[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 26 juil. 2015, 12:55

Lancement de la commercialisation de la Tyota Mirai en Californie cet automne.

On va voir comment ça va se frotter à la Tesla.
Toyota Mirai, championne du monde de la sobriété

Les stations-service ne lui disent pas merci
La Toyota Mirai est une voiture fonctionnant à l'hydrogène (pile à combustible) qui ne produit que de la vapeur d'eau, et donc zéro émission de CO2. C'est également un chameau de la route.

Toyota-Mirai-USA-WEB.jpg(Crédits photo Toyota)

Lors du dernier Aspen Ideas Festival, dans la célèbre station de ski éponyme située dans le Colorado, la Toyota Mirai, véhicule à pile à combustible, était le centre d'intérêt, du fait de sa prochaine commercialisation cet automne en Californie. Le président de Toyota USA, Jim Lentz, a profité de l'événement pour faire une comparaison avec une voiture à moteur thermique. Sur un trajet mixte (autoroute/ville), la Mirai consomme l'équivalent de 3,50 litres d'essence pour 100 kilomètres. Avec un plein d'hydrogène (deux réservoirs d'une contenance totale de 5 kg de combustible compressé), la Mirai est capable de parcourir environ 502 kilomètres. Des performances équivalentes à des voitures thermiques, mais le tout sans polluer, et en produisant même de l'électricité via la pile à combustible. Les Californiens, champions du monde de l'écologie, apprécieront.

Pour Jim Lentz, "la Mirai est maintenant prête à entrer dans une nouvelle ère de transport à base d'hydrogène, tout comme l'était la Prius hybride il y a 20 ans (…)."

En Californie notamment, la Toyota Mirai sera commercialisée à partir de 57 500 dollars U.S (51 910 euros) avec possibilité de bénéficier d'un bonus écologique de 5 000 dollars (4 500 euros).

Reste une inconnue de taille, le prix de l'hydrogène. En août dernier lors d'une conférence sur l'automobile organisée par JP Morgan à New-York, Bob Carter, vice-président de Toyota U.S.A avait déclaré que le Département de l'énergie avait estimé qu'un plein d'hydrogène coûterait environ 50 dollars (45 euros) pour tomber par la suite à 30 dollars (27 euros). En comparaison, un Américain roulant avec une voiture thermique dépense 44,50 dollars (40 euros) pour faire 480 kilomètres tandis que les propriétaires de Toyota Prius ne paient que 21 dollars (19 euros) pour la même distance. Mais la grande championne toute catégorie reste la Tesla Model S avec un plein d'électricité à 9,60 dollars (8,64 euros). Certes, la Tesla utilise les heures creuses pour arriver à une facture si basse.

Pour séduire la future clientèle de la Mirai, Toyota offre une batterie de services, comme 3 ans de combustible ou l'équivalent de 15 000 $, un service client accessible 24h/24 sur 7 jours pendant 3 ans, 7 jours de location par an pendant 3 ans, l'entretien pendant 3 ans ou 55 000 km, l'assistance routière pendant 3 ans (sans restriction de kilométrage) ainsi que 500 $/jour (durant 5 jours au maximum) de dédommagement en cas de panne et enfin une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres sur les tous les composants ainsi que les réservoirs liés au fonctionnement de la pile à combustible.
http://www.lesnumeriques.com/voiture/to ... 43617.html

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Message par energy_isere » 31 juil. 2015, 12:42

Les piles à combustible sont-elles écologiques? Pas toujours !

30 juillet 2015 enerzine

Les piles à combustible passent pour la technologie de l'avenir pour les voitures, mais aussi pour les chauffages domestiques. Elles occupent ainsi une position clé pour le passage aux énergies renouvelables. Mais est-ce que les piles à combustible sont dans tous les cas plus écologiques?

Une équipe internationale de scientifiques placée sous la direction de l'Empa a calculé leur écobilan et est arrivée à la conclusion: tout dépend du carburant.

A l'avenir nous pourrions conduire des voitures à pile à combustible qui utiliseraient de l'hydrogène produit avec l'énergie solaire. La voiture «zéro émissions» serait alors devenue réalité. En même temps, on pourrait trouver dans les sous-sol de nos habitations des petites centrales de cogénération utilisant elles aussi la technologie de la pile à combustible pour transformer le gaz naturel et le biogaz en électricité et produire encore «en passant» de la chaleur pour le chauffage du bâtiment. Seulement ce qui est techniquement faisable est-il aussi judicieux pour l'environnement ? Le chercheur de l'Empa Dominic Notter s'est mis au travail avec des collègues de Grèce et du Brésil pour calculer l'écobilan des piles à combustible: depuis la fabrication et sur la totalité de leur cycle de vie, avec leur exploitation et jusqu'à leur recyclage final.

Le point décisif: la manière dont l'électricité est produite

Le résultat est clair: l'utilisation des piles à combustible sur les voitures n'est écologiquement judicieuse que si elles utilisent de l'hydrogène produit à partir de sources d'énergie renouvelables. Cela n'a aucun sens de se brancher sur le réseau de distribution électrique européen pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau et l'utiliser pour faire le plein de ces voitures. Avec cette méthode, les émissions de CO2 par kilowatt/heure sont beaucoup trop élevées. Actuellement l'hydrogène industriel est produit en majeure partie directement à partir de gaz naturel. Mais avec ce type de production aussi, la pile à combustible n'apporte pratiquement aucun avantage écologique. Les voitures équipées de moteurs à combustion interne font actuellement encore la course en tête: leur production est en effet moins polluante.

En comparaison écologique avec les voitures électriques aussi, les voitures à pile à combustible n'ont actuellement aucune chance: il faut en effet tout d'abord produire de l'hydrogène avec de l'électricité. Cet hydrogène est alors utilisé sur la voiture pour produire de nouveau de l'électricité. Cette double transformation réduit nettement l'efficience énergétique. Celui qui utilise directement ce même courant pour charger la batterie de sa voiture électrique roule plus économiquement aussi plus écologiquement.

Il pourrait toutefois en aller autrement dans l'avenir, selon Notter. A partir du moment où l'électricité sera produite en majeure partie à partir de l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique, la voiture à pile à combustible deviendra concurrentielle - cela parce que sa fabrication consomme moins de ressources, que son rayon d'action est plus étendu et que faire le plein demande moins de temps.
..................
http://www.enerzine.com/14/18577+les-pi ... ours+.html

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Message par energy_isere » 04 août 2015, 12:12

Vu sur forum econologie :
Maximus Leo a écrit :Trois vidéos tournées sur la ligne de production de la Mirai :

Assemblage de la PAC et des 2 bouteilles d'hydrogène, montage du bloc moteur : https://www.youtube.com/watch?v=rLjEqwg ... e=youtu.be

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Installation de l'aménagement intérieur et du tableau de bord : https://www.youtube.com/watch?v=I7OFEvaLkr8

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Contrôle final et essais : https://www.youtube.com/watch?v=GzGaKpjKDQw

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Message par energy_isere » 04 août 2015, 20:24

suite de ce post du 10 janvier 2015 viewtopic.php?p=369729#p369729
Nouvel essai d'autobus à hydrogène à Tokyo

Moteurnature 2015-07-24 — Toyota avec Hino.

Partenaires de longue date, Toyota et Hino Motors vont réaliser un nouveau test d'autobus à hydrogène à Tokyo. Ce véhicule est d'une nouvelle génération, il utilise la même pile à combustible (PAC) que la Toyota Mirai. On suppose que le recours à cette PAC qui est déjà en production régulière, va réduire significativement le prix du véhicule, mais aucune indication n'est donnée sur ce sujet. Il importe pourtant que le prix soit diminué, puisque la masse d'un autobus impose l'emploi de 2 PAC.

Le véhicule est doté de 2 PAC de 114 kW chacune, qui alimentent 2 moteurs électriques de 110 kW chacun. L'autobus accueille 76 passagers à son bord, un conducteur, et 8 bonbonnes d'hydrogène à 700 bars sur son toit. Maintenant, il reste qu'on attend plus qu'un simple nouvel essai. Il y avait déjà des autobus à hydrogène en démonstration au salon de l'auto de Tokyo, en 2003. On attend aujourd'hui une mise en service régulière...
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27969

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Message par Remundo » 05 août 2015, 09:25

cet engouement pour l'hydrogène me laisse sceptique... en termes de chaîne énergétique, mais aussi de stockage/transvasement, c'est très compliqué et pas efficace, l'hydrogène :roll:

Rien que le méthane par ex, c'est beaucoup plus simple.

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Message par energy_isere » 12 août 2015, 14:58

Toyota: la Mirai à hydrogène débarque en Europe

12 Aout 2015

Tout juste 15 ans après l’arrivée de la première Prius hybride en Europe, c’est maintenant la Toyota Mirai à hydrogène qui débarque sur notre continent.

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Les cinq premiers exemplaires de la Mirai sont arrivés en Europe par bateau. Ils ont débarqué dans les ports de Bristol (en Grande-Bretagne) et de Zeebrugge (sur la côte belge), respectivement ces 8 et 10 août.

La Mirai sera commercialisée en Europe en septembre, d’abord en Grande-Bretagne, au Danemark et en Allemagne, des pays qui, contrairement à la Belgique, ont déjà commencé à développer leur réseau de distribution d’hydrogène.

Le prix de la Mirai sera de 66.000 € hors taxes.
http://www.lesoir.be/960225/article/vic ... -en-europe

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 24 sept. 2015, 09:44

Alors que la société McPhy Energy vient d'élargir sa gamme de produits en intégrant une technologie de pompe de chargement hydrogène, ce dernier remporte son premier projet en France pour équiper la station hydrogène qui sera construite à Lyon.

24 Sept 2015 enerzine

La station sera livrée fin 2015 à GNVert (filiale du Groupe ENGIE), dans le cadre de la première phase du programme Hyway. Ce programme coordonne le déploiement de véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides batterie/hydrogène (HyKangoo) autour de plusieurs stations hydrogène en Rhône-Alpes, dont celle qui sera construite à Lyon.

Outre la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau et le stockage intermédiaire, la solution station de rechargement hydrogène de McPhy Energy intègre maintenant la pompe de chargement des véhicules grâce à l'accord technologique et commercial exclusif signé en avril dernier avec la société AJC. Cette société dispose d'une forte expertise dans les systèmes gaziers à haute pression et notamment dans les pompes distribuant du gaz naturel qui a été adaptée au rechargement en hydrogène.

Cette solution unique suscite de nombreuses opportunités commerciales en France et à l'international. Une équipe dédiée à ce marché en fort développement a été mise en place au sein de McPhy Energy

« Après la mise en service de la station de Berlin-Schoenefeld et la prochaine livraison de la station de Woodside en Californie, cette commande confirme la valeur ajoutée de notre offre produits pour le marché très porteur de la mobilité hydrogène. Elle nous ouvre de nouvelles perspectives de croissance et illustre l'engagement de McPhy Energy face au défi de la mobilité durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous remercions GNVert et nos différents partenaires au sein de H2 Mobilité France et de HyWay, notamment, de la confiance qu'ils nous accordent pour contribuer à leurs côtés au déploiement d'une infrastructure nationale de stations de rechargement hydrogène », conclut Adamo Screnci, Directeur Général Adjoint de McPhy Energy

** McPhy Energy est le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles. McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production, de stockage et de distribution. Le groupe dispose de 3 sites de conception et de production en France, Allemagne et Italie, d'un laboratoire de R&D en France et de 3 filiales de commercialisation en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Russie-Europe de l'Est-Asie Centrale.

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http://www.enerzine.com/14/18712+premie ... ance+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 18 oct. 2015, 12:30

Moteur Nature essaye la Toyota Mirai.
J'ai conduit la Mirai, la Toyota à hydrogène

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Il n'y a aucun doute, le produit est convaincant. Il reste que la Mirai a 2 défauts graves. Le premier est que si l'autonomie de 500 km est réjouissante, il y a bien peu de français qui ont une station d'hydrogène dans un rayon de 250 km autour de leur domicile. Un corridor de l'hydrogène existe déjà en Allemagne, qui est d'ailleurs en cours de prolongement vers l'Est de l'Italie, et il y a des projets à Bruxelles et Paris, mais on en est encore au stade des balbutiements (MoteurNature donne et donnera l'actualité des stations d'hydrogène quand il y en a qui ouvrent...). Les danois n'ont pas ce souci. Ils ont des stations, et ils bénéficient aussi d'un régime fiscal qui avantage l'hydrogène, en mettant la Mirai au même prix qu'une Audi A3. Parce que c'est le second défaut. Dans la plupart des autres pays, la Mirai est au même prix qu'une Lexus GS450h (dans les 78 000 €). On ne peut masquer le fait que la Lexus soit plus amusante à conduire. Il faut donc être intellectuel. La Mirai est supérieure parce qu'elle ne pollue absolument pas. Sa seule émission est de la vapeur d'eau, et les quantités rejetées sont totalement insignifiantes. C'est la voiture électrique sans aucune restriction d'usage, et c'est une Toyota. Avec une batterie NiMH qui semble dépassée à l'heure de la domination du lithium-ion sous le leadership de Tesla, mais on peut rappeler qu'il y a déjà des Tesla de 5 ans sur lesquelles il a fallu changer la batterie. Alors que si on regarde une Prius d'il y a 10 ou 15 ans, il est très rare qu'il ait fallu changer quelque chose.
http://www.moteurnature.com/actu/2015/toyota-mirai.php

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 18 oct. 2015, 12:38

Bientot 400 stations d'hydrogène en Allemagne

2015-10-14 — Un vrai réseau programmé.

Il y avait déjà plusieurs initiatives locales en faveur de l'hydrogène en Allemagne, mais le pays vient de passer à une vitesse supérieure. Sous le patronnage de Alexander Dobrindt, le ministre fédéral des transports (en costume clair), 6 entreprises leaders se sont regroupées pour développer un réseau de sitribution d'hydrogène en Allemagne. Ce sont l'Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell et Total. On se félicite que les entreprises françaises soient bien représentées, mais on se réjouit encore plus que l'Allemagne va bientôt disposer d'un véritable réseau de stations, partout dans le pays. 100 stations doivent être ouvertes rapidement, et d'ici 2023, ce sera un réseau de 400 stations qui sera opérationnel. La mobilité hydrogène sera alors une réalité en Allemagne.

On peut faire la même chose en France, surtout que contrairement à ce qu'on croit, si on prend en compte le stockage de l'énergie, une station d'hydrogène ne coûte pas plus cher qu'une station de bornes de recharge avec des accumulateurs. Bien au contraire, alors que l'hydrogène a l'avantage d'être beaucoup plus rapide à déplacer de la station au véhicule.

Image
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28074

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 29 oct. 2015, 11:12

Paris se dote d'une 1ère station de rechargement hydrogène

28 oct 2015 enerzine

Enjeu de santé publique, la lutte contre la pollution de l’air est devenue une priorité de la Ville de Paris ; Elle tente d'innover et d'imaginer l’avenir pour sa flotte de véhicules utilitaires légers.
Allant dans ce sens, la Capitale vient d'attribuer au Groupement Idex-McPhy Energy l’installation et la gestion de sa station de rechargement hydrogène qui sera installée à Ivry-sur-Seine.

Cette station sera inaugurée pendant la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain.

Ce projet s’inscrit à la fois dans l’ambitieux plan de mobilité souhaité par la Ville de Paris et dans les objectifs de lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, qui seront réaffirmés pendant la COP21. En effet, le développement de la mobilité sans émission, à travers l’utilisation croissante des véhicules électriques alimentés par de l’hydrogène issu de l’électrolyse de l’eau, apporte une réponse particulièrement adaptée à ces enjeux.

Pour McPhy Energy, le spécialiste des équipements de production, de stockage et de distribution d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, il s’agit de la 3ème station hydrogène attribuée en France sur les deux derniers mois. Cette station fera appel aux technologies que McPhy Energy a développées pour les stations de rechargement (McFilling®).

Pour Idex, leader indépendant de l’efficacité énergétique en France, il s’agit d’assurer la mise en œuvre de cette station et son exploitation. Par ce biais, Idex affirme son intention d’être un acteur incontournable de l’ensemble des marchés existants et futurs faisant appel à l’hydrogène.

« En remportant avec notre partenaire Idex cet appel d’offres lancé par la plus importante ville de France, McPhy Energy démontre une nouvelle fois l’adéquation de son offre de stations modulaires avec les besoins de déploiement d’infrastructures hydrogène légères facilement intégrables au niveau local dans les grandes agglomérations. Nous sommes très fiers de faire ainsi la démonstration de la pertinence de la mobilité hydrogène pour contribuer à réduire les émissions polluantes du secteur du transport à l’occasion d’une manifestation aussi emblématique que la COP21 », a déclaré Pascal Mauberger, Président-Directeur Général de McPhy Energy.

« Certains maillons de la chaine de l’hydrogène sont amenés à jouer un rôle majeur dans la gestion du mix énergétique de la ville durable : ENR, stockage, pile à combustible, marché de l’effacement et de capacité… sont autant de composantes qu’Idex souhaite intégrer dans ses offres de demain. Notre volonté de rester à la pointe de l’innovation sur les infrastructures et sur les bâtiments, nous impose une maitrise de l’ensemble des filières technologiques de l’hydrogène dont font naturellement partie les stations de compression ou de production par électrolyse d’hydrogène» a expliqué Thierry Franck de Préaumont, Président d’Idex.
http://www.enerzine.com/14/18815+paris- ... gene+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 01 nov. 2015, 10:50

L’hydrogène au cœur des ambitions automobiles japonaises

30.10.2015

Honda a dévoilé le 28 octobre la Clarity, un modèle à pile à combustible – ne rejetant donc que de l’eau – qui sera vendue dès mars 2016, à 7,66 millions de yens (57 500 euros). « Ce véhicule a tout pour devenir une référence de sa catégorie », a déclaré Takahiro Hachigo, le président de Honda. « C’est une vraie cinq places, précise Kiyoshi Shimizu, chargé du développement du véhicule. Nous avons travaillé sur la miniaturisation des pièces, notamment le réservoir, qui a été réduit de 30 %, ce qui a libéré de l’espace pour l’habitacle. »

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..........
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 20 nov. 2015, 18:00

Kia passe à l'hydrogène

Par Pauline Ducamp - Usine Nouvelle le 20 novembre 2015

La marque Hyundai était jusqu'à présent le leader du groupe sur la pile à combustible (et l'un des premiers constructeurs au monde à commercialiser un véhicule de série). Son partenaire Kia adopte à son tour cette technologie, pour un premier véhicule commercialisé en 2020.

C'est dans une forêt aux couleurs sang et or d'automne que Hyundai-Kia a niché l'Ecotechnology research institute, son centre de R&D dédié à la pile à combustible. Et si les Hyundai ix35 fuel cell et bus hybrides y sont partout, c'est pourtant Kia qui tient en ce moment la vedette à l'institut. Le constructeur coréen a en effet annoncé le 11 novembre qu'il commercialisera dans les prochaines années un modèle à pile à combustible de série.

MILLE EXEMPLAIRES PAR AN

Jusqu'a présent, Kia n'avait développé que des prototypes, comme le SUV Sportage FCEV en 2008. Depuis 2013, c'est en effet l'autre marque du groupe, Hyundai, qui avait pris le leadership sur cette technologie, en commercialisant un modèle de série à pile à combustible, le ix35 fuel cell. 400 exemplaires en ont été vendus dans le monde.

"L'objectif, pour la prochaine génération, est de dépasser les mille unités vendues chaque année", précise Dr. Sae-Hoon Kim, le directeur de la recherche sur la pile à combustible au sein du groupe Hyundai-Kia. Et cette prochaine génération du système de pile à combustible du groupe Coréen sera d'abord mis en avant chez Kia.

800 KM D'AUTONOMIE

Dr. Sae-Hoon Kim est resté discret sur les évolutions technologiques pour cette seconde génération. "Tout sera différent, a-t-il résumé. Le Hyundai ix35 dispose aujourd'hui de 594 km d'autonomie. Le prochain système atteindra les 800 km". Le directeur promet également une machine électrique plus légère de 15% et à peine plus volumineuse qu'un moteur 2.0.

Des garages de l'institut, où sont disséqués les véhicules d'essai (un bus attend le capot ouvert, les fils coupés et deux moteurs diesel suintant l'huile posés sur le côté, de recevoir une machine hybride) jusqu'au quatrième étage où sont réalisés les tests de chaleur, de résistance ou encore d'efficience du moteur, 200 ingénieurs travaillent uniquement sur la pile à combustible.

"En 2016, Honda commercialisera son véhicule à hydrogène, Daimler en 2017, BMW en 2020. Tout cela va nous aider, explique Dr. Sae-Hoon Kim. La réglementation aussi nous aidera. Pour atteindre 95 grammes de CO2 émis en moyenne par kilomètre en 2020 en Europe, les hybrides ne suffiront pas, c'est pourquoi nous travaillons sur l'hybride rechargeable et la prochaine génération de pile à combustible". La maison-mère de Hyundai et Kia, Hyundai Motor Group, prévoit un investissement de 11 300 milliards de wons, soit 9 milliards d'euros, pour développer de nouvelles technologies vertes, de l'hybride à la seconde génération de pile à combustible.

Pauline Ducamp, à Séoul
http://www.usinenouvelle.com/article/ki ... ne.N362810

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 03 déc. 2015, 19:42

La première station hydrogène installée dans le centre de Paris

03 dec 2015 enerzine

À l'occasion de la COP21, Air Liquide a installé la première station de recharge d'hydrogène à Paris, en partenariat avec la start-up STEP, Société du Taxi Electrique Parisien, et avec le soutien de la Mairie de Paris.

La station située au cœur de la capitale, Cours Albert Ier sur le parking du Pont de l'Alma, permettra de lancer à Paris le déploiement de « hype », la première flotte de taxis électriques à hydrogène.

Première station de recharge située à Paris intra-muros, elle commencera à alimenter d'ici quelques jours et pendant plusieurs mois suivant la COP21, les premiers taxis électriques à hydrogène de « hype ». Cette flotte de véhicules, constituée initialement de cinq voitures Hyundai ix35, comptera environ 70 véhicules d'ici un an et plusieurs centaines de taxis d'ici cinq ans.

À partir de 2016, un réseau permanent de stations hydrogène, destinées notamment à recharger cette flotte de taxis, sera progressivement installé dans la région parisienne.

La station mise en place à Paris, comme toutes les stations conçues et installées par Air Liquide, permet aux véhicules électriques à hydrogène de se recharger en moins de cinq minutes pour une autonomie pouvant atteindre environ 500 kilomètres.

L'hydrogène présente de nombreux atouts pour le transport propre. Utilisé dans une pile à combustible, il se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau et permet d'assurer un transport longue distance.

"Je me réjouis de ce partenariat avec la start-up STEP. Cette première station nous permettra de mieux faire connaître au grand public les bénéfices de l'hydrogène comme énergie propre pour les véhicules. L'hydrogène apporte en effet une réponse concrète aux défis posés par la mobilité durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution locale dans les zones urbaines. Ce projet illustre une nouvelle fois l'engagement d'Air Liquide dans le déploiement des technologies de l'hydrogène au service de la mobilité durable et de la protection de l'environnement." a déclaré François Darchis, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide supervisant l'innovation.


** Air Liquide maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, de la distribution au développement d'applications pour les utilisateurs finaux. Le Groupe participe activement à la généralisation de l'utilisation de l'hydrogène comme énergie propre, notamment dans les transports. À ce jour, 75 stations de recharge d'hydrogène ont déjà été conçues et installées par Air Liquide dans le monde, dont cinq en France. La première station de recharge d'hydrogène pour une collectivité locale française a été inaugurée en janvier 2015 à Saint-Lô par le Conseil Général de la Manche.
http://www.enerzine.com/12/18908+la-pre ... aris+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 19 janv. 2016, 19:41

Sortie de la seconde génération de Honda FCX Clarity à pile à combustible.
FCX Clarity. Honda n'a pas changé le nom. Comme pour la Civic, dont on attend la dixième génération, voici une nouvelle FCX Clarity, la seconde, et qui reprend le nom de la première génération, de 2007. C'est pourtant une toute nouvelle automobile, améliorée à tous les niveaux, et aussi totalement redessinée.
................
L'autonomie est annoncée à plus de 700 km, mais c'est selon les méthodologies japonaises. On attend pas beaucoup mieux que la Mirai sur ce point. Côté ravitaillement, cela ne prend que 3 minutes, et Honda prend le soin de préciser à 20°. C'est grâce à un réservoir d'hydrogène à la pression désormais standard de 700 bars. Ce nouveau modèle sera commercialisé au Japon au premier trimestre 2016, au prix de 7 660 000 yens, ce qui fait pas mal d'argent, et même plus cher qu'une Mirai, qui est elle à 7 236 000 yens. On ne sait encore rien des tarifs sur les marchés d'exportation, on ne sait d'ailleurs même pas à ce jour dans quels pays la voiture sera proposée.
.............
Image
http://www.moteurnature.com/actu/2015/h ... rogene.php

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 25 janv. 2016, 10:22

Grenoble à la pointe !
Inauguration de la station de recharge d'hydrogène du projet HyWay

25 janv 2016

Après le déploiement à Grenoble en juin 2015 de la plus grande flotte de véhicules électriques à hydrogène en Europe et la forte mobilisation des acteurs de la filière énergie hydrogène à l'occasion de la COP21 en décembre 2015, le projet HyWay coordonné par Tenerrdis franchit une nouvelle étape avec la mise en service de la station de recharge d'hydrogène exploitée par Air Liquide.

Cette station de recharge va permettre de remplir le réservoir des véhicules électriques à hydrogène de la flotte grenobloise du projet HyWay avec de l'hydrogène gazeux, en moins de cinq minutes à une pression de 350 bars.

Sur proposition de la direction de la recherche technologique du CEA, elle est située sur le site de GEG qui deviendra ainsi une station multimodale visant à favoriser l'ensemble des solutions innovantes au service de la mobilité durable.

"La mise en service de cette station démontre que la mobilité hydrogène zéro émission est une réalité ici en Rhône-Alpes ! Et nous irons encore plus loin : le projet HyWay prévoit en une seconde phase la production locale d'hydrogène par Engie Cofely à partir d'électricité renouvelable issue du territoire, visant ainsi une mobilité totalement décarbonée" a déclaré Catherine Candela, Déléguée Générale de Tenerrdis.

Le projet HyWay est soutenu par l'ADEME, le Conseil Régional d'AuvergneRhône-Alpes et l'Europe via les fonds FEDER. Il met en œuvre un modèle de déploiement de flottes de véhicules utilitaires équipés de kits hydrogène permettant de doubler leur autonomie, autour de deux stations de recharge à Grenoble et Lyon. Les premiers utilisateurs sont les pionniers d'une mobilité durable à base d'hydrogène.

L'hydrogène est un vecteur d'énergie répondant notamment aux défis de la mobilité décarbonée : "réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution en zones urbaines."

HyWay en chiffres :

- 50 véhicules électriques à hydrogène (Kangoo ZE-H2)
- 2 stations de recharge d'hydrogène à Grenoble et Lyon

Sur les 4 premiers mois d'exploitation pour les premiers véhicules en circulation :

- Plus de 60 000 km parcourus,
- Plus de 280 recharges effectuées en stations,
- Plus de 10 000 km au compteur pour le véhicule le plus utilisé.

[ Source : Tenerrdis ]
http://www.enerzine.com/14/19021+inaugu ... yway+.html

La version dans un site de l' économie locale :
Hyway inaugure une nouvelle station à Grenoble

Par Marie Lyan | 22/01/2016

Six mois après la livraison des 21 premiers Kangoo hybrides, réalisée dans le cadre du projet Hyway, une nouvelle station de recharge d'hydrogène vient d'être inaugurée à Grenoble. Elle s'ajoute et complète la première station déployée au siège de l'industriel AirLiquide à Sassenage, ainsi que les deux stations positionnées sur le site du CEA et de SymbioFCell. Elle sera bientôt suivie par celle de Lyon.

Image

Une recharge en moins de 5 minutes. C'est ce que promet la nouvelle station de recharge pour les véhicules à hydrogène, inaugurée ce vendredi 22 janvier dans le cadre du projet Hyway, dans les locaux de GEG, situés rue Félix-Esclangon, à Grenoble.

Cette station, conçue et exploitée par Air Liquide, doit permettre de recharger les 21 premiers véhicules équipés de prolongateurs à hydrogène livrés en juin dernier et, à terme, une flotte de 50 véhicules. Elle sera prochainement complétée par l'installation d'une station de même type à Lyon et à Valence. Une première station avait déjà été inaugurée il y a quelques mois dans les locaux d'Air Liquide, à Sassenage, ainsi que deux stations sur les sites du CEA et de SymbioFCell.

Installée sur la voie publique, cette nouvelle station de Grenoble est accessible à la clientèle tandis que l'espace de stockage d'hydrogène est quant à lui sécurisé et situé de l'autre côté de la clôture de GEG pour des raisons de sécurité.

Une première phase de tests


Ce projet, soutenu par l'Ademe, la région Auvergne Rhône-Alpes, l'Europe (via le fonds FEDER) vise à déployer des flottes de véhicules utilitaires équipés de prolongateur d'autonomie à hydrogène, permettant de doubler leur autonomie.

Durant 18 mois, le projet intègre une première série de 18 clients-utilisateurs, parmi lesquels des entreprises comme Air liquide, Auto-Losange Renault, DHL, La Poste, Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Schneider Electric, et des collectivités (le CEA), le Conseil Général de l'Isère, la Dreal Rhône-Alpes ou le Syndicat intercommunal des eaux de la région de Grenoble (SIERG).

L'inauguration a également été l'occasion de dresser un premier bilan de cette opération, qui est souvent annoncée comme la plus grande flotte de véhicules électriques à hydrogène en Europe. D'après le pôle Tenerrdis, chargé de la coordination du dispositif, les véhicules mis en circulation ont déjà parcouru 60 000 km tandis que plus de 280 recharges ont été effectuées. Le véhicule le plus utilisé affiche déjà près de 10 000 km parcourus.

Catherine Candela, déléguée générale de Tenerrdis rappelle que le projet Hyway posssède, dans un second temps, une autre ambition :

"Franchir le cap de la production locale d'hydrogène par Engie Cofely, à partir d'électricité renouvelable issue du territoire".

Le pas de la généralisation

Le pas de la généralisation

Pour la députée Geneviève Fioraso, ex-ministre en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Hyway démontre "qu'il faut arrêter les à-prioris vis-à-vis de l'hydrogène et y aller".

"Nous avons la chance d'avoir des centres comme Air Liquide et des startups comme McPhy. Aujourd'hui, les collectivités et les pouvoirs publics doivent faire des démonstrations et généraliser les choses", a-t-elle estimé, pointant du doigt l'Allemagne et le Japon qui font partie des pionniers dans le domaine de l'hydrogène.


L'agglomération grenobloise peut en effet compter sur un véritable écosystème bâti autour de l'hydrogène, comprenant à la fois des instituts de recherche (CEA) et des start-ups et industriels (Air Liquide, Symbio FCell, McPhy Energy, Atawey, Paxitech, Ad-Venta, Tronico-Alcen, Sylfen...).
On vient d'ailleurs d'apprendre que la ville de Grenoble a été choisie pour accueillir, les 29 et 30 juin prochains, la 4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires, après Albi, Belfort et Cherbourg. Organisé par l'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (Afhypac), cet événement réunit l'ensemble des acteurs et territoires de la filière hydrogène et piles à combustible.
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/ ... noble.html

Pas un mot sur le cout du plein.

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