Pour tout ces pb il faut avoir des ordres de grandeur (voir Jancovici).
j'ai perdu le lien du pdf de référence :
http://www.ecrin.asso.fr/ STOCKER L'ELECTRICITE
1 litre essence contient 11,6 Kwh.
Ce qui donne avec un rendement de 30% dans un moteur thermique (c'est déjà bien!)
3,4 Kwh d'énergie mécanique. Je prendrais cette valeur dans la suite.
Les bonnes vieilles batteries au plomb stockent 30 Wh/Kg.
Cependant le rendement de conversion en énergie mécanique est bien meilleur.
Admettons 120 Kg de batteries pour 1 litre d'essence convertie en énergie mécanique.
avec les piles au lithium on divise par 3 ou 4 : 40 Kg de batteries pour 1 litre d'essence
Avec l'air comprimé à 200 bars on stocke 6 Wh par litre.
Soit avec un réservoir de 100 kg pour 140 litres (belle bonbonne !) 800 Wh
Il faut donc 4 bonbonnes pour 1 litre d'essence.
Cependant, en rameutant mes souvenirs de physique (+30 ans)
et en refaisant le calcul d'intégrale sur un coin de table j'arrive à la formule :
E = P V Log k
(peut-on me confirmer ou infirmer ?)
avec par exemple (en unités SI)
P = 200 bars soit 200 * 100 000 Pascals
V = 140 litres soit 0.14 mètre cube
k = 200 (rapport entre P et la pression atmosphérique)
Log 200 j'arrondis à 5
l'énergie contenue est à peu près 14 000 000 Joules soit 4 Kwh
Dans ce cas la bonbonne stocke l'equivalent d'un litre essence.
Si on prend comme référence une voiture qui consommerait 5 litres essence aux 100 km,
la meme avec une bonbonne de 140 kg et un moteur à air comprimé miraculeux de rendement 100%
on aurait une autonomie de 5 à 20 km suivant les hypothèses.
A ma connaissance, Guy Nègre n'a jamais mis à disposition
une voiture capable de faire 100 km. Ce serait d'ailleurs un exploit.
Car l'air comprimé me semble plus 'propre' que les batteries.
De plus, pour comprimer au préalable cet air il faut lui fournir
une énergie supérieure à ce qu'il restitue (thermodynamique)
et si cette énergie est issue du pétrole autant le mettre
directement dans la voiture le rendement global sera bien meilleur.
Sinon, il faut comprimer cet air avec (par exemple) des éoliennes
ou des centrales nucléaires.
De manière plus générale le pétrole est ce qui se fait de mieux
et de beaucoup s'en faut pour stocker de l'énergie, entre autres
dans une voiture. Sinon, le pb du PeakOil n'existerait pas
ni ce forum d'ailleurs.
Quelques solutions
1) Reduire drastiquement la consommation des voitures :
Reduire le poids et la taille des voiture (1200 kg à 600 kg : 2CV modele 1970)
Reduire le moteur et la puissance (400 centimetres cubes, 30 ch ou 22 kW)
ce qui ramène la vitesse de pointe a 120 km/h
Supprimer tous les gadgets.
Avec les technologies actuelles on devrair arriver à 2 ou 3 litres aux 100 km
2) Diviser par 2 le kilomètrage annuel (usage du train ...)
3) Supprimer les voitures ... (moins ou plus raisonnable ?)