mobar a écrit :A quand un groupe électrogène Stirling à biomasse pour alimenter le véhicule électrique et cantonner les batteries à un rôle d'appoint (démarrage, ville, parking ...)?
Je ne connais pas cette technologie, mais il doit y avoir des problèmes de masse, encombrement, étanchéité ... De plus, la biomasse a un rendement massique très inférieur au diesel. Par exemple, quelle masse et volume de granulés de bois faut-il pour faire l'équivalence d'un litre de diesel en énergie mécanique restituée ? Au hasard, 200 kg de granulés doit fournir autant d'énergie que 50 litres de gasoil en occupant un volume de 500 litres. 50 litres d'un coté, 500 de l'autre ...
Ce genre de "petit problème" suffit à ruiner beaucoup d'espoir.
HS
la voiture à air comprimé a, sur le papier, des performances comparables aux voitures électriques. Mais les énormes bonbonnes pénalisent fortement le SCx. Du coup cette voiture a un bilan fortement dégradé dés que la vitesse augmente.
fin HS
Si la voiture a moteur Stirling a la taille d'un Kangoo et que la partie arrière sert à stocker le moteur et les granulés, bof ...
Un petit calcul montre qu'il est (peut etre ?) plus rentable de mettre le Stirling (ou tout autre générateur) en poste fixe, de générer du courant pour charger des batteries et d'utiliser ces batteries dans des véhicules électriques compacts (les batteries occupent un faible volume) et bien profilés.
Il faut toujours rester prudent et se méfier des "yapuka".