[Véhicule électrique] la question des batteries

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Thibaud
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Conspiracy

Message par Thibaud » 19 sept. 2007, 08:11

Transparence a écrit :...
" Bob Lutz, le vice-président de GM, peut dormir en paix:

...
:shock:

GM s'est fait tristement connaître comme fossoyeur de la voiture électrique :

Après un milliard de dollars dépensés pour développer le programme, leur modèle pourtant très fonctionnel est vite envoyé au broyeur pour ne pas s'attirer les foudres des néo-conservateurs !

Image

Donc méfiance quant à leurs effets d'annonce et à leur vidéo publicitaires, pour ouvrir les yeux sur la réalité voir ce film :

Image

http://www.sonyclassics.com/whokilledth ... ctric.html

:roll:

Krom
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Message par Krom » 19 sept. 2007, 18:01

Ils m'ennuient avec leur Volt. C'est un produit de sale riche. On pourrait pas avoir une version minialiste?

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Jaguar75
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Message par Jaguar75 » 19 sept. 2007, 20:44

Mouais. Encore la théorie du complot. Thierry Meyssan a décidément beaucoup d'enfants :roll: . C'est commode, c'est comme Dieu autrefois, ça permet d'expliquer tout et son contraire.

Et si tout simplement GM avait arrêté son programme parce qu'il n'était pas faisable ou pas rentable? C'est une chose de faire rouler un prototype ou une pré-série, avec la R&D plus ou moins financée par l'argent public. C'en est une autre de livrer en série des produits fiables, à un prix acceptable par le client et dans des conditions de rentabilité correctes pour l'industriel.

Quand GM, Rover etc ont abandonné la turbine dans les années 60, personne n'a crié au complot. Pourtant ils y avaient englouti des milliards, et GM a même fait rouler une Corvair à turbine, en pré-série, tout le plan marketing du lancement était déjà prêt.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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Message par Glycogène » 19 sept. 2007, 21:02

D'accord pour arrêter la production car pas rentable, etc.
Mais pourquoi détruire le stock, alors qu'il aurait été vendu ?
Ca n'arrive pas souvent ce genre de chose dans l'automobile...

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Message par Tiennel » 19 sept. 2007, 21:15

L'avantage de tout mettre au broyeur est que tu peux aussi couper les frais côté pièces de rechange. Je ne suis pas sûr que GM avait envie de maintenir la logistique nécessaire pendant au moins 10 ans - sans parler de la production en petite série de batteries de rechange, qui n'était peut-être plus rentable si les ventes de voitures neuves n'avaient pas été à la hauteur.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Hummer

Message par Thibaud » 19 sept. 2007, 23:29

Jaguar75 a écrit :...
Et si tout simplement GM avait arrêté son programme parce qu'il n'était pas faisable ou pas rentable?
...
Pas faisable ? On ne peut arrêter quelque chose qui n'est pas faisable !

:roll:

Pas rentable ? Pour les pétroliers, pour sûr celà n'aurait pas été rentable !

Celà semble beaucoup plus rentable de mettre au panier tous les investissements de recherche, tout l'outil de production et toutes les voitures produites . Et de bien les passer au broyeur pour être sûr qu'il ne reste rien de leur belle carosserie neuve .

:roll:

Heureusement qu'ils ont le Hummer pour faire des bénéfices, et la Guerre du Golfe pour en assurer la pubicité !

:?

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Message par phyvette » 20 sept. 2007, 00:13

GM a stopper le programme EV1 après un essai en location pour finalement constater que la voiture n'était pas aux point, les acheteurs potentiels risquaient de poursuivre GM en justice pour des raisons fiabilité ou de manque d'autonomie, un grand risque dans la société hyper judiciarisée américaine. Il avait le problème du manque de stations de recharge rapide, des factures d'électricité élevées et des problèmes de fiabilité et de maintenance. GM a eu raison trop tôt, dans l'industrie ça pardonne pas.

GM pilonna les EV1 car les avancées technologiques attendues au niveau des batteries ne se sont jamais matérialisées. Il y avait de nombreuses raisons économiques et pratiques pour expliquer l'annulation du projet EV1, jamais l'autonomie annoncé ne fut possible les accessoires comme les phares mangeaient dans le pire des cas 10% de la charge. Le rayon d'action annoncé de 200 km , bien plus réduit, aucun des modèles n'est parvenu à parcourir cette distance . GM a perdu 2 milliards de dollars dans le projet, et les locations n'ont même pas couvert les coûts entraînés par ce service.

Mais c'est sur, une bonne théorie du complot est plus efficace et plus simple.

Phyvette
Dernière modification par phyvette le 20 sept. 2007, 01:02, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par sceptique » 20 sept. 2007, 00:56

Entièrement d'accord !
Pour un industriel qui s'est "raté" il vaut mieux récupérer tous les "loupés" en circulation et les détruire plutot que de trainer cette affaire des années.
D'ailleurs, GM recommence avec la Volt. Enfin, avec prudence : pour le moment, ce n'est qu'une annonce ! Ils attendent en fait une percée dans le domaine des batteries. Comme beaucoup d'autres ...

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Message par mobar » 20 sept. 2007, 09:30

A quand un groupe électrogène Stirling à biomasse pour alimenter le véhicule électrique et cantonner les batteries à un rôle d'appoint (démarrage, ville, parking ...)?

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Message par Krom » 20 sept. 2007, 13:00

Jaguar75 a écrit :Mouais. Encore la théorie du complot. Thierry Meyssan a décidément beaucoup d'enfants :roll: . C'est commode, c'est comme Dieu autrefois, ça permet d'expliquer tout et son contraire.

Et si tout simplement GM avait arrêté son programme parce qu'il n'était pas faisable ou pas rentable? C'est une chose de faire rouler un prototype ou une pré-série, avec la R&D plus ou moins financée par l'argent public. C'en est une autre de livrer en série des produits fiables, à un prix acceptable par le client et dans des conditions de rentabilité correctes pour l'industriel.

Quand GM, Rover etc ont abandonné la turbine dans les années 60, personne n'a crié au complot. Pourtant ils y avaient englouti des milliards, et GM a même fait rouler une Corvair à turbine, en pré-série, tout le plan marketing du lancement était déjà prêt.
Tu n'as pas vu le film. Si effectivement il n'est pas objectif, il montre un aspect intéressant de cette épriode : quand GM a sorti sa voiture électrique, les concurrents ont fait de même. Toyota avait sorti un Rav4 électrique (aussi paradoxal que ça puisse paraitre), les parkings étaient munis de prise électrique standard pour voiture, et les possesseurs de EV1 étaient très contents.

Quand au coup d'entretien, GM aurait largement pu s'en foutre : la demande des clients étaient surtout de pouvoir garder leur voiture.

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Message par Krom » 20 sept. 2007, 13:02

mobar a écrit :A quand un groupe électrogène Stirling à biomasse pour alimenter le véhicule électrique et cantonner les batteries à un rôle d'appoint (démarrage, ville, parking ...)?
Mais le stirling produit assez d'électricité pour ça? Avec quoi comme carburant?

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Message par sceptique » 20 sept. 2007, 14:06

mobar a écrit :A quand un groupe électrogène Stirling à biomasse pour alimenter le véhicule électrique et cantonner les batteries à un rôle d'appoint (démarrage, ville, parking ...)?
Je ne connais pas cette technologie, mais il doit y avoir des problèmes de masse, encombrement, étanchéité ... De plus, la biomasse a un rendement massique très inférieur au diesel. Par exemple, quelle masse et volume de granulés de bois faut-il pour faire l'équivalence d'un litre de diesel en énergie mécanique restituée ? Au hasard, 200 kg de granulés doit fournir autant d'énergie que 50 litres de gasoil en occupant un volume de 500 litres. 50 litres d'un coté, 500 de l'autre ...
Ce genre de "petit problème" suffit à ruiner beaucoup d'espoir.
HS
la voiture à air comprimé a, sur le papier, des performances comparables aux voitures électriques. Mais les énormes bonbonnes pénalisent fortement le SCx. Du coup cette voiture a un bilan fortement dégradé dés que la vitesse augmente. :cry:
fin HS
Si la voiture a moteur Stirling a la taille d'un Kangoo et que la partie arrière sert à stocker le moteur et les granulés, bof ...
Un petit calcul montre qu'il est (peut etre ?) plus rentable de mettre le Stirling (ou tout autre générateur) en poste fixe, de générer du courant pour charger des batteries et d'utiliser ces batteries dans des véhicules électriques compacts (les batteries occupent un faible volume) et bien profilés.
Il faut toujours rester prudent et se méfier des "yapuka".

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Message par mobar » 20 sept. 2007, 16:17

Krom a écrit : Mais le stirling produit assez d'électricité pour ça? Avec quoi comme carburant?
Un Stirling à pellets de biomasse comme celui ci dimensionné correctement ferait l'affaire (voir pages 4 et 5) :

http://www.sunmachine.com/download/pros ... ellets.pdf
Dernière modification par mobar le 20 sept. 2007, 16:29, modifié 1 fois.

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Message par mobar » 20 sept. 2007, 16:27

sceptique a écrit : Je ne connais pas cette technologie, mais il doit y avoir des problèmes de masse, encombrement, étanchéité ... De plus, la biomasse a un rendement massique très inférieur au diesel. Par exemple, quelle masse et volume de granulés de bois faut-il pour faire l'équivalence d'un litre de diesel en énergie mécanique restituée ? Au hasard, 200 kg de granulés doit fournir autant d'énergie que 50 litres de gasoil en occupant un volume de 500 litres. 50 litres d'un coté, 500 de l'autre ...
entendons nous bien,le produit fini n'existe pas.

Bien sur qu'il doit y avoir des problèmes pour adapter un Stirling à l'automobile, c'est pour cela que les industriels payent les ingénieurs, pour résoudre ces problèmes, pour cela que Toyota étudie le Stirling avec l'une de ses filiales Aisin Seiki.

Je posais la question du Stirling à biomasse comme solution à l'alimentation embarquée du véhicule électrique pour suppléer aux questions posées par les batteries (faible durée de vie, poids, durée de la recharge, nécessité de disposer d'électricité ...). Problèmes qui semblent rédhitoire à certains.

Le Stirling à un inconvénient, il est très difficile à moduler en puissance, cet aspect n'est plus problématique lorsqu'on l'utilise comme moyen d'alimentation électrique avec un tampon de batteries qui permettent de moduler la puissance produite.

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Message par Tiennel » 20 sept. 2007, 17:35

Le Stirling peut aussi être considéré comme une bonne façon de récupérer l'énergie thermique disponible (rien qu'en sortie pot catalytique par exemple) pour alimenter des batteries, alimentant elle-même les accessoires (de plus en plus nombreux) ou un moteur électrique d'appoint (hybride).

Je ne crois pas trop à un Stirling en moteur principal.
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