[Aérien] L'airbus A380

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 14 oct. 2011, 19:39

China Southern, première compagnie chinoise à recevoir un A380

China Southern a pris livraison vendredi de son premier A380 au siège d'Airbus, dans la banlieue de Toulouse (sud-ouest de la France), devenant ainsi la première compagnie chinoise à disposer dans sa flotte d'un super jumbo des airs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Image

Cet appareil, équipé de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce, est destiné dans un premier temps au marché intérieur chinois (Pékin, Shanghai et Guangzhou), avant de prendre son envol vers des capitales étrangères. China Southern en a commandé cinq exemplaires.

L'appareil a été remis par le président d'Airbus Tom Enders au président de la compagnie Si Xianmin au centre de livraisons du constructeur européen à Colomiers.

"L'A380, dont la rentabilité nous permettra d'optimiser notre compétitivité sur les lignes internationales, représente l'avion idéal, qui permettra à China Southern Airlines d'atteindre son objectif: devenir l'une des compagnies leaders dans le monde", a déclaré Si Xianmin.

Cette livraison "représente pour nous l'ouverture d'un très grand marché sur le long terme" car, "dans une vingtaine d'annnées, il y aura au niveau mondial et en Chine un doublement des très grands aéroports qui nécessiteront de l'A380", a dit à l'AFP Fabrice Brégier, numéro deux d'Airbus.

Airbus a enregistré en 2011 24 commandes ou intentions de commandes de son super jumbo et en a livré 17 depuis janvier. "On est sur le chemin de livraisons autour de 25 A380 qu'on s'était fixé et on l'atteindra", a-t-il assuré.

L'A380 a connu un début d'année timide en termes de livraison après l'incident sur un avion de Qantas équipé de moteurs Rolls-Royce. Airbus avait indiqué qu'il comptait livrer au moins vingt A380 cette année et probablement autour de 25, contre seulement 18 l'an dernier.

China Southern, dont le siège est à Canton, va devenir la 7e compagnie à exploiter le super jumbo. Aujourd'hui 57 A380 sont déjà en service. Et au total 18 compagnies ont commandé 236 appareils.
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... dc7a1ef261

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 28 oct. 2011, 10:34


Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4302
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Alter Egaux » 29 oct. 2011, 19:26

Je ne savais pas, mais la "part américaine" d'un airbus A380 atteint 38% lorsque la motorisation est Pratt & Whitney, faisant des USA le premier contributeur de l'A380 sur ce modèle.

Ce qui relativise la soit disante guerre économique entre Boeing et Airbus.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par navidad » 29 oct. 2011, 19:46

Alter Egaux a écrit :Je ne savais pas, mais la "part américaine" d'un airbus A380 atteint 38% lorsque la motorisation est Pratt & Whitney, faisant des USA le premier contributeur de l'A380 sur ce modèle.

Ce qui relativise la soit disante guerre économique entre Boeing et Airbus.
Ca relativise surtout la guerre Europe-USA.

Mais Boeing préfère largement qu'un client achète un 747 plutôt qu'un A380, même si ce dernier est équipé en Pratt & Whitney.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 30 nov. 2011, 21:16

Image
C’est un passage symbolique. Les riverains ne le voient que rarement, alors le centième convoi routier transportant le fuselage de l'A380 a fait l'objet, mardi soir, d'une visite guidée par Airbus à L'Isle Jourdain (Gers). La commune est, en effet, la dernière ville sur trois où l'imposant convoi stationne quelques heures durant son grand voyage. L'axe routier long de 240 km permettant son transport est ce qu'on appelle un itinéraire à grand gabarit : un aménagement routier et voie navigable réalisé en 2004 pour relier Bordeaux à Blagnac, par la Garonne jusqu'à Langon, puis par la route, de Langon à Blagnac, afin de transporter les pièces de l'A380 fabriquées à Hambourg et assemblées dans l'atelier d'Airbus près de Toulouse. (Frédéric Lancelot//SIPA)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 04 janv. 2012, 18:08

26 appareils A380 ont été livrés en 2011
En 2012, l'avionneur européen s'est fixé une barre encore plus haute : trente avions devraient être livrés de Toulouse et de Hambourg. Le premier A380 à être livré cette année sera le quinzième très gros porteur destiné à Singapore Airlines.

Cette année, deux nouvelles compagnies deviendront opérateurs de l'A380 ; Malaysia Airlines devrait recevoir son premier Airbus A380-800 en juin (au moins trois autres devraient être livrés à la compagnie malaisienne avant la fin de l'année) et Thai Airways aura le sien après l'été 2012 (le deuxième devrait arriver avant la fin de l'année).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 07 janv. 2012, 21:24

Accord d'Hong Kong Airlines avec Airbus pour l'achat de 10 A380

Airbus et Hong Kong Airlines se sont mis d'accord sur l'achat par la compagnie d'aviation chinoise de 10 Airbus A380, ce qui représente une commande de 3,8 milliards de dollars au prix catalogue, ont rapporté samedi Bloomberg et le Financial Times.

Airbus prévoit de livrer son premier A380 à la compagnie chinoise, filiale du groupe chinois HNA, en 2015, ont précisé ces médias. Bloomberg cite Kenneth Thong, un des responsables de la compagnie aérienne, comme étant la source de ses informations.

Le gouvernement chinois avait menacé d'annuler cette commande en raison de ses objections à une réglementation de l'Union européenne en matière d'émissions de CO2, ajoute le Financial Times.

........
http://www.boursorama.com/actualites/ac ... f543dc2c94

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 12 févr. 2012, 12:56

Les micro-fissures des A380 coûteront 100 millions d'euros à EADS :

Les microfissures révélées en janvier sur les ailes de quelques Airbus A380 vont coûter 100 millions à la maison mère EADS, selon le magazine Der Spiegel à paraître lundi.

Des experts et des sources internes chez Airbus, chiffrent les travaux de réparation et de contrôle sur les super jumbos, ordonnés par l'Agence européenne de sécurité aéronautique (EASA), à "au moins un million d'euros par appareil, soit un coût total de 100 millions d'euros", indique l'hebdomadaire.

"Les micro-fissures s'observent régulièrement sur un avion. Il n'y a rien d'anormal et sur les 67 appareils en service, seul un tout petit nombre est concerné", avait indiqué un porte-parole de l'avionneur en janvier, précisant que ces fissures provenaient d'un matériau utilisé à la production.

La production de l'A380 a connu de nombreux retards: un premier appareil de ce type avait été mis en service en octobre 2007.

Chez Airbus le rythme de production doit atteindre 2,7 avions par mois au début 2012 et 3,5 au début 2013.

Le groupe recensait 243 commandes fermes émanant de 18 clients pour l'A380, le plus gros avion de ligne du monde proposant 525 sièges en trois classes.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... f36603f299

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 01 juin 2012, 14:54

Malaysia Airlines rejoint le club des compagnies aériennes opérant l'A380 :

Malaysia Airlines a reçu le premier des six Airbus A380 dont elle a passé commande, devenant ainsi la huitième compagnie aérienne au monde à opérer le "superjumbo".

L'avion, qui doit entrer en service le 2 juillet, volera sans escale entre les aéroports de Kuala Lumpur et London Heathrow.

La première classe (au niveau inférieur) et la classe affaires (au niveau supérieur) seront équipées de sièges intégralement inclinables.

Les sièges économie seront quant à eux répartis entre les deux étages, mais la compagnie aérienne est au c?ur d'une controverse car celle-ci aurait émis des recommandations visant à interdire l'accès du niveau supérieur aux familles accompagnées de jeunes enfants, pour garantir un vol plus paisible à ses occupants.

Le nouvel appareil n'offrira ni la fameuse douche présente à bord de l'A380 d'Emirates, ni la galerie d'art du modèle Air France, ni les suites privées de celui de Singapore Airlines, mais la compagnie malaisienne mise sur le confort de ses fauteuils.

En effet, selon la presse, les sièges de première seront environ 13 centimètres plus larges que ceux de Singapore Airlines, et plus espacés que chez Singapore Airlines et Emirates.

De plus, toutes les places seront équipées de prises électriques, de ports USB et d'un écran d'une diagonale de 10,6 pouces en classe éco, 17 pouces en classe affaires et 23 pouces en première.

Malaysia Airlines rejoint ainsi Singapore Airlines, Emirates, Air France, Lufthansa, Qantas, Korean et China Shouthern dans le club très fermé des compagnies aériennes opérant des A380 -- auxquelles devrait s'ajouter Thai Airlines d'ici à la fin de l'année.

Image
http://www.boursorama.com/actualites/ma ... 8c3e080169

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 01 juin 2012, 15:07

Air Austral (la compagnie qui dessert La Réunion depuis Paris) aurait annulé hier sa commande de 2 appareils A380 qui était prévue en densité 840 passagers ( ! )

http://www.nycaviation.com/2012/05/air- ... 0s-report/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 04 juin 2012, 14:42

Image

Usine Nouvelle du 31 Mai 2012

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 21 juin 2012, 12:50

Première commande d'A380 en Russie : un succès pour Airbus

La deuxième compagnie aérienne de Russie, Transaero, a signé jeudi une commande ferme de quatre A380 pour un montant total de 1,7 milliard de dollars au prix catalogue, une première en Russie pour l'avion géant du groupe européen Airbus.

...............

Avec cette commande, l'A380 totalise 257 commandes destinées à 20 clients du monde entier, indique Airbus dans un communiqué. A ce jour, l'avionneur a livré 77 appareils de ce type à huit clients.

................
http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 22d7f94c04

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 10 mars 2013, 11:57

Airbus : Le centième A380 pour Malaysia Airlines

le 6 mars 2013 Aeroweb

Ce sixième appareil pour Malaysia Airlines sera aussi le 100e très gros porteur livré depuis le premier en octobre 2007 à Singapore Airlines.

Alors que China Southern recevait le 99ème Airbus A380-800 il y a quelques jours, c'est la compagnie malaisienne qui se verra remettre dans les jours à venir le centième exemplaire du très gros porteur européen.
Pour marquer cet événement, l'avionneur a acollé sur l'avant du fuselage l'inscription "100th A380" en bleu ciel et noir, comme en témoignent les photos incluses dans cet article.
Depuis octobre 2007, en un peu plus de cinq ans donc, Airbus a réussi à livrer environ vingt avions par an, ce qui est loin de ce qui avait été prévu à l'origine du programme, même si cela permet à la chaîne d'assemblage de demeurer ouverte du fait du manque de commandes pour cet appareil.
L'A380 n'a pour le moment bénéficié que de 257 commandes et en a donc honorées près de 40%.

Image
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... a-airlines

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 12 avr. 2013, 17:42

Premier A380 pour British Airways.

Image

Photos : Le premier A380 de British Airways sort de l’atelier de peinture

plus de 650 kg de peinture ont été nécessaire pour peindre l’avion.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62114
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 19 mai 2013, 13:47

Airbus pourrait baisser la production de l'A380 si les ventes continuent de patiner

15/05/2013, La Tribune .

Selon nos informations, en l'absence de commandes significatives d'A380 en 2013, l'un des scénarios de l'avionneur envisage de réduire les cadences de 0,25 avion par mois. Les commandes du superjumbo sont bloquées à zéro depuis janvier.

............................
En outre, la conjoncture difficile dans certaines zones géographiques ne pousse pas à la vente d'un avion dont l'utilisation est étroitement liée à la croissance. Par ailleurs, les grosses routes long-courriers où il est préférable de remplacer deux appareils par un A380 pour réduire les coûts ne sont non plus aussi nombreuses qu'espérées.
..........................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... tiner.html

Répondre