Et pourquoi pas le monocycle?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 31 août 2006, 11:30

Oui la prise directe est indispensable pour pouvoir pédaler en arrière afin de conserver un minimum de stabilité :D

Par contre, pas besoin de rapport de démultiplication court: à la moindre côte on prend l'engin sur l'épaule et hop ;)

Je vais finir par m'y mettre :-D

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 31 août 2006, 12:01

S'il faut pouvoir pédaler en arrière (mais est-ce vraiment indispensable quand on a l'engin bien en main ?), cela suppose que les deux brins de la chaîne sont susceptibles d'être tendus ; il est alors délicat de placer un dérailleur classique, qui va se retrouver étiré et souffrir anormalement.

Question : n'y a-t-il pas des moyeux à vitesses (style "Sturmey & Archer", ou plus récemment "Nexus" de Shimano) sans roue libre, c'est-à-dire en prise directe ? J'imagine que c'est techniquement réalisable...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 31 août 2006, 13:25

De toute façon rien qu'à l'absence d'aérodynamisme on peut tout de suite affirmer que ce type d'engin n'est pas.... vraiment approprié...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 31 août 2006, 13:35

si je peux me permettre d'ajouter un truc sur le monocyle (j'ai jamais essaye), je pense que vu la dexterite qu'on doit acquerir pour pouvoir etre a l'aise, autant marcher, le but etant si j'ai compris le deplacement en ville. On utilise les jambes de maniere plus optimale ainsi, non ? on n'est pas ne avec un monocyle dans les pattes ... ;)

D'un autre cote, la recherche constante de l'equilibre sur un monocycle doit favoriser le developpement de certains muscles pas mal endormis, vu nos comportements robotises et repetitifs (pour la plupart, pas tous bien sur). Ca peut etre un challenge que de maitriser le deplacement en MC. Mais si le but est l'efficacite dans le deplacement urbain, y a plein d'autres solutions, la marche etant pour moi bien plus efficace (pas forcement plus rapide, mai y a pas que le temps de deplacement a prendre en compte comme facteur).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 sept. 2006, 01:39

thorgal a écrit :y a plein d'autres solutions, la marche etant pour moi bien plus efficace (pas forcement plus rapide, mai y a pas que le temps de deplacement a prendre en compte comme facteur).
Il paraît que ce serair le vélo le plus efficace, niveau effort vs rendement…

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 04 sept. 2006, 15:05


Répondre