[Aérien] L'airbus A380

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 19 juin 2017, 11:04

on ne sait jamais qui croire dans tous ces articles...

tantôt l'A380 est une réussite commerciale éclatante, tantôt il est à "sauver" ? :lol:

bon sinon la nouvelle mouture permet des coûts/passagers plus faibles puisque plus de monde est embarqué, et cela pour une consommation un peu plus réduite.

Impressionnants, ces winglets de 5m de haut... qui nous amène au coeur du sujet.

le "problème" de l'A380, c'est justement qu'il est trop gros, y'a pas beaucoup de lignes aériennes qui justifient un tel éléphant des airs, et l'atterrissage/décollage du gros bébé clouent au sol beaucoup d'avions plus petits en raison des temps d'attente de dissipation des turbulences dans son sillage... sans parler des aéroports qui ne peuvent même pas l'accueillir pour des raisons techniques...

Ainsi l'A380 a quelques niches commerciales, mais ça ne sera jamais un avion de grande diffusion.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 19 juin 2017, 11:46

Remundo a écrit : Ainsi l'A380 a quelques niches commerciales, mais ça ne sera jamais un avion de grande diffusion.
Il n' y a que chez Emirates qu' il est de grande diffusion .........

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 19 juin 2017, 13:51

oué au moins le pognon qui sert à payer les grands oiseaux ne va pas chez Daesh ou dans les F15 américains...

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 01 juil. 2017, 13:13

L'aéroport de Nice devient ce samedi le deuxième de France à accueillir l’A380
La compagnie Emirates va désormais opérer son vol quotidien Nice-Dubaï avec le « superjumbo » d’Airbus…

Fabien Binacchi le 01/07/17

http://www.20minutes.fr/nice/2097311-20 ... illir-a380

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 04 nov. 2017, 12:42

Emirates reçoit son 100ème Airbus A380

le 4 novembre 2017

Emirates a célèbré hier la livraison de son 100ème Airbus A380 lors d’une cérémonie spéciale, organisée avec Airbus dans son centre de livraison à Hambourg.

Propulsé par des moteurs Rolls-Royce, le 100ème A380 Emirates est en configuration tri- classe avec 14 suites privées en Première Classe, 76 sièges-lit en Classe Affaires et 426 sièges en Classe Économique. L’avion, qui accueille la nouvelle version du bar-lounge, sera présenté au Dubai Air Show à la mi-novembre, avant d’être mis en service dans la foulée. Pour compléter les célébrations, Emirates a dévoilé une livrée sur-mesure pour son 100ème A380, en hommage à Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, père fondateur des Emirats Arabes Unis.

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http://www.air-journal.fr/2017-11-04-em ... 89978.html

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 11 déc. 2017, 20:16

Airbus envisage de ne plus produire que six A380 par an

le 11/12/2017 infos Reuters PARIS

Airbus étudie la baisse de sa production d'A380 à six par an afin d'assurer la pérennité du programme au-delà de la fin de la décennie, a appris Reuters de sources industrielles.

Sous la concurrence de bimoteurs plus petits, l'avionneur européen Airbus A380 a déjà annoncé son intention de ramener la production du très gros porteur à 12 pour 2018 et à huit en 2019, contre un pic annuel de 30 unités, en attendant une reprise de la demande.

Mais le projet de maintenir ce rythme est remis en question alors qu'Airbus cherche à finaliser une commande de 36 A380 de la part d'Emirates qui pourrait décider du sort du projet européen.

Airbus a fait savoir à certains actionnaires qu'il étudiait la baisse de sa production à six avions par an, ont dit les sources industrielles.Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire sur la production au-delà des précédentes annonces du groupe.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... an.N626073

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 18 janv. 2018, 21:24

Emirates signe la commande de 36 nouveaux A380 qui sauve le programme d'Airbus

Aurélie M'Bida Usine Nouvelle le 18/01/2018

Le client-phare vient finalement de donner son accord pour l'acquisition de 20 A380 et 16 en option. Une commande qui devrait sauver le programme voué à une mort certaine en cas d'absence de nouvelles ventes.

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Une commande providentielle ? Jeudi 18 janvier, la compagnie Emirates vient de signer un protocole d'accord (MoU) avec Airbus pour acquérir jusqu'à 36 A380 supplémentaires. Le contrat, d'une valeur de 16 milliards de dollars au prix catalogue d'Airbus, porte en particulier sur 20 avions super jumbo et une option pour 16 A380 de plus, précise l'avionneur européen dans un communiqué. La livraison de ces appareils devrait débuter courant 2020.

"Nous n'avons pas caché le fait que l'A380 a été un succès pour Emirates. Nos clients l'adorent, et nous avons été en mesure de le déployer pour différentes destinations au sein de notre réseau, ce qui nous donne une flexibilité en termes de gamme et de mix de passagers", a déclaré le Cheik Ahmed bin Saïd Al Maktoum, le président d'Emirates Airlines cité dans le communiqué. En précisant que certains de ces nouveaux A380 viendront remplacer des appareils plus anciens de la flotte, conscient que cette commande devrait apporter de la stabilité à la ligne de production de l'A380. "Cette nouvelle commande souligne l'engagement d'Airbus à produire l'A380 au moins pour dix ans et je suis personnellement convaincu que plus de commandes suivront l'exemple d'Emirates", a quant à lui affirmé le directeur commercial sur le départ d'Airbus, John Leahy.

Garantie de production d'Airbus

Et pour cause. Quelques jours plus tôt, lundi 15 janvier, à l’occasion de la présentation des résultats commerciaux de l’avionneur, John Leahy n’avait pas caché la possibilité d’arrêter le programme A380, si les négociations en cours avec son client phare, Emirates, n’aboutissaient pas. Et la production de passer à six appareils par an à l’horizon 2020, contre 28 en 2016, 15 en 2017 et 12 en 2018. Il semblerait donc qu'Airbus ait apporté les garanties attendues par la compagnie émirati, afin de décrocher ce nouveau contrat. En effet, Dubaï voulait être sûr que l'avionneur poursuivrait bien la production de son gros porteur pendant encore 10 ans au moins avant de placer une nouvelle commande.

Emirates croit cependant fermement en l'A380 dont elle est de très loin le premier client avec un peu plus de 100 commandes sur les 142 engrangées au total par le très gros porteur. Les discussions entre Airbus et Emirates concernant une nouvelle commande de 36 A380 pour 16 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) avaient d'abord échoué au salon aéronautique de Dubaï en novembre dernier, avant de connaître une issue favorable. A ce jour, 222 A380 ont été livrés à 13 compagnies aériennes.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... us.N639963

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 05 juin 2018, 20:26

Deux A380 d'occasion contraints d'être revendus en pièces détachées, faute d'acheteurs

Usine Nouvelle le 05/06/2018

La société allemande d'investissement, Dr Peters Group est obligée de vendre deux A380 en pièces détachées car l'entreprise ne trouve pas de repreneur pour les appareilsd'occasion. Airbus est pourtant persuadé que le marché va repartir avec l'essor du tourisme de masse.

Une société allemande d'investissement a annoncé le 5 juin qu'elle vendrait en pièces détachées deux Airbus A380, faute d'avoir réussi à leur trouver un repreneur lorsque Singapore Airlines les lui a rendus. La décision de Dr Peters Group, entreprise basée à Dortmund, porte un nouveau coup dur aux efforts d'Airbus, qui cherche à maintenir l'intérêt du marché pour son très gros porteur dix ans après son entrée en service en grande pompe.

"Psychologiquement, ce n'est pas bon pour Airbus mais c'est un très gros appareil avec un marché de l'occasion très réduit", analyse Howard Wheeldon, spécialiste du secteur aéronautique. Bien qu'apprécié pour son intérieur spacieux et calme, la demande pour cet avion de 544 places s'est effondrée lorsque les compagnies aériennes ont abandonné les gros quadrimoteurs au profit d'appareils bimoteurs plus petits, plus faciles à remplir et nettement moins gourmands en carburant. "Il est trop gros. Il y a eu une bataille pour plaire aux compagnies et il l'a perdue", juge Howard Wheeldon.

Airbus pense que son très gros porteur finira par prouver sa pertinence alors que l'essor du tourisme et de la demande de voyages à travers le monde risque de provoquer une saturation des aéroports internationaux. "Nous ne pouvons pas commenter la décision de Dr Peters, qui est le propriétaire des appareils", a dit un porte-parole d'Airbus. "Nous restons confiants dans le marché d'occasion de l'A380 et dans le potentiel d'élargissement de la base d'exploitants." Singapore Airlines a commencé à faire voler l'A380 en décembre 2007 mais a rendu les deux premiers appareils à leur propriétaire allemand 10 ans plus tard, à l'expiration de leur bail.

"Le problème, c'est le coût de reconfiguration"

Les deux appareils ont été repeints puis entreposés à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Depuis, Dr Peters Group a cherché des repreneurs, en vain. "Après de longues et intenses négociations avec diverses compagnies aériennes telles que British Airways, HiFly et IranAir, Peters Group a décidé de vendre les pièces de l'avion et recommandera cette approche à ses investisseurs", écrit l'entreprise dans un communiqué envoyé à Reuters. Airbus s'efforce depuis des mois de stimuler le marché de l'A380 d'occasion en essayant de convaincre de nouvelles compagnies d'investir dans cet appareil.

Lors de son lancement, l'avionneur européen permettait aux compagnies de personnaliser fortement l'intérieur de leurs A380 pour se distinguer de la concurrence mais le coût de remplacement de ces équipements sur mesure est désormais davantage perçu comme un handicap. "Le problème, c'est le coût de reconfiguration. C'est 40 millions de dollars voire plus par avion", souligne une source haut placée dans le secteur aérien.

Les appareils envoyés à Tarbes ne seront pas entièrement dépecés mais leurs immenses carcasses vont être passées au peigne fin pour y récupérer les pièces ayant le plus de valeur comme les trains d'atterrissage et les équipements électroniques, a dit un responsable de Dr Peters à Reuters. Leurs moteurs ont d'ores et déjà retirés et rendus à leur fabricant Rolls-Royce comme pièces de rechange. La société américaine VAS Aero Service sera chargée de l'extraction et de la vente des différentes pièces.

Si le sort réservé à ces A380 risque d'embarrasser Airbus et de peiner les 3 800 employés travaillant sur cet appareil, les versions plus récentes du très gros porteur pourraient ne pas être aussi vulnérables. Un modèle d'avion tend à s'améliorer au fur et à mesure de son développement et Singapore Airlines a ainsi récemment commandé de nouveaux A380.

La demande globale pour cet appareil est cependant plus faible que ne l'anticipait Airbus, même si son principal client, Emirates, a assuré la pérennité du programme pour une dizaine d'années en passant commande en janvier de vingt A380 avec une option sur 16 autres.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... es.N702869

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 05 juin 2018, 20:31

Effectivement, un A380 ''fuselage blanc'' arrivé en Nov 2017 à Tarbes :

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https://www.aerobuzz.fr/breves-industri ... -a-tarbes/

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 06 juin 2018, 01:04

un peu dommage quand même qu'un avion récent soit dépecé... mais avec leur histoires de "réaménagement" prohibitifs et le petit marché de ces mastodontes...

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 08 juil. 2018, 16:42

La compagnie portuguaise HIiFly a annoncé jeudi 5 juillet avoir réceptionné un A380 exploité jusque-là par Singapore Airlines. Il s'agit du premier exemplaire d'occasion de l'ultra gros-porteur.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 46075.html

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La compagnie portugaise Hi Fly a annoncé jeudi 5 juillet 2018 avoir réceptionné un A380, le premier exemplaire d’occasion de l’ultra gros-porteur. (©Hi Fly)

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 04 août 2018, 13:13

L' A380 d' occasion est maintenant repeint et affretté :
Enregistré à Malte et immatriculé 9H-MIP, l’A380 MSN006 issu de la flotte de Singapore Airlines et appartenant à Doric Asset Finance est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900. Quatrième compagnie européenne après Air France, British Airways et Lufthansa, et première au Portugal à acquérir le superjumbo, Hi Fly est aussi le premier opérateur dans le monde d’un A380 d’occasion, et premier à en proposer un à la location avec équipage.


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http://www.air-journal.fr/2018-08-02-a3 ... 02465.html

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 02 nov. 2018, 19:55

Airbus A380 : Emirates choisit les moteurs Rolls Royce et n'annule pas sa commande salvatrice

Par Fabrice Gliszczynski LaTribune 02/11/2018

La longue hésitation d'Emirates sur le choix des moteurs des 36 A380 supplémentaires commandés en février pouvait remettre en cause cette commande cruciale pour la survie du programme de l'avion. Mais la compagnie de Dubaï a mis fin au suspense en tranchant en faveur du motoriste britannique Rolls Royce.

Soulagement pour Airbus. Signée en début d'année, la commande d'Emirates pour 36 A380 supplémentaires, dont 20 fermes, sera bien honorée. La compagnie du Golfe qui exploite 105 A380 a donc toujours 57 appareils dans le carnet de commandes du constructeur européen. Ce n'était pas évident. Début octobre, l'agence de presse Bloomberg reportait en effet que la compagnie de Dubaï avait dépassé la date butoir pour le choix des moteurs et que cette indécision pourrait reporter à 2020 la livraison du premier appareil voire menacer l'ensemble du contrat. La compagnie de Dubaï hésitait entre le moteur Trent 900 de Rolls Royce et le GP7200 d'Engine Alliance, conçu par General Electric et Pratt & Whitney. Aujourd'hui, cette menace a disparu. Emirates a tranché en faveur de Rolls Rolls Royce a expliqué ce jeudi le président d'Emirates, Tim Clark, en aparté de l'APG Word Connect qui se tient à Monaco jusqu'à ce vendredi.

Après avoir motorisé ses 90 premiers exemplaires de moteurs Engine Alliance, produits par General Electric et Pratt & Whithney, la compagnie du Dubaï s'était tournée vers Rolls Royce, lorsqu'elle s'est engagée sur une commande de 50 appareils supplémentaires en 2015. Mécontente de la performance du moteur britannique, Emirates souhaitait, depuis que les négociations ont commencé sur une commande supplémentaire d'A380 il y a plus d'un an, revenir chez Engine Alliance. Ce ne sera donc pas le cas. Les 36 A380 supplémentaires d'Emirates seront équipés des "mêmes Trent 900 que nous avons aujourd'hui", a expliqué à La Tribune Tim Clark. Autrement dit, il n'y aura pas d'améliorations sur le moteur.
................

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https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 96079.html

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 06 nov. 2018, 20:04

Une vidéo bien, sympa et trés pro d'un atterissage A380 Lufthansa sur l' aéroport de Sans Fransisco.
https://www.youtube.com/watch?v=ENe89j89tBA

14 minutes dans la cabine de pilotage : approche, atterissage, roulage, parking. Beau temps, vue sur le Golden Gate et la Silicon Valley. :)

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 24 nov. 2018, 10:40

Pourquoi Air France réduit sa flotte d'Airbus A380

23 nov 2018

À Air France, une bonne et une mauvaise nouvelle concernent l'avenir de l'Airbus A380. La bonne, c'est que le super jumbo ne disparaîtra pas purement et simplement du pavillon français – c'était une crainte lorsque Benjamin Smith, le nouveau directeur général, s'est penché sur la composition de la flotte. Cependant, à la suite de cet examen, Air France va se séparer d'au moins deux, voire trois A380 sur un effectif de dix. La mesure devrait intervenir dans un an, à la fin des contrats de leasing des appareils – qui seront alors rendus à leurs propriétaires. « Les réflexions et études concernant la taille cible de la flotte A380 d'Air France se poursuivent », nous indique la compagnie, qui ne souhaite pas trop s'engager, compte tenu notamment des négociations en cours avec les partenaires sociaux.
.........
https://www.lepoint.fr/economie/pourquo ... or=CS3-192

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