souhaite !
http://www.moteurnature.com/actu/2016/r ... rogene.php

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Message par energy_isere » 14 avr. 2016, 20:43

Les Pays-Bas, la Suède et la Norvège : 3 nouveaux marchés pour la Toyota Mirai
Les pays du Nord confirment leur engagement vert.


2016-04-07 Moteur Nature

Première berline à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène, la Toyota Mirai est déjà disponible dans 4 pays d'Europe. L'Allemagne, la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni. 3 autres pays vont bientôt s'ajouter à cette liste : la Norvège, les Pays-bas et la Suède. On voudrait bien sûr que ce soit plus rapide, et que la France soit dans le lot (elle le sera en 2017), mais il faut le temps de construire des stations d'hydrogène.

Il y en a déjà 5 en Norvège, 20 autres doivent ouvrir sous 3 ans. La Suède est aussi bien placée, avec l'atout supplémentaire que tout l'hydrogène est produit localement, à partir de sources renouvelables, comme c'est déjà le cas au Danemark. C'est un éco-système qui est lent à mettre en place, mais il se développe.


http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28316

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Message par energy_isere » 21 sept. 2016, 13:23

Une première Toyota Mirai livrée en France, à l'Air Liquide

Moteur Nature 2016-09-12 — Le client logique.

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Quelques Toyota Mirai ont déjà été livrées en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Danemark, et voici la première arrivée en France, vendue à un client naturel : l'Air Liquide. Quoi de plus logique en effet pour une voiture à hydrogène que d'être achetée par un producteur d'hydrogène ! entreprise leader, l'Air Liquide a déjà installé 75 stations d'hydrogène de par le monde, et elle soutient le développement d'une mobilité hydrogène depuis déjà de nombreuses années.

La Toyota Mirai est assurément la meilleure représentante de cette mobilité du futur, puisque par ses prestations et sa facilité d'usage, elle ne diffère en rien d'une voiture à essence traditionnelle. L'auto sera ravitaillée à la station de Paris, cela ne prend que 5 minutes, et l'autonomie est d'environ 500 km. C'est dire que des millions d'automobilistes pourraient adopter une voiture à hydrogène presque sans le remarquer, puisqu'il n'y a aucune contrainte supplémentaire.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28558

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Message par energy_isere » 03 oct. 2016, 19:42

Plastic Omnium se lance dans le stockage d’hydrogène pour véhicule électrique

le 03/10/2016

Plastic Omnium, présent pour la première fois au Mondial de l’Auto, présente son prototype de réservoir à hydrogène pour voiture électrique. Une technologie peu répandue et coûteuse mais dans laquelle l’équipementier croit : elle permet une autonomie bien supérieure à celle d’une batterie.
....................
http://www.usinenouvelle.com/article/pl ... ue.N445727

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 08 oct. 2016, 14:06

General Motors vient de révéler le Chevrolet Colorado ZH2, un pick-up à hydrogène qui sera expérimenté par l’armée américaine dès 2017.

Mis au point par GM, en collaboration avec le Tank Automotive Research, Development and Engineering Center (TARDEC) de l’armée américaine, le Colorado ZH2 est une version modifiée du pick-up Chevrolet Colorado..

Comment ça marche ?

Concrètement, le véhicule est alimenté par trois réservoirs cylindriques capable d’embarquer jusqu’à 4 kilos d’hydrogène. Constitués en fibre de carbone, ces réservoirs ont été spécialement renforcés pour un usage militaire et sont capables de résister aux tirs ennemis.

A ces réservoirs à hydrogène s’ajoute une petite batterie de 16 kWh capable d’animer seule le véhicule durant une trentaine de kilomètres. Avec les réservoirs à hydrogène, l’autonomie totale peut atteindre jusqu’à 300 kilomètres.

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Des avantages tactiques

Bien au-delà de ses vertus écologiques, l’hydrogène intéresse l’armée américaine pour ses avantages tactiques. Ses moteurs électriques permettent au véhicule d’évoluer silencieusement en zone de conflit et sa signature thermique est moindre que celle d’un véhicule traditionnel. De quoi le dissimuler plus facilement aux yeux de l’ennemi.

Le véhicule intègre également un générateur électrique de 25 kW qui pourrait alimenter un campement sans avoir à recourir à des générateurs diesel beaucoup plus bruyants tandis que l’eau générée par la pile à combustible, environ 2 litres par heure, pourrait être réutilisée par l’équipage.
http://www.automobile-propre.com/chevro ... hydrogene/

Ah oui on vois bien les tazus se ravitailler en H2 en Irak ou en Afghanistan ...... :roll:

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Message par energy_isere » 21 oct. 2016, 20:06

Entre Rodez et Saragosse, les voitures pourront rouler à l'hydrogène

Usine Nouvelle le 20/10/2016

Dans le cadre d'un programme européen, un corridor d'expérimentation transfrontalier, entre la France, l'Andorre et l'Espagne, va être équipé de stations de production et de distribution d'hydrogène, pour promouvoir l'hydrogène mobilité sur un réseau grandeur nature.

Un réseau d'une dizaine de stations à hydrogène va être déployé d'ici 2017 entre Rodez (Aveyron) et Saragosse en Aragon (Espagne). Ce corridor de 900 km permettra d'expérimenter la mobilité hydrogène à grande échelle. Sélectionné dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg/Poctefa 2014-2020 (Espagne-France-Andorre), le projet, baptisé H2Piyr, bénéficie de financements de l'Union Européenne à hauteur de 2,4 millions d'euros. "Il s’agit du premier corridor hydrogène transfrontalier en Europe", souligne Alain Picasso d'EDF en charge de la conduite du projet.

Associant des partenaires publics et privés français, espagnols et andorrans, et coordonné par la Feda (Foundation for the development of new hydrogen technologies in Aragon), H2Piyr mobilise, côté français, outre EDF, Madeeli (l'agence de développement de la région Occitanie) et la société H2 Impulsion, filiale de l'aveyronnais Ondulia, producteur indépendant d'énergies renouvelables, créée dernièrement pour développer de nouvelles activités liées à l'utilisation de piles à combustible hydrogène pour véhicules électriques.

Une station hydrogène couplée à une centrale hydroélectrique en Ariège

Très concrètement, six nouvelles stations de distribution d'hydrogène, produit à partir d'énergie renouvelable seront construites. Quatre en Espagne, à Saragosse, Huesca, Fraga et Tarragone, une en Andorre et une en France, à Pamiers, en Ariège. Cette station sera mise en place par H2 Impulsion, qui compte la coupler à sa centrale hydroélectrique de Las Mijeannes, à Pamiers. "Une première en Europe", se félicite Lilian Cantos, président d'Ondulia. A ces six stations, s'ajouteront deux stations déjà en service côté espagnol à Huesca et Saragosse, une station en service à Albi (Tarn) et une station qui devrait entrer en service début 2017 à Rodez (Aveyron) dans le cadre d'un autre programme européen. Ce corridor pourrait très vite être consolidé par l'implantation de trois autres stations prévues à Toulouse par Engie, dont l'une à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Au-delà des infrastructures, le projet H2Piyr prévoit aussi de déployer une flotte de 16 véhicules électriques à piles à combustible. A savoir, six voitures de tourisme, huit véhicules utilitaires et deux autobus. Une dizaine de vélos électriques, développés par Pragma Industries à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) seront aussi mis en service par H2 Impulsion à l'entrée d'un camping ariégeois. "L'objectif est de mettre à la disposition des collectivités et des entreprises un véritable banc de tests à échelle réelle pour promouvoir la mobilité hydrogène sur nos territoires et contribuer à structurer une filière hydrogène régionale", insiste Nicolas Schaeffer, directeur de l'agence Madeeli.

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http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ne.N453322

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Message par energy_isere » 05 nov. 2016, 12:35

589 km d'autonomie pour la Honda à hydrogène

2016-10-25 Moteur Nature — Nouveau record pour le zéro émission.

Toujours plus loin, toujours plus vite. Avec les progrès rapides des voitures électriques sur batterie, les voitures avec une pile à combustible étaient un peu passé à un second plan. L'homologation américaine de la nouvelle Honda FCX Clarity vient opportunément les remettre sur le devant de la scène.

Le processus d'homologation comprend en effet un test d'autonomie. La Nissan Leaf 30 kWh, qui est donné pour 250 km en Europe, ne peut faire que 172km selon la méthodologie américaine, qui est bien plus réaliste. On est alors presque surpris que les américains donnent à la Honda à hydrogène une autonomie étonnante de 589 km. C'est plus qu'une Toyota Mirai ou qu'une Tesla Model S, ou que n'importe quelle autre voiture électrique, sur batterie ou pile à combustible.

On peut donc vraiment voyager, sans compter qu'avec des réservoirs à la pression standardisée de 700 bars, on fait son plein en 5 minutes. C'est là tout l'avantage de la voiture à hydrogène. Alors qu'une électrique sur batterie impose de changer bien des habitudes, avec l'hydrogène, on roule exactement comme avec une voiture à essence.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28614

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Message par energy_isere » 17 déc. 2016, 20:50

L’Allemagne prête à soutenir l’hydrogène

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-12-2016

Le Ministère allemand du transport compterait débloquer 250 millions d’euros pour donner un coup de pouce à la voiture hydrogène. Cet argent sera destiné à l’infrastructure et à la recherche.

Le quotidien allemand Die Welt indique que le Ministère allemand du transport aurait un plan hydrogène pour 2019. Le gouvernement d’outre-Rhin devrait débloquer 250 millions € pour inciter le déploiement de la voiture hydrogène et lancer le développement de masse de ce type de véhicule, probablement à piles à combustible. Ce subside sera destiné tout autant à la recherche et au développement qu’à la mise en place d’une infrastructure pour faire le plein d’H2.
Compétitif

Le ministre Alexander Dobrindt souhaite ainsi rendre les voitures utilisant l’hydrogène compétitives. Pourtant, la voiture électrique évolue très rapidement avec des temps de charge et des autonomies qui s’améliorent. Si bien que les véhicules à piles à combustible pourraient ne pas s’imposer comme on le pensait il y a quelques années. D’autant que le bilan puits-route est globalement négatif pour l’hydrogène à cause de l’énergie nécessaire à sa production.
- See more at: http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... RUQye.dpuf
http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... ogene.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 17 déc. 2016, 21:09

La première station hydrogène de Suisse est ouverte

Mer 09/11/2016 — Un écosystème complet.

On attendait Genève ou Zurich, mais la première station d'hydrogène de Suisse a ouvert à Hunzenschwil, une petite ville à peu près à mi-chemin entre Bâle et Zurich. C'est une surprise, et une double, puisque les suisses ne se sont pas contenté d'ouvrir une station. Ils ont construit en amont une centrale de production d'hydrogène renouvelable, et en aval un poids lourd électrique avec une pile à combustible pour consommer l'hydrogène de la station. Le cycle complet de l'hydrogène ! Ce gaz est produit par électrolyse à la centrale hydroélectrique d’Aarau, avec un système dimensionné pour produire 20 tonnes d'hydrogène vert par an. Bien sûr, ce sera optimisé en fonction des besoins en électricité. L'électricité qui sera transformé en hydrogène, le sera au moment où la demande d'électricité est la plus faible.

La station peut stocker 388 kg d'hydrogène (de quoi faire les pleins de quelques 80 Toyota Mirai), avec une pompe qui délivre au choix le gaz à 350 ou 700 bars (il y a en dessous un compresseur à 950 bars), et pour l'hypothèse où le traffic des voitures à hydrogène serait peu important, il y aura malgré tout le besoin constant de l'exploitant, Coop, qui possède désormais un poids lourd électrique alimenté par une pile à combustible.

Ce poids lourd (18 tonnes seul, 34 tonnes avec la remorque) a été construit par le cabinet d'ingénieurerie et de prototypage Esoro. Il possède un moteur électrique de 250 kW, des batteries tampon de 120 kWh et une pile à combustible fabriquée par SwissHydrogen. Ses réservoirs contiennent 34 kg d'hydrogène, et il consomme 7/8 kg H²/100 km. Il servira à Coop, qui pourra ainsi approvisionner ses magasins sans aucune émission de CO2, ni d'aucun gaz toxique. Cette superbe illustration de ce qu'on peut faire avec l'hydrogène a tout pour devenir un cas d'école. Et surtout un exemple à suivre !
http://www.moteurnature.com/28636-la-pr ... st-ouverte

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 17 déc. 2016, 21:14

Avec Hyundai, Paris leader mondial du taxi à hydrogène

Mar 15/11/2016 — La capitale se modernise.

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Il y a à Paris quelque chose de rare : des taxis à hydrogène. Ce sont des Hyundai. Il n'y en a qu'une poignée, mais cela va changer, puisque 60 nouveaux véhicules vont venir très bientôt s'ajouter à la flotte existante. Paris va ainsi devenir le leader mondial de la mobilité hydrogène. C'est grâce à Hyundai, L'air liquide, et à la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP). La France peut en être fière, parce que même avec de l'hydrogène produit par vapo-réformage du gaz naturel, le bilan global en émissions de CO2 est très inférieur à celui de véhicules essence ou diesel. Et il n'y a aucune émission toxique, NOx ou particules. Enfin, par rapport à des électriques sur batterie, ces Hyundai à hydrogène sont bien plus faciles à gérer avec plus de 500 km d'autonomie, et un plein d'hydrogène qui s'effectue en moins de 5 minutes. Et ce n'est pas fini, la flotte de taxis parisiens à l'hydrogène pourrait encore s'accroître grandement dans les années à venir...
http://www.moteurnature.com/28644-60-ta ... es-a-paris

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 28 déc. 2016, 13:14

La première station hydrogène de la Drôme inaugurée

19 décembre 2016

La première station hydrogène de la Drôme a été inaugurée mercredi 7 décembre sur le site de Rovaltain à Alixan. Il s’agit de la 3e en Auvergne Rhône-Alpes après celles de Lyon et Grenoble. À l’initiative de l’agglo Valence Romans Sud Rhône, cette installation construite par la société drômoise McPhy Energy a nécessité un investissement de 200 000 €. L’État, par l’intermédiaire de son ministère de l’Environnement, en a financé 60 %. Cette station est composée de bouteilles d’hydrogène, d’une platine gaz et d’une unité de compression à 350 bars, d’un connecteur de distribution et d’un écran de commande.

Cette station permet aux véhicules électriques équipés d’une pile à combustion, de s’alimenter en hydrogène.
La pile à combustion, de la taille d’une grosse boîte à chaussure, permet de transformer de l’hydrogène en courant électrique et ainsi de recharger les batteries. Cette conversion directe de l’énergie chimique de combustion (oxydoréduction) en énergie électrique, utilise, en plus de l’hydrogène, l’oxygène de l’air. Elle est totalement propre (non polluante) et produit en plus de l’électricité, de la chaleur et de l’eau (H²O). Un kangoo électrique, équipé d’une pile à combustible (au prix de 30 000 €) pourra effectuer 120 km en utilisant le courant de ses batteries et 180 km supplémentaires grâce à l’électricité que va réinjecter la pompe à combustion dans les batteries en transformant le 1,8 kg d’hydrogène de son réservoir en courant électrique. La capacité de la station est actuellement de 50 kg distribués à 350 bars de pression. Elle peut ainsi recharger plus de 20 petits véhicules utilitaires. Si la demande le nécessite, il est facile de doubler la capacité de cette installation. L’état du stock est contrôlé à distance et la réalimentation se fait dès que cela s’avère nécessaire. L’hydrogène est vendu 10 € (HT) le kg. Avec 1 kg, on peut parcourir 100 km. L’hydrogène est donc un complément aux recharges directes en électricité des batteries en permettant d’augmenter le rayon d’action des véhicules.
La société lyonnaise WH2 a la charge de l’exploitation, de l’entretien et de l’approvisionnement de cette station. C’est l’atelier grenoblois de Symbio FCell, situé à Fontaine, qui équipe les Kangoo électrique ZE de prolongateur d’autonomie comprenant, entre autres, la pile à combustion et le réservoir d’hydrogène.
La société Biarrote « Pragma industrie » fabrique un vélo à assistance électrique à hydrogène « l’Alpha » Hydrogen qui a une autonomie de 100 km.
http://www.drome-hebdo.fr/blog/2016/12/ ... inauguree/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par Raminagrobis » 28 déc. 2016, 20:58

energy_isere a écrit :
Avec Hyundai, Paris leader mondial du taxi à hydrogène

Mar 15/11/2016 — La capitale se modernise.

Il y a à Paris quelque chose de rare : des taxis à hydrogène.
Ce sont des piles à combustibles ou des moteurs thermiques à H2 ?
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 29 déc. 2016, 11:47

Raminagrobis a écrit :
energy_isere a écrit :
Avec Hyundai, Paris leader mondial du taxi à hydrogène

Mar 15/11/2016 — La capitale se modernise.

Il y a à Paris quelque chose de rare : des taxis à hydrogène.
Ce sont des piles à combustibles ou des moteurs thermiques à H2 ?
réponse :
Une première : cinq taxis roulent à l'hydrogène dans Paris

Par Richard Poirot — 8 décembre 2015

Ils sont bleus avec quelques nuages blancs imprimés sur les flancs et le capot avant. Les cinq nouveaux taxis de Step (Société du taxi électrique parisien), jeune compagnie parisienne, évoquent le grand air et la pureté, reflets du ciel au-dessus d’eux, SUV à l’empreinte carbone qui se veut invisible. C’est le message : ces Hyundai ix35 équipés de piles à combustible sont les porte-étendards d’une motorisation dite propre, cinq voitures roulant à l’hydrogène et crachant de la vapeur d’eau. «On est prêt, les taxis seront dans les rues mardi matin», assure le patron de la start-up, Mathieu Gardies. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était déplacée lundi après-midi pour inaugurer la première station d’hydrogène installée à Paris, cours Albert-Ier, près du Pont de l’Alma (VIIIe arrondissement), en compagnie des responsables de la start-up, du groupe Air Liquide qui a installé la pompe et des représentants de Hyundai France, premier constructeur à commercialiser ces véhicules.

L’initiative est inédite : les voitures propulsées à l’hydrogène ne courent pas les rues. Le coréen en a vendu 250 en Europe… et sept en France, dont cinq sont désormais flanqués d’un lumineux sur le toit. Les deux autres sont la propriété de la société Air Liquide. Le Conseil général de la Manche s’est également porté acquéreur d’une petite flotte pour ses agents et sera livré début janvier.

Le marché est donc balbutiant, pour deux raisons. L’infrastructure n’existe pas : il n’y a que sept stations à hydrogène en France, et «à usage privé», précise un porte-parole de Hyundai. Deuxièmement, le coût de la voiture est très élevé, en raison de la présence de platine dans la pile à combustible et de la nécessité d’équiper les véhicules d’un réservoir ultrarésistant, capable de supporter 700 bars de gaz. «La bonbonne est constituée de deux doubles peaux, en carbone et en aluminium», précise Hyundai. Résultat : la ix35 à hydrogène est annoncée à 66 000 euros, alors que sa version thermique est deux fois moins chère.
..................
http://www.liberation.fr/futurs/2015/12 ... is_1419134

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 31 janv. 2017, 19:29

Pile à combustible : GM et Honda signent un partenariat
Plein gaz sur l'hydrogène


Publié le 31/01/17

Les deux constructeurs automobiles GM et Honda ont décidé de créer un partenariat pour la production de piles à combustible dans une usine commune appartenant à la société américaine. Les piles devraient sortir des chaînes de production dès 2020


Fuel Cell System Manufacturing (FCSM), tel est le nom du partenariat (joint venture) que viennent de créer le constructeur américain GM et le japonais Honda. Cet accord a pour but de développer et de fabriquer les nouvelles piles à combustible (piles à hydrogène) qui serviront à équiper les futures voitures des deux marques. En matière de piles à combustible, GM et Honda ne sont pas des novices puisqu'ils sont respectivement numéro 1 et numéro 3 dans le dépôt de brevets liés à cette technologie sur la période allant de 2002 à 2015.

Les deux protagonistes ont mis chacun sur la table 85 millions de dollars pour la création de cette nouvelle usine située sur les terres de GM (Bronwstown) dans l'État du Michigan. Cette nouvelle entité emploiera une centaine d'employés. Le site jouxtera notamment l'usine GM où s'effectue l'assemblage des batteries pour les voitures électriques et hybrides de la marque. Les premières piles à combustible devraient sortir des chaînes à partir de 2020.

Un partenariat de longue date

Cette collaboration officielle sur l'hydrogène est consécutive à un pré-accord signé en 2013. Mais dans la réalité, dès 1999, les deux géants travaillaient ensemble : fabrication de 5 000 moteurs V6 par Honda pour GM, qui lui-même fournissait des moteurs diesel à la firme japonaise pour ses véhicules destinés à l'Europe. Quant à GM qui ne possède pas encore de véhicules à hydrogène, ce partenariat devrait changer la donne avec, pourquoi pas, une FCX Clarity portant le logo GM...

L'hydrogène, une énergie verte en devenir

Cette annonce fait suite à la création d'un lobby de l'hydrogène qui a vu le jour lors du dernier forum économique de Davos (Suisse). Lobby dans lequel on trouve des industriels et des constructeurs automobiles tels que Honda et Toyota, qui sont les plus actifs sur le domaine de la pile à combustible. Ces deux constructeurs ont développé au Japon toute une infrastructure autour de l'hydrogène, avec pour chacun d'eux un véhicule : la FCX Clarity pour Honda, et la Mirai pour Toyota (véhicules que l'on retrouve également aux États-Unis).
http://www.lesnumeriques.com/voiture/pi ... 60037.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 14 mars 2017, 21:10

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Alstom teste le premier train à hydrogène en conditions réelles

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 14/03/2017

L’industriel français vient de passer un cap important dans le développement des trains à hydrogène. Il a réussi un premier essai en Basse-Saxe à 80km/h. Didier Pfleger, le vice-président du groupe en charge de l’Allemagne et de l’Autriche a répondu aux questions de l’Usine Nouvelle.

Le premier train régional au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction vient de réussir son premier essai en conditions réelles sur sa propre voie d'essai à Salzgitter, en Basse-Saxe (Allemagne). Alstom a fait rouler son train Coradia iLint à 80 km/h. Une première !

"Nous sommes les premiers à développer des trains régionaux à hydrogène. Il existe seulement un test sur un tram en Chine", confirme Didier Pfleger, le vice-président du groupe en charge de l’Allemagne et de l’Autriche. L’idée de cette technologie est venue de l’idée de remplacer les trains diesel pour réduire les émissions de CO2. Or, en Allemagne 40 à 50% des lignes de trains régionaux ne sont pas électrifiées, un chiffre proche de la moyenne européenne. Et la France ne doit pas en être très éloignée.

Alstom a commencé à développer cette nouvelle technologie dès 2013 avec le soutien financier du gouvernement allemand et de Länders. Des sites français sont mis à contribution – Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour la traction et Ornans (Doubs) pour la motorisation - et l’usine de Katowice (Pologne). L’assemblage a lieu à Salzgitter, en Basse-Saxe (Allemagne). "Les premiers essais ont eu lieu à Tarbes pour tester l’ensemble du système de traction en incluant le management de l’énergie", rappelle Didier Pfleger. Ce train silencieux émet uniquement de la vapeur et de l'eau condensée. Le Coradia iLint "combine une variété d'éléments innovants : une conversion énergétique propre, un stockage flexible de l'énergie dans des batteries et une gestion intelligente de la puissance de traction et de l'énergie disponible", selon un communiqué.

Une première commercialisation prévue fin 2019

Les tests vont continuer à Salzgitter pendant quatre semaines. Ils doivent confirmer la stabilité du système d'alimentation basé sur une interaction coordonnée entre la traction, la pile à combustible et la batterie du véhicule. Ensuite, deux prototypes vont aller sur la fameuse boucle d’essais de Velim en République tchèque pour tester les trains à pleine vitesse (140 km/h) et commencer les tests d’homologation en août pour obtenir le certificat au plus tard au premier trimestre 2018. Alors, commenceront en Basse-Saxe sur la ligne Buxtehude–Bremervörde–Bremerhaven–Cuxhaven, les premiers essais en conditions réelles avec des voyageurs.

"Nous pensons commercialiser les premiers trains en Allemagne fin 2019. Nous devrions signer un premier contrat prochainement en Basse-Saxe, annonce Didier Pfleger à l’Usine Nouvelle. Nous discutons beaucoup avec la Norvège et les Pays-Bas. En France, certaines régions et la SNCF s’intéressent à cette technologie. Et notre objectif est bien que le coût de ces trains soit équivalent à celui des trains roulant avec des moteurs diesel en 2020."
http://www.usinenouvelle.com/article/al ... es.N514494

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