[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 mars 2018, 19:56

Je suppose qu' ils ont juste traduit Smart Battery. :idea:
A smart battery or a smart battery pack is a rechargeable battery pack with a built-in battery management system (BMS), usually designed for use in a portable computer such as a laptop. Besides the usual plus and minus terminals, it also has two or more terminals to connect to the BMS; typically minus is also used as BMS "ground". BMS interface examples are: SMBus, PMBus, EIA-232, EIA-485, MIPI BIF and Local Interconnect Network.

The smarter battery can internally measure voltage and current, and deduce charge level and SoH (State of Health) parameters, indicating the state of the cells. Externally the smart battery can communicate with a smart battery charger and a "smart energy user" via the bus interface. The smart battery can demand that the charging stops, ask for charging, or demand that the smart energy user stop using power from this battery. There are standard specifications for smart batteries: Smart Battery System[1] and many ad-hoc specifications.
https://en.wikipedia.org/wiki/Smart_Battery

Remundo subodore bien.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 27 mars 2018, 21:19

merci Energy :smt008

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 mars 2018, 20:48

Nissan invente l'avenir des batteries électriques... près de la centrale de Fukushima

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 30/03/2018

Vidéo Proche de la ville fantôme depuis l'accident nucléaire de Fukushima, la petite ville de Namie a connu le 26 mars sa première ouverture d'usine depuis 2011. C'est le constructeur automobile Nissan qui a décidé de s'installer là pour recycler les batteries de son véhicule électrique Leaf. Une solution qui pourrait abaisser le coût des voitures électriques et être exploitée dans d'autres secteurs.

C’est une arrivée très symbolique pour la petite ville de Namie au Japon. A 11 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima, cette commune est désertée depuis la catastrophe de mars 2011. Dans ce décor silencieux de rues irradiées et de magasins fermés, Nissan a décidé d’installer le 26 mars un site de recyclage de batterie. C’est la première ouverture d’usine depuis l’accident.

Le mot usine est peut-être encore exagéré : elle ne compte que dix employés pour le moment. L’investissement a été néanmoins salué par les dirigeants locaux et le ministre japonais de la Reconstruction. A terme, les responsables de 4R Energy, la co-entreprise de Nissan et Sumitomo Corporation qui exploite le site, espèrent atteindre 1000 employés. Une ambition qui peut paraître démesurée tant le retour à la normale semble difficile dans la région. Une grande majorité du territoire de la ville reste interdite d’accès à cause des radiations. Et sur les 21000 habitants que comptait Namie, seuls 500 environ sont revenus.


Le prix d'une batterie abaissé de moitié

La technologie de recyclage développée à Namie a malgré tout du potentiel. Nissan a créé une solution analysant les performances des 48 modules que contient une batterie lithium-ion usagée d’une voiture électrique Leaf. Le constructeur a réussi à réduire ce processus de 16 jours à quatre heures. Après avoir identifié les modules les moins usés, l’usine peut les réassembler pour construire une batterie de remplacement pour la première génération du modèle Leaf. Le prix de cette batterie de remplacement serait de 2295 euros (300 000 yens) contre 4970 euros (650 000 yens) pour une batterie neuve. Dans un premier temps, l’usine traitera plusieurs centaines de batteries.

Cette solution peut être exploitée dans d'autres domaines. Toujours dans la symbolique de la reconstruction, Nissan a utilisé ces batteries recyclées et reliées à des panneaux solaires pour installer des réverbères dans la ville. Un projet baptisé "The reborn light". Mais, en réduisant le coût des batteries, le constructeur automobile japonais a surtout trouvé un levier pour tenter de déployer à plus grande échelle ses véhicules électriques.
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... ma.N674069

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Raminagrobis » 30 mars 2018, 21:03

La question des batteries inquiète un peu l'europe.

lien

L'Europe produit beaucoup de voitures : environ 19 millions par an.

Il y a 6 grands constructeurs européens, chacun disposant de plusieurs marques. Il y a aussi trois acteurs extra-européens qui ont des usines en europe : Toyota, Ford et Nissan (GM va quasiment disparaitre d'europe avec la vente d'opel).

Si on bascule en masse vers la voiture électrique, il y aura une demande massive de batteries. Mais aucun des six n'a envie de se lancer dans la production de batteries, industrie d'ailleurs peu présente en europe. Ils estiment que ce n'est pas leur métier. Ainsi, la Renault Zoé a des batteries coréennes (LG Chem). L'Europe ne veut pas que son industrie automobile importe massivement des batteries d'Asie, celà creuserait le déficit économique et créerait une dépendance.

On commence donc à parler d'un "airbus des batteries", mais les contours du projet sont flous. PSA est partant, c'est déjà ça.
Toujours moins.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 31 mars 2018, 05:16

à mon avis on ne va pas basculer violemment dans le tout électrique...

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 31 mars 2018, 12:56

Remundo a écrit :
31 mars 2018, 05:16
à mon avis on ne va pas basculer violemment dans le tout électrique...
ben oui, c'est évident que ça va arriver très progressivement au niveau mondial comme l' indiquent les prévisionnistes et marketeurs :

Image


http://www.journaldunet.com/economie/ex ... arge.shtml

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 31 mars 2018, 13:44

même pas 5% de EV ou PHEV à l'horizon 2020, c'est dire...

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 19 avr. 2018, 17:08

L'Europe veut ses propres batteries et elle les veut vertes

AURÉLIE BARBAUX Usine Nouvelle 18/04/2018

Pour contrer la domination asiatique, l’Alliance européenne des batteries pousse à une production de batteries à faible empreinte carbone sur le Vieux Continent.

Oubliez l’Airbus des batteries. Il n’y aura pas demain "un" seul et unique grand fabricant européen pour alimenter les constructeurs automobiles en batteries électriques made in Europe, mais bien plusieurs, fédérés au sein d’une Alliance européenne des batteries. Et bien décidés à rafler une part du marché de la batterie lithium-ion – estimé à 250 milliards d’euros à l’horizon 2025 – aux Chinois, Coréens et Japonais, sans rivaux aujourd’hui. Portée par le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic depuis septembre 2017, l’Alliance a présenté en février sa feuille de route. Objectif : se distinguer en proposant des batteries écologiques. Pour ce faire, l’Europe devrait disposer de dix à vingt giga-usines et aurait besoin de former de 300 000 à 400 000 personnes.
................
................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N681044

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 mai 2018, 16:23

Batteries : Renault et Nissan se tournent vers le chinois CATL

Michaël TORREGROSSA 11 Mai 2018

Rien ne semble arrêter la montée en puissance des industriels chinois sur le secteur de la batterie. Déjà fournisseur de plusieurs constructeurs européens, dont BMW, Volkswagen et Daimler, CATL aurait signé un nouveau contrat avec Renault et Nissan selon le quotidien nippon Nikkei.

Selon les termes de l’accord, CATL produira les batteries de la Sylphy, une berline 100 % électrique présentée par Nissan lors du salon de Pékin. Première voiture électrique du constructeur assemblée en Chine, elle est attendue dans le courant du second semestre de cette année et embarque 38 kWh de batteries.

Chez Renault, c’est le Kangoo ZE qui devrait être équipé. A ce stade, il n’est pas précisé si CATL remplacera intégralement le coréen LG, actuel fournisseur des packs du Kangoo, ou si l’accord ne concernera que certains marchés. Idem quant à l’éventuelle amélioration de la capacité du pack, portée à 33 kWh l’an dernier.

Proposant des cellules pour les véhicules légers, les camions et les bus, CATL devrait finaliser d’ici l’été une nouvelle levée de fonds de 2 milliards de dollars. De quoi accélérer son offensive sur les marchés européens et américains où le fabricant ambitionne compte implanter des usines de production.

De 23 GWh en 2017, CATL compte porter ses capacités de production annuelles à 30 GWh d’ici à fin 2019 et à 50 GWh d’ici fin 2020. Si l’Europe veut lancer son Airbus de la batterie, il va falloir se dépêcher…
http://www.automobile-propre.com/breves ... nois-catl/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 mai 2018, 17:34

Saft investirait 200 millions $ en developpement dans les batteries dans une alliance avec Siemens, Solvay et Manz.
Saft to invest €200m in battery alliance says report

May 29, 2018 // By Nick Flaherty

The alliance with Siemens, Solvay and Manz aims to demonstrate lithium ion cells with 5,000–10,000 cycle lifetimes with a 10 year lifetime in electric vehicles by next year. The alliance covers electro-mobility for EVs, e-Bus, Railway, Marine and Aviation as well as energy storage (ESS) and specialty industries.

“The target is to demonstrate a prototype cell at lab level by the fourth quarter of 2019 and build a 2MWh pilot line by Q4 2021,” said the company. This will be followed by a 1GWh production plant by 2023.

................
http://www.eenewspower.com/news/saft-in ... ays-report

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 31 mai 2018, 20:54

Le centre de recherche Allemand Fraunhofer va lancer un programme de R&D sur le recyclage des batteries de voitures électriques.
Fraunhofer to perfect battery recycling

May 29, 2018 // By Christoph Hammerschmidt

The joint project "AutoBatRec2020", coordinated by the IWKS project group for resource cycles and resource strategy of the Fraunhofer Institute for Silicate Research ISC, looks at the entire battery recycling chain, starting with the collection of used batteries, through the various processes for separating batteries, to the processing of battery materials and their reuse in new batteries. The aim is to evaluate the individual processes with regard to their efficiency and profitability as well as their sustainability and to build up an economically interesting value chain through intelligent combination and further development - so that the end-of-life management of traction batteries is developing in the direction of environmental services and sustainability.
...............
http://www.smart2zero.com/news/fraunhof ... -recycling

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 juin 2018, 14:03

Suite de ce post du 19 oct 2017 viewtopic.php?p=2261940#p2261940

Northvolt a reçu les permis de construire et la plus grande usine de batterie Lithium en Europe va voir le jour en Suède. 1re partie de l' usine à entrer en production en 2020
Northvolt begins building Europe’s largest lithium-ion battery plant

Cecilia Jamasmie mining.com June 08 2018

Battery cell maker Northvolt has begun building in Sweden what will be Europe’s largest lithium-ion battery cell factory, as it received the environmental permit for phase one earlier this week.

The company aims to reduce reliance on batteries from China and South Korea as European carmakers come under increasing pressure hurry up and catch onto the ongoing electric vehicles (EVs) boom.

Batteries are the biggest single cost of an EV and companies such as VW have called for the creation of a European supplier to compete with dominant Asian players such as Panasonic, LG Chem and China's CATL.

Former Tesla executive Peter Carlsson, co-founder and chief executive of Northvolt, wants the northern Sweden factory to rival the scale of the US electric carmaker's Gigafactory in the Nevada desert, targeting annual cell production equivalent to 32 gigawatt-hours by 2023.
The first section of the factory, in Skellefteå in the north of Sweden, is expected to start production in late 2020, generating eight gigawatt cell capacity per year.

“Northvolt has initiated a process to support the funding required for investments in buildings, materials and equipment that will take place in the next phase until the first part of the factory is completed,” Carlsson said in the statement.

The company says the factory will produce the world's greenest battery, “with a minimal carbon footprint and the highest ambitions for recycling, to enable and accelerate the European transition to renewable energy.”

In April, Northvolt broke ground on the construction of a research facility used to develop, test and industrialize lithium-ion battery cells before large-scale production. That centre will start operations next year.

Companies like Siemens and Swiss rival ABB have already invested in the project and offered their digital enterprise technologies to help build the factory.
http://www.mining.com/northvolt-begins- ... ery-plant/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 juil. 2018, 16:39

Le Suisse ecovolta ouvre une usine de batteries lithium-ion d’une capacité de 200 MWh

05/07/2018

ecovolta construit dans le canton de Schwyz en Suisse une unité de fabrication de batteries lithium-ion entièrement automatisée d’une capacité annuelle de 200 MWh. Après son inauguration en septembre 2018, cette unité fera partie des plus grandes de ce type en Europe.

Le principe de construction utilisé pour les blocs de batteries ecovolta permet la production en série d’accumulateurs à batteries pour courant fort et qui ne nécessitent pas de refroidissement actif. Ecovolta est une filiale de l’entreprise suisse ecocoach qui fournit des systèmes d’automatisation avancés pour les bâtiments.

Image

Recherche et développement avec laboratoire de tests et banc d’essai pour moteurs

En plus de la production de batteries, un département de recherche et développement pour les applications de batteries axées sur l’électromobilité s’est installé sur le site de Schwyz. Pour ce faire, ecovolta a conjugué les compétences en développement de différentes entreprises en Suisse et en Italie.

« Les collaborateurs de notre équipe R&D développent depuis plus de 15 ans des solutions consacrées aux batteries, à l’électronique et à la propulsion. À proximité directe de la production, ils testent des systèmes de batteries et construisent des prototypes de moteur complets avec l’électronique de puissance. Le banc d’essai pour moteurs permet de mesurer ensuite les couples, les courbes de charge et les pointes de courant », explique Paul Hauser, CTO chez ecovolta.

Le laboratoire des batteries qui appartient au département R&D peut notamment contrôler et documenter le nombre de cycles des accumulateurs, les processus de vieillissement, les conséquences des courts-circuits et de la destruction mécanique. Un bunker d’essai permet si nécessaire d’effectuer des tests particulièrement sécurisés. ecovolta occupe une surface totale d’environ 7 500 m2 pour sa production et son département de recherche et développement.

Agencement flexible des cellules malgré l’automatisation

Le principe de construction utilisé par ecovolta permet la fabrication en série de batteries de forme carrée et ronde suivant un processus entièrement automatisé. À des niveaux de tension de 12 – 600 volts, il est possible d’obtenir des capacités de 10 Wh à plusieurs centaines de kilowatts-heures. La densité d’énergie atteint 480 Wh par litre. Associées au système de gestion de batterie (BMS) aussi développé par ecovolta, les batteries sans refroidissement peuvent être déchargées à 8C et chargées à 2C.

Les systèmes de batterie produits selon le principe de construction d’ecovolta et qui sont équipés du BMS ecovolta sont déjà utilisés pour des applications d’électromobilité et dans l’agriculture.
http://www.vipress.net/le-suisse-ecovol ... e-200-mwh/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 05 juil. 2018, 18:32

cette unité fera partie des plus grandes de ce type en Europe.
200 MWh... Environ 5'000 Renault ZOE. Il y a une usine en Allemagne avec une capacité de 15 GWh (30 GWh en 2020). Du coup, j'imagine que c'est plutôt destiné à un marché de niche et des applications sur mesure.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par phyvette » 08 juil. 2018, 20:54

energy_isere a écrit :
20 mars 2018, 19:56
Un autre scénario global pour les applications de batteries dans le domaine de l'électromobilité, également développé chez HIU, confirme ces résultats. "Le fait que la disponibilité future du cobalt pour la production de masse des batteries puisse être qualifiée de très critique est également démontré par l'augmentation des prix de plus de 120% en un an (2016-2017)", souligne l'analyste du système HIU Marcel Weil. Sa proposition d'action: Établir une économie de batterie circulaire avec un taux de recyclage élevé permettant de réduire la pression sur les matériaux critiques.
http://www.electronique-eci.com/news/la ... _id=103825
Eh ben, une économie de batterie circulaire avec un taux de recyclage élevé, c'est pas pour demain, et sans doute encore une belle utopie verte jetée en pâture aux foules croissantistes pour les endormir, un peu comme Desertec ou la croissance verte, entre autre.

Les limites pratiques du recyclage des batteries au lithium
https://energieetenvironnement.com/2018 ... /#more-585
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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