[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 18 mars 2018, 21:39

Si c'est pour l'argent, alors on te comprends :wtf:
Parce que pour le reste l'E85 c'est pas vraiment ça :-P
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... _2537.php4
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 19 mars 2018, 06:08

http://acti-ve.org/eroei-en-francais-tr ... e/2017/04/
Le rendement d’une chaîne de traction thermique est 4 fois inférieur à celui d’une chaîne de traction électrique (du puits à la roue), ce qui fait triompher la voiture électro-solaire (2015) face aux biocarburants d’un facteur 3,2. Dès que l’EROEI des carburants pétroliers (énergie primaire) tombe en dessous de 16 (ce qui est le cas actuellement) l’électro-mobilité solaire PV devient plus intéressante.
L'EROIE est toujours le critère pertinent à plus ou moins long terme
Un peu d’histoire de l’EROEI.

Il y a 150 ans, vous pouviez creuser un trou à la pelle en Pennsylvanie, éponger le pétrole avec quelques vieux chiffons et produire seul du pétrole. En 1930, vous ne pouviez plus le produire seul car vous aviez besoin d’effectuer un forage de plusieurs centaines de mètres pour atteindre le pétrole. Pour Cutler Cleveland, de l’université de Boston, en 1930 il fallait utiliser un baril de pétrole (énergie, acier, transport, travail…) pour produire cent barils de pétrole conventionnel (EROEI de 100). En 1970, il faut partir dans le golf persique et pour un baril de pétrole vous en produisez vingt à trente (EROEI de 20-30). Aujourd’hui vous devez partir au large du Brésil, voir même en Antarctique et pour un baril de pétrole vous produisez huit à dix barils (EROEI 8-10). Pour le pétrole non conventionnel le ratio est encore plus faible ex. les sables bitumineux. Cela n’a finalement pas beaucoup d’importance de consommer plus de dollars ou d’€ pour produire du pétrole, c’est dans l’ordre des choses avec la croissance exponentielle de la masse monétaire. Ce qui compte vraiment, le cœur du problème, c’est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Le jour où il faudra deux barils pour en produire un, même à 1000 000$ le baril, cela ne marchera plus. La véritable question n’est pas combien de dollars pour un baril (« no limite » vue la vitesse à laquelle augmente la masse monétaire) mais combien de baril pour un baril !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 20 mars 2018, 19:56

La voiture électrique déjà en panne par manque de Lithium et de Cobalt?

15 mars 2018 // Par A Delapalisse

Le lithium et le cobalt sont des composants essentiels des batteries lithium-ion. La demande croissante de lithium et de cobalt comme matériaux de base pour les batteries lithium-ion actuelles entraînera une pénurie croissante, selon une analyse de chercheurs de l'Institut Helmholtz Ulm (HIU), fondée par l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). Selon les scientifiques, la situation pourrait bientôt devenir critique. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe des alternatives.

Les matériaux de stockage d'énergie sans cobalt et les technologies post-lithium basées sur des éléments non critiques comme le sodium ou le magnésium, mais aussi le zinc, le calcium et l'aluminium, ouvrent des voies pour réduire la pression sur les ressources et l'éviter à long terme selon leur analyse publiée dans Nature Reviews Materials.

A côté du lithium, le cobalt est un composant essentiel de l'électrode positive dans les batteries lithium-ion (LIBs) actuelles et il est déterminant pour la densité d'énergie et de puissance ainsi que pour la durabilité. Cependant, la faible disponibilité et la toxicité élevée du cobalt sont problématiques. "En général, la pénétration rapide des LIB pour les applications mobiles et stationnaires, entraînera une demande croissante de matières premières en particulier pour le lithium et le cobalt", explique le professeur Stefano Passerini, qui a mené l'étude avec le Dr Daniel Buchholz à l'Institut Helmholtz Institute (Ulm, Allemagne).

Au moyen d'une analyse basée sur des scénarios couvrant la période jusqu'en 2050, les chercheurs ont montré pour diverses applications de batteries qu'une augmentation des prix et des pénuries de cobalt sont susceptibles de se produire parce que la demande de Cobalt pour les batteries pourrait être deux fois plus élevée que les réserves identifiées aujourd'hui. La situation avec le lithium est assez différente: les réserves de ce matériau identifiées aujourd'hui sont suffisantes, mais la production devrait être multipliée par 10 pour répondre à la demande future, selon le scénario.

Les réserves pour ces deux éléments sont également très concentrées géographiquement et se trouvent dans des pays considérés comme politiquement moins stables. Cela pourrait conduire à des pénuries de LIB et à une augmentation de prix connexe dans un avenir proche, préviennent les scientifiques. "Afin de réduire ces risques et la pression sur les réserves de cobalt et de lithium, il est essentiel d'augmenter les activités de recherche dans les technologies de batteries alternatives", explique M. Buchholz.Les systèmes post-lithium sont particulièrement intéressants pour l'électromobilité et les applications stationnaires et il est urgent d'exploiter leur potentiel et de développer ces batteries innovantes à haute énergie en produits commercialisables », souligne M. Passerini.

Un autre scénario global pour les applications de batteries dans le domaine de l'électromobilité, également développé chez HIU, confirme ces résultats. "Le fait que la disponibilité future du cobalt pour la production de masse des batteries puisse être qualifiée de très critique est également démontré par l'augmentation des prix de plus de 120% en un an (2016-2017)", souligne l'analyste du système HIU Marcel Weil. Sa proposition d'action: Établir une économie de batterie circulaire avec un taux de recyclage élevé permettant de réduire la pression sur les matériaux critiques.
http://www.electronique-eci.com/news/la ... _id=103825

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 20 mars 2018, 21:57

c'est intéressant,

ça montre surtout qu'il ne faut pas partir dans la Lithiumite ou la Cobaltite aiguës. Il faut doter les voitures d'un pack raisonnable (50-200km, soit entre 10 et 35 kWh) et compléter avec un groupe électrogène qui tourne de préférence avec un biocarburant.

La prospective sur les nouvelles technologies de batteries est très hasardeuse. ça fait bien 10 ans qu'on n'a pas de rupture technologique industrialisée. on reste sur le Lithium ionique.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 21 mars 2018, 06:19

Le lithium est encore là pour longtemps . On est bien loin d'avoir exploré tous les gisements potentiels
Le pétrole à mis plus de 50 pour se déployer à grande échelle, il en faudra 2 à 3 fois moins pour le lithium, sauf si on trouve mieux d'ici là

Seuls les gisements les plus faciles à exploiter sont en production, 10 ans après que l'on ait équipé des millions de véhicules le lithium recyclé arrivera sur le marché à un prix 5 fois moins cher que le lithium minier

Et les hybrides que l'on aura construit pour se faire la main ... et amuser la galerie disparaitront
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par phyvette » 21 mars 2018, 06:55

Les batteries limiteront l’électrification des transports

L’électrification des transports se fera-t-elle à l’échelle et à la vitesse suggérée par les partisans des véhicules électriques? Rien n’est moins sûr, a expliqué Fabien Perdu, chercheur en génie au CEA Grenoble, lors du Troisième séminaire international sur l’énergie, un discret rassemblement d’experts indépendants sur l’énergie, tenu en mars 2016 à l’École de Physique des Houches, en France. Selon lui, les batteries demeurent le maillon faible de l’électrification.

Ses travaux révèlent au moins deux grandes failles dans les plans actuels : d’abord, dans son état actuel, l’industrie n’est pas du tout capable de fournir les batteries nécessaires au rythme voulu; et ensuite, le ressources rares qui servent à les fabriquer ne sont pas disponibles en quantité suffisante. Le chercheur déplore également le peu d’information validée sur les technologies de batteries émergentes. En dépit de travaux intensifs, les perspectives de batteries révolutionnaires paraissent faibles...
Lire la suite : https://energieetenvironnement.com/2018 ... ransports/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 21 mars 2018, 10:48

mobar a écrit :
21 mars 2018, 06:19
Le lithium est encore là pour longtemps . On est bien loin d'avoir exploré tous les gisements potentiels
Le pétrole à mis plus de 50 pour se déployer à grande échelle, il en faudra 2 à 3 fois moins pour le lithium, sauf si on trouve mieux d'ici là

Seuls les gisements les plus faciles à exploiter sont en production, 10 ans après que l'on ait équipé des millions de véhicules le lithium recyclé arrivera sur le marché à un prix 5 fois moins cher que le lithium minier
il n'y aurait pas de tension sur la quantité de Lithium disponible, mais il peut y en avoir sur la production qui ne suivrait pas la demande.

En revanche sur les métaux plus rares comme le Cobalt, les gisements découverts semblent déjà trop faibles face à une généralisation des voitures électriques.
Et les hybrides que l'on aura construit pour se faire la main ... et amuser la galerie disparaitront
Je pense au contraire qu'elles auront de l'avenir, en combinaison avec du biocarburant si possible, si tant est qu'on veuille être pragmatique...

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 21 mars 2018, 11:27

en complément de ma réponse, sauf hypothétique rupture technologique, un retour au Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) semble être un bon compromis entre les impératifs miniers, la solidité des batteries et une densité d'énergie suffisante.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par kercoz » 21 mars 2018, 13:12

Remundo a écrit :
21 mars 2018, 10:48
Je pense au contraire qu'elles auront de l'avenir, en combinaison avec du biocarburant si possible, si tant est qu'on veuille être pragmatique...
[/quote]

Pragmatique est un euphémisme ! Manger ou conduire, il faudra choisir...... Ou accepter que certains mangent moins pour que d'autres conduisent..ça c'est du pragmatisme bien conçu.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 21 mars 2018, 13:17

il n'y a pas d'opposition frontale entre biocarburant et alimentation humaine, et ce même dans l'actuelle filière du sucre.

d'autres filières émergeront pour valoriser davantage de déchets organiques par thermolyse / syngaz.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par phyvette » 22 mars 2018, 10:46

La question du déploiement du véhicule électrique c'est en premier lieu la question des batteries, et ça ne va semble-t-il pas se passer comme prévu par les occidentaux. La Chine contrôle déjà une part importante de la production mondiale de cobalt (80 %), et n’a aucune intention de vendre des batteries au reste du monde, la Chine va plutôt vendre des véhicules électriques complets.

Chinese control of cobalt supply is risk for car industry: Glencore
https://www.reuters.com/article/us-glen ... SKBN1GW1XV
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 22 mars 2018, 14:29

bon, si la Chine contrôle le Cobalt, elle ne contrôlera pas tout.

Faisons avec NOS ressources, diversifions, cherchons des technologies alternatives, en résumé, soyons pragmatiques.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par sherpa421 » 22 mars 2018, 16:24

phyvette a écrit :
22 mars 2018, 10:46
La Chine contrôle déjà une part importante de la production mondiale de cobalt (80 %), et n’a aucune intention de vendre des batteries au reste du monde,
La chine est un capitaliste comme un autre, elle vendra ce qu'on veut bien lui acheter.
La guerre tue.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Raminagrobis » 27 mars 2018, 13:41

lien Pas très loin d'ici, dans la Vienne, une usine de batteries intelligentes (je me demande ce que ça veut dire exactement) va être construite.

Ils ont repris le site d'une usine qui produisait des pistons pour moteurs diesel.

Ils vont produire des batteries pour les transports : bus, rail, camion, bateau, scooter - donc tous sauf les voitures, sans doute parce que pour les voitures il y a déjà des géants bien en place (notamment Tesla) qu'il serait trop difficile de challenger.

Attention nuance importante : ils produiront les batteries, mais pas les cellules électrochimiques de base, qui continuent à venir d'Asie.
Toujours moins.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 27 mars 2018, 16:30

Raminagrobis a écrit :
27 mars 2018, 13:41
lien Pas très loin d'ici, dans la Vienne, une usine de batteries intelligentes (je me demande ce que ça veut dire exactement
ben c'est le contraire des batteries stupides ! Voyons. :-o

je subodore qu'il s'agira de batteries équipées d'un peu d'électronique pour gérer des fonctions d'auto-contrôle et/ou de communication avec le réseau électrique.

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