Et pourquoi pas le monocycle?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Et pourquoi pas le monocycle?

Message par Roi fade » 29 août 2006, 12:13

Je viens de voir passer devant les vitrines de mon agence un type sur un monocycle... Il remontait la rue Edouard-Herriot avec une déconcertante aisance à la vitesse d'un coureur. Quelques instants plus tard je le vois emporter son engin sur l'épaule avant de monter dans un autobus. Impressionnant :shock:

Et si le monocycle n'était pas qu'un simple engin de cirque?
Certes, on fait difficilement engin plus grotesque qu'un monocycle... (mais ce n'est pas pire qu'un vélo horizontal) de plus il faut de nombreux mois de pratique pour acquérir l'équilibre indispensable à la maitrise du machin (mais certainement pas plus que pour passer son permis de conduire, en plus c'est moins cher 8-) ) et ça ne va pas très vite (mais plus vite qu'un segway ou des rollers :? )...
Avec l'énorme avantage de l'intermodalité totale: lorsqu'on est fatigué de pédaler, on embarque son monocycle dans le bus, train, tram, métro, on peut le porter sur l'épaule, le ranger dans un sac à dos, un placard, un coffre de voiture, l'ensemble ne dépassant pas les 5kg. :)

Le monocycle est-il le mode de transport urbain du futur? Quelqu'un a-t'il déjà expérimenté? :-P

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 29 août 2006, 12:21

Plus vite que des rollers, j'ai de gros doutes ...une grosse partie de l'énergie déployée semble servir à l'équilibre ... à ce que j'ai pu observer chez les utilisateurs de monocycle marseillais.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 29 août 2006, 12:56

Je doute aussi : je ne vois guère de monocyclistes dépasser la vitesse du piéton trottinant. Quand au Segway, il est donné pour 20 kmh.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 août 2006, 12:58

Environnement2100 a écrit :Je doute aussi : je ne vois guère de monocyclistes dépasser la vitesse du piéton trottinant. Quand au Segway, il est donné pour 20 kmh.
sans dérailleur je vois mal le monocycle pouvoir aller à la vitesse du piéton et aller considérablement plus vite sans mouliner comme un fou !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Et pourquoi pas le monocycle?

Message par Cassandre » 29 août 2006, 14:52

Roi fade a écrit :Avec l'énorme avantage de l'intermodalité totale: lorsqu'on est fatigué de pédaler, on embarque son monocycle dans le bus, train, tram, métro, on peut le porter sur l'épaule, le ranger dans un sac à dos, un placard, un coffre de voiture, l'ensemble ne dépassant pas les 5kg. :)

Le monocycle est-il le mode de transport urbain du futur? Quelqu'un a-t'il déjà expérimenté? :-P
Pour le même genre de comodité, la trotinette me semble tout aussi adaptée, et moins dificile à apprendre ! :-D

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 29 août 2006, 15:59

Question : mes caisses de bière, je les mets où ?

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 août 2006, 17:13

Pourquoi faut-il que tu ramènes TOUJOURS TOUT à ÇA ? :-D

jc
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2006, 22:27
Localisation : Grenoble

Re: Et pourquoi pas le monocycle?

Message par jc » 29 août 2006, 17:18

Roi fade a écrit :Et si le monocycle n'était pas qu'un simple engin de cirque?
Certes, on fait difficilement engin plus grotesque qu'un monocycle... (mais ce n'est pas pire qu'un vélo horizontal)
On m'a déjà fait des tas de réflexions à propos du vélo couché, mais jamais celle de "grotesque"... :lol: Surtout après avoir copieusement largué ceux qui ont envie de discuter, posés sur leur vélo droit... :-D

Sur ce point (la vitesse), je doute que le monocycle apporte bcp. Ca n'avance pas. Pour la solution du truc qui permet d'aller vite, partout, et à moindre encombrement, à mon avis il y a deux solutions qui fonctionnent : les rollers et le vélo pliable (type Brompton).

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 29 août 2006, 17:22

rammstein a écrit :Question : mes caisses de bière, je les mets où ?

Rammstein
assume recyclable : "et mon tonneau de biere, je met où !" faut toujours tout t'expliquer ?

:-D
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 29 août 2006, 22:09

Vous êtes tous vils :cry:

Bon c'est vrai que le monocycle ça ne va pas très vite et ça demande beaucoup d'énergie pour garder l'équilibre... à mon avis il faut plutôt le voir comme un sport urbain au même titre que le roller, la trotinette ou le skate... avec l'avantage d'avoir des grosse roues :-P Mais ça ne remplace pas un vrai moyen de transport comme le vélo... il n'empêche que lorsque la voiture sera peu à peu bannie des villes, on en verra peut-être fleurir ;)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 30 août 2006, 08:01

Tsss Tsss Tsss !

Il y a bien longtemps que la chaîne de distribution de la bière en Allemagne a été optimisée : caisses et bouteilles sont consignées ! Par contre c'est lourd une caisse de 10L ! Et quand on consomme 4 caisses par semaines comme moi, il est vital de posséder un break !

Quoique j'me laisserais bien tenter par un p'tit quad, muni de la remorque idoine...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 août 2006, 11:22

et ben Rammstein ? tu fais pas ta propre biere ?? :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 août 2006, 12:51

il ya des monocycles avec dérailleurs et sans prise directe ?

parce que mouliner à toute vitesse pour aller un peu plus vite qu' un piéton ca doit pas étre trés efficace. :shock:

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 31 août 2006, 00:01

Non, la prise directe est primordiale pour la "stabilité" de l'engin qui s'avère être un vrai casse gueule pour les débutants :-D

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 31 août 2006, 00:03

Tiens, je me souviens avoir vu une fois un monocycle équipé de 2 petites roues de roller à l'avant :shock:

Répondre