[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 04 nov. 2017, 21:16

Toyota annonce l'hybride à hydrogène sans supplément

Jeu 02/11/2017 — Horizon 2025.

La voiture à hydrogène, ou la voiture électrique qui emploie une pile à combustible plutôt qu'une batterie, est une technologie séduisante. Parce qu'on voit bien, de mieux en mieux même, que la recharge des voitures électriques, pose de nombreux problèmes. Faire un voyage de 1000 km en voiture électrique est une galère, qui demande plusieurs heures de plus que le même voyage en... Voiture essence ou diesel. La voiture à hydrogène permet de faire le voyage dans le même temps, et cela change tout.

Mais ce qui change aussi, est le tarif. La Toyota Mirai est ainsi nettement plus chère qu'une essence qui donne les mêmes prestations. Toyota nous informe aujourd'hui que cela n'a rien de définitif. Dans une prochaine génération, vers l'horizon 2025, où les volumes de production seraient décuplé par rapport à aujourd'hui, le prix d'une voiture à hydrogène, au Japon tout au moins, serait le même que celui d'une voiture hybride. On comprend donc que la pile à combustible coûterait le même prix qu'un moteur essence, ce qui replacerait avantageusement la technologie hydrogène par rapport à celle des batteries...

Le combat entre les deux technologies va donc se poursuivre, mais probablement plus pour longtemps. Parce que pour tous les gens qui roulent beaucoup et qui ont besoin d'une grande autonomie, il va devenir évident à tous que la voiture électrique sur batterie n'est pas satisfaisante.

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http://www.moteurnature.com/29116-toyot ... supplement

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 11 nov. 2017, 13:32

suite de ce post du 14 mars 2017 : viewtopic.php?p=399696#p399696
Alstom livre les 14 premiers trains à hydrogène à l'Allemagne : "Une alternative au diesel qui va décarboniser le transport"

le 11/11/2017

C’est une première mondiale. Alstom Transport a mis au point les premiers trains à hydrogène. Zéro émission de gaz carbonique dans l'atmosphère. Le premier contrat a été signé jeudi 9 novembre pour 200 millions d’euros. Pas moins de 14 exemplaires ont ainsi été vendus au land de Basse-Saxe en Allemagne. Ils pourront transporter des voyageurs à partir de début 2021 selon le constructeur ferroviaire. Ces trains à hydrogène sont fabriqués en grande partie sur le site allemand de Salzgitter, où s’est rendu franceinfo.

De couleur bleue et frappé de l’écusson de la Basse-Saxe, ce train régional ressemble à ses grands frères. La différence est qu’il est beaucoup plus silencieux car il ne roule pas au diesel mais à l’hydrogène et rejette de la vapeur d’eau.

Un transport plus propre

"Ce train est alimenté avec une pile à combustible, c’est-à-dire qu’il a un stockage d’hydrogène, que l’on mélange avec de l’oxygène. Il y a une réaction de sous-contrôle pour produire de l’électricité", explique Cécile Texier, directrice du développement durable chez Alstom. Cette électricité permet d’alimenter un moteur électrique. "Et on a une batterie en parallèle qui permet de récupérer l’énergie de freinage, et d’optimiser globalement la consommation de l’hydrogène", poursuit Cécile Texier.

Avec son autonomie de 1 000 km, sa capacité de 300 passagers, ce train est idéal pour remplacer les locomotives diesel qui circulent sur le réseau régional. Et il y en a beaucoup.

"Aujourd’hui, en Europe, on a environ 25% de la consommation d’énergie des systèmes ferroviaires qui est réalisée avec du diesel", affirme la directrice du développement durable chez Alstom. Mais seule une ligne sur deux est électrifiée. D'où la solution de l'hydrogène. "On a près de 50% des lignes qui ne sont pas encore électrifiées", ajoute Cécile Texier. "Ce train est donc une alternative au diesel qui va permettre de contribuer à décarboniser le transport".

Un marché porteur

Alstom est pionnier de ce marché balbutiant mais porteur, transition écologique oblige. C’est la conviction du vice-président Europe d’Alstom Gianlucca Erbacci : "Les investissements qui vont être faits sur les trains hydrogènes sont dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique du Nord", explique-t-il. Aujourd'hui, "c’est l’émission de CO2 qui prime, et donc il y a des lignes diesel", constate-t-il. Mais le réchauffement climatique pousse à modifier les pratiques.
http://www.francetvinfo.fr/economie/ent ... 63084.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 11 nov. 2017, 22:26

et comment le H2 est produit ?

On serait curieux de savoir ! :roll:

blabla PAC H2 qui ne rejette que de l'eau... on connaît la chanson.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 12 nov. 2017, 12:29

Remundo a écrit :
11 nov. 2017, 22:26
et comment le H2 est produit ?

On serait curieux de savoir ! :roll:

blabla PAC H2 qui ne rejette que de l'eau... on connaît la chanson.
et bien pour les Allemands, comme ceci. De plus en plus de solaire PV et éolien donc.
Encore trop de charbon, mais ça baisse.

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source : http://information.tv5monde.com/info/tr ... nde-202956

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 12 nov. 2017, 13:03

si l'on somme le gaz et le charbon, il apparaît 2 fois plus d'énergie à GES que d' EnR.

je ne vois même pas l'intérêt d'un train H2 dans ces conditions, qui polluera autant si ce n'est plus que de brûler directement le gasoil. H2 est une filière de gouffre énergétique.

Le truc qui me paraît bien dans leur train, c'est la récupération d'énergie cinétique au freinage, et sur un train, ce n'est pas rien.

Il vaudrait mieux électrifier les voies, brûler si nécessaire un peu de biodiesel ou agroéthanol, et produire plus d'ENR. Les Allemands font preuve habituellement d'un bon sens bien meilleur !

Mais il semble que l'ingénierie soit française, comme d'habitude à la Jack l'esbroufe. :oops:

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 12 nov. 2017, 14:34

S'il faut choisir entre un train électrique atomique, carbonique, biomasse, éolien ou solaire ... le choix qui s'impose est tout sauf atomique

Il suffirait d'équiper toutes les emprises des voies ferrées (30 000 ha), gares et surfaces SNCF de panneaux solaires pour que les trains qui circulent dessus soit alimentés au moins en partie par de l'électricité renouvelable gratuite

La SNCF est le deuxième propriétaire foncier derrière l'état français
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 51970.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 12 nov. 2017, 15:30

et il n'y aura plus de trains de nuit ! #-o

plus sérieusement, oui, la valorisation en PV de toutes les surfaces bien exposées apporterait plusieurs dizaines de GW sur le réseau. De quoi faire rouler tous les trains et métros d'un pays... au moins le jour :D

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 12 nov. 2017, 16:08

Remundo a écrit :
12 nov. 2017, 15:30
et il n'y aura plus de trains de nuit ! #-o

plus sérieusement, oui, la valorisation en PV de toutes les surfaces bien exposées apporterait plusieurs dizaines de GW sur le réseau. De quoi faire rouler tous les trains et métros d'un pays... au moins le jour :D
Pour qu'il y ait des trains de nuit, faut pouvoir changer de vecteur d'énergie
Un vecteur stockable comme l'hydrogène ou le méthane règle la question et tu n'as même pas besoin de changer de technologie de moteur, seulement d'embarquer une source et sa génératrice avec un réservoir comme pour les trains hybrides fuel/électrique

30 000 km de voies ferrées en France avec des emprises minimum de 10 m, ce sont au bas mot 30 000 hectares de PV soit un productible de l'ordre de 30 TWh par an sous nos latitudes, même en divisant par trois tu peux couvrir l'ensemble du trafic ferroviaire

Des solutions il y en a, faut seulement vouloir les voir au delà du combien ça coute faut se poser la question du combien ça rapporte en emplois, activités, améliorations des impacts, balance commerciale et tout ce qui s'ensuit
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 08 déc. 2017, 18:15

Air Liquide : une première station à hydrogène à Paris-Orly
Réservée aux taxis Hype à pile à combustible


Publié le 08/12/17

Avec le concours des Aéroports de Paris, le français Air Liquide a inauguré la première station à hydrogène sur la zone aéroportuaire de Paris Orly. Elle permettra de ravitailler les 75 taxis de la société Hype, tous dotés d’une pile à combustible.

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Une seule pompe permettant de faire le plein en moins de 5 minutes. La Toyota Mirai a besoin de 5 kg d'hydrogène pour parcourir 500 km.

Et une de plus... Air Liquide a ouvert une nouvelle station à hydrogène. Cette ouverture passerait presque inaperçue parmi la centaine de stations installées à travers le monde par l'industriel français qui baigne dans l'hydrogène depuis 50 ans. Oui, mais voilà, il s'agit de la région parisienne, et plus précisément de la zone aéroportuaire d'Orly.

Deux ans après l'ouverture de la première station à hydrogène parisienne du pont de l'Alma, Air Liquide et Aéroports de Paris (ADP) inaugurent donc la seconde station de la région parisienne. Deux autres ouvertures sont attendues à Versailles et à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle, courant 2018.

Une cadence de 200 kg/jour
La station à hydrogène de Paris Orly est implantée sur l'unique station-service à carburants située avant l'entrée de l'aéroport. L'unique pompe dont l'installation a coûté 2 millions d'euros permet de délivrer jusqu'à 200 kg/jour (1 kg permet de rouler pendant 100 kilomètres). En revanche, le prix à la pompe risque d'en dissuader plus d'un : 15 €/kg. Les responsables d'Air Liquide ont expliqué qu'il s'agissait d'un prix de référence appelé à retomber aux alentours des 9 à 10 €. Pour information, l'hydrogène n'est pas taxé à hauteur du diesel et de l'essence.

Pour l'instant, cette station est appelée à être utilisée par des professionnels du transport. C'est notamment le cas de la Société de Taxi Électrique Parisien (STEP) Hype lancée en 2015 en marge du sommet COP21. Hype fait actuellement rouler 75 véhicules (Hyundai ix35 Fuel Cell et Toyota Mirai) électriques alimentés par une pile à combustible. D'ici la fin 2020, Hype espère agrandir sa flotte à 600 véhicules. Hype devrait se lancer à Bruxelles au second semestre 2018.
https://www.lesnumeriques.com/voiture/a ... 69251.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 08 déc. 2017, 21:44

ils feraient mieux de reprendre le taxi londonien hybride en le modifiant à l'éthanol... :idea:

ah mais c'est sûr que Air Liquide aurait moins à livrer... :roll:

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 08 déc. 2017, 22:11

carte des stations à Hydrogéne présentes et en projet :

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 08 déc. 2017, 22:26

La filière hydrogène se développe en Normandie

Le 05 décembre 2017

La région Normandie a réuni lundi 4 décembre 2017 à Rouen (Seine-Maritime) près d'une centaine d'acteurs de la concertation sur le développement de la filière hydrogène. Des projets commencent à se développer notamment dans les transports.


https://www.tendanceouest.com/actualite ... andie.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 11 déc. 2017, 19:47

France: mise en service des premiers vélos électriques à hydrogène

AFP le 11/12/2017

Les premiers vélos électriques à hydrogène de France ont été mis en service lundi à Saint-Lô en Normandie (ouest), ont annoncé les collectivités locales.

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Selon Christophe Bruniau, directeur des ventes de Pragma Industries, la PME qui a conçu les vélos, il s'agit même d'une première mondiale.

La société en a déjà livré vingt dans la région et "quarante autres" dans les prochains jours au Pays basque (sud-ouest) et dans les Alpes, a précisé à l'AFP M. Bruniau, qui affiche cent commandes fermes au total.

"On a des perspectives pour plusieurs centaines de vélos pour 2018 dans toute la France et à l'export, où on est assailli de demandes", a ajouté M. Bruniau, citant le Danemark et l'Allemagne.

Ces vélos, qui pèsent 25 kg, soit le poids d'un vélo électrique classique, se rechargent en hydrogène "en moins de deux minutes, contre trois heures pour un vélo à assistance électrique classique proposant moitié moins d'énergie", selon le dossier de presse.

Il faut pour cela se rendre à la "station de recharge pour vélo hydrogène", mise en service lundi à Saint-Lô, qui transforme l'eau de la ville en hydrogène.

Le vélo électrique à hydrogène, carburant non polluant, a une autonomie de 100 km, au lieu de 50 km en moyenne pour un vélo électrique classique, précise Pragma.

Le coût du vélo est aujourd'hui de 7.500 euros, mais l'entreprise vise un prix public d'environ 3.500 euros à l'horizon 2020.

Les premiers vélos à hydrogène sont utilisés à Saint-Lô par les employés de l'hôpital et d'une entreprise de 800 salariés, Lecapitaine. Ils seront ensuite proposés d'avril à octobre aux touristes.

En janvier 2015 déjà, Saint-Lô avait accueilli la première station publique d'hydrogène pour voitures de France.

Une station à hydrogène a également ouvert en juillet à Rouen, également en Normandie. Elle alimente une dizaine de véhicules appartenant aux collectivités ou entreprises locales. La région Normandie projette l'ouverture de neuf autres stations en 2018.
http://www.lepoint.fr/economie/france-m ... 886_28.php

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 16 déc. 2017, 13:48

Air Liquide s'allie à dix groupes japonais dans les stations hydrogène

Dix groupes japonais, dont les constructeurs automobiles Toyota, Nissan et Honda, ont annoncé mardi la création, au printemps 2018, d'une société commune avec le français Air Liquide pour «accélérer» le développement du réseau de stations de recharge d'hydrogène au Japon.

La première étape de cette société commune, que pourront rejoindre d'autres partenaires à l'avenir, sera de mettre sur pied 80 stations de ce type en quatre ans, selon un communiqué de ses groupes fondateurs.

Le montant des investissements prévus par le consortium n'a pas été divulgué.

Un plan lancé en 2016 par le gouvernement japonais et soutenu par ces mêmes groupes prévoyait de créer 160 stations de recharge pour 40.000 voitures à hydrogène attendus d'ici mars 2021 dans le pays.

Toyota : pionnier mondial

Cependant aujourd'hui, seulement 2.200 voitures de ce type circulent au Japon, pour près d'une centaine de stations de recharge d'hydrogène déjà en service, a précisé le ministère japonais de l'Industrie (Meti).

Toyota est pionnier mondial des véhicules à pile à combustible, alimentée à l'hydrogène, qui n'émet que de la vapeur d'eau en fonctionnement.

Le géant nippon de l'automobile commercialise notamment depuis trois ans sa berline à hydrogène «Mirai». Mais ses ventes peinent à décoller, notamment en raison de son prix, deux fois plus élevé qu'une voiture électrique comparable, et du manque de bornes de recharge disponibles.

Son rival Nissan développe aussi une technologie de pile à combustible, dont l'hydrogène serait générée à partir de bio-éthanol, et espère commercialiser cette innovation censée être moins chère d'ici les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
http://www.lerevenu.com/bourse/valeurs- ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 23 déc. 2017, 14:47

Le plan hydrogène d'Auvergne-Rhône-Alpes obtient un financement européen

AFP parue le 20 déc. 2017

Le plan d'Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser l'utilisation de l'hydrogène comme carburant va bénéficier d'un financement européen, a annoncé mercredi la région.

Le programme régional "Zero Emission Valley" (ZEV) a été retenu dans le cadre de l'appel à projets européen Blending Call 2017. La région espère devenir "le leader de la mobilité hydrogène en Europe en accélérant le déploiement de véhicules à pile à combustible et de stations à hydrogène" sur son territoire, souligne-t-elle dans un communiqué.

Ce projet représente un budget de 70 millions d'euros sur dix ans, dont 10,1 millions d'euros de fonds européens. La Région Auvergne-Rhône-Alpes investira pour sa part "15 millions d'euros, sous forme de subventions et/ou de prise de participation". Ce partenariat public-privé intègre également des industriels comme Michelin et Engie.

Ce programme ZEV prévoit la mise en service d'un millier de voitures à pile à combustible zéro émission, ainsi que vingt stations de recharge à hydrogène et quinze électrolyseurs pour produire de l'hydrogène sans émettre de CO2. "Les premières actions économiques et réalisations de stations à hydrogène se concrétiseront dès la fin 2018", souligne la Région.
https://www.connaissancedesenergies.org ... een-171220

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