[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par phyvette » 11 juil. 2018, 02:41

ni chaud ni froid a écrit :
10 juil. 2018, 23:29
Pire, il existe une demande pour des véhicules légers, sur batterie ou hybrides et sobres sur les équipements. Un truc simple et qui marche.
Remundo a écrit :
11 juil. 2018, 00:51
absolument, il y a une demande sur des véhicules simples et économes, mais elle n'est pas satisfaite.
Légère électrique et sobre, simple et économique ?
Bien sur que ça existe, c'est en vente libre, c'est Français, pourtant je m'en ai jamais vue en vrai.


Image


https://www.aixam.com/fr/nouvelle-gamme ... electrique

Rhoooo, vous ne le saviez pas !!!
Et ben pour la prochaine fois vous serez..... Au courant ... ;-)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 11 juil. 2018, 07:40

kercoz a écrit :
10 juil. 2018, 09:36
GillesH38 a écrit :
10 juil. 2018, 06:10
Sans fossile bon marché, tu ne fais pas d'EnR, ça n'existe pas. Essaie de construire Desertec sans fossiles, tu verras.
Ben y' a qd même les moulins à vent, à eau, le fil à sècher le linge ( la ficelle plutot), la marine à voile ...c'est le seuil minimal . Après, avec une rémanence technologique et un peu de fossile pas bon marché, on peut évaluer si on passe de 150kw à 50, 30, ou 20 kw .... la question suivante portera sur le mode de répartition .
Vous avez 2h.
je parlais d'EnR "modernes" , pour la production électrique, bien sûr.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par ni chaud ni froid » 11 juil. 2018, 08:29

phyvette a écrit :
11 juil. 2018, 02:41
Bien sur que ça existe, c'est en vente libre, c'est Français, pourtant je m'en ai jamais vue en vrai.
Image
https://www.aixam.com/fr/nouvelle-gamme ... electrique
Rhoooo, vous ne le saviez pas !!!
Et ben pour la prochaine fois vous serez..... Au courant ... ;-)
C'est vrai ça existe mais c'est encore bien trop cher !
Sans parler de l'autonomie, (encore une fois Remundo à raison, dans cette configuration une hybride ferait un meilleur boulot) tu as vu le prix de la bête ?
Pour ce prix là tu as 2 sandero.
Même les motorisées thermiques sont d'ailleurs encore plus cher qu'une sandero.
Aixam capitalise sur les gens qui ont besoin de mobilité sans le permis, pas sur les écolos "sobres". et ça se sens !
lock-out pending...

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par phyvette » 11 juil. 2018, 09:31

P'être bien que justement les écolos sobres ne représentent pas un marché suffisant.
Et on retombe lourdement sur le message plein de bon sens de Rod
Rod a écrit :
10 juil. 2018, 14:25
Mais c'est ce que veux le consommateur!!!! Aucun lobby derrière tous çà (ou à la marge). il y a qu'a voir le boum des SUV!
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 11 juil. 2018, 10:46

N'importe quel bon concept de voiture est entièrement sabordé par les lobbies : le tryptique Etat - Pétroliers - Constructeurs a entièrement verrouillé la production automobile depuis des décennies, grosso-modo sur le modèle du char d'assaut, moteur à pistons + pétrole fossile.
Le mantra à deux balles...
Il faudra que les prix du pétrole déchirent le porte-feuilles pour que les constructeurs y arrivent.
Précisément. Je ne suis pas un expert en marketing automobile, mais en observant le marché américain, on a constaté une augmentation des ventes de véhicules plus économes dans la période de prix pétroliers élevés, et une chute des ventes de ces véhicules après 2014, alors que le marché automobile était en plein boom. L'influence est donc énorme, dans un marché qui est irrationnel.

Je suis bien d'accord avec le fait que l'hybride rechargeable est, semble-t-il, la voie la plus rationnelle en terme de consommation de ressources et de diminution de la pollution. D'autres estiment que c'est le tout électrique. Les constructeurs ont cependant pour objectif de satisfaire la demande et augmenter leurs part de marché. Demande qui dépend entre autre des incitations étatiques. Et tu as probablement raison qu'il y a une demande croissante à satisfaire. Sauf que les constructeurs le savent, et ne gardent pas les bras croisés. J'ai pas le sentiment qu'ils sont en train de saboter ce marché. Ni qu'ils aient tenté de le saboter précédemment... Après 20 ans de tentatives, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont une réalité de plus en plus courante. C'est probablement lié aux progrès sur les batteries.

Sinon, ce n'est pas seulement la gamme GTE qui est affectée par la norme WLTP... Porsche a aussi coupé les commandes, jusqu'en 2019.
https://theautomobilist.fr/actualite/po ... ter-199307

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 11 juil. 2018, 11:55

phyvette a écrit :
11 juil. 2018, 09:31
P'être bien que justement les écolos sobres ne représentent pas un marché suffisant.
Et on retombe lourdement sur le message plein de bon sens de Rod
Rod a écrit :
10 juil. 2018, 14:25
Mais c'est ce que veux le consommateur!!!! Aucun lobby derrière tous çà (ou à la marge). il y a qu'a voir le boum des SUV!
La plupart des acheteurs de voitures ne souhaitent pas se ruiner et cherchent une voiture économe aussi à l'usage.

Quand Renault a lancé les Dacia Logan, il a immédiatement eu des difficultés pour commercialiser ses Clio.

ça fait longtemps qu'on pourrait avoir une voiture simple / abordable avec une propulsion hybride. Mais faire cela, c'est ouvrir la boîte de Pandore car c'est donner les moyens à presque tout le monde de consommer 3 à 4 fois moins d'essence... et de s'approvisionner en électricité sur n'importe quelle prise, ce qui relève d'une "piraterie" du point de vue de l'Etat car il ne peut pas taxer cette énergie de transport aussi facilement que les litres de carburant facilement contrôlables.
Dernière modification par Remundo le 11 juil. 2018, 12:07, modifié 1 fois.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 11 juil. 2018, 12:04

tita a écrit :
11 juil. 2018, 10:46
Après 20 ans de tentatives, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont une réalité de plus en plus courante. C'est probablement lié aux progrès sur les batteries.
ça fait surtout 20 ans que les constructeurs amusent la galerie.

Dès que le Nickel Cadmium fut au point, on aurait pu faire des VE et des PHEV. Que les technos de batteries évoluent, c'est très bien, mais on ne va pas attendre 3 siècles d'avoir une batterie miracle pour faire des VE et des PHEV démocratiques...
Sinon, ce n'est pas seulement la gamme GTE qui est affectée par la norme WLTP... Porsche a aussi coupé les commandes, jusqu'en 2019.
https://theautomobilist.fr/actualite/po ... ter-199307
je pense personnellement que WLTP est un prétexte pour ralentir la production des PHEV. Ce n'est pas un problème pour une multinationale de préparer un véhicule et de le tester en WLTP. Moi je pourrais demain matin prendre le volant de ma GTE85+ et aller faire le test... ma GTE n'est pas "FAPée", mais ce n'est pas bien compliqué de FAPer les voitures, on sait faire depuis belle lurette...

Avez-vous vu les résultats que j'obtiens avec cette voiture ? C'est un cauchemar pour les vendeurs d'huile fossile et les Etats raquetteurs. Il faut donc restreindre les PHEV aux niches "premium", pour caricaturer on voudra bien vous vendre une Porsche Cayenne PHEV avec 400 Ch thermique et 40 km d'autonomie électrique à 100 k€, mais surtout pas une Peugeot 208 avec 80 ch thermique et 60 km d'autonomie électrique à 25 k€.

Ou alors si vous voulez vraiment rouler VE, on va vous emmerder avec des 60 kWh de batteries ou des locations et des bornes de recharges délicates. Ce qui évidemment ne répond pas aux besoins techniques du conducteur lambda, mais consiste à le rendre captif et bon payeur pour longtemps, dans le pur prolongement de ce qui existe déjà sur les VT.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 14 juil. 2018, 22:38

Remundo a écrit :
11 juil. 2018, 12:04
je pense personnellement que WLTP est un prétexte pour ralentir la production des PHEV.
Personnellement, je suis très sceptique sur les théories qui prétendent que les constructeurs ont volontairement limité le développement de véhicules électriques (hybride, PHEV, full) dans le but de maintenir la consommation de fossiles. Ce qui les intéresse, c'est de vendre des voitures et de maintenir leur entreprise à flot financièrement.

En outre, l'exemple que je te donnais étais pour des véhicules essence.

Ensuite, je pense aussi que les PHEV sont les plus intéressants. Mais lorsque Toyota a lancé un des premier hybrides sur le marché, en 1997, c'était inimaginable en terme de coûts d'en faire un PHEV... la batterie faisait à peine 1.2kwh et coûtait probablement dans les 3-4'000€. Une batterie nécessaire à faire au moins 20km aurait coûté 10-15'000€. D'ailleurs, elle a été vendue à perte au début, l'objectif étant d'avoir un pied dans ce développement. Les batteries se sont développées dans un tout autre secteur, l'informatique. C'est d'ailleurs des entreprises d'électroniques qui fournissent les batteries que les les constructeurs utilisent dans leurs voitures.

Cela ne fait que quelques années que le marché des batteries est suffisamment mature pour envisager d'en placer plusieurs kWh dans une bagnole sans que ça ne fasse exploser son prix et son poids. On peut reprocher aux constructeurs d'avoir été frileux, mais c'était jusqu'à maintenant un marché de niche. Et on sent bien qu'il y a quelque chose qui est en train de se passer. Les ventes dépassent ce que les constructeurs envisageaient, et ils doivent désormais s'engager franchement dans l'électrique.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 14 juil. 2018, 22:59

Tita, connais-tu l'histoire du Kangoo Electroad ?

Et celle de Dassault SVE ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 15 juil. 2018, 20:49

Remundo a écrit :
14 juil. 2018, 22:59
Tita, connais-tu l'histoire du Kangoo Electroad ?

Et celle de Dassault SVE ?
Non... J'imagine que ce sont les pendants français de la EV-1 de General Motors. Y'a un docu que j'ai vu, "Qui a tué la voiture électrique", qui accuse entre autre les constructeurs de cet échec.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 16 juil. 2018, 12:44

oui bien sûr il y a eu le scandale de l'EV1 par General Motors
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#01042011

quant au sabordage du projet du Kangoo Electroad, puis ensuite des propositions Dassault SVE / Cleanova
http://sycomoreen.free.fr/syco_CATHI_FA ... l#01122017

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 24 sept. 2018, 08:06

Voiture électrique : l’impact carbone des batteries au cœur d’une étude suédoise

Aout 2017

S’appuyant sur les résultats d’une quarantaine d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement, dresse un bilan de la production des batteries lithium-ion et pointe du doigt plusieurs axes d’amélioration.
........

150 à 200 kilos de CO2 par kWh
Selon les auteurs du rapport, chaque kWh de batteries produit engendrerait en moyenne l’équivalent de 150 à 200 kilos de CO2 émis dans l’atmosphère. Des chiffres qui tiennent compte d’un mix énergétique mondial malheureusement toujours favorable aux énergies fossiles qui représentent en moyenne 50 à 70 % de l’électricité produite selon les territoires.

En se basant sur cette moyenne, une voiture électrique dotée d’une batterie de 30 kWh engendrerait entre 4.5 et 6 tonnes de CO2 tandis qu’une batterie 100 kWh comme celle qui équipe la Tesla Model S P100D occasionnerait plus de 17 tonnes de CO2. Des émissions que la voiture électrique devra compenser lors de sa phase de roulage avec une logique mathématique simple : plus la taille de la batterie est importante, plus il faudra rouler.

En se basant sur la moyenne d’émissions de CO2 en Europe de l’ordre de 130 g CO2/kg et avec un calcul on avoue un peu simpliste qui mériterait d’être affiné, il faudrait ainsi parcourir environ 45.000 km pour compenser l’impact carbone d’une batterie 30 kWh et 130.000 km pour celui d’une batterie 100 kWh.
........

https://www.google.fr/amp/www.automobil ... eries/amp/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par moulino51 » 24 sept. 2018, 08:18

Merci,
il faudrait ainsi parcourir environ 45.000 km pour compenser l’impact carbone d’une batterie 30 kWh
Ce qui est très peu en effet, vu que leur durée de vie électromobile sera probablement 3/4/5 fois supérieure a cela :D
Et il y a une notion qui n'est pas prise en compte, c'est la réutilisation pour du stockage (PV par exemple) qui pourrais encore prolonger la durée de vie d'une dizaine d'années.
Ensuite un recyclage sera moins impactant que celui de l'extraction.

Exemple : mes monoblocs d'origine (20 ans) sont partis pour une seconde vie en région Isère pour du stockage PV.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 sept. 2018, 18:06

moulino51 a écrit :
24 sept. 2018, 08:18
Merci,
il faudrait ainsi parcourir environ 45.000 km pour compenser l’impact carbone d’une batterie 30 kWh
Ce qui est très peu en effet, vu que leur durée de vie électromobile sera probablement 3/4/5 fois supérieure a cela :D
Et il y a une notion qui n'est pas prise en compte, c'est la réutilisation pour du stockage (PV par exemple) qui pourrais encore prolonger la durée de vie d'une dizaine d'années.
Ensuite un recyclage sera moins impactant que celui de l'extraction.

Exemple : mes monoblocs d'origine (20 ans) sont partis pour une seconde vie en région Isère pour du stockage PV.

Voila la news qui tombe à pic !
Renault se lance dans le stockage énergétique grâce aux batteries de voitures électriques

Rémi Amalvy Usine Nouvelle le 25/09/2018

Bonne nouvelle Le groupe Renault lance Advanced Battery Storage, une solution de stockage stationnaire d’énergie basée exclusivement sur des batteries de véhicules électriques. Les premières installations seront réalisées début 2019 dans deux usines françaises et un site allemand.

Image

Le groupe Renault a annoncé mardi 25 septembre le lancement d’Advanced Battery Storage, une solution de stockage stationnaire d’énergie basée exclusivement sur des batteries de véhicules électriques. Pour cela, il s’est associé à différents acteurs : la Banque des Territoires, le groupe japonais Mitsui, The Mobility House et Demeter, via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports.

Ce dispositif est conçu à partir d’un assemblage de batteries de voitures électriques de secondes vies et d’un complément de batteries neuves, le tout compilé dans des containers. Il permettra à terme de stocker au moins 60 MWh.

Le moindre écart entre consommation et production d’électricité est susceptible de déclencher des perturbations pouvant déstabiliser la fréquence de l’électricité domestique (50 Hz), explique Renault dans un communiqué. L’objectif d’Advanced Battery Storage sera de gérer ces écarts à un instant t, afin d’augmenter la part des sources renouvelables dans le mix énergétique.

"Cet assemblage unique donnera au système Advanced Battery Storage la possibilité de libérer ou d’absorber, quasiment instantanément, une puissance de 70MW. La forte puissance et la capacité importante de notre solution nous permettront de répondre efficacement à la majorité des sollicitations du réseau" estime Nicolas Schottey, directeur de programme Nouveaux Business Energie du groupe Renault.

Les premières installations prévues pour début 2019

La recharge intelligente s’effectue quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, et s’interrompt quand la demande d’électricité est supérieure à l’offre au sein du réseau. Avec la recharge réversible, les véhicules peuvent injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de consommation, et servir d’unités de stockage temporaire d’énergie.

Même après sa "vie automobile", une batterie de véhicule pourra ainsi être réutilisée dans le stockage d’énergie stationnaire, pour répondre aux besoins en énergie de maisons, bureaux, immeubles, et points de charge de véhicules électriques.

Les premières installations de Renault seront réalisées début 2019 dans ses usines de Douai (Nord) et Cléon (Seine Maritime) et dans une ancienne usine à charbon en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La capacité de stockage sera étendue jusqu’à compter 2 000 batteries de voitures électriques, espère le groupe automobile. Le dispositif aura alors atteint le seuil des 60 MWh, équivalent à la consommation journalière d'une ville de 5 000 foyers.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... es.N746419

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par moulino51 » 25 sept. 2018, 20:47

Super, merci :D

La particularité des VEs Renault de seconde génération est que les batteries sont sa propriété, ce développement de recyclage en stockage tampon est donc assez logique. ;)

La durée de vie des batteries de première génération (NiCd) est théoriquement de 30 ans

Pour les générations Lithium, on pense qu'elle sera plus courte mais manque encore de recule pour dire de combien.

De mémoire, Renault remplace les batteries des VEs dans le cadre de sa garantie vers 75 % de capacité restante (a vérifier)


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