[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 11 août 2019, 15:17

Quand Toyota devient fournisseur de piles à hydrogène

J. T.-B. PUBLIÉ LE 11/08/2019

Le constructeur japonais Toyota va fournir des composants du système de traction hydrogène à un fabricant de bus portugais.

Toyota, champion de l’hybride, et bientôt de l’hydrogène ? Le constructeur japonais estime que les ventes de véhicules à l’H2 pourraient grimper à 30 000 unités par an après 2020, contre quelque 3 000 à l’heure actuelle. Pour répondre à cette demande, Toyota a annoncé en mai qu’il allait construire un nouveau bâtiment, sur son site japonais de Honsha, pour augmenter ses capacités de production de piles à combustible. Une nouvelle ligne sera également lancée pour assurer la fabrication des réservoirs hydrogène à haute pression, dans un autre site non loin de Nagoya.

Mais Katsuhiko Hirose, expert des nouvelles motorisations chez Toyota, voit un autre "moyen de faire croître plus rapidement" ce qu’il a baptisé "la société hydrogène". En plus de développer et commercialiser ses propres véhicules, le constructeur japonais propose des piles à combustible, qu’il conçoit lui-même, à des entreprises tierces. En septembre 2018, Toyota a ainsi annoncé qu’il fournirait ses systèmes, "comprenant piles à combustible, réservoirs à hydrogène et autres composants clés", au fabricant d’autobus portugais Caetanobus. Un apport qui doit permettre à l’entreprise européenne de lancer ses premiers démonstrateurs de bus urbains fonctionnant à l’hydrogène dès l’automne 2019, en vertu des annonces faites par le constructeur japonais. Mieux encore, le système de propulsion développé par Toyota devrait équiper les bus produits par le géant chinois Beijing Automotive. Une décision en phase avec les ambitions de la Chine de se positionner également sur les véhicules hydrogène, en plus de ceux roulant uniquement sur batteries.

Pour Toyota, ces ventes à des tiers s’inscrivent dans une démarche plus large visant à promouvoir l’électrification. Pour y parvenir, le fabricant de la Prius a indiqué en avril dernier qu’il mettrait à disposition pas moins de 23 700 brevets, représentant vingt années de développement technologique, et portant sur les véhicules hybrides et hydrogène. En parallèle, Toyota s’engage à proposer un soutien technique payant aux entreprises souhaitant "développer et vendre des véhicules électrifiés"… à condition, bien sûr, que ces mêmes véhicules embarquent des composants achetés auprès du groupe japonais.
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... ne.N861300

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 16 août 2019, 15:46

Inauguration de la 1ère station en France destinée à l’avitaillement de bus à hydrogène

2 août 2019

McPhy spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, a annoncé avoir équipé, avec ses technologies McLyzer et McFilling, la première station en France destinée à l’avitaillement de bus à hydrogène.

Le SMT-AG a attribué à ENGIE, via sa filiale GNVERT, la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance de la station de distribution d’hydrogène gazeux d’Houdain-Divion. Elle permettra l’avitaillement des six bus hydrogène qui seront déployés sur la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui reliera Bruay-La-Buissière à Auche.


Les technologies McLyzer et McFilling équipent ce projet innovant. L’hydrogène propre sera ainsi produit sur site par électrolyse, à partir d’électricité renouvelable garantie d’origine France, avant d’être distribué par la station. Après quinze minutes de recharge, les bus disposeront d’une autonomie de plus de 300 km.

Dans sa configuration actuelle, la station McPhy peut produire et délivrer plus de 200 kg d’hydrogène propre par jour. Sa capacité peut augmenter de 30 %, sans modifier la surface totale de l’installation, si les futurs besoins du SMT-AG le nécessitent.

.........
https://www.enerzine.com/inauguration-d ... 03-2019-08

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 12 sept. 2019, 23:44

Le premier bus à hydrogène d’Île-de-France est en circulation

Bastien Contreras 12 septembre 2019

Une nouvelle ligne de bus va être inaugurée demain dans les Yvelines, en Île-de-France. Particularité de ces véhicules : ils fonctionnent à l'aide d'une pile à combustible, alimentée par un réservoir à hydrogène. Un système peu polluant, qui débarque progressivement en France, depuis cet été.

L'inauguration d'une ligne de bus fait rarement la Une des médias. Mais celle reliant Versailles à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, est d'un genre un peu particulier. C'est en effet la première de la région à n'être composée que de bus à hydrogène.
https://www.clubic.com/mag/environnemen ... ation.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 11075
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 13 sept. 2019, 05:47

Bizarrement, à Jouy en Josas se trouve le centre historique de la R&D d'Air Liquide
Surement une coïncidence! :wtf:
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 09 oct. 2019, 20:08

[L’image du jour] Un camion à hydrogène vert bientôt sur les routes suisses

RÉMI AMALVY Usine Nouvelle le 09/10/2019

IMAGES Plusieurs acteurs suisses ont présenté le 8 octobre "GOH ! - Generation of Hydrogen", un projet de camion de 40 tonnes roulant à l'hydrogène vert. L'objectif est de déterminer s'il s'agit ou non d'une solution viable, pour l'avenir du transport de marchandises en poids lourds.

La Suisse Romande s'apprête à accueillir, sur ses routes, le tout premier camion à hydrogène vert. Coordonnés par la Fondation Nomads, la Société Coopérative Migros Genève et GreenGT, en association avec LARAG et les Services industriels de Genève (SIG), ont présenté à Genève le 8 octobre le projet "GOH !", pour "Generation of Hydrogen".

Celui-ci a pour objectif le développement d'un 40 tonnes alimenté par de l'hydrogène créé à partir d'énergies renouvelables, comme de l'électricité issue de l'éolien, du solaire ou de l'hydraulique. De quoi démontrer, ou non, "la viabilité économique et technique d’une filière à hydrogène verte et locale pour les véhicules lourds permettant de réduire les émissions de CO2", apprend-on dans un communiqué.
............
lire ici : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N892699

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 12 oct. 2019, 09:11

Toyota va présenter un nouveau modèle de Mirai à autonomie augmentée de 30% grâce à un réservoir d'hydrogène de plus grande capacité.

Lire https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Tesla.html
The next-generation Mirai, which will be previewed at the Tokyo Motor Show between October 24 and November 4, will feature a fully redesigned fuel cell system, including the fuel cell stack, that delivers substantially improved performance, Toyota said in its latest attempt to spur demand for fuel cell electric vehicles (FCEVs).

The redesigned fuel cell system using hydrogen as fuel targets a 30-percent increase in driving range compared to the current-generation Mirai model, due to increased hydrogen storage capacity, among other measures, Toyota said.
.......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 22 oct. 2019, 21:55

Renault s'associe à Symbio pour développer une offre d'utilitaires à hydrogène

JULIE THOIN-BOUSQUIÉ Usine Nouvelle 22/10/2019

Le constructeur va proposer à la vente des Kangoo et Master ZE équipés d’une pile à combustible développée par Symbio, une jeune entreprise devenue filiale de Michelin.

Image
Renault proposera une version hybride hydrogène du Master en 2020.

Nouvelle consécration pour la jeune entreprise Symbio, récemment passée dans le giron de Michelin. Le groupe Renault a annoncé mardi 22 octobre qu’il intégrerait dans son offre de véhicules utilitaires des modèles équipés d’un kit hydrogène développé par Symbio.

Le premier disponible sur le marché, dès fin 2019, sera le Kangoo ZE. Grâce à la pile à combustible et les réservoirs intégrés dans le véhicule, son autonomie devrait croître jusqu’à 370 kilomètres selon les données fournies par le constructeur au Losange, contre un niveau en 100% électrique de 230 kilomètres en cycle WLTP (malgré un surpoids de 110 kilos). Renault annonce un prix de vente de 48 300 € HT, incluant l’achat de la batterie et, sans compter les bonus écologiques.

Renault mise aussi sur le lancement de son Master ZE en version hybride hydrogène au premier semestre 2020, dont l’autonomie devrait passer de 120 à 350 kilomètres. Malgré l’intégration de ces nouveaux équipements, les capacités de chargement devraient rester équivalentes à la version 100% électrique. De quoi répondre à des besoins plus variés. Avec cette offre, "les clients professionnels pourront trouver toute l’autonomie dont ils ont besoin pour leurs déplacements longue distance et un temps de recharge record", se félicite ainsi Denis Le Vot, directeur Alliance des véhicules utilitaires.

Pour améliorer le niveau d’autonomie des véhicules électriques, Symbio mise sur un prolongateur d’autonomie basé sur une pile à combustible d’une puissance de 5 kilowatts, précise l’entreprise dans un communiqué. Une solution que Symbio adapte sur l’architecture existante des modèles à modifier.

D’ici à 2030, la filiale de l’équipementier clermontois Michelin veut atteindre un niveau de production annuel de 200 000 kits à hydrogène, afin de répondre à l’évolution des normes d’émissions polluantes notamment sur le marché européen.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... re.N896659

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 07 déc. 2019, 21:55

La RATP va tester le bus à hydrogène de Caetano fin 2020

27.11.2019 MICHAËL TORREGROSSA

Déjà engagée dans un vaste programme de remplacement de sa flotte par des modèles électriques et biogaz, la RATP lancera l’an prochain l’expérimentation d’un premier bus à hydrogène avec le constructeur portugais Caetano.

Testé en conditions réelles d’exploitation avec voyageurs, le véhicule sera expérimenté durant deux mois sur la ligne 185 qui assure la liaison entre Porte d’Italie et Choisy Sud. Remisé au centre bus de Thiais, dans le Val-de-Marne, il débutera ses tests fin 2020.

« L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur de la transition énergétique est un enjeu majeur pour les années à venir » souligne le communiqué de la RATP qui propose aux constructeurs de tester dans des conditions réelles d’exploitation les matériels à pile à combustible qu’ils développent.

400 km d’autonomie

Présenté lors de la dernière édition du salon BusWorld à Bruxelles, le H2.City Gold recourt à une technologie hydrogène mise à disposition par Toyota.

Installées sur le toit, les batteries sont associées à 5 réservoirs d’hydrogène cumulant 37,5 kilos de capacité pour une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres.
https://www.h2-mobile.fr/actus/ratp-va- ... -fin-2020/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 17 déc. 2019, 20:12

suite de ce post du 1er juin 2018 viewtopic.php?p=2269550#p2269550
Fébus, un bus à hydrogène "zéro émission" mis en service à Pau

AFP•17/12/2019

Image


Fébus, un bus de 18 mètres de long fonctionnant à l'hydrogène avec "zéro émission", a été mis en service mardi à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Une flotte de huit de ces bus -- d'une capacité de 125 passagers (dont 32 assis) -- va effectuer un tracé de 6 km et 14 stations dans l'axe nord-sud de la ville, en site propre, sur un parcours spécialement aménagé (voirie, mobilier urbain, espaces verts, etc).

Des bus équipés de cette technologie ont également été mis en service à l'automne dans les Yvelines, entre Versailles et Jouy-en-Josas et dans le Pas-de-Calais entre Bruay-La-Buissière et Auchel.

Le maire de Pau François Bayrou a salué une "grande aventure humaine" et une "aventure technologique". C'est "un événement pour lutter contre les plus grands problèmes que notre planète a à affronter aujourd'hui. L'hydrogène est une réponse novatrice à la question cruciale du stockage et du transport de l'énergie", a-t-il ajouté.

La ligne devait être inaugurée ce mardi par le président Macron qui a repoussé sa venue à Pau en janvier et devrait ainsi inaugurer officiellement Fébus le 13 ou le 14 janvier, selon M. Bayrou.

"Fébus", conçu par le groupe belge Van Hool, propose une fréquence de passage toutes les 8 minutes aux heures de pointe. Il faudra 17 minutes pour parcourir le trajet entier, selon la Ville.

L'hydrogène des Fébus sera produit sur place, par électrolyse de l'eau, un hydrogène "vert".

Le nom de Fébus a été choisi en référence au prince Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Fébus ou Phoebus, un chevalier et homme de lettres qui unifia au XIVe siècle des territoires correspondant au Béarn d'aujourd'hui, proclamant son indépendance.

N'émettant aucun gaz à effet de serre ou particule fine à l'échappement, les véhicules à hydrogène sont considérés comme une option pour décarboner le secteur des transports afin de contrer le réchauffement climatique, aux côtés des bus roulant au biométhane carburant et des bus électriques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ebb7d321e2

photo Leparisien.
http://www.leparisien.fr/societe/pau-le ... 218113.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 06 févr. 2020, 13:24

Faurecia remporte un gros contrat dans le stockage de l'hydrogène

AFP parue le 06 févr. 2020

L'équipementier français Faurecia, filiale de PSA, a annoncé jeudi avoir remporté un contrat "important" auprès du constructeur coréen Hyundai pour livrer des systèmes de stockage d'hydrogène qui équiperont des véhicules électriques à piles à combustible.

"Faurecia fournira l'intégralité du système de stockage à hydrogène (dont 10.000 réservoirs à hydrogène)", a expliqué l'entreprise dans un communiqué, sans dévoiler le montant du contrat. Les systèmes seront produits en France dans son centre d'expertise mondiale dédié à cette technologie, à Bavans (Doubs).

Durant 4 ans, "Faurecia équipera environ 1.600 poids lourds Hyundai", qui seront livrés en Suisse à Hyundai Hydrogen Mobility, une coentreprise entre Hyundai et la société helvétique H2 Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables.

"Au cours des dix à quinze prochaines années, la technologie des véhicules électriques à piles à combustible sera appelée à jouer un rôle important dans l'offre de motorisations, particulièrement sur le segment des véhicules commerciaux", a déclaré le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, cité dans le communiqué.

"Faurecia investit des moyens importants afin d'optimiser le potentiel de cette technologie et créer l'écosystème le plus propice à l'accélération de son déploiement", a-t-il ajouté.

Faurecia prévoit que 2 millions de nouveaux véhicules, dont 350.000 véhicules utilitaires, seront équipés de la technologie de pile à combustible en 2030. L'autonomie et le temps de ravitaillement des camions équipés devraient être équivalents aux diesels sans aucune émission de gaz polluant.

Faurecia avait annoncé en mars 2019 la création d'une coentreprise avec Michelin, baptisée Symbio, afin de produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible pour différents types de véhicules.

Cette technologie consiste à embarquer un réservoir stockant de l'hydrogène comprimé qui est transformé en électricité via une pile pour alimenter un moteur électrique, généralement en association avec une batterie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-200206

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 61386
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 09 févr. 2020, 20:05

Des Toyota Mirai à hydrogène pour la police de Berlin

Lun 03/02/2020

Image

La police parisienne s'était naguère distingué avec l'acquisition d'une flotte de Volkswagen e-Golf électriques, mais voici la police de Berlin qui fait... Différent, avec l'achat de Toyota Mirai à hydrogène. Vu qu'il y a déjà 5 stations qui distibuent de l'hydrogène dans la capitale allemande, il n'y aura pas de problème de ravitaillement pour les policiers, qui se sont lancés dans cette expérimentation avec le soutien du Berliner Programm für Nachhaltige Entwicklung (BENE, programme berlinois pour le développement durable). Les voitures ont reçu l'équipement habituel aux voitures de police, et elles tiendront compagnie aux Mirai de l'énergéticien Vatenfall, dont le siège de Berlin entretient lui aussi une petite flotte de Toyota à hydrogène.
https://www.moteurnature.com/30226-toyo ... ice-berlin

Répondre