les voitures à pédales

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par grand gravelot » 03 juil. 2008, 13:10

jean.thevenet a écrit :en réalité j'imagine mal qu'on puisse posséder vraiment la fitnesscar mis à part certains désaxés. je pense plutôt à un service de location
on peut tout à fait imaginer une fitnesscar à quatre. il y en a une en construction chez un copain CHuiche
c'est en fait un double tandem donc un véhicule 4 place couvert d'un toit solaire. c'est pour le moment une voiture électrique: ajoutez y un système de régulation d'effort associé à un système de récupération d'énergie et ça sera une fitnesscar4 place.

http://www.biketothefuture.ch/index.php ... age&iId=28
http://www.biketothefuture.ch/index.php ... age&iId=30
http://www.biketothefuture.ch/index.php ... age&iId=31
http://www.biketothefuture.ch/index.php ... age&iId=32
Je n'ai pas trouvé cette info sur le forum mais la rosalie solaire (voiture à pédales solaire) existe déja http://www.projet-rosalie.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 03 juil. 2008, 13:58

progression de la puissance d'entraînement en watts d'une personne de 72 ans 65Kg avec son surpoids (devrait péser 50-55kg), sédentaire depuis toujours, vers 120 pulses: pratique de séances de 20' à 40' chaque jour, sur les 50 premiers jour. déjà plus de 30% de progrès.
(ce n'est qu'un début, la construction complète de la base d'endurance prend 14 mois, on est est pas encore à la fin du deuxième)

Image

durant cette phase: gain de puissance, mais pas encore de pertes de poids: ça devrait venir plus tard: il faut avoir de la puissance pour pouvoir métabiliser les graisses: les séances n'utilisent encore que 150kcal à peine.

Daniel couque,, le premier testeur de ces méthodes d'entraînement avait passé ainsi de 30 watts à 150-180 watts et de 100 à 80kg (diabétique et insuffisant cardiaque)
pour marcher sans se fatiguer vers 5km/h sur le plat il faut avoir au moins 1 watts/kilos en endurance
à partir de 150 watts (vers 2 watts/kilos) le vélo devient viable.
vers 3 watts par kilo il est fiable même en terrain fortement valloné.
une course cycliste correspond à 4 watts/kilos (de temps en temps durant quelques minutes 6 à 7 watts/kilos)
Dernière modification par jean.thevenet le 03 juil. 2008, 14:19, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 03 juil. 2008, 14:01

grand gravelot a écrit :
jean.thevenet a écrit :en réalité j'imagine mal qu'on puisse posséder vraiment la fitnesscar mis à part certains désaxés. je pense plutôt à un service de location
on peut tout à fait imaginer une fitnesscar à quatre. il y en a une en construction chez un copain CHuiche....

Je n'ai pas trouvé cette info sur le forum mais la rosalie solaire (voiture à pédales solaire) existe déja http://www.projet-rosalie.fr/
mais si... mais il faut tout lire et aussi suivre

http://velorizontal.bbfr.net/assistance ... -t5754.htm

d'ailleurs elle ressemble franchement à la rosalie!

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 07 juil. 2008, 10:32

CHARETTES HYBRIDES ET VOITURE HYBRIDES ULTRALÉGÈRES.
Un concept de fitnesscar étendu.

DONNÉES PRÉLIMINAIRES DU PROBLÈME:
- Un bon cheval de trait fourni la puissance de 20 athlètes humains, tout en pouvant fournir des services de traction (ordre de grandeur, 5 à 10 kilowatts).
- L'entraînement en endurance des chevaux et également des humains peut octupler l'énergie qu'il est possible de produire sans que ce soit fatiguant. (2 à 4 fois plus puissant et 2 à 4 fois plus longtemps)

L'idée est basée sur
- L'ENDURANCE: favoriser l'accomplissement d'un effort ajusté à l'optimum du métabolisme aérobie, en respectant les conditions pour que l'effet d'entraînement et donc de gain de performance soit maximal (régulier, et centré sur 65 à 75% du métabolisme maximal) tout en récupérant l'énergie, que ce soit pour les chevaux ou les humains.
- TRANSFERT de l'énergie récupérée sur les chevaux lors de leur transports massifs et lent dans l'assistance pour des véhicules légers mais rapides: le travail du cheval remet à niveau les batteries de mini-voitures hybrides musculaire/électrique.

POUR LE CHEVAL.
Il pourrait y avoir la solution du manège (comme pour RFI en afrique)
Mais il s'avère que sur une infrastructure bitumée, routes ou rues des villes, une charrette lourdement chargée pouvant transporter enfants à l'école, livraisons... roule quasiment à vide: le cheval ne travaille même pas dans sa zone d'effort. Un dispositif pourrait simuler une résistance à la charrette tel que le cheval travaille dans sa zone aérobie, fasse ainsi des progrès et devienne plus efficace dans son travail, et l'énergie récupérée, traduite en possibilité de rouler sans aucun effort dans les véhicules légers ferait... 20km pour 1 km de traction de charette.
Ordre de grandeur de la récupération 200wh/km

POUR L'HUMAIN
L'humain loue un engin qui est similaire au vélo électrique assisté, mais a 3 roue et pourvu d'une coque améliorant nettement l'aérodynamisme. Il est possible de participer à la propulsion en pédalant, c'est facultatif, mais si on pédale on accède à de nombreux avantages
- On peut prolonger le temps d'utilisation indéfiniment si on recharge autant la batterie qu'on la vide. Le pédalage est "découplé" des contraintes du parcours, ainsi il est effectué à puissance constante, les variations en plus ou en moins étant gérés par un régulateur d'effort et le moteur, et il est possible et même conseillé de continuer le pédalage pendant les arrêts, ou les descentes de sorte de maintenir le régime aérobie.
- Cela permet le travail de l'endurance et une moindre fatigue, mais aussi plus de progression, et chose très recherchée, l'acquisition de l'aptitude à tirer l'énergie de ses réserves de graisse (lipolyse), autrement dit la capacité à maigrir!

Ordre de grandeur du besoin d'énergie mécanique du véhicule léger (gabarit tricycle caréné léger, poids à vide 50kg)
- à la vitesse d'un vélo entre 5 et 10wh/km, possibilité de remplir autant la batterie qu'on la vide, ce qui alors descend la consommation électrique globale à 0wh/km
- à la vitesse d'une mobylette ou d'un scooter 15 à 20wh/km

ORDRE DE GRANDEUR DE LA PUISSANCE DES HUMAINS
vieille femme sédentaire 30w
homme sédentaire 40 ans 80 watts
jeune homme de 20 ans 100 à 150 watts
sportif sédentaire (mode de vie sédentaire mais pratique irrégulière du sport)
environ 150 watts
pour tout ces cas, quasi impossibilité de brûler les graisses, et effort de l'ordre de 120 à 300kcal possible, mais sur les sucres et qui donc ne font pas maigrir et même donnent faim.

Condition physique obtenue par la pratique de la bonne dose d'effort 40' par jour en 1 ou deux fois: 180 à 220 watts chez l'homme, 120 à 180 watts chez les femme
traduite en capacité de brûler les kilocalories, entre 600 et 1000 par heure dont la moitié sur les graisses. Alors le syndrôme métabolique est corrigé, et de plus, la teneur de sucres dans le sang, remise à niveau par la conversion des graisses en sucres, permet de prolonger les efforts sans sensation de "fringale"

athlète d'endurance homme 250 à 300 watts femme 150 à 250, (varie peu de 20 à 40 ans, descend ensuite de 1 à 2% par an)
la différence entre petits athlètes et grands champions se joue dans la zone d'effort dite de puissance ou de seuil inutilisée pour la vie quotidienne. (efforts de l'ordre de 350 à 450 watts)

Pio16
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 02 août 2010, 08:55

Re: les voitures à pédales

Message par Pio16 » 02 août 2010, 09:00

Haha! Entièrement d'accord!!! :D

D'ailleurs, pour inicier mon fils, je lui en ai acheté une!

http://voituresapedales.com/

Elle est géniale! 8-)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Et la voiture à pédale?

Message par ABC » 29 août 2010, 16:58


emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Et la voiture à pédale?

Message par emmort » 29 août 2010, 18:37

Pas mal, mais je garde un oeuil sur le twike qui me semble nettement plus abouti.

http://www.twike.com/

mais on ne parlera pas du point qui fâche, le prix! :mrgreen:

Bien sûr,on parle ici d'un tricycle à assistance (voire propulsion) électrique.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: Et la voiture à pédale?

Message par duckrichard » 29 août 2010, 18:38

J'adore jante 19 pouce ,frein a disque, carène et rouge Ferrai.
Quatre coup de rameur et tu passe de 0 à 50 km/h en 4.2 s :lol:

Ca ma l'air trop beau pour être vrai mais en tous cas ça fait rêver et puis j'adore la musique :mrgreen:

Répondre