[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 26 sept. 2021, 11:37

Les premiers taxis à hydrogène débarquent en Norvège

23.09.2021 MICHAËL TORREGROSSA

Les premiers taxis hydrogène de la société danoise Viggo viennent d’entrer en service à Oslo.

En Norvège, les taxis passent à l’hydrogène. Implantée depuis peu à Oslo, l’opérateur danois vient de mettre en service ces trois premiers taxis à pile à combustible, des Toyota Mirai.

« L'hydrogène convient très bien aux taxis qui souhaitent parcourir de longues distances et être le plus en mouvement possible. Avec l'hydrogène, vous pouvez remplir le réservoir en quelques minutes et parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant le prochain remplissage. Cela signifie que vous conduisez dans le respect de l'environnement et que vous n'avez pas à passer beaucoup de temps à recharger », explique Joar Tennfjord, PDG de Viggo.

Sans communiquer la répartition précise, Vigoo indique vouloir déployer 100 taxis à batteries et à hydrogène dans les rues de la capitale norvégienne d’ici l’été prochain. Un déploiement qui fait également écho à la volonté de municipalité d’Oslo de convertir au « zéro émission » l’intégralité des taxis d’ici 2024.

Alors que la région d’Oslo ne compte aujourd’hui que deux stations hydrogène opérationnelles, à Lillestrøm et Høvik, l’entreprise danoise s’est associée à Hynion, un spécialiste des solutions d’avitaillement, pour étendre ce maillage dans les mois et années à venir.

Image
https://www.h2-mobile.fr/actus/premiers ... t-norvege/

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Message par energy_isere » 26 sept. 2021, 11:41

Pékin lance son cluster hydrogène

18.09.2021 JEAN-LUC PONCIN

Pékin va coordonner un groupe de 12 villes de sa région pour le déploiement rapide de 5 300 véhicules à pile à combustible. Objectif, mettre en œuvre une dizaine de scénarios d’équipement et montrer que la capitale chinoise est un pôle mondial d’influence et de développement des technologies liées à l’hydrogène.

Image

Dans le domaine de l’hydrogène, Pékin passe à la vitesse supérieure. Déjà engagée à mettre l’hydrogène à l’honneur lors des Jeux Olympiques d’hiver 2022, la capitale chinoise souhaite s’inscrire dans une initiative beaucoup plus large. D’ici 2025, d'autres projets de démonstration de la mobilité hydrogène concernant les opérations portuaires, le transport de marchandises, la distribution logistique et les bus, vont être mis en œuvre dans la région de Pékin.

Leader d’un groupe de villes voisines ou districts de la capitale, Pékin vise à démontrer qu’elle est un acteur économique majeur du secteur. La chaîne industrielle ainsi créée pèserait près de 1,3 milliards d’euros. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de la succession de plans et dispositifs élaborés depuis plusieurs années, qui ont tous en commun de stimuler le développement de l’hydrogène entre 2021 et 2025. On y trouve notamment un système de soutien financier pour les stations-service et l'achat de véhicules à pile à combustible.

Parmi les premiers acteurs de cette « longue marche vers l’hydrogène », on trouve notamment Dayun, Dongfeng, Foton et Hyzon. Le fabricant américain de camions à pile à combustible avait déclaré il y a quelques temps « la technologie des piles à combustible à hydrogène a été adoptée plus rapidement en Chine que dans le reste du monde ». Si le protocole d'accord signé avec le groupe de logistique Shanghai Hydrogen HongYun Automotive pour l'achat de 500 camions à pile à combustible n’est probablement pas étranger à ces propos flatteurs ; on peut néanmoins noter que le gouvernement municipal de Pékin s’engage plus fermement dans l’hydrogène que la majorité des capitales occidentales.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pekin-la ... hydrogene/

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Message par energy_isere » 07 oct. 2021, 13:57

NEL va déployer une station hydrogène à Tours
02.10.2021 MICHAËL TORREGROSSA
....................
https://www.h2-mobile.fr/actus/nel-depl ... ene-tours/
Deux stations hydrogène pour Saint-Etienne Métropole
04.10.2021 MICHAËL TORREGROSSA

Associée à Hympulsion, la métropole de Saint-Etienne va investir un peu plus de 5,2 millions pour la construction de deux stations à hydrogène vert dont la mise en service est attendue en 2023.
.............
https://www.h2-mobile.fr/actus/deux-sta ... metropole/

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Message par energy_isere » 15 oct. 2021, 09:18

La communauté d'agglomération de l'auxerrois, hynamics et Transdev inaugurent le plus grand site de production et de distribution d'hydrogène renouvelable de France

13 oct 2021

D'une capacité de 1 MW, la station AuxHYGen peut produire jusqu'à 400 kg d'hydrogène vert par jour grâce à l'électrolyse de l'eau. Cette première réalisation d'Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l'hydrogène, permettra d'éviter l'émission de 2 200 tonnes de CO2 chaque année.

Elle alimente, depuis la rentrée, cinq bus à hydrogène exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau de transport urbain Leo et s'inscrit dans le cadre du projet d'écosystème territorial porté par la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois. Ce projet de mobilité propre, qui sera amené à adresser d'autres usages dans les prochains mois, s'inscrit dans le plan air-climat-énergie territorial et la politique volontariste menée par l'agglomération présidée par Crescent Marault en faveur de la transition énergétique de ses territoires.
.......................

La station, équipée par le drômois McPhy, alimente depuis la rentrée 20 % de la flotte de bus de Transdev Auxerrois. À horizon 2025, l'ambition est d'étendre les capacités de production de ces installations de 1 à 3 MW pour accompagner l'émergence de tous les usages de l'hydrogène. Cette deuxième phase du projet va bénéficier du soutien de l'ADEME. La station pourra ainsi approvisionner des bus à hydrogène supplémentaires, des véhicules utilitaires légers, des camions, des trains, etc.
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... -de-france

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Message par energy_isere » 16 oct. 2021, 09:08

Renault se lance dans l’hydrogène.
Le fourgon Master H2-Tech est doté d’une pile à combustible qui lui procure une autonomie de 500 km. Il sera disponible sur le marché dès l’année prochaine.


Stéphane Lémeret 15 oct 2021

Image

Equipée d’une batterie de 33 kWh et d’une pile à combustible de 30 kW, le Renault Master H2-Tech bénéficie de pas moins de 4 réservoirs logés sur le toit du véhiculé, d’une capacité totale de 6 kg d’hydrogène, ce qui lui permet de parcourir 500 km avec un plein qui ne prend que quelques minutes.

Ce véhicule a été réalisé par Hyvia, la joint-venture entre Renault et Plug Power, société spécialisée dans les conversions à ce type de carburant. Disponible dans un premier temps en version 12 m3, le Master H2-Tech sera ensuite décliné en variante 19 m3 (mais avec une autonomie limitée à 250 km) et en fourgon destiné au transport de personnes. Hyvia construira également ses propres stations d’hydrogène qui seront proposées à la vente ou à la location.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 01:48

McPhy sélectionné pour équiper une station hydrogène grande capacité dans l'ouest de la France

Boursier.com 23 oct 2021

McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d'hydrogène, annonce aujourd'hui avoir reçu une commande pour la fourniture d'une station hydrogène grande capacité dans l'ouest de la France.

McPhy assurera la conception, la fabrication et l'installation de cette station hydrogène de la gamme McFilling "Dual Pressure". Proposant deux pressions de distribution (350 et 700 bar), cet équipement robuste, à la pointe de la technologie, a vocation à alimenter toutes les formes de mobilité hydrogène : véhicules légers, bennes à ordures ménagères, bus ou camions.

Doté d'une capacité de distribution de 800 kg/jour, ce modèle de station répond à la demande croissante du marché de la mobilité zéro-émission, et aux schémas de décarbonation de plus en plus ambitieux qui émergent au coeur des territoires.

Ce nouveau contrat porte à 37 stations le nombre de références McPhy, confirmant le positionnement du Groupe comme acteur majeur de la mobilité hydrogène.

Prochain rendez-vous de communication financière : Publication du chiffre d'affaires 2021, le 25 janvier 2022, après clôture des marchés.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 11 déc. 2021, 16:33

Opel Vivaro-e Hydrogen, le premier client est Miele
Ven 10/12/2021 — Il lave plus blanc !

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Il y a 6 mois, Opel annonçait que son utilitaire Vivaro-e à hydrogène était bientôt prêt à être commercialisé, et qu'il recherchait ses premiers clients. On l'a trouvé ! Il s'agit de Miele, le fabricant d'appareils électro-ménager. Parce qu'avec un volume utile de 5,3 ou 6,1 m3 (2 empattements possibles), cet utilitaire à hydrogène offre le même volume de chargement que le modèle diesel, et que toujours comme le diesel, il se ravitaille en 3 minutes, tout en ayant l'immense avantage d'être zéro émission.

Il y a 6 mois, Opel annonçait que son utilitaire Vivaro-e à hydrogène était bientôt prêt à être commercialisé, et qu'il recherchait ses premiers clients. On l'a trouvé ! Il s'agit de Miele, le fabricant d'appareils électro-ménager. Parce qu'avec un volume utile de 5,3 ou 6,1 m3 (2 empattements possibles), cet utilitaire à hydrogène offre le même volume de chargement que le modèle diesel, et que toujours comme le diesel, il se ravitaille en 3 minutes, tout en ayant l'immense avantage d'être zéro émission.

Image

C'est grâce à une propulsion électrique alimentée par une petite batterie de 10,5 kWh de capacité, qui permet de garantir une réponse immédiate à toute sollicitation du conducteur, la batterie joue un rôle de tampon, qui permet aussi d'optimiser le fonctionnement de la pile à combustible. L'autonomie WLTP atteint les 400 km. Pour un utilitaire zéro émission, avec une tonne de charge utile, il serait difficile de faire mieux !

A noter que les entreprises françaises qui voudraient suivre cet exemple peuvent se fournir chez Peugeot, qui propose un e-Expert similaire.
https://www.moteurnature.com/31181-opel ... -est-miele

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Message par energy_isere » 15 déc. 2021, 09:50

Taxis à hydrogène: Hype lève 20 millions d'euros auprès d'acteurs de l'hydrogène

AFP parue le 14 déc. 2021

La compagnie de taxis à hydrogène Hype a annoncé mardi avoir levé 20 millions d'euros auprès de McPhy et HRS, deux acteurs industriels français de la filière hydrogène, pour accélérer son déploiement en France et à l'international.

Hype, qui affirme opérer la première flotte de taxis roulant à l'hydrogène dans le monde, affirme ainsi avoir reçu "des engagements" pour lever 6 millions d'euros auprès d'HRS et 12 millions d'euros auprès de McPhy, "dans le cadres de partenariats industriels stratégiques".

McPhy est spécialisé dans la production et la distribution d'hydrogène, et HRS fournit lui des stations de ravitaillement en hydrogène.

Ces fonds doivent permettre à Hype de financer le déploiement de 10.000 taxis et 20 stations d'hydrogène vert en Ile-de-France, en prévision des jeux Olympiques de Paris de 2024, ainsi que "son implantation dans 15 nouvelles villes, en France et à l'international d'ici fin 2024", détaille la société, fondée en 2015.

Hype s'engage ainsi à commander à HRS et McPhy "un minimum de 12 stations d'une capacité d'une tonne/jour, dont 6 auprès de HRS et 6 auprès de McPhy", ainsi que deux stations de 200kg/jour à HRS et deux électrolyseurs, permettant de produire de l'hydrogène à partir d'électricité, à McPhy, détaille la société.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-211214

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Message par energy_isere » 19 déc. 2021, 19:13

La Toyota Mirai 2 devient taxi elle aussi

Dim 12/12/2021 — En Allemagne pour commencer à Baden - Baden.

Image
........................
https://www.moteurnature.com/31183-la-t ... elle-aussi

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Message par energy_isere » 21 déc. 2021, 18:12

HysetCo remporte un appel à projets pour déployer six nouvelles stations de recharge hydrogène en Ile-de-France

La société HysetCo va assurer la construction de six nouvelles stations de distribution d'hydrogène dans la région Ile-de-France, dans le cadre d'un appel à projets de l'Ademe, et le déploiement de 200 véhicules à piles à combustible. Un projet subventionné à hauteur de 21 millions d'euros par l'Etat et la Ville de Paris.

Antoine Vermeersch 21 Décembre 2021 Usine Nouvelle

Coup d'accélérateur sur la mobilité hydrogène en Ile-de-France. La société HysetCo, spécialisée dans la distribution d’hydrogène, a remporté l’appel d’offres « Écosystèmes territoriaux hydrogène » lancé par l’Ademe. Une annonce, faite mardi 21 décembre, et qui se traduira par la construction de six nouvelles stations de distribution d'hydrogène dans la région. Celles-ci devraient être en capacité de distribuer un tonne d’hydrogène par jour, est-il précisé dans un communiqué. « Deux de ces stations disposeront d’un électrolyseur permettant une production d’hydrogène décentralisée bas carbone », ajoute la préfecture de la région Ile-de-France.

Une annonce qui va permettre de faire grandir l'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques à hydrogène. Déjà trois stations sont opérationnelles à Orly, Roissy et Porte de La Chapelle. Mais le projet ne se limite pas aux stations hydrogène. HysetCo, société cofondée en 2019 par Air Liquide, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota, va par ailleurs déployer dans la capitale « 180 véhicules hydrogène dont 20 bennes à ordures ménagères, 20 engins de nettoiement, et la transformation progressive de 140 véhicules utilitaires et de poids lourds ».

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... e.N1170622

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Message par energy_isere » 02 janv. 2022, 09:57

Le doux rêve de voitures à hydrogène de Hyundai se heurte aux obstacles techniques
Dur de rivaliser avec l'électrique


Anne Cagan numerama

Hyundai est un des seuls constructeurs automobiles à miser simultanément sur les véhicules hydrogènes et les voitures électriques pour décarboner ses gammes. Mais l’hydrogène reste une technologie très onéreuse et complexe à mettre en oeuvre dans ce domaine.

Être un des seuls à parier sur une technologie peut être bon ou mauvais signe. Soit on a décelé un potentiel que les concurrents n’ont pas encore vu. Soit on mise sur le mauvais cheval. Dans le cas de Hyundai, le curseur penche peut-être un peu vers cette seconde option. Alors que l’écrasante majorité des constructeurs automobiles prévoient de basculer vers les véhicules électriques à plus ou moins long terme, Hyundai est un des seuls groupes — avec Toyota — à faire aussi le pari de l’hydrogène.

Le constructeur semble cependant avoir du mal à concrétiser son projet. Comme le révèle le média Chosun, Hyundai a mis sur pause le développement d’une voiture à hydrogène sous sa marque Genesis, sans préciser à quelle date ce chantier pourrait être relancé.

Il y a quelques semaines encore, Hyundai affichait pourtant de grandes ambitions dans ce domaine. Le Sud-Coréen qui a déjà lancé un SUV et de premiers poids lourds alimentés à l’hydrogène promettait alors que, dès 2030, il serait en mesure de proposer des voitures à pile à combustible à des prix similaires à ceux des véhicules électriques. « Le but est de rendre l’hydrogène prêt partout, pour tout le monde et pour tous les usages », assurait Euisun Chung, le président du groupe. Dès 2023, affirmait le groupe, la 3e génération de piles à combustible de Hyundai offrirait d’importants gains de puissance et de compacité. Et surtout, assurait le constructeur, cette génération de pile serait deux fois moins chère que la précédente d’ici 2025.

Une autonomie de 1 000 km avec l’hydrogène

Le pari de Hyundai ne sort pas de nulle part. L’hydrogène a des spécificités qui peuvent le rendre intéressant, à l’heure où l’on doit réduire à zéro les émissions carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, son utilisation n’émet pas de gaz à effet de serre et il est possible de le fabriquer en utilisant des énergies renouvelables (même si à l’heure actuelle, l’hydrogène est très majoritairement fabriqué via un procédé de vaporeformage du gaz naturel qui en émet, lui, beaucoup). Il est par ailleurs possible de recharger un véhicule à hydrogène plus rapidement qu’une voiture électrique. Et son autonomie est plus confortable : la Mirai de Toyota s’est, par exemple, fait remarquer en roulant plus de 1000 km avec un seul plein.

Pour ces raisons, l’hydrogène présente un potentiel intéressant pour des transports de type poids lourds, avions ou bateaux : ils peuvent, sans trop de difficultés, en embarquer de grands volumes. Sur le marché des véhicules de particuliers, le potentiel de l’hydrogène est toutefois bien plus incertain. Hyundai se heurte d’ailleurs à de nombreux défis techniques dans ce domaine.

Coût et bornes de recharge : deux points faibles des voitures à hydrogène

Un audit interne a ainsi révélé que le groupe était pour l’heure loin des objectifs qu’il se fixait, note Electrek Le coût des voitures à hydrogène, notamment, ne baisse pas au rythme espéré. La production et les ventes seraient également moins bonnes que prévu. En Corée du Sud, ce type de voiture ne représente d’ailleurs même pas 0,1% des ventes totales. Le développement des infrastructures nécessaires pour recharger ces véhicules est également plus lent que prévu. Dernier problème : les prix de l’hydrogène sont plus élevés que ceux sur lesquels Hyundai tablait.

L’article du média coréen Chosun précise que le Sud-Coréen a pour le moment suspendu le développement de sa 3e génération de pile à combustible qui devait équiper les voitures à hydrogène de marque Genesis. Une décision liée aux « problèmes techniques rencontrés » et au cout élevé de ces équipements. Hyundai a réorganisé le département qui s’occupe de ce projet le mois dernier. Reste à voir si ces changements suffiront à redresser la barre dans le département hydrogène du groupe. Hyundai qui se développe aussi dans l’électrique (son Ioniq 5 nous a conquis) a sans doute bien fait de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
https://www.numerama.com/vroom/806021-l ... iques.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 22 janv. 2022, 11:09

A Paris, une première station à hydrogène bas-carbone pour les véhicules

AFPparue le 21 janv. 2022

Une première station de production et distribution d'hydrogène bas-carbone, encore en construction, ouvrira bientôt à Paris pour approvisionner les véhicules roulant par ce moyen dans la capitale, a constaté vendredi une journaliste de l'AFP.

Actuellement, près de 170 taxis et quelques véhicules de sociétés circulent avec ce type d'énergie à Paris.

La station, d'une capacité quotidienne d'une tonne d'hydrogène (environ 400 pleins de voiture par jour), est en construction porte de Saint-Cloud (ouest de Paris) et devrait ouvrir d'ici à fin mars.

L'hydrogène y est produit par électrolyse de l'eau, via un électrolyseur installé sur place et alimenté par l'électricité du réseau, d'où son caractère bas-carbone, étant donné que le courant en France vient aux deux tiers du nucléaire.

La quasi-totalité de l'hydrogène produit aujourd'hui, en France et dans le monde, est encore d'origine fossile (gaz notamment) et très nocive pour le climat.

La future station parisienne bas-carbone, présentée par ses initiateurs comme la plus grande d'Europe en capacité, s'ajoutera à trois postes de recharge déjà en fonctionnement en région parisienne, à Roissy, Orly et porte de la Chapelle à Paris, alimentés par Air Liquide, formant ainsi le premier réseau français de distribution ouvert au public.

HysetCo, la société derrière ces projets, compte ouvrir six autres stations bas-carbone en Ile-de-France d'ici à 2024. Elle assure étudier la possibilité de passer des contrats directs avec des producteurs d'électricité renouvelable, afin de se fournir en électricité verte.

Le projet parisien et les six franciliens ont reçu le soutien de l'État pour un total de près de 35 millions d'euros via les Investissements d'avenir, au travers de l'Ademe (Agence de la transition énergétique).

"La France parie sur l'hydrogène", a dit vendredi Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, en visitant le chantier. "Pour l'instant, la mobilité hydrogène s'inscrit plutôt dans le développement des véhicules les plus lourds, les véhicules utilitaire légers, et les flottes captives comme les taxis", a-t-il ajouté.

Les véhicules lourds n'ont pas d'alternative pour se décarboner, alors que les véhicules légers peuvent être électrifiés via des batteries.

Pour un usage professionnel, l'avantage de l'hydrogène est la rapidité de recharge et une autonomie moyenne de 500-600 km, avance Camille-Léa Passerin, directrice du développement chez HysetCo.

Coût pour l'automobiliste qui viendra à la porte de Saint-Cloud: 12 euros au kilo (5 kilos faisant un plein), bien en-deçà du coût réel d'un gaz qui a encore besoin d'être soutenu.

La start-up HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, STEP (Hype), Kouros et TotalEnergies, vise un "passage à l'échelle de la mobilité hydrogène dans la perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024".
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-220121-0

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 13 févr. 2022, 10:45

Ce réservoir à hydrogène est aussi plat qu’une batterie de voiture électrique

11 fev 2022

Un consortium, composé notamment de BMW et de Bosch, annonce travailler sur un réservoir d'hydrogène plat et non plus cylindrique. Le projet est d'aboutir à un réservoir ne prenant pas plus de place qu'une batterie électrique et qui permettra de gagner en espace et en confort dans la conception de futures voitures roulant à l'hydrogène.

Le but de ce consortium baptisé FlatHyStorn, est que ce type de réservoir soit moins encombrant qu'actuellement et qu'il permette de développer des véhicules plus confortables. Ce consortium est soutenu par le gouvernement fédéral allemand et entend bien construire ses premiers prototypes d'ici la fin 2022.

Le design des véhicules hydrogène est contraint par la forme du réservoir

L'objectif est que ces nouveaux réservoirs d'hydrogène occupent le même espace que celui d'ordinaire dédié à l'intégration des batteries dans les voitures électriques. De fait, ces réservoirs doivent être beaucoup plus plats qu'aujourd'hui, afin d'être parfaitement placés dans le soubassement de la voiture, entre les essieux. Chose impossible aujourd'hui, car les réservoirs prévus pour accueillir de l'hydrogène sont cylindriques et prennent énormément de place. Ils représentent d'ailleurs une véritable contrainte au moment de dessiner l'habitacle de la voiture et d'optimiser le confort de ses occupants.

Un tel système permettrait de démocratiser un peu plus encore les voitures à hydrogène. A noter que BMW, impliqué dans ce projet, n'a pour l'instant présenté qu'un véhicule de ce type, l'iX5 Hydrogen, dont la commercialisation doit démarrer cette année.

Pour rappel, une voiture à hydrogène permet de parcourir de grandes distances sans produire la moindre émission de CO2, le véhicule ne dégageant que de l'eau. De plus, leur plein ne prend que quelques minutes contrairement à une recharge en électricité. Toyota, Honda et Hyundai sont aujourd'hui les constructeurs les plus impliqués dans le développement de voitures équipées de piles à combustible et fonctionnant à l'hydrogène.
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... que-96709/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 15 mars 2022, 20:55

Véhicules utilitaires: Renault accélère dans l'hydrogène à Flins

AFP le 15 mars 2022

Renault devrait livrer ses premiers véhicules utilitaires à hydrogène à l'été 2022, après avoir inauguré mardi une ligne d'assemblage de piles à combustible dans son usine de Flins (Yvelines), près de Paris.

Le constructeur prévoit d'assembler chaque année à Flins 1.000 piles à combustible, soit le système qui permet de produire de l'électricité à partir d'hydrogène, a indiqué mardi Hyvia, sa coentreprise avec le pionnier américain de la pile à combustible Plug Power, à l'occasion d'une visite du site.

Les différentes versions d'utilitaires Renault Master (fourgon, châssis cabine ou minibus) seront équipées de cette pile à combustible, ainsi que d'une petite batterie électrique, sur le site de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et livrés en test à des premiers clients.

Installée dans un hangar de ce site historique de Renault, où l'électrique Zoé a succédé à la Dauphine et à la Twingo, Hyvia prévoit également d'assembler des stations de recharge et de produire un peu d'hydrogène pour tester les piles.

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont comme avantage une durée de recharge courte et une autonomie longue, proches du diesel, recherchées par les entreprises de logistique comme les collectivités locales. Mais la production d'hydrogène décarboné tout comme le réseau de distribution restent à développer.

Renault se positionne face à Stellantis, qui a livré ses premiers utilitaires Peugeot et Opel à hydrogène fin 2021, mais aussi face à Hyundai ou Toyota qui misent sur cette énergie.

Hyvia emploie pour le moment 70 salariés dont 25 à Flins, issus en majorité des autres ateliers du site, et il reste beaucoup de place pour augmenter la production.

"Tout dépendra de l'accélération du marché", a souligné David Holderbach, le directeur général de Hyvia. Il vise à terme 30% du marché européen des utilitaires à hydrogène, notamment en France, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas.

Les projets d'investissement de Hyvia en matière d'hydrogène (situés à Flins, Villiers-Saint-Frédéric, Batilly, et Gretz-Armainvilliers) font partie des 15 projets prénotifiés par la France à la Commission européenne pour recevoir des aides dans le cadre du programme européen PIIEC (projet important européen commun) sur l'hydrogène.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 29 mars 2022, 09:47

Transition: l'Allemagne va étoffer son réseau de stations hydrogène pour camions et bus

AFP le 29 mars 2022

L'Allemagne va étoffer son réseau pilote de stations d'hydrogène pour répondre à la demande croissante des poids lourds et autobus qui veulent se passer de pétrole, un projet d'infrastructures financé par un fonds et des industriels qui espèrent ensuite l'étendre en Europe.

L'Allemagne qui compte déjà un réseau de 90 stations d'hydrogène, le plus dense d'Europe, devrait le voir tripler en taille, à 300 stations d'ici 2030, a indiqué mardi matin le principal investisseur de l'opération, le fonds spécialisé dans l'hydrogène Hy24.

Ceci devrait permettre "d'accompagner le déploiement des flottes commerciales bas carbone en Europe", c'est-à-dire des camions, bus longue distance ou autres transports lourds ou intensifs qui auront besoin d'hydrogène pour remplacer les carburants fossiles responsables du réchauffement climatique.

Les batteries des moteurs électriques remplaçant les moteurs thermiques des véhicules légers ne sont à ce jour pas jugées assez puissantes pour assurer la transition énergétique des poids lourds qui nécessitent des temps de charge rapides et des autonomies élevées.

Hy24, le fonds spécialisé dans l'hydrogène décarboné créé en 2021 par les industriels français Air Liquide, TotalEnergies et Vinci en lien avec le fonds Ardian, en vue de développer les infrastructures liées à l'hydrogène partout dans le monde, va investir 70 millions d'euros dans la société H2 Mobility qui gère le réseau allemand de stations. Il deviendra ainsi l'actionnaire de référence du projet avec autour de 40% du capital.

Les actionnaires historiques de H2 Mobility -les industriels du gaz, de l'automobile et de l'énergie Daimler Truck, Hyundai, Air Liquide, Linde, OMV, Shell et TotalEnergies- vont aussi de leur côté investir collectivement quelque 40 millions d'euros dans le même projet.

"L'Allemagne a développé une vision hydrogène très intégrée depuis très longtemps (...) et il y a déjà un bon maillage de stations dans le réseau national" développé depuis 2013, relève pour l'AFP Pierre-Etienne Franc, directeur-général de Hy24, au cours d'un entretien téléphonique: "Notre investissement va permettre d'augmenter la capacité de charge de certaines stations, qui seront adaptées à des camions ou bus longue distance, d'en développer de nouvelles en Allemagne, mais aussi en Autriche, Suisse, et dans les zones frontalières".

L'hydrogène décarboné sera soit "bleu", c'est-à-dire avec un processus de fabrication où le CO2 émis est stocké, ou "vert", c'est-à-dire produit par électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable, photovoltaïque, éolienne ou hydro-électrique.

- Quatre réseaux dans le monde -

Selon M. Franc, ancien haut responsable d'Air Liquide, cette stratégie "soutient les efforts de la Commission européenne pour mettre en oeuvre le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR)" qui vise à harmoniser le déploiement de bornes électriques et stations hydrogène sur l'ensemble du continent européen.

Ce règlement devrait permettre "d'être prêt entre 2025 et 2027 pour que les constructeurs puissent déployer des véhicules bas carbone", a-t-il précisé. "Si on veut sérieusement décarboner les transports, le vecteur ne peut pas être seulement électrique, il doit être aussi gazeux ou liquide, et l'hydrogène est l'un des seuls vecteurs possibles", a-t-il affirmé. Surtout pour les transports lourds très gourmands en énergie.

Le réseau allemand de stations hydrogène est l'un des quatre grands réseaux de ce type existant dans le monde, avec celui du Japon, de Corée du Sud et de Californie, eux-mêmes soutenus par une industrie automobile en pleine mutation.

"Il y a aujourd'hui deux constructeurs qui ont une vraie stratégie hydrogène dans les voitures individuelles: le japonais Toyota et le Coréen Hyundai, qui ont réussi à baisser leurs coûts et à développer des chaînes d'approvisionnement en composants clés, par exemple pour les réservoirs, les piles à combustibles, les membranes, les produits de catalyse" relève M. Franc.

"Tous les autres constructeurs ont plutôt pour stratégie d'accompagner la mobilité électrique par de la mobilité hydrogène pour des usages bien précis, intensifs et lourds, voitures commerciales, taxis, bus, livraisons dernier kilomètre, logistique", car sur ces usages "la différence avec la batterie est la plus forte".

En France par exemple, "les derniers projets présentés par Stellantis montrent bien qu'ils vont avoir un développement de flottes commerciales hydrogène", a-t-il noté. Le virage est aussi pris par Renault.
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