Page 1 sur 2

Le vélo ... volé !

Publié : 19 sept. 2006, 00:04
par ecorage
Non, il ne s'agit pas d'un nouveau type de tansport.
Simplement, hier au soir 6 caves situées en réalité au niveau de la rue de mon immeuble ont été visitées vers 21 heures !

Seuls les vélos ont été dérobés.
Il y avait toutes sortes de matériels de sport dont des skis de bonne valeur qui n'ont pas trouvé acquéreur. Il est vrai qu'il n'avait pas neigé dans la journée.

A présent, il faut surveiller outre les cables électrique, les goûtières, les plaques d'égouts mais également les vélos.

J'ai peur que ne commence le "bike jacking" au feu rouge. :cry:

Publié : 19 sept. 2006, 00:42
par Environnement2100
Il y a quelques temps, je discutais avec des Néerlandais de leur amée de vélos, qui souvent sont garés en pleine rue, avec des antivols plus ou moins efficaces.
"Et... on ne vous les vole pas ?"
"Mais si, bien sûr !"

En France, AMC 400 000 vélos volés chaque année ; beaucoup sont retrouvés, mais on ne peut les rendre à leurs propriétaires légitimes pour cause de manque de tatouage.

Je n'ose pas te demander si le tien était tatoué...

Re: Le vélo ... volé !

Publié : 19 sept. 2006, 00:55
par Cassandre
ecorage a écrit :J'ai peur que ne commence le "bike jacking" au feu rouge. :cry:
Qu'ils y viennent ! :smt062

… et on ne le dira jamais assez !

FAÎTES MARQUER VOS VÉLOS ! ET ACCROCHEZ-LES AVEC UN ANTIVOL EN U !

C'est ici pour le marquage : http://www.fubicycode.org
et là pour les antivols : http://www.fubicycode.org/html/pg_htm/antivols.htm

Publié : 19 sept. 2006, 09:09
par rico
Mes vélos sont accrochés dans la cave chacun avec un U. A 1400€ le vélo + un prochain à pas loin de 3000 j'ai de quoi me faire du souci....

Publié : 19 sept. 2006, 11:19
par ataman
allez, un peu d'espoir, je vais vous raconter ma merveilleuse histoire de vélovolé... ça me changera de mes soucis personnels (cf fil IVG pour les fans)!
il y 1 mois, vélo volé dans le hall de mon immeuble.
3 semaines plus tard, roulant dans mon quartier (my hood, bro' !), chevauchant fièrement une bécane tout à fait pourrie que je m'étais fait prêter, revenant de mon tabagiste favori, cadenassé à un poteau, mon vélo ! attaché avec mon propre antivol !
comment! me dis-je ce petit ...... me tire mon destrier (29.5 euros sur e-bay, un bijou !), trouve le moyen de se procurer une clé pour mon antivol, et parade sur mon territoire (le survivaliste en moi est très territorialisé, ne chatouillez pas la bête) (MY HOOD? YO! BRO'! YA GOTTA BE OUT OF YOUR F____N' MIND !!!)
n'écoutant que mon courage et ma hargne, et bien content de ne pas avoir encore jeté la clé de mon antivol, dans un élan inouï de détermination virile, je me fais justice !
et bien , believe it or not, il m'a fallu le regard consterné du premier BROTHER à qui je tell my story pour piger que Alzheimer me guette...

et bien, ce type d'histoire navrante est moins rare que l'on pourrait le penser: j'oublie mon vélo, je me souviens pas où il est garé, je confons 2 emplacements, j'oublie de mettre l'antivol...
un must, un copain l'a fait: il entre dans un commerce, pour 1 mn, laisse levélo sans antivol, un oeil dessus, reste un peu plus longtemps dans le magasin, sort, repart à pied, rentre chez lui, a un éclair de lucidité, retourne devant le magasin, 'a pu vélo...

mon Dieu, tes enfants se tournent vers Toi du haut de leur infinie petitesse, dressés sur leurs petis cerveaux pas toujours très affûtés !

Publié : 19 sept. 2006, 11:55
par Krom
Environnement2100 a écrit :Il y a quelques temps, je discutais avec des Néerlandais de leur amée de vélos, qui souvent sont garés en pleine rue, avec des antivols plus ou moins efficaces.
"Et... on ne vous les vole pas ?"
"Mais si, bien sûr !"

En France, AMC 400 000 vélos volés chaque année ; beaucoup sont retrouvés, mais on ne peut les rendre à leurs propriétaires légitimes pour cause de manque de tatouage.

Je n'ose pas te demander si le tien était tatoué...
Les cadres ont des numéros de série, non? (Ouais, il suffit de le gratter pour emmerder le monde, mais bon, c'est pas non plus des génies les gars qui se retrouvent à voler des vélos...)

Publié : 19 sept. 2006, 11:58
par rico
un numéro de série n'empêche aucunement les vols.

Publié : 19 sept. 2006, 13:12
par Krom
rico a écrit :un numéro de série n'empêche aucunement les vols.
Je parlais du numéro de série pour ça:
beaucoup sont retrouvés, mais on ne peut les rendre à leurs propriétaires légitimes pour cause de manque de tatouage.

Publié : 19 sept. 2006, 13:17
par rico
Il serait opportun d'étudier les conditions dans lesquelles les vélos ont été volés : étaient ils attachés? Si oui avec quoi? Dans quel endroit ont ils été volés? etc.

Publié : 19 sept. 2006, 13:20
par Cassandre
Krom a écrit :Les cadres ont des numéros de série, non?
Commun à une série, ce qui ne permet pas d'identifier un vélo particulier (par rapport au marquage, qui pour 5€ modiques, donne un numéro unique !)
ataman a écrit :un must, un copain l'a fait: il entre dans un commerce, pour 1 mn, laisse levélo sans antivol, un oeil dessus, reste un peu plus longtemps dans le magasin, sort, repart à pied, rentre chez lui, a un éclair de lucidité, retourne devant le magasin, 'a pu vélo...
Toujours attacher, même pour deux minutes ! (sinon, je rentre avec dans le magasin, lol !) :-D

Allez, le fabuleux destin du vélovolé de Casandre (le précédent) ;)

J'habitais il y a quelques années dans un tout petit immeuble de 4 locataires, et laissais donc mon vélo sans l'attacher dans la cour intérieure…
Un matin, plus de vélo ! J'avais grave les boules car je l'avais depuis plusieurs années… depuis gaminotte en fait ! Vu que sur les 4 locataire, deux étaient des copines et que c'était pas moi, il ne restait que… Ali ! Mais bon, ça se fait pas des masses hein d'accuser de vol l'arabe de l'immeble dès qu'un truc disparaît… je me voyais mal aller lui dire « hé dis, t'as pas vu mon vélo ? »

Alors j'ai laissé une note sur le local à poubelles « mon vélo a disparu » (avec un gros smiley bizn triste) :-( suivi de « si vous l'avez vu merci de me filer des infos » (ou un truc du genre)

Sur ce je pars en week-end, le lundi matin, il était à sa place ! :shock: :shock: :D :D :D

Je remets une note « merci !!! » avec un gos smiley > :D

Épilogue : plus tard Ali est venu me dire qu'un pote à lui l'avait pris parce qu'il pensait qu'il ne servait plus (moui-moui, pour le refourguer au marché voui, enfin, m'en fous, tant qu'il est là…), mais que quand il a vu le mot il s'est rendu compte qu'il était à quelqu'un (moui-moui, pas voulu avoir d'emmerdes…)

Publié : 19 sept. 2006, 13:23
par ecorage
J'ai retrouvé le mien il y a quelques années 2/3 jour après le vol, garé sans antivol contre le mur d'une maison de jeunes par mon voleur.
Je le reprends en montrant bien mon geste à tous ceux qui étaient présents, dont le responsable de ma dite maison.

Le "propriétaire" du vélo me dit qu'il est bien à lui et qu'il l'a acheté 500F !
- Je lui répond qu'il s'est vraiment fait roulé car il ne valait pas ce prix là. Je lui suggère de m'accompagner au commisariat le plus proche afin de déposer plainte contre moi pour vol.

Nous avons eu quelques échanges devant une bonne vingtaine de spectateurs :
Lui avec une raquette de pin-pong contre moi, casque de moto à la main.
Il a rapidement renoncé et j'ai ainsi récupéré mon vélo.

Quelques jours plus tard, je le recroise dans la rue sur un vélo, il me salut sans manquer de me faire remarquer :
"J'en ai trouvé un autre !" :?

Publié : 19 sept. 2006, 13:26
par Cassandre
ecorage a écrit :Le "propriétaire" du vélo me dit qu'il est bien à lui et qu'il l'a acheté 500F !
- Je lui répond qu'il s'est vraiment fait roulé car il ne valait pas ce prix là
A Toulouse, il s'écoule pas mal de vélos volés le samedi matin au marché… il est touours bon en cas de vol d'y faire un tour, on sait jamais…
Il est possible que le monsieur l'ai racheté, en effet…

Et j'insiste >> le marquage empêche le recel, donc décourage du vol !

;)

Publié : 19 sept. 2006, 14:42
par Jeuf
Mon histoire est contée ici :
http://forum.decroissance.info/viewtopi ... 2186#22186

Je n'ai pas retrouvé ce vélo. J'ai bien regardé, mais non.
J'ai fini par oublié, je le cherche plus, j'ai pas de coeur.

Depuis, on m'en a passé un autre (vieux aussi). Pour celui-là, c'est tube en U, tâches de peintures, gravage Fubicy, attache dans un endroit passant, carrefour de boulevards, et si possible en accrochant le U à à une "rembarde" fréquente à Paris(même si c'est illégal je crois, mais je fais bien attention à ce que ça gene pas les piétons), avec un rectangle et ses deux diagonales : il faut mettre le U sur les intersections des diagonales (parce que j'ai vu de ces tubes sciés), et imbriqué dans la roue arrière, la chaîne, le cadre : de cette manière il y a peu de marge de manoeuvre avec le U, qui est alors difficile à scier sans risquer d'abimer le vélo (les parties droite du U sont difficilement accessibles avec une scie, et il n'est pas facile de scier le rond du U ou le bout droit)

Donc, plus trop de risque. Quoique...dans la nuit du samedi 16 septembre 2006 au 17, je l'ai laissé dans une petite rue sans beaucoup de monde. Le lendemain, je l'ai retrouvé tout abimé au niveau des freins, garde-bouts, il ne pouvait plus avancer..j'ai du rectifié tout à coup de pinces, de marteau, 2h de travail. Plus jamais de vélo dans une rue sombre. Sinon je ne sais pas quelle peine serait assez dure pour les vandales de vélo.

Sinon, vous être au courant de la masse critique le 22 septembre?
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=3474
Paris, place de l'Etoile, 18h30...

Publié : 19 sept. 2006, 14:52
par rico
et jeuf : ton vélo qu'on t'a volé il était attaché à quelque chose ou pas???

Publié : 19 sept. 2006, 14:58
par Cassandre
Jeuf a écrit :Sinon, vous être au courant de la masse critique le 22 septembre?
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=3474
Paris, place de l'Etoile, 18h30...
Si j'étais à Paris (oui, j'étais au courant), je me serais bien volontiers jointe à ce joyeux merdier ! :D