Rouler en hybride et/ou prendre les TEC ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 09 nov. 2006, 00:31

Blackdress a écrit :Premièrement une twingo consomme bien plus que 5 l / 100 en ville.
Données constructeurs (twingo) a écrit :
  • CO2 (g/km) : 138
  • Conditions extra-urbaines (en l/100km) : 4,8
  • Conditions urbaines (en l/100 km) : 7,6
Données constructeur (prius) a écrit :
  • Cycle extra-urbain L/100km (Normes CE) : 4.2
  • Cycle urbain L/100km (Normes CE) : 5.0
  • Cycle mixte L/100 km (Normes CE) : 4.3
  • Emissions CO2 (g/km) : 104
Donc la prius ne rejette que 25% de CO2 en moins (cycle mixte je suppose).
Et si on résonne en terme de service rendu, la comparaison twingo - prius est tout à fait pertinente.
Blackdress a écrit :Au risque de me répéter, je milite donc pour une approche offensive globale mais pragmatique.
On partage le même constat sur la nécessaire réduction des rejets en CO2, seulement on apporte pas les mêmes réponses. Il est utopique de croire à un renouvellement massif du parc automobile en hybride. Cela ne remet pas en causes l'intérêt des hybrides, mais le relativise. Une partie de la solution passe par le recourt aux TEC, et il ne suffit pas d'attendre que l'offre s'améliore, c'est à chacun de faire un petit effort. Comparé au surcout d'un hybride, cet effort est très raisonable.
Je ne suis pas anti-voiture, je souhaite seulement la remettre à sa place.
irinet a écrit :Plus simplement, une voiture dure 8 ans. Un système de transports en commun développé, un mode de vie réaliste du point de vue des transports, et une mentalité populaire qui change, ça dure quelques décennies.
On investit dans le futur si on montre tout de suite le seul chemin praticable à long terme.
C'est tout à fait ça, prendre les TEC c'est faire un investissement à 30 ans contre 8 pour une voiture.
ps : Je cite plusieurs fois la twingo, c'est absolument pas pour faire de la pub, mais c'est parce que cette voiture je la connais assez bien.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 09 nov. 2006, 16:20

Le gars qui achete une prius n'aurait pas acheter une twingo ... soyons honnete. Donc, comparons à classe de voiture équivalente ...

La prius est un bon petit progres.

Pourrait on installer un systeme équivalent sur une twingo sans trop l'alourdir, et avoir une twingo consommant qui sait 3 l au 100

Voire sur une nouvelle 2 chevaux, qui ne dépasserait pas les 100km/h, serait toute légere,consommerait déjà très peu sans systeme hybride ?...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 10 nov. 2006, 11:09

25 % en moins c'est énorme !

De plus on compare une citadine avec une berline familiale...

Enfin s'agissant des tec, je pense qu'il est vain de penser que l'on peut facilement passer d'un mode de transport à l'autre.

De fait, hier j'entendais les analyses d'experts à l'occasion de prospective sur le transprt en Idf, il est attendu une croissance assez forte du nombre de voitures circulant en nombre et en fréquence, malgré les entraves créées par les verts...

Donc non seulement cette politique n'a pas l'effet escompté en réduction de trafic, mais en plus elle tire contre son camps car plus de voitures et plus de bouchons cela fait un carnage en termes de stress et de pollution.

Une solution pragmatique aurait été d'ouvrir les files de bus aux voitures "propres" et deux-roues à moteur dépollués.

Il y a fort à parier que l'effet incitatif serait énorme et que bon nombre remplaceraient alors leurs véhicules par des véhicules bien moins polluants.

Ce serait toujours ça de gagné.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 10 nov. 2006, 12:42

Blackdress a écrit :De fait, hier j'entendais les analyses d'experts à l'occasion de prospective sur le transprt en Idf, il est attendu une croissance assez forte du nombre de voitures circulant en nombre et en fréquence, malgré les entraves créées par les verts...
La circulation automobile a diminué en 2005, voir autre fil dans cette rubrique.

BD continue de déverser ses sottises et promotions sur un nombre croissant de fils, ne pourrait-on pas lui réserver sa rubrique ? Les efforts de ce gros garçon sont méritoires.

BD, peut-être devrais-tu aller faire uun tour sur les statistiques propres à ce site : tu te rendrais compte que
- ce site est lu par un très petit nombre de personnes
- elles ne sont pas favorables à ta campagne.

En gros, tu perds ton temps.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 10 nov. 2006, 13:45

Tu pourras certainement expliquer tout cela au Pdt de la région Idf et autres personnes compétentes...

Moi je ne fait que répercuter ce que j'ai entendu hier à la radio.

Puisqu'il y a controverse (je parlais bien des déplacements franciliens et parisiens et non pas nationaux, qui ont, eux, bien diminué) j'irai rechercher des sources indiscutables.

Pour l'heure j'ai trouvé ça, mais c'est une étude sur la période passée et non prospective :

http://www.stif-idf.fr/les-developpemen ... -1345.html

Pour moi ce n'est pas du temps perdu que de confronter des points de vue différents.

C'est même la grande richesse d'internet.

Je mène d'autre campagne que celle de me faire une opinion la plus objective possible, je n'ai rien à vendre ici.

Tout au plus je m'autorise à promouvoir des solutions que je crois favorables pour le bien de la collectivité, comme vous tous ici j'imagine.

Mais s'il faut tous penser pareil, alors ce n'est plus un Forum cela devient une secte ;)

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 10 nov. 2006, 15:18

Blackdress a écrit :Une solution pragmatique aurait été d'ouvrir les files de bus aux voitures "propres" et deux-roues à moteur dépollués.
Encore cette fixation sur les couloirs de bus ?!
Ton fil aurait dû s'appeler "Rouler en hybrides à la place des TEC" …
… Persuadé que tu es des bienfaits de ta 'solution' hybride, tu réclames les mêmes avantages que les autres 'privilégiés' de la circulation urbaine (bus, taxis, véhicules de police et gendarmerie, véhicules communaux, véhicules de nettoyages, vélos) qui ont le droit d'emprunter ces couloirs.
Une méritocratie, quoi … Du coup les gens achèteront des hybrides pour pouvoir rouler (plus vite que les autres) dans les couloirs "hybrides"… Et finiront également embouteillés, après quelques années, quand un certain pourcentage de la population aura payé pour accéder à ce 'privilège'.
Seuls bénéficiaires, au final : les constructeurs et vendeurs d'hybrides …
Bien essayé ! :-P

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 nov. 2006, 15:20

On se calme... tous :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 10 nov. 2006, 15:47

Mais je suis très calme ;-)

Surtout vu que je me déplace très rarement en voiture en ville, cette mesure ne me serait pas directement bénéfique : même avec la possibilité de rouler dans les couloirs je préfère rester en 2 roues.

En revanche, Vince, je suis surpris que tu ne milites pas pour avoir la possibilité de mieux respirer lorsque tu roules à vélo.

Pour cela pas de miracle il faut un air moins pollué.

A ce propos, plusieurs milliers de taxis roulent quotidiennement dans les couloirs sans qu'ils soient engorgés, c'est bien plus que le nombre de véhicules "propres" (au sens administratif) qui circulent actuellement.

On est donc loin de l'inconvénient évoqué, et si on en arrivait là, eh bien ce serait une bonne nouvelle, et il suffirait alors d'interdire les autres véhicules et de réserver l'usage des files ordinaires aux véhicules "propres".

Si l'on annonce une telle interdiction 15 ans à l'avance, personne n'est pris en traitre et en même temps ce serait très efficace.

Au final on aurait bien une solution vertueuse adossée aux tec d'une part, et à des véhicules moins polluants de l'autre.

De toute façon d'une manière ou d'une autre il faudra bien y venir :

http://www.liberation.fr/actualite/terre/216231.FR.php
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 10 nov. 2006, 16:39

La Sacapus de Trogrota est une voiture qui consomme de l'essence. Plusieurs voitures vendues sur le territoire national, telle la Smart, consomment moins, occupent moins d'espace au sol, exigent moins d'énergie et de matières premières pour leur fabrication et leur recyclage ; elle sont donc plus écologiquement responsables.

La Sacapus, en plus d'être assez moche, est finalement une voiture ordinaire au bilan. Le fait de ne pas l'avoir rendue capable de se connecter au secteur est une grosse carence conceptuelle. Il n' y avait plus de place pour les batteries ? oh, quel dommage.

La voiture hybride est incapable de choisir entre l'électricité et l'essence, entre l'environnement et l'autonomie, c'est un ornithorynque, avec le même avenir.
Dernière modification par Environnement2100 le 10 nov. 2006, 17:18, modifié 1 fois.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 10 nov. 2006, 16:58

Il reste que pour voyager à 3 ou 4 avec bagages, ou encore tranporter des objets encombrants, la sacapus se révèlera sans doute un peu plus appropriée que la Smart...

Et si par mésaventure le conducteur et son (ses) passager(s) se "cartonnent" avec un SUV de plus de 2 tonnes, je pense qu'ils seront heureux ce jour là d'être avec l'une plutôt que l'autre.

Maintenant en effet, si pour toi le "look" est prioritaire c'est autre chose ;-)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 nov. 2006, 17:05

Environnement2100 a écrit :Le fait de ne pas l'avoir rendue capable de se connecter au secteur est une grosse carence conceptuelle. Il n' y avait plus de place pour les batteries ? oh, quel dommage.
C'est pourquoi je la considère comme une voiture sobre plutôt qu'hybride et c'est déjà bien
La Smart pose le problème de l'utilisation : Elle est pensée pour l'usage urbain d'une ou deux personnes
  • En ville, mieux vaut utiliser les TEC
    Pour le transport de matériel, il faudra louer un transporteur
    Pour les trajets intercommunaux, elle limite le covoiturage
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 10 nov. 2006, 17:11

Environnement2100 a écrit :Le fait de ne pas l'avoir rendue capable de se connecter au secteur est une grosse carence conceptuelle.
Je ne partage pas cet avis.

Le plug-in c'est très bien pour un pays dont la production d'électricité est peu émettrice de CO².

Mais dans le cas inverse le rendement global est désastreux, donc le concept actuel est très pertinent, y compris chez nous où de toute façon il n'y a pas (encore ?) d'offre véritable en tout-électrique.

Il est vrai que disposer d'une plus grande autonomie électrique limiterait aussi la pollution - locale cette fois - sur les petits trajets.

J'espère que ça viendra bientôt, avec des produits comme cleanova.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 10 nov. 2006, 19:03

Blackdress a écrit :… je me déplace très rarement en voiture en ville, cette mesure ne me serait pas directement bénéfique : même avec la possibilité de rouler dans les couloirs je préfère rester en 2 roues.
Une moto ou un scooter a une vitesse proche de celle d'une voiture. Leur donner l'accès aux couloirs de bus diminuerait 1°) la sécurité des cyclistes (haaa … être doublé par la droite, par un de ces scooters pilotables sans permis, quel coup d'adrénaline!) 2°) l'envie des gens d'utiliser un vélo à cause de cette cohabitation avec les motos et scooters (les 2-roues motorisés sont les plus impliqués dans les accidents de circulations urbaines) 3°) la vitesse (donc l'efficacité des bus et des taxis).
En revanche, Vince, je suis surpris que tu ne milites pas pour avoir la possibilité de mieux respirer lorsque tu roules à vélo.
Pour cela pas de miracle il faut un air moins pollué.
En ville, l'air que tu respires est moins pollué quand tu es cycliste dans un couloir de bus qu'automobiliste dans un embouteillage … Donc je milite, pour un air moins pollué dans les couloirs de bus :)
A ce propos, plusieurs milliers de taxis roulent quotidiennement dans les couloirs sans qu'ils soient engorgés, c'est bien plus que le nombre de véhicules "propres" (au sens administratif) qui circulent actuellement.
On est donc loin de l'inconvénient évoqué, et si on en arrivait là, eh bien ce serait une bonne nouvelle, et il suffirait alors d'interdire les autres véhicules et de réserver l'usage des files ordinaires aux véhicules "propres".
Je ne pense pas que l'idée de transformer les couloirs de bus en "couloirs des vertueux" réservés aux gens "écologiquement corrects" soit très bonne et très bien perçue. Et vouloir créer des files pour les voitures propres et une autre pour les voitures polluantes est à la limite du comique, et de toute façon irréalisable dans la pratique … Imagine une file pour les voitures avec pot catalytique, et les autres …
Quelle que soit la façon dont tu tournes les chiffres, le constat est simple à faire : il suffit d'ouvrir ses mirettes … En ville, la voiture, ce morceau d'espace privé, est omniprésente dans l'espace public. Et elle déborde sur les espaces dévolus aux autres usagers. Il y a trop de voitures. C'est tout. la seule politique raisonnable sur le long terme, c'est de diminuer ce qu'on appelle joliment la pression automobile, et de favoriser le mode de vie que ça implique (la relocalisation). Mais c'est moins sexy qu'une nouvelle voiture dans le garage, of course …
Si l'on annonce une telle interdiction 15 ans à l'avance, personne n'est pris en traitre et en même temps ce serait très efficace.
Encore une fois, c'est joli théoriquement, mais les gouvernements changent, et les lobbys, ma foi … Et puis il y a d'autres mesures impopulaires et diablement plus efficaces à faire passer avant, il me semble (jancotaxe…) …
Au final on aurait bien une solution vertueuse adossée aux tec d'une part, et à des véhicules moins polluants de l'autre.
Au final on aurait toujours autant de voitures, si pas plus, et une diminution de la "qualité de déplacement" des autres modes de circulation (bus, taxis et bicyclettes).

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 11 nov. 2006, 12:36

Blackdress a écrit :De fait, hier j'entendais les analyses d'experts à l'occasion de prospective sur le transprt en Idf, il est attendu une croissance assez forte du nombre de voitures circulant en nombre et en fréquence, malgré les entraves créées par les verts...
Si c'est pour que l'idf ressemble à ça, je suis bien content d'en être parti il y a trois ans.
Blackdress a écrit :Donc non seulement cette politique n'a pas l'effet escompté en réduction de trafic, mais en plus elle tire contre son camps car plus de voitures et plus de bouchons cela fait un carnage en termes de stress et de pollution.
Une solution pragmatique aurait été d'ouvrir les files de bus aux voitures "propres" et deux-roues à moteur dépollués.
Ce n'est pas parce que la tendance "naturelle" est à une augmentation du trafic qu'il n'y a pas de réponse politique en terme de dévelloppement des TEC, mais aussi à l'encontre du développement des banlieux pavillonaires à y apporter.
L'inefficacité des TEC (bus) provient en partie du fait qu'il sont tributaires de la circulation routière, des couloirs de bus exclusivement réservés au bus sont donc tout-à-fait pertinents.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 11 nov. 2006, 16:26

Mais je suis très favorable aux couloirs de bus élargis !

Sauf les séparateurs en béton qui sont un danger public pour tous les 2-roues de part et d'autre.

Dans lesquels devraient selon moi pouvoir circuler au minimum les véhicules 100 % électriques, des VAE aux voitures.

Il va bientôt y avoir une généralisation de 2-roues hybrides et élctriques et c'est bien.

Pour ce qui est de la sécurité des vélos dans les couloirs, franchement les bus et les taxis roulant à vive allure et surtout les véhicules qui tournent à droite en coupant la route sont le pire danger.

Maintenant je ne dis pas qu'il ne faut pas insister sur l'intérêt de sensibiliser les deux-roues à une conduite plus coulée, ce qui est facilité quand on roule électrique.

Par conséquent au lieu de déculpabiliser tout le monde en distribuant la pastille verte (vaste fumisterie) à tous les véhicules y compris les plus polluants, on ferait mieux de progressivement interdire la circulation aux véhicules les plus polluants... ce qui impliquerait de mettre le paquet sur les tec.

On ferait ainsi d'une pierre deux coups...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Répondre