Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

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solaire orbital
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entrée de l'aérien dans le marché de carbone

Message par solaire orbital » 24 août 2007, 00:15

Bonjour,

Il y a un député allemand nommé Georg Jarzembowski dont on peut se demander s'il n'est pas du coté des Etats-Unis tellement ils cherche, comme les USA, à faire reculer la directive sur l'entrée de l'aérien dans le marché de carbone.

http://www.transportenvironment.org/Article434.html

Allons nous les laisser faire ?

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Message par solaire orbital » 18 sept. 2007, 01:02


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Le Tansport Aérien juge l'Union Européenne Irresponsable

Message par solaire orbital » 01 oct. 2007, 01:37

Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente 240 compagnies aériennes, s'est montré virulent à l'égard de l'UE, la qualifiant d'"irresponsable". Il a indiqué que le combat contre le réchauffement climatique ne se limitait pas à l'imposition de quotas d'émissions de GES.

extrait de
http://afp.google.com/article/ALeqM5gkN ... k8t5b53vAg

ça chauffe décidément !
Et vous, vous ètes de quel coté, européen ou compagnies aériennes ?

JBB

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Message par Schlumpf » 04 oct. 2007, 22:43

Et vous, vous ètes de quel coté, européen ou compagnies aériennes ?
t'as encore des doutes ? Tu veux qu'on fasse un sondage ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par jimfells » 05 oct. 2007, 00:59

Quelle belle bande de pleutres :!:

Feraient mieux d'investir dans des voies de chemins de fer.

.

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Message par energy_isere » 10 oct. 2007, 18:46

Les premiers "pollueurs aériens" au monde sont les Britanniques

LEMONDE.FR avec Reuters | 10.10.07

Les Britanniques sont au premier rang mondial des "pollueurs aériens", selon des chiffres publiés mercredi 10 octobre par la société d'études de marché Global TGI. La moyenne par adulte britannique d'émission de gaz carbonique due au transport aérien s'élève à 603 kg par an, contre 434 kg pour les Irlandais, au deuxième rang, et 275 kg pour les Américains, troisièmes.

Plusieurs facteurs spécifiques expliquent cette première place, notamment la position insulaire du Royaume-Uni et son climat, qui incite les Britanniques à fuir vers le soleil. Mais la croissance rapide du trafic aérien à bas coûts joue également un rôle important, selon Geoff Wicken, de Global TGI.


Par comparaison, les émissions de gaz carbonique dues au trafic routier sont beaucoup plus fortes. L'adulte américain émet en moyenne 7,8 tonnes par an. Il est au premier rang devant la France (3,7 tonnes). Les Britanniques sont troisièmes avec 3,1 tonnes, les Irlandais quatrièmes avec 3 tonnes, les Allemands cinquièmes avec 2,4 tonnes. L'Inde est en bas de tableau avec 200 kg par an, derrière la Chine avec 500 kg.


La société TGI, qui étudie le comportement des consommateurs et l'utilisation des marques, a calculé la "pollution aérienne" en additionnant le nombre de vols court et long-courriers empruntés. La pollution routière a été déterminée par le montant d'essence consommée.

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Message par Tiennel » 10 oct. 2007, 21:08

La privatisation des chemins de fer par Thatcher a rendu ce moyen de transport désuet : aujourd'hui, il est plus économique et plus fiable de prendre l'avion pour faire 300 km à l'intérieur de la Grande-Bretagne.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par energy_isere » 10 oct. 2007, 21:35

Tiennel a écrit :La privatisation des chemins de fer par Thatcher a rendu ce moyen de transport désuet : aujourd'hui, il est plus économique et plus fiable de prendre l'avion pour faire 300 km à l'intérieur de la Grande-Bretagne.
D' ou le succés de Easyjet (qui est Britannique)
easyJet va investir 600 millions d'euros à Roissy et Lyon d'ici 2011

(AFP) 04 Oct

La compagnie britannique de vols à bas coûts easyJet vise 12 millions de passagers à partir de la France vers 80 destinations à l'horizon 2011, grâce à un investissement de 600 millions d'euros et à la création de 2 nouvelles bases, à Roissy-CDG et Lyon-Saint-Exupéry.

Le PDG d'easyJet, Andy Harrison, a indiqué jeudi à Lyon lors d'un point presse que le principal objectif du groupe était le doublement du nombre de passagers français, par rapport aux quelques 6 millions estimés pour 2007.

Pour ce faire, la compagnie orange va passer de 6 avions en France, à Paris-Orly, actuellement, à 11 appareils dès 2008 et 20 avions en 2011 sur les trois bases.

La première vague d'investissement de 200 millions d'euros se traduira par le positionnement de trois Airbus A319 neufs à Roissy et deux à Lyon pour desservir 13 nouvelles destinations françaises et étrangères.

Ainsi, dès février 2008, le terminal 2B de Roissy-Charles de Gaulle accueillera une liaison quotidienne à destination de Biarritz, un vol quotidien vers Porto, Marrakech, Cracovie et Hambourg, et 9 vols hebdomadaires à destination de Venise.

"Orly est saturé pour le moment, mais si de nouveaux créneaux se libèrent à Orly, nous serons très heureux d'y poursuivre notre expansion", a assuré lors du point presse François Bacchetta, directeur général France d'easyJet.

A Lyon, easyJet, multiplie son offre, actuellement composée de Lyon-Londres/Stansted, Lyon-Madrid et Lyon-Rome, ainsi que des Lyon-Berlin et Lyon-Barcelone qui ouvriront fin octobre.

Le groupe britannique va profiter du terminal à services simplifiés pour proposer à partir d'avril deux vols Lyon-Bordeaux et Lyon-Toulouse quotidiens, un Lyon-Venise quotidien, 3 Lyon-Porto, 3 Lyon-Marrakech, 4 Lyon-Lisbonne et 5 Lyon-Casablanca par semaine.

Le groupe ne prévoit pas pour le moment d'ouvrir d'autres bases en France. "Trois bases, cela nous semble la bonne implantation pour le moment", a poursuivi M. Bacchetta, sachant que les avions stationnés à Bâle-Mulhouse dépendent de la succursale suisse de la compagnie.

"Nous implanter dans une plateforme loin de Paris, c'est un pari industriel. C'est un marché à développer, et on sait bien que c'est souvent l'offre qui crée du trafic", a encore noté le dirigeant français.

Quelques 200 emplois directs devraient être créés en Ile-de-France et Rhône-Alpes grâce à cette première vague d'investissement.

Les personnels navigants d'eaysJet seront employés sous des contrats français, a souligné M. Harrison, conformément à la décision du Conseil d'Etat en juillet de confirmer le décret soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères basées en France au droit du travail français.

Pour Lyon-Saint-Exupéry, l'implantation massive d'easyJet est une très bonne nouvelle, même si Air France, partenaire historique de la plateforme, pourrait grincer des dents.

"Air France s'attendait bien à ce que la part des low-costs dans les vols à Lyon, actuellement à 6%, rejoigne un jour la moyenne nationale autour de 20%", a relativisé le président du directoire d'Aéroports de Lyon, Yves Guyon.

easyJet est la 4e compagnie aérienne en Europe et la deuxième en France. La compagnie prévoit de transporter 38 millions de passagers en 2007.

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Message par energy_isere » 02 nov. 2007, 20:18

Les premiers "pollueurs aériens" au monde sont les Britanniques

LEMONDE.FR avec Reuters / 10.10.07

Les Britanniques sont au premier rang mondial des "pollueurs aériens", selon des chiffres publiés mercredi 10 octobre par la société d'études de marché Global TGI. La moyenne par adulte britannique d'émission de gaz carbonique due au transport aérien s'élève à 603 kg par an, contre 434 kg pour les Irlandais, au deuxième rang, et 275 kg pour les Américains, troisièmes.

Plusieurs facteurs spécifiques expliquent cette première place, notamment la position insulaire du Royaume-Uni et son climat, qui incite les Britanniques à fuir vers le soleil. Mais la croissance rapide du trafic aérien à bas coûts joue également un rôle important, selon Geoff Wicken, de Global TGI.

Par comparaison, les émissions de gaz carbonique dues au trafic routier sont beaucoup plus fortes. L'adulte américain émet en moyenne 7,8 tonnes par an. Il est au premier rang devant la France (3,7 tonnes). Les Britanniques sont troisièmes avec 3,1 tonnes, les Irlandais quatrièmes avec 3 tonnes, les Allemands cinquièmes avec 2,4 tonnes. L'Inde est en bas de tableau avec 200 kg par an, derrière la Chine avec 500 kg.

La société TGI, qui étudie le comportement des consommateurs et l'utilisation des marques, a calculé la "pollution aérienne" en additionnant le nombre de vols court et long-courriers empruntés. La pollution routière a été déterminée par le montant d'essence consommée.

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[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 22 août 2009, 15:36

L'UE publie une liste des compagnies aériennes qui devront payer pour polluer :

L'Union européenne a publié samedi une liste très attendue de près de 4.000 compagnies aériennes dans le monde qui devront contribuer à la lutte contre le changement climatique à partir de 2012, sous peine de ne plus pouvoir atterrir dans les aéroports des 27 pays européens.

Les émissions polluantes de l'aviation représentent actuellement 3% du total des émissions européennes.

Faisant fi de l'opposition de la majorité des pays membres de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) et des protestations musclées des compagnies de l'Association internationale du transport aérien (IATA), l'UE s'est dotée unilatéralement en janvier d'une nouvelle loi qui doit être bientôt mise en oeuvre.

A compter du 1er janvier 2012, elle prévoit que toutes les compagnies aériennes -européennes ou non européennes- opérant dans l'UE devront plafonner leurs émissions de CO2 à 97% d'un niveau annuel de référence (calculé à partir d'une moyenne des années 2004 à 2006). Dès l'année suivante, le plafond passera à 95%.

De plus, les compagnies aériennes devront payer 15% de leurs permis de polluer aux pays européens, dans le cadre d'une bourse d'échange, le reste étant gratuit.

Un règlement publié samedi au Journal officiel de l'Union européenne dresse la liste la plus complète possible des exploitants d'aéronefs concernés par cette loi qui pourrait leur coûter un milliard d'euros, ont calculé certains experts.

Chaque exploitant se voit assigner dans cette liste un Etat européen, à qui il va devoir détailler dans les toutes prochaines semaines comment il entend calculer ses émissions polluantes. C'est à cet Etat qu'il versera en outre ultérieurement le montant de ses droits à polluer.

Chaque pays européen décidera ensuite de l'utilisation qui sera faite des revenus tirés de la mise aux enchères de ses quotas, qui s'annoncent particulièrement importants pour la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Les compagnies aériennes internationales qui ne respecteraient pas certains délais légaux sont menacées de perdre leurs droits à polluer gratuits ou se voir imposer des amendes.

Tout le processus a toutefois pris du retard, en raison du report de la publication de la fameuse liste. Certains pays, comme le Royaume-Uni, ont d'ores et déjà donné un temps supplémentaire aux compagnies pour l'envoi de leurs plans.

Surtout, la Commission européenne, soumise à une forte pression, a repoussé à l'automne l'annonce cruciale du plafond des émissions de CO2 qui sera imposé au secteur en 2012.

Selon un document préliminaire de Bruxelles, le secteur aérien a émis en moyennne annuelle 216 millions de tonnes de CO2 sur la période 2004-2006 dans l'UE, précise l'IATA. Cela reviendrait à plafonner les émissions polluantes à 210 millions de tonnes en 2012.

L'Association juge que ces chiffres sont sous-estimés d'environ 10%. Elle se montre en outre très critique sur la composition finale de la liste des compagnies aériennes concernées.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Hubu II » 24 août 2009, 00:03

A part créer des taxes vertes déguisé Bruxelle ne manque pas d'imagination en terme de créations de nouvelles taxe sur fond de psychose climatique et étrangler ce pauvre secteur...

D'aillieur sur le fond l'idée est géniale car les compagnie Américaine seraient les mieux mise à contribution et ca signifie en gros que quand le secteur relèvera la tête ils faudra acheter plus de taxes...heu quotat de co² pardon :roll:

Autant dire que les compagnie qui peuvent auront intéret à éviter l'Europe à partir de 2012... et les autres se farcir les "taxes vertes"

Et comment vérifier chaque truc à l'internationale et en Europe même ?

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par FOWLER » 24 août 2009, 05:40

De toute façon, le cours courrier doit mourir, et le long courrier se réduire fortement.

Cela ne se passera pas dans la douceur et l'équité.

Tout ce secteur (qui n'est pas pauvre) est en première ligne pour la destruction de la demande, mais chacun de ses acteurs, actionnaires, constructeurs, pilotes etc etc a les moyens (avait) de s'informer.

J'héberge un commandant de bord qui a quitté son emploi pour cause de PO il y a deux ans.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Hubu II » 24 août 2009, 05:56

Tout est relatif

Il est vrai qu'on ne sait jamais trop posé la question de trouver autre chose que du pétrole pour faire voler les avions et pourtant ils y en as qui sont possible à faire dans la réalité comme utiliser des agrocarburant, la liquéfaction du charbon en kérozène ou encore les hydrates de méthanes à plus ou moin long terme
Les avions ne sot pas mort je dirais loin de là !!

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par GillesH38 » 24 août 2009, 07:58

rien n'est encore mort, mais il y a plein de choses qui commencent leur décroissance, y compris l'aviation. Encore une fois, le pic n'est pas la fin de la civilisation, c'est son apogée. C'est à dire le moment où ça atteint son maximum - mais que ça commence à décroitre. Pour la fin, faudra probablement attendre une centaine d'années...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 24 août 2009, 08:53

Tout dépend comment on voit les choses.

Par exemple, pour l'automobile, je considère qu'on peut sans soucis, réduire de 10% ses trajets annuels, faire un poil plus de covoiturage, et ne pas acheter un gros Espace quand on a 1 ou 2 enfants.

Donc pour l'automobiliste lambda, ça ne change rien ou presque (il ne va pas redevenir piéton du jour au lendemain), mais pour l'industrie auto, ça peut êter dramatique.

Pour l'Aérien, c'est un peu pareil, si les "First" se mettent à voyager un peu plus en Business, les "Business" en classe éco, et si certains préfèrent quelques visioconférences au lieu d'un voyage, ça ne change pas grand chose pour eux, mais ça mets toutes les compagnies dans le rouge.

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