Blackdress a écrit :Premièrement une twingo consomme bien plus que 5 l / 100 en ville.
Données constructeurs (twingo) a écrit :
- CO2 (g/km) : 138
- Conditions extra-urbaines (en l/100km) : 4,8
- Conditions urbaines (en l/100 km) : 7,6
Donc la prius ne rejette que 25% de CO2 en moins (cycle mixte je suppose).Données constructeur (prius) a écrit :
- Cycle extra-urbain L/100km (Normes CE) : 4.2
- Cycle urbain L/100km (Normes CE) : 5.0
- Cycle mixte L/100 km (Normes CE) : 4.3
- Emissions CO2 (g/km) : 104
Et si on résonne en terme de service rendu, la comparaison twingo - prius est tout à fait pertinente.
On partage le même constat sur la nécessaire réduction des rejets en CO2, seulement on apporte pas les mêmes réponses. Il est utopique de croire à un renouvellement massif du parc automobile en hybride. Cela ne remet pas en causes l'intérêt des hybrides, mais le relativise. Une partie de la solution passe par le recourt aux TEC, et il ne suffit pas d'attendre que l'offre s'améliore, c'est à chacun de faire un petit effort. Comparé au surcout d'un hybride, cet effort est très raisonable.Blackdress a écrit :Au risque de me répéter, je milite donc pour une approche offensive globale mais pragmatique.
Je ne suis pas anti-voiture, je souhaite seulement la remettre à sa place.
C'est tout à fait ça, prendre les TEC c'est faire un investissement à 30 ans contre 8 pour une voiture.irinet a écrit :Plus simplement, une voiture dure 8 ans. Un système de transports en commun développé, un mode de vie réaliste du point de vue des transports, et une mentalité populaire qui change, ça dure quelques décennies.
On investit dans le futur si on montre tout de suite le seul chemin praticable à long terme.
ps : Je cite plusieurs fois la twingo, c'est absolument pas pour faire de la pub, mais c'est parce que cette voiture je la connais assez bien.