Rouler en hybride et/ou prendre les TEC ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 29 oct. 2006, 22:41

Krom a écrit :
no-voiture a écrit :
  • 0 à 100 km/h en 6,9 secondes
  • moteur 2 litres turbo 260 chevaux
C'est stupide, personne n'a besoin de ça.
Mais beaucoup en ont envie...

Moi je trouve ça génial de pouvoir se faire plaisir, à partir du moment où cela ne nuit pas à autrui.

Sauf qu selon le classement du magazine "Energie et Développement Durable", cette voiture n'a pas un si bon score... dommage.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 29 oct. 2006, 22:45

Sylvain a écrit : Même un véhicule hybride utilisé pour le transport d'enfants blessés serait polluant. Ce n'est pas le pourquoi de l'utilisation, ni même l'état d'esprit du conducteur qui changeront ceci : la fabrication et l'utilisation d'une voiture sont polluantes.

Quelle quantité d'acide faut-il pour faire fonctionner les batteries ? Qui peut assurer que les bains de traitement de surface utilisés pour fabriquer l'électronique de puissance (dégraissage alcalin, décapage acide, etc.) ne sont pas polluants ?

Et d'où provient l'electricité ?
Si les voitures électriques se généralisent, cela nécessiterait un accroissement de la production électrique. Certe, moins de gaz à effet de serre sera émis par le parc auomobile, mais conbien de centrales nucléaires supplémentaires ? Conbien de fleuves qui seront ainsi réchauffés ? Combien de déchets nucléaires, radioactifs pour des milliers d'années, légueront-nous à nos descendants ?

J'ai beau essayer de prendre le problème par tous les bouts possibles, je ne vois pas comment notre mode de vie peut raisonnablement perdurer sans vandaliser l'écosystème terrestre.
Les voitures hybrides n'ont pas toujours des batteries Acide-Plomb mais parfois NiMH (bien moins polluantes en plus elles sont parait-il recyclables) ou encore Li-Ion.

Elles génèrent souvent elles-même leur propre électricité (sauf versions rechargeables).

Enfin il existe des modes de production d'électricité respectueux de l'environnement (solaire, éolien etc.) dont la part infime pourrait croître si on le décidait vraiment.

Pour l'instant il y a trop d'intérêts financiers à nous faire consommer des énergies fossiles.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 oct. 2006, 23:58

Blackdress a écrit :............

Pour l'instant il y a trop d'intérêts financiers à nous faire consommer des énergies fossiles.
Le point crucial est : les énergies fossiles sont encore "trés bon marché". Et c'est pour cela que l' électrique ne perce pas.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 30 oct. 2006, 00:28

Je ne pense pas que ce soit un problème de coût du carburant, pour beaucoup le frein c'est de ne pas avoir sur le marché un véhicule électrique qui fasse aussi bien dans tous les domaines que la voiture classique.

Ce que permet en revanche d'ores et déjà la solution hybride qui offre de consommer et polluer sensiblement moins à prestations égales (budget global compris).

Solution certes, mais partielle, et encore à condition bien sur d'oeuvrer simultanément sur les autres critères comme la croissance mondiale du parc et le kilométrage moyen parcouru...

Et là ce n'est pas gagné.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 30 oct. 2006, 00:29

Blackdress a écrit :
Krom a écrit :
no-voiture a écrit :
  • 0 à 100 km/h en 6,9 secondes
  • moteur 2 litres turbo 260 chevaux
C'est stupide, personne n'a besoin de ça.
Mais beaucoup en ont envie...

Moi je trouve ça génial de pouvoir se faire plaisir, à partir du moment où cela ne nuit pas à autrui.

Sauf qu selon le classement du magazine "Energie et Développement Durable", cette voiture n'a pas un si bon score... dommage.
En l'occurence, le plaisir automobile est dangereux et nuit à autrui. Et puis, je m'amuse déjà bien avec les 50 ch de ma voiture... Il faut se mettre ça dans la tête: on ne peut pas s'offrir (éthiquement) le luxe de s'amuser à la tuture.

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 30 oct. 2006, 01:34

Blackdress a écrit :
no-voiture a écrit :
  • 0 à 100 km/h en 6,9 secondes
  • moteur 2 litres turbo 260 chevaux
Moi je trouve ça génial de pouvoir se faire plaisir, à partir du moment où cela ne nuit pas à autrui.
Mais si, ça nuit à autrui : qu'est-ce que je vais bouffer quand il y aura plein de beauf qui feront le plein à coup de 60 L d'éthanol ?
Cet hybride consomme encore plus que ma twingo !!!
Les biocarburants sont nécessaires, mais pas pour ça.

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 30 oct. 2006, 08:07

Ce qui m'amuse dans ce topic, c'est la façon dont BlackDress est perçu.
J'ai déjà lu sa prose sur d'autres forums (automobiles) et là-bas, il parait presque comme un intégriste écolo.
Il connait les pollutions liées aux voitures et argumente en faveur des voitures les moins polluantes.
Bien sûr, 1 voiture reste une voiture et polluera toujours plus que pas de voiture. Cependant, même si ça parait bobo, à la mode, je trouve ça bien qu'on puisse limiter sa pollution en achetant 1 voiture moins défavorable.
Après, l'argument de se passer de voiture, je pense que c'est bon pour les citadins des grandes villes bien desservies en TEC.
Tout le monde ne peut pas se passer de voiture, désolé.
Alors, si on peut par un moyen ou un autre faire attention à nos choix, je trouve ça bien.
Pour le moment, comme je l'ai déjà dit, j'ai 2 voitures essence.
Dès que je peux, financièrement et pratiquement (grand chien + 2 bébés), j'achète une P.....
Après les gens penseront ce qu'ils veulent. En attendant, je polluerai moins qu'avec d'autres voitures (et je sais que je polluerai plus que sans voiture, ce n'est pas la peine de me le dire).

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 30 oct. 2006, 09:14

C'est toujours comique d'entendre les gens dire qu'ils n'ont pas le choix, suivi d'une démonstration argumentée et chiffrée.
C'est évident ; à l'aune de notre confort occidental, ils "n'ont pas le choix".
Si on veut 100m2 sur deux niveaux, un garage pour le 4x4, un jardinet pour le barbecue et la niche de Rex, on n'a effectivement pas le choix.
Et cette absence de choix se traduit par l'obligation d'acheter un (ou deux) véhicules, payer pour le parquer, le faire rouler te l'entretenir.
La vitesse généralisée, je suppose que vous connaissez ? :D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 30 oct. 2006, 09:24

Tout le monde ne peut pas se passer de voiture, désolé.
Mais si mais si allons voyons!!! Seuls les drogués affirment qu'ils ne pourront jamais décrocher tandis que ceux qui ont décroché savent bien que c'est du domaine du possible!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 30 oct. 2006, 09:28

Je vais préciser pour Vincent à vélo.
J'ai fait le choix de ne pas habiter en ville mais dans un village à la campagne. Je travaille en banlieue. Ma femme travaille de l'autre côté de la ville.
Les TEC ne sont pas possibles pour moi, parce que j'ai fait ce choix de vie.
Evidemment, j'aurais pu me loger dans la cité à côté de mon boulot. Mais ça ne résout pas le pb de ma femme. Donc, elle aurait dû chercher ailleurs, sans certitude de trouver.
Nous aurions aussi pu habiter en ville, à mi-chemin du travail pour nous 2. Mais on n'aime pas la ville.
On a 2 enfants (2 ans et 3 mois) et on ne les emmène pas sous le bras.
On a aussi 1 chien à emporter avec nous.
Je t'accorde qu'une fois de plus, ce sont des choix de vie.
Nous aurions pu faire le choix inverse, c'est-à-dire privilégier notre impact à notre vie.
Nous habiterions un petit apprt dans une cité proche du travail. Pas d'enfants parce que ça pollue et pas de voiture puisque pas d'enfant et proximité du travail.
Pour le chien, pourquoi pas, mais pas de TEC possible avec, donc, on reste dans notre cité.
Waouh, ça donne envie !!
Bon bref, en fonction du choix de vie que l'on fait, cela implique des pollutions. Après, si on peut les réduire avec telle ou telle techno, tant mieux.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 30 oct. 2006, 09:37

Voici une preuve qu'on a toujours le choix : quand il n'y aura plus de pétrole on se démerdera sans voitures!!!!

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 30 oct. 2006, 09:44

@bufo_72
Vu ton jeune age suppose, (enfants en bas age), a ta place je me preoccuperais plus de changer mon mode de vie que d'essayer de consommer moins. Tu te mets volontairement dans une situation qui sera difficile a vivre.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 30 oct. 2006, 09:57

Ce que beaucoup ici semblent ne pas comprendre (ou feignent d'ignorer ce qui revient au même) c'est qu'il est extraordinairement difficile de changer tout seul son mode de vie, isolément du reste de la société.

Bien sur on peut vivre en ermite et se passer de tout confort, mais à moins de posséder des terres cultivables ce qui n'est pas donné à tout le monde, on ne peut pas vivre en autarcie. Il faut alors une source de revenus, donc un minimum d'insertion sociale...

Ou alors je n'ai pas bien compris ce qui est proposé : le retour à l'age de pierre ? au moyen age ? Très peu pour moi, merci.

En attendant, on peut déjà faire des efforts substantiels pour limiter le gâchis énergétique au bureau et chez soi, éteindre les appareils en veille la nuit, choisir des outils peu gourmands en énergie (ampoules basses conso, électro-ménager), rouler mieux et rouler moins.

Ensuite, rappelons-nous que nous avons sur Terre un flot continu d'énergie gratuite à disposition pour au moins 4 ou 5 Mds d'années, à savoir l'énergie solaire.

Coup de bol c'est non polluant dis-donc.

Quand on aura vraiment décidé de l'utiliser à sa juste valeur on aura fait un grand pas.

Idem pour l'éolien.

Bien sur, encore faut-il mobiliser des moyens financiers à la hauteur de ce qu'on a dépensé ces 100 dernières années pour le pétrole et le nucléaire, au lieu d'arrêter de gémir en disant "ah mais le renouvelable de toute façon c'est marginal".

Le combat décisif s'il en est un, ce serait plutôt celui-là, plutôt que de partir se cacher tout seul et nu dans le désert ou la forêt avec son VTT
:-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 30 oct. 2006, 11:31

@Diogene.
Ce n'est pas parce que j'ai une voiture que je ne me soucie pas de changer mon mode de vie. Je n'utilise pas de voiture quand je peux m'en passer.
Je fais les courses en vélo avec une remorque et ma fille embarquée, je vais au pain à pied, je ne roule pas trop vite ni nerveusement avec mes voitures, ...

Franchement, je vous trouve soit désespérés soit extrémistes dans vos remarques.
Je ne comprends pas pourquoi vous possédez un ordinateur. Ca pollue, ça consomme, ... Pour ma part, je n'ai pas ça chez moi (je poste au boulot). Je n'ai pas non plus de portable parce que je pense que ce n'est pas bon.
J'achète le plus possible de produits locaux, mes vêtements sont en coton bio, je mange bio, ... Je suis conscient de mon impact sur l'environnement. Cependant, vu le choix de vie que j'ai fait, il n'est pas possible de me passer de voiture. Ou alors, en me passant d'un maximum de facilité/confort, je vous l'accorde.
Encore 1 fois, vu de Paris, ça semble possible.

Le but de ce topic n'est pas d'avoir ou non une voiture mais d'informer sur les "moins pires". A ce titre, cette voiture me semble cohérente et efficace

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 30 oct. 2006, 12:03

Blackdress a écrit :Ce que beaucoup ici semblent ne pas comprendre (ou feignent d'ignorer ce qui revient au même) c'est qu'il est extraordinairement difficile de changer tout seul son mode de vie, isolément du reste de la société.
Non non, au contraire, on en est bien conscient ; c'est la raison de ce débat :)
Bien sur on peut vivre en ermite et se passer de tout confort,
C'est intéressant que tu associes d'emblée l'absence de voiture à l'absence de confort, au fait de vivre en ermite …
Ou alors je n'ai pas bien compris ce qui est proposé : le retour à l'age de pierre ? au moyen age ? Très peu pour moi, merci.
"Retour" —> Pourquoi penser qu'une diminution du nombre de voitures est forcément une régression ? Il me semble qu'il existe suffisemment d'exemples qui prouvent le contraire … Il a déjà été discutés ici de ces villes du nord de l'Europe qui ont développés des plans urbains limitant la place de la voiture et dont le bilan global économique et niveau de vie est plutôt positif. Le problème, là, c'est que ça se joue sur l'ordre de plusieurs décennies, et qu'il faut une vraie politique ferme, sur le long terme. Je ne citerai comme exemple que la ville de Gand (Gent) en Belgique …
En attendant, on peut déjà faire des efforts substantiels pour limiter le gâchis énergétique au bureau et chez soi, éteindre les appareils en veille la nuit, choisir des outils peu gourmands en énergie (ampoules basses conso, électro-ménager), rouler mieux et rouler moins.
C'est vrai.
Mais prends l'avion une seule fois dans l'année et ton compteur est ramené à zéro :-)
Ensuite, rappelons-nous que nous avons sur Terre un flot continu d'énergie gratuite à disposition pour au moins 4 ou 5 Mds d'années, à savoir l'énergie solaire.
Coup de bol c'est non polluant dis-donc.
Faux. Partiellement du moins ; construire des panneaux solaires pollue, ils n'ont pas une durée de vie très élevée, et leur recyclage est toujours problématique. De plus, je ne te parle pas des surfaces qu'il faudrait couvrir pour remplacer une centrale.
Idem pour l'éolien.
Même remarque.
Il va falloir choisir l'occupation des terres : va-t-on y cultiver ou y élever pour manger, y cultiver pour produire du "bio"carburant, y planter des panneaux solaires ou des champs d'éoliennes … ?
Bien sur, encore faut-il mobiliser des moyens financiers à la hauteur de ce qu'on a dépensé ces 100 dernières années pour le pétrole et le nucléaire, au lieu d'arrêter de gémir en disant "ah mais le renouvelable de toute façon c'est marginal".
Le pétrole, c'est le meilleur rapport rentabilité/investissement qu'on ait trouvé jusqu'à présent dans toutes les sources d'énergie. C'est très bien expliqué dans les bouquins de Wingert ou Janco (que je t'invite à lire si ce n'est déjà fait) … C'était (jusqu'à peu :-)) facile à extraire (on fait un trou dans le sable, et hop!) c'est facile à déplacer (pipeline, tanker), ça présente une source d'énergie hyper condensée, on peut en tirer une quantité incroyable de produits dérivés …
Le renouvelable, quel qu'il soit, n'arrive pas à la cheville du pétrole car il ne remplace toujours qu'un seul des ses aspects (énergétique), et de manière généralement moins efficace.

C'est ce qui fait dire à beaucoup que l'on va au devant de gros emm*s.
Le combat décisif s'il en est un, ce serait plutôt celui-là, plutôt que de partir se cacher tout seul et nu dans le désert ou la forêt avec son VTT
:-D
A mon humble avis, le 'combat' (j'ai encore un doute sur son caractère décisif) sera surtout d'arriver à vivre en consommant nettement moins d'énergie tout en gardant une impression de confort et de niveau de vie équivalent (sinon c'est Prise de la Bastille II assuré).
Et ça ce sera difficile, car pour l'instant, partir à Acapulco ou posséder le dernier tri-bandes à écran rabattable, c'est assez primordial pour une bonne frange de la population …

Je donne des leçons, mais je te rassure, je cumule aussi des tares : je bosse à Paris, dans la pub, et suis (entr'autre) responsable IT :-)

Répondre