De l'incidence du prix du carburant sur l'automobiliste
Publié : 16 nov. 2006, 21:51
Avec la baisse récente du brut (pour combien de temps ?), le prix du carburant n'est - provisoirement ? - plus à la mode.
J'en profite pour partager une petite réflexion à ce sujet, à froid.
En 1973, lors du choc pétrolier, le super était à 1,25 F du litre.
En 1980, 7 ans plus tard, il était passé à 3,30 F...
...et pourtant on a continué à rouler et à consommer.
Certes, le contexte économique était un peu différent (inflation...), mais je suis sur que si le prix au litre passe de 1,25 € actuellement à 3,30 € d'ici quelques années (hypothèse plausible sinon probable) on continuera à rouler, simplement les constructeurs mettront - ou auront mis - le turbo sur la R & D, des voitures telles la Prius (et mieux) deviendront le standard, mais pas sur que ce soit la révolution post-peakiste pour autant.
Rendez-vous donc dans quelques années pour voir
PS (sans jeu de mots) : J'apprends à l'instant non pas le nom du candidat PS officiel mais l'augmentation de la TiPP opportunément décidée par le Conseil Régional IdF, ce qui est bien (sauf que la taxe sur le gazole augmente moins que celle sur l'essence
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J'en profite pour partager une petite réflexion à ce sujet, à froid.
En 1973, lors du choc pétrolier, le super était à 1,25 F du litre.
En 1980, 7 ans plus tard, il était passé à 3,30 F...
...et pourtant on a continué à rouler et à consommer.
Certes, le contexte économique était un peu différent (inflation...), mais je suis sur que si le prix au litre passe de 1,25 € actuellement à 3,30 € d'ici quelques années (hypothèse plausible sinon probable) on continuera à rouler, simplement les constructeurs mettront - ou auront mis - le turbo sur la R & D, des voitures telles la Prius (et mieux) deviendront le standard, mais pas sur que ce soit la révolution post-peakiste pour autant.
Rendez-vous donc dans quelques années pour voir

PS (sans jeu de mots) : J'apprends à l'instant non pas le nom du candidat PS officiel mais l'augmentation de la TiPP opportunément décidée par le Conseil Régional IdF, ce qui est bien (sauf que la taxe sur le gazole augmente moins que celle sur l'essence
