Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

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GillesH38
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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par GillesH38 » 08 mars 2019, 12:02

emmort a écrit :
08 mars 2019, 11:09
kercoz a écrit :
08 mars 2019, 10:16

D' un autre coté, je suis persuadé que cette dynamique globalisatrice potentiellement présente dans le modèle étatique n' a pu se développer que grâce à l' énergie gratuite. Elle est donc condamnée à terme, sauf à remplacer des esclaves virtuels par des esclaves vivants.
Parfaitement d'accord mais, ici et maintenant, les problèmes globaux doivent se régler globalement. Tant qu'un Trump (par exemple) fait le con dans son coin, les problèmes mondiaux ne se résoudront pas. ( Pour autant qu'il y aie eu un essai de solution, je suis d'accord).
Trump est un guignol, mais les "problèmes mondiaux" ne viennent pas actuellement des Etats unis (qui baissent globalement leurs consommations et leur productions de GES), mais des pays en développement comme la Chine et l'Inde, qui sont entièrement responsables de la croissance de ces quantités : j'aimerais bien savoir quel discours vous voudriez tenir aux pays qui sont actuellement très pauvres, et cherchent juste à l'être un peu moins ?
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par emmort » 08 mars 2019, 12:40

GillesH38 a écrit :
08 mars 2019, 12:02
j'aimerais bien savoir quel discours vous voudriez tenir aux pays qui sont actuellement très pauvres, et cherchent juste à l'être un peu moins ?
Ai-je dit que le problème était simple? Non, mais comme les implications sont mondiales, la responsabilisation se doit d'être mondiale! Mais il faut un cadre responsable intégrant le respect et la solidarité (ce n'est pas gagné!) mais seules les instances multipartites sont à même de travailler dans ce sens.

Mais je serai le dernier à aller dans le "YSUFIDEYAKA " trop souvent entendu.

Je suis a peu près certain que si le repli sur soi de tant de pays se prolonge, cela finira par une guerre pour les ressources et/ou à caractère migratoire.

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par kercoz » 08 mars 2019, 13:46

emmort a écrit :
08 mars 2019, 11:09
kercoz a écrit :
08 mars 2019, 10:16

D' un autre coté, je suis persuadé que cette dynamique globalisatrice potentiellement présente dans le modèle étatique n' a pu se développer que grâce à l' énergie gratuite. Elle est donc condamnée à terme, sauf à remplacer des esclaves virtuels par des esclaves vivants.
Parfaitement d'accord mais, ici et maintenant, les problèmes globaux doivent se régler globalement. Tant qu'un Trump (par exemple) fait le con dans son coin, les problèmes mondiaux ne se résoudront pas. ( Pour autant qu'il y aie eu un essai de solution, je suis d'accord).
Avec la malbouffe issue de la globalisation ( et de ses dégats agricoles collatéraux), on voit bien qu' il y a une tendance et des possibilités de règler le concept pervers par des comportements individuels utilisant des circuits courts, un retour tendanciel à l' auto-production ... La globalisation à fait des pauvres( mulet-lopin cabane) à 1$/j , des miséreux à 2$ ds des bidonvilles, drogués, alcooliques portable et en perfusion sur TV.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/econ ... es-pauvres
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par Raminagrobis » 13 mars 2019, 15:56

Lien Mesure radicale proposée au parlement néerlandais : la connexion aérienne Amsterdam-Bruxelles pourrait être purement et simplement interdite !
Toujours moins.

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par phyvette » 13 mars 2019, 16:12

Alors que la Terre se met à suffoquer... réduire l’activité aérienne
Meuh non ; "cé-la-faute-à-la-vapeur-d'ô !!!"
Gilles a raison
Gilles a tjs raison
Si un membre a raison les 1 et 2 s'appliquent
Gilles ne contredit pas il éduque
Les idées de Gilles sont tjs bonnes
Gilles est obligé de penser pour tout le monde
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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par energy_isere » 13 mai 2019, 23:38

Aérien: la Commission européenne planche sur une taxe kérosène

Par Claudia Cohen Mis à jour le 13/05/2019 Le figaro. Fr

Une étude commandée par la Commission européenne préconise de taxer le kérosène des avions à hauteur de 33 centimes d’euros par litre, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Sa mise en place pourrait alors augmenter les prix des billets de 10%.

L’idée a le vent en poupe et pourrait bientôt officiellement voir le jour. Une étude commandée par la direction générale des transports de la Commission européenne, que Le Monde s’est procurée, préconise de taxer de 33 centimes d’euros par litre le kérosène des avions, au titre de la lutte contre le réchauffement climatique. Un prélèvement de cet ordre permettrait ainsi de réduire de 10% les émissions de dioxyde de carbone à l’échelle de l’Union Européenne.

La mise en place d’une taxe européenne sur le transport aérien est récurrente dans le débat et avait déjà été évoquée à plusieurs reprises à la Commission européenne. Si la Belgique et Le Pays-Bas ont récemment plaidé pour la mise en place d’une taxe européenne sur le transport aérien, seule la Suède est pour l’heure concrètement passée à l’action avec la mise en place d’une taxe climat de 6 à 39 euros sur les billets d’avion. Et la mesure s’avère payante, puisque le nombre de passagers a diminué de 5% sur les vols intérieurs.

3,5 milliards d’euros de recettes fiscales dans l’Hexagone
Le secteur aérien bénéficie d’une exemption de taxe sur le carburant bien souvent critiquée. À l’approche des élections européennes, l’enjeu de la transition écologique émerge comme l’un des principaux sujets de préoccupation des Français et demeure au cœur du programme de certains partis. La mise en place d’une taxation sur tous les vols internes à l’UE est notamment soutenue par la tête de liste LREM, Nathalie Loiseau, ou encore par Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique, soutenu par le Parti socialiste.

En France, la taxe sur le kérosène permettrait de réduire de 9% les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien. En considérant tous les vols au départ et à l’arrivée du territoire français, la taxe pourrait rapporter à l’État plus de 3,5 milliards d’euros par an de recette fiscal supplémentaires. Par ailleurs, l’étude souligne que la taxe ne devrait pas avoir d’impact négatif sur l’emploi dans le secteur aéronautique, contrairement à ce qu’avance comme argument principal l’industrie aéronautique.

Vers une augmentation de 10% du prix des billets?
La mise en place d’une taxe européenne sur le transport aérien se répercuterait ainsi sur le consommateur. Toujours selon l’étude que s’est procurée Le Monde, cette taxe aurait pour effet d’augmenter d’environ 10% le prix des billets d’avion, ce qui entraînerait alors une baisse de la demande et de facto du nombre de vols. À l’heure où le trafic aérien devrait doublier d’ici à 2036, selon les projections de l’Association du transport aérien international (IATA), les experts soulignent que les émissions du secteur pourraient représenter près de 20% des émissions mondiales en 2050. Le mois dernier, la compagnie low-cost Ryanair est entrée dans le top 10 des plus gros émetteurs de CO2 d’Europe, se hissant ainsi au côté des centrales à charbon.


À l’heure où un billet d’avion pour traverser le pays du nord au sud coûte souvent moins cher qu’un ticket de train, le chef du service transport de l’Ademe, Jérémie Almosni, expliquait il y a quelques mois au Figaro qu’il était «légitime de considérer qu’une taxe sur le kérosène pourrait financer le transport ferroviaire». Beaucoup moins polluant que l’avion, le train émet jusqu’à 40 fois moins de CO2 par km parcouru et par personne transportée. Le secteur aérien est indéniablement un des responsables de la pollution mondiale, avec en outre une empreinte carbone de 241 kg de CO2 par passager pour un trajet de 500 km aller-retour en avion, contre 123 environ pour le même trajet effectué cette fois en voiture, selon les chiffres de l’Ademe. Le mois dernier, la compagnie low-cost Ryanair est entrée dans le top 10 des plus gros émetteurs de CO2 d’Europe, se hissant ainsi au côté des centrales à charbon.

Une exonération qui découle d’accord internationaux
L’exonération fiscale du kérosène émane de la convention internationale de Chicago sur l’aviation civile, ratifiée par la France en 1944, et qui avait à l’époque pour objectif de favoriser l’essor du trafic aérien. Un vote unanime des 191 États membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) serait indispensable à toute remise en cause du texte. Néanmoins, ce dernier n’a pour vocation que de régir les vols internationaux, et il serait ainsi possible pour l’exécutif d’instaurer la TICPE sur le carburant des avions pour les vols domestiques, comme l’ont fait les États-Unis, le Brésil, le Japon, la Suisse, la Norvège ou encore les Pays-Bas. En échappant à la TICPE, mais également à la TVA, le kérosène est le seul carburant issu du pétrole qui est exonéré de taxes.

Dans le débat parlementaire en France, la question avait déjà été évoquée à plusieurs reprises, et ce dès 2015 par les députés écologiques. Il y a de cela deux mois, la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson, martelait à Bruxelles aux côtés de la Belgique et des Pays-Bas que «le secteur aérien doit contribuer pleinement à la lutte contre la pollution» et plaidait ainsi en faveur «d’une taxe carbone sur les billets d’avion ou encore une taxe sur le kérosène».
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/aeri ... e-20190513

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par energy_isere » 03 juin 2019, 21:20

La France veut "mener la bataille" pour taxer le kérosène au sein de l'UE

AFP•03/06/2019

Le gouvernement français veut "mener la bataille" afin de mettre en place une taxation du kérosène au sein de l'Union européenne et souhaite agir sur le sujet au niveau international, a indiqué lundi le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

Interrogé sur une taxation éventuelle du kérosène, le ministre a répondu que le gouvernement était "prêt à le faire". "On veut mener la bataille pour que, pour les vols intra-européens, on le fasse", a-t-il déclaré sur sur RMC/BFM TV.

Le gouvernement souhaite également avancer sur cette question au niveau international.

Le gouvernement français veut "mener la bataille" afin de mettre en place une taxation du kérosène au sein de l'Union européenne et souhaite agir sur le sujet au niveau international, a indiqué lundi le ministre de la Transition écologique François de Rugy.
Interrogé sur une taxation éventuelle du kérosène, le ministre a répondu que le gouvernement était "prêt à le faire". "On veut mener la bataille pour que, pour les vols intra-européens, on le fasse", a-t-il déclaré sur sur RMC/BFM TV.

Le gouvernement souhaite également avancer sur cette question au niveau international.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b21ce3d4e2

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par energy_isere » 04 juin 2019, 21:32

Taxer le kérosène menacerait 3 à 4.000 emplois en France, estime la fédération du secteur aérien

AVIATION Le kérosène est exonéré en France de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE)

20 Minutes avec AFP Publié le 04/06/19

La suppression de 3 à 4.000 emplois, c’est ce pourrait entraîner la mise en place d’une taxe sur le kérosène, a estimé le délégué général de la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), ce mardi. Selon Georges Daher, la perte de l’avantage fiscal des compagnies aériennes sur le kérosène leur coûterait près de « 350 millions d’euros ».

« Cet avantage est estimé à près de 350 millions d’euros pour les compagnies françaises​ », a estimé Georges Daher sur Radio Classique, ajoutant que sa perte pourrait aussi « avoir un impact sur les emplois », avec « 3 à 4.000 suppressions d’emplois supplémentaires sur le marché français ».

Le gouvernement espère une taxation du kérosène au sein de l’UE

Pour le seul groupe Air France, une taxation sur le kérosène représenterait « 250 millions de dépenses supplémentaires », a-t-il ajouté. Le kérosène est exonéré en France de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE).Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a affirmé lundi la volonté du gouvernement français de « mener la bataille » afin de mettre en place une taxation du kérosène au sein de l’Union européenne.

« Bashing antiaérien »

Les « compagnies françaises sont déjà défavorisées par rapport à d’autres compagnies européennes en termes de fiscalité et de taxation », a poursuivi le responsable de la Fnam, précisant que la part de marché des compagnies françaises en Europe « recule pratiquement d’un point par an depuis 10 à 15 ans ».

« On voit beaucoup de bashing antiaérien en ce moment j’espère que c’est plutôt conjoncturel », a-t-il ajouté. « Ça nous paraît injuste car il y a déjà beaucoup d’efforts qui sont faits », a-t-il ajouté en citant le marché du carbone européen (Système d’échange de quotas d’émissions SEQE, ou ETS selon son acronyme anglais) et Corsia, un mécanisme mondial de compensation des émissions de CO2.
https://www.20minutes.fr/economie/25328 ... eur-aerien

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par alain2908 » 05 juin 2019, 07:16

Personnellement, j'espère que c'est structurel et non conjoncturel.
il me parait important que les moyens de transports des riches soient autant taxer que les moyens de transport des pauvres.
dit comme cela, ca fait un peu gauchiste de base mais je suis convaincu que notre consensus social dépend de ce type de mesure qui montrent que les efforts que nous allons devoir faire sont partagés.

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par emmort » 05 juin 2019, 12:57

alain2908 a écrit :
05 juin 2019, 07:16
il me parait important que les moyens de transports des riches soient autant taxer que les moyens de transport des pauvres.
Mais quand on voit Ryannair (et ses semblables) on ne peut que constater que ce n'est plus seulement un moyen de transport de riches.

Chez nous, on a un parti (d'extrème) gauche qui est vent debout contre une pareille proposition comme "anti-sociale". Là où on peut le rejoindre c'est que toute fiscalité indirecte est socialement "injuste" mais de là à pourfendre la taxation du kérosène....

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par Remundo » 05 juin 2019, 13:45

bah faites comme Macron, taxez le prolo et sa 205 D qui fument (les deux fument + taxe sur les cigarettes).

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par energy_isere » 15 juin 2019, 21:06

Transition écologique: l'Assemblée contre une taxation de l'aérien à ce stade

AFP•15/06/2019

La contribution supplémentaire de l'aérien à la transition écologique devra attendre: l'Assemblée nationale a rejeté vendredi une série d'amendements au projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), le gouvernement renvoyant le sujet "à l'échelle européenne".

...........
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 327e33feed

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par energy_isere » 22 juin 2019, 22:36

La France envisage d'obliger les compagnies aériennes à utiliser des biocarburants

Par Fabrice Gliszczynski | 21/06/2019,

Lors d'un entretien avec quelques journalistes, la ministre des Transports a indiqué vouloir accélérer le développement des biocarburants de deuxième génération dans l'aviation en France. Pour y parvenir, elle envisage d'imposer aux compagnies aériennes d'utiliser un certain pourcentage de biokérosène dans leur consommation de carburant. Les biokérosènes étant deux à cinq fois plus chers, la mesure entraînerait de facto une hausse du coût du transport aérien. Élisabeth Borne a par ailleurs réitéré son appel à une taxation renforcée sur l'aviation à l'échelle européenne.
.......
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 21160.html

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par mobar » 23 juin 2019, 02:10

Tant que le "certain pourcentage" sera de l'ordre de quelques pour cent, cela ne changera rien et lorsqu'il sera significatif, cela ne changera rien non plus, la consommation du transport aérien tombera à moins de 0,1% du total des consommations globales
Ce ne sont pas les consommations qu'il faut éliminer, ce sont les gros consommateurs, c'est à dire presque tout le monde développé!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: Plafonnement des émissions de CO2 du transport aérien ?

Message par energy_isere » 09 juil. 2019, 13:02

Le gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion

AFP•09/07/2019

Le gouvernement va mettre en place dès 2020 une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l'Outre Mer et sauf les vols en correspondance, a annoncé le ministre des Transports Elisabeth Borne mardi.
Cette mesure, décidée mardi lors du deuxième Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, sera intégrée au projet de loi de finances 2020 et s'appliquera à toutes les compagnies aériennes.

L'écotaxe, qui ne s'appliquera qu'aux vols partant de France et non à ceux arrivant, sera de 1,50 euros en classe éco pour les vols intérieurs et intra-européens, de 9 euros pour ces vols en classe affaire, de 3 euros pour les vols en classe éco hors UE et de 18 euros pour ces vols en classe affaire, a-t-elle précisé.

Cette taxe devrait rapporter 182 millions d'euros à partir 2020, qui seront consacrés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire, selon la ministre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e1d32b08ff

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