[Aérien] L'airbus A380

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Message par Inside » 28 avr. 2005, 12:25

Sans un coût négligeable de l'energie, la croissance (selon le
marché) est impossible...
sauf si la valeur du produit reside dans l'energie


conferent les telecoms : la valeur ne reside pas dans le service actuellement, mais dans la fourniture de l'acces, ie de l'energie
Celui qui gagne des sous, c'est l'operateur telecom, et moins l'operateur de service.
Le marché repartit ses marges en fonction de ce qu'est pret a payer le consommateur : plus la ressource est rare, plus il est pret a la payer cher.

Donc si l'energie devient plus rare, sa part devrait augmenter dans de nombreuses structures de couts et les consommateurs seront prets a payer plus cher.

Mais d'autre part, ils desinvestiront dans d'autres services, comme sans doute l'immobilier, les services financiers ou les loisirs.

echazare
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Message par echazare » 28 avr. 2005, 12:31

Inside a écrit :
Sans un coût négligeable de l'energie, la croissance (selon le
marché) est impossible...
sauf si la valeur du produit reside dans l'energie


conferent les telecoms : la valeur ne reside pas dans le service actuellement, mais dans la fourniture de l'acces, ie de l'energie
Celui qui gagne des sous, c'est l'operateur telecom, et moins l'operateur de service.
Le marché repartit ses marges en fonction de ce qu'est pret a payer le consommateur : plus la ressource est rare, plus il est pret a la payer cher.

Donc si l'energie devient plus rare, sa part devrait augmenter dans de nombreuses structures de couts et les consommateurs seront prets a payer plus cher.

Mais d'autre part, ils desinvestiront dans d'autres services, comme sans doute l'immobilier, les services financiers ou les loisirs.
La valeur marchande des biens (et indirectement des services) est fonction de la disponibilité de l'energie dont le cout est une mesure. Plus sa valeur augmente moins elle est disponible, ce qui limite notre capacité a produire des biens. Nous ne seront plus en mesure de faire croitre notre production, elle serait meme en decroisssance par manque d'energie.

Hervé
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Message par Hervé » 29 avr. 2005, 09:43

pour relancer la discussion sur l'A380, voilà un article qui tempère le succès du premier vol du plus bel oiseau du monde (la formule est de Chirac, ce grand poète)

Malgré l'A380, la bataille avec Boeing recentrée sur les avions plus petits
http://www.journaldunet.com/actualite/d ... tits.shtml
Le succès du vol d'essai de l'A380 donne l'avantage à Airbus sur le marché des très gros avions, mais c'est sur le créneau inférieur des long-courriers de moyenne contenance que se joue actuellement une bataille commerciale sans merci.
Ouvertement sceptique sur les chances de réussite commerciale de l'A380, Boeing a lancé il y a un an son dernier modèle 787 "Dreamliner" d'environ 250 places, en pariant sur l'essor des liaisons directes (sans correspondance) et l'impératif de réductions de coûts des compagnies aériennes.

Peu gourmand en carburant, grâce à la légèreté des matériaux composites utilisés pour sa fabrication, l'appareil rencontre un franc succès auprès des transporteurs, frappés de plein fouet par la hausse du prix du pétrole.
les européens se seraient-ils trompés de cible ?
au prix qu'a couté l'A380, ce serait un grand gâchis...

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Message par echazare » 29 avr. 2005, 09:56

Hervé a écrit :pour relancer la discussion sur l'A380, voilà un article qui tempère le succès du premier vol du plus bel oiseau du monde (la formule est de Chirac, ce grand poète)

Malgré l'A380, la bataille avec Boeing recentrée sur les avions plus petits
http://www.journaldunet.com/actualite/d ... tits.shtml
Le succès du vol d'essai de l'A380 donne l'avantage à Airbus sur le marché des très gros avions, mais c'est sur le créneau inférieur des long-courriers de moyenne contenance que se joue actuellement une bataille commerciale sans merci.
Ouvertement sceptique sur les chances de réussite commerciale de l'A380, Boeing a lancé il y a un an son dernier modèle 787 "Dreamliner" d'environ 250 places, en pariant sur l'essor des liaisons directes (sans correspondance) et l'impératif de réductions de coûts des compagnies aériennes.

Peu gourmand en carburant, grâce à la légèreté des matériaux composites utilisés pour sa fabrication, l'appareil rencontre un franc succès auprès des transporteurs, frappés de plein fouet par la hausse du prix du pétrole.
les européens se seraient-ils trompés de cible ?
au prix qu'a couté l'A380, ce serait un grand gâchis...
sauf que le 787 ne vole pas encore et qu'il emploira des techniques jamais utilisées, donc avec risque certain de mauvaises surprises. De plus le gain de consommation annoncé (20%), ne permettra pas d'echapper a la flambée du baril bien longtemps...

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la fin de l'aviation civile dans 10 ans ?

Message par postcarbon15 » 01 mai 2005, 18:29

pour revenir au sujet de l'A380,
je pense , comme Y.Cocher, que l'aviation civile de masse n'existera plus vers 2015 et l'A380 rouillera comme tous les autres dans un hangar désaffecté. Car, quand les vols longs courriers deviendront inabordables pour la majorité des gens, il sera illusoire de remplir un appareil de plus de 300 places. Les aéroports et les avions modernes ont tous été conçus pour ça et le peak oil provoquera la faillite de la plupart des compagnies aériennes.
Dans 10 ans, il y aura encore des avions qui voleront mais ils seront certainement militaires ou diplomatiques...En somme, on reviendra au début de l'aviation commerciale, de ( rares ) petits appareils ne transportant que quelques élites politiques ou les grandes fortunes de ce monde.

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Message par mahiahi » 01 mai 2005, 19:55

Disons plutôt l'aviation de TOURISME de masse (comme le tourisme de masse tout court) : d'après ce que je sais du trafic transmanche (désolé pour les répétitions, mais c'est mon meilleur point de repère) le FRET n'est pas encore touché.
Donc l'A380, ou plutôt sa déclinaison dédiée au transport de fret, pourrait bien avoir encore quelques années de service (encore que, pour ce marché, on utilise préférentiellement les VIEUX appareils)

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Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par Madflash » 28 juin 2005, 22:28

et les milliards d appareils commandés au salon
l air bush ( il en a tout l air :-D )
ce fleuron de notre aviation
ce pourfendeur de l infâme americain boeing
ce createur d'emplois
et gnagnagni et gnagnagna...
il volera jamais? :D :twisted: :D
y a quand mm un truc qui m echappe : s il y a de moins en moins de carburant pourquoi faire des avions de + en + gros
ca n a pas de sens :cry:

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Message par Oilive » 28 juin 2005, 22:44

Ben si il va voler... il l'a déjà fait d'ailleurs !

Mais on ne sait pas jusqu'à quand... car personne ne sait quand le pic pétrolier aura lieu exactement, ni quand le transport aérien se fera complètement dessouder. :smt073

Ceci dit je partage ton amusement/agacement pour la masturbation médiatique provoqué par ce machin. Et je t'invite à lire les contributions déjà postées sur le sujet. (quelque part dans la section Actualité)

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Message par metamec » 29 juin 2005, 11:11

y a quand mm un truc qui m echappe : s il y a de moins en moins de carburant pourquoi faire des avions de + en + gros
ca n a pas de sens
la majorité de ce qui est fait par la techno science n'a pas de sens, mais permet a certains de se mettre en valeur, à d'autre de s'en mette plein les poches ,et a l'immense majorité de trimer, pour une vie de consommation d'objet inutile.

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Re: et le nouvel airbus alors?

Message par Papey » 29 juin 2005, 11:16

Madflash a écrit :y a quand mm un truc qui m echappe : s il y a de moins en moins de carburant pourquoi faire des avions de + en + gros
ca n a pas de sens :cry:
L'A380 consomme moins par passager que les autres avions commerciaux (10% de conso en moins par passager).
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
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Message par Geispe » 29 juin 2005, 13:11

ce qui est important c'est de faire ici et maintenant de l'argent, de la croissance, des emplois... le reste on verra après (iter c'est pareil)

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Message par energy_isere » 20 oct. 2005, 21:33

Geispe a écrit :ce qui est important c'est de faire ici et maintenant de l'argent, de la croissance, des emplois... le reste on verra après (iter c'est pareil)
tout à fait !

je travaille moi meme dans l'industrie, et je peux te dire que dans mon entreprise il n'y a aucun plans à plus de 3 ans. 8-) .

Le patron tache de se demener comme un fou pour garder l'entreprise en positif pour la fin de l'année et propose un budget pour l'année suivante qui tienne debout.
La roadmap technologique ne va jamais au dela de 3 ans.

Dans un tel contexte le peakoil n'a pas sa place.

Mais personellement maintenant quand je prend l'avion pour le boulot je me dis que dans quelques temps les billets seront tellement chers (carburants) que la direction commencera à réduire les déplacements.

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Message par energy_isere » 21 oct. 2005, 18:54

Geispe a écrit :ce qui est important c'est de faire ici et maintenant de l'argent, de la croissance, des emplois... le reste on verra après (iter c'est pareil)
et donc on continue l'Airbus A380 , le 2iéme exemplaire à volé !

http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=6196

Le deuxième Airbus A380 effectue son premier vol

18/10/2005 - 12h24

TOULOUSE (Reuters) - Un deuxième A380 a décollé de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol, rejoignant ainsi le premier exemplaire du très gros porteur d'Airbus dans sa campagne d'essais qui a débuté en avril dernier, constate-t-on sur place.

L'appareil immatriculé MSN004 a quitté la piste à 10h48, dans des conditions météorologiques médiocres, pour un vol qui devrait durer de trois à cinq heures au-dessus de la région ouest de Toulouse et dans le Sud-Ouest de la France.

Cette nouvelle phase d'essais va notamment permettre de tester l'appareil dans des conditions climatiques extrêmes au premier semestre 2006, notamment par des températures de moins 40°C, a précisé Airbus dans un communiqué.

Le premier appareil - cinq A380 seront au total impliqués dans le programme d'essais en vol - a déjà effectué 105 vols représentant au total 366 heures de tests depuis son vol inaugural du 27 avril.

L'A380, un appareil qui pourra accueillir entre 555 et quelque 800 passagers à son bord, sera livré à son premier utilisateur, Singapore Airlines, fin 2006.

Airbus, une filiale à 80% d'EADS et à 20% de BAE Systems, a reçu 159 commandes émanant de 16 clients pour ce nouveau quadrimoteur.

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Message par energy_isere » 30 oct. 2005, 11:26

Comme je me disais au dessus, l 'A380 entame un périple international.

Posé avant hier à Francfort.
Cela constitue son premier vol hors de nos frontiéres.

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Sylvain
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Message par Sylvain » 11 nov. 2005, 11:19

Airbus indemnise ses clients pour les retards de livraison de l'A380.
BBC News, 11 novembre 2005.

De 4 à 6 mois de retard pour les livraisons.
European aircraft manufacturer Airbus has agreed to compensate airlines affected by delays in the delivery of the new A380 superjumbo.

The new double-decker plane is running four to six months behind schedule, with the first delivery now expected late next year. This has angered some customers, with Singapore Airlines threatening to sue for damages, according to reports.

Airbus has now agreed to compensate airlines but would not say by how much. "It is standard practice ... payments will be made for each day of delay in delivery," said John Leahy, chief operating officer for customers. "It is not an enormous amount of money considering how much the aircraft is worth."

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