[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 mai 2023, 21:19

suite de 4 posts au dessus au sujet de la future implantation de Prologium.

Image
Représentation numérique de la future gigafactory de la société technologique taïwanaise ProLogium. L'entreprise va construire à Dunkerque (Nord) une usine de production de batteries à l'état solide, d'une capacité de 48GWh.

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... n.N2132041

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 mai 2023, 23:41

Stellantis interrompt la construction d'une usine canadienne de batteries

AFP le 15 mai 2023

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé lundi interrompre la construction de son usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques au Canada, en raison d'un désaccord avec le gouvernement au sujet des subventions.

Le groupe avait annoncé en mars 2022, avec le fabricant de batteries LG Energy Solution, investir 5 milliards de dollars canadiens (3,6 milliards d'euros) pour construire une usine à grande échelle dans la région de Windsor dans la province de l'Ontario.

"A ce jour, le gouvernement canadien n'a pas respecté les engagements pris. Dès à présent, tous les travaux de construction liés à la production de modules de batterie sur le site de Windsor ont été interrompus", écrit le groupe dans un email à l'AFP.

Cette décision intervient un mois après que le Canada a accepté d'accorder jusqu'à 13 milliards de dollars canadiens de subventions au groupe automobile allemand Volkswagen AG pour la construction d'une immense usine.

Le cabinet du ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a indiqué lundi à l'AFP que des négociations étaient en cours avec le groupe.

"Notre principale préoccupation est et reste d'obtenir le meilleur accord pour les Canadiens", a déclaré à l'AFP Laurie Bouchard, porte-parole du ministre.

L'usine vise une capacité annuelle de production supérieure à 45 gigawattheures (Gwh) et devait permettre de créer 2.500 nouveau emplois.

La région canadienne de Windsor - situé à la frontière avec le Michigan et la ville de Détroit est la plaque tournante du secteur automobile canadien.

Depuis quelques années, le Canada déploie des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-230515

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 16 mai 2023, 20:11

suite de ce post du 12 mai 2023 viewtopic.php?p=2369264#p2369264
Batteries: Orano table à terme sur 30% de matériaux recyclés pour fabriquer ses composants avec le chinois XTC

AFP le 16 mai 2023

Le chinois XTC et le français Orano ont officialisé mardi leur association pour fabriquer en France des composants de batteries pour véhicules électriques, production pour laquelle Orano table à terme sur 30% de matériaux recyclés, un moyen de contourner partiellement la lutte pour l'approvisionnement en matières premières.

Orano, industriel spécialiste de la valorisation et la transformation des matières nucléaires, et le groupe XTC New Energy, spécialiste de la production des matériaux de cathodes pour batteries, "ont signé des accords en vue de créer deux co-entreprises dédiées à la production des matériaux critiques pour les batteries de véhicules électriques", a annoncé mardi Orano dans un communiqué.

Ils confirment ainsi les annonces d'Emmanuel Macron, vendredi, lors d'un déplacement sur le thème de la réindustrialisation à Dunkerque, où ils projettent d'implanter deux usines de production sur un même site, pour un investissement de 1,5 milliard d'euros au total.

Plus précisément, ces deux usines représentent 1,3 milliard d'euros d'investissement, le reste devant financer "l'implantation d'une usine de recyclage de batteries à proximité", un procédé actuellement au stade de pilote industriel dans le Limousin, selon Didier David, directeur du projet batteries pour Orano.

"On aura la fabrication des précurseurs de matériaux de cathodes, la fabrication des matériaux de cathodes en tant que telle qui permettra de fournir des composants clé en main aux fabricants de batteries en tant que tels et puis l'usine de recyclage, de récupération des matériaux pour les extraire à nouveaux et réalimenter l'usine de précurseurs", a résumé M. David, lors d'un entretien à l'AFP.

Orano va s'appuyer sur un procédé auquel il travaille depuis 2020 avec le Liten, un laboratoire grenoblois du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), spécialisé dans les technologies de la transition énergétique: s'il respecte son calendrier, l'usine de recyclage ouvrira, comme les deux autres, en 2026 "et donc à temps pour à la fois recycler les rebuts des giga-factories" installées dans la région "et petit à petit les batteries en fin de vie", a précisé M. David.

"Ce procédé doit monter progressivement en puissance. Il est prévu à terme qu'il constitue jusqu'à 30% des approvisionnements mais au début il est bien évident que nous aurons à compter sur l'achat de métaux comme le cobalt, le nickel et le lithium", a indiqué M. David à l'AFP.

Outre les obligations européennes pour les constructeurs d'utiliser des batteries avec des matériaux recyclés, "compte tenu de la disponibilité des matières premières, le matériau recyclé va devenir une donnée fondamentale, ce qu'on va appeler une sorte de mine urbaine pour qu'à terme, une part de plus en plus importante des matières proviennent non pas de mines, mais de nos propres consommations", a ajouté M. David.
https://www.connaissancedesenergies.org ... xtc-230516

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 mai 2023, 11:47

Les fabricants de batterie Coréens mettent le paquet sur les batteries Lithium LFP face aux avancées Chinoise dans le domaine.
Korea’s battery makers embrace LFP cells as China strides ahead

Bloomberg News | May 15, 2023

Image
Multiple lithium-iron phosphate cells. (Image by Yo-Co-Man, Wikimedia Commons).

South Korea’s battery giants have to date mainly focused on nickel cells and largely neglected research into iron-based cells, which China favors, citing their poorer performance at low temperatures. Recent technology developments at Chinese rivals, however, is changing that perception.

Korea’s three key battery makers — LG Energy Solution Ltd., Samsung SDI Co. and SK On Co. — are leaning into so-called lithium-iron-phosphate (LFP) battery technology as fast as they can, according to Byoungwoo Kang, a professor at Pohang University of Science and Technology who conducts research with Korean cell firms. The most “passionate” player appears to be SK On, Kang said, as it tries to boost its market share.

SK On showcased its pilot product for LFP batteries at the InterBattery conference in Seoul in March, the first Korean company to do so. The product can enhance energy density at a low temperature, according to the company.

“SK On has succeeded in applying the technologies around making high-nickel battery electrodes and materials to LFP batteries,” Hwang Jae-youn, a vice president at SK On who’s in charge of technology competitiveness, said in an emailed response to Hyperdrive. “SK On is trying to respond to various demands from customers and boost global competitiveness through diversifying portfolios.”

LG Energy Solution and Samsung SDI also both said in their latest earnings calls that they’re developing LFP cells for EVs. LG plans to build an LFP plant in Arizona for energy storage systems while Samsung joined a Korean government-led project to make LFP batteries by 2026.

While LFP batteries are cheaper and considered safer than nickel batteries (they don’t contain nickel, cobalt and magnesium, resulting in lower manufacturing costs), they’ve got a lower energy density in cold climates, hampering the driving range for electric cars during winter. Korean battery companies have historically shunned the technology for that reason.
........................
Image

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https://www.mining.com/web/koreas-batte ... des-ahead/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 mai 2023, 10:22

suite de ce post du 25 juin 2022 viewtopic.php?p=2346017#p2346017
La France va ouvrir sa première usine de batteries pour ne pas rater le train de l'électrification

AFP le 26 mai 2023 -

La toute première usine française de batteries pour voitures électriques s'apprête à ouvrir ses portes mardi près de Lens, un événement industriel majeur pour la France qui souhaite garantir son indépendance face au géant chinois et même devenir exportateur d'ici la fin de la décennie.

C'est l'un des chevaux de bataille d'Emmanuel Macron: la réindustrialisation passera par la production de batteries sur le territoire français et européen, alors que la Chine a pris une avance considérable dans ce domaine.

ACC (Automotive Cell Company), une coentreprise à parts égales entre TotalEnergies, Stellantis (né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler) et Mercedes-Benz est donc la première à ouvrir sa "gigafactory" en France.

A l'heure actuelle, une poignée seulement sont en activité en Europe mais les projets fleurissent sur le Vieux Continent où une cinquantaine de projets ont été annoncés ces dernières années.

Dans le nord de la France, territoire emblématique de la désindustrialisation du pays, quatre usines doivent sortir de terre avant la fin de la décennie.

Il y a donc ACC à Billy-Berclau, qui jouxte le site historique de PSA à Douvrin, la première, qui devrait être suivie par le projet du groupe sino-japonais AESC-Envision à Douai (Nord), dont la production sera destinée à Renault à partir de début 2025.

La start-up grenobloise Verkor - soutenue par Renault, Schneider Electric et Arkema - prévoit de lancer sa production dans son usine de Dunkerque à partir de mi-2025, là aussi à destination du groupe Renault.

Enfin, ProLogium, groupe taïwanais spécialisé dans la batterie dite "solide", a annoncé mi-mai son implantation à Dunkerque également, avec un démarrage de production prévu fin 2026.

- 13.000 emplois -

Le démarrage de la production est prévu pour cet été et ACC vise 13 GWh de capacité annuelle d'ici fin 2024 avec 600 emplois à la clef. A partir de 2030, l'objectif est d'atteindre les 40 GWh, soit l'équivalent de 800.000 batteries produites par an, et d'employer 2.000 salariés.

Mi-avril, constructeurs et institutions avaient annoncé leur volonté de former 13.000 personnes pour répondre aux besoins de la "Vallée des batteries" comme politiques et industriels ont surnommé ce territoire allant de Dunkerque à l'ancien bassin minier.

La Plateforme de l'automobile (PFA), qui rassemble les professionnels du secteur, estime que les quatre "gigafactories" françaises (usines de très grande taille) créeront 20.000 emplois d'ici 2030.

L'ambition affichée est grande, mais les défis qui l'accompagnent le sont tout autant. La France vise à être autonome en production de batteries d'ici 2027 pour fournir son industrie automobile. Comme dans les autres pays de l'Union Européenne, la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite à partir de 2035.

Le but est même d'arriver à exporter, selon l'Elysée. Mais la France, même si elle est mieux lotie que certains de ses partenaires européens, reste handicapée par le prix de son énergie comparé à la Chine ou aux Etats-Unis, qui subventionne massivement cette industrie grâce à l'Inflation Reduction Act (IRA).

- Écosystème -

Autre défi de taille, l'approvisionnement en métaux critiques. Les batteries lithium-ion sont très gourmandes en nickel, cobalt ou manganèse, dont la chaîne de production, de l'extraction au raffinage, est aujourd'hui largement maîtrisée par la Chine.

Des pistes existent pour concevoir des batteries en se passant de ces matériaux - batteries solides, batteries lithium-soufre - mais ces technologies ne sont encore qu'expérimentales.

A Billy-Berclau, ACC espère ouvrir la voie à un écosystème en cours de développement dans le nord de la France avec l'ouverture de trois autres usines similaires dans les années à venir qui vont attirer fournisseurs de matériaux et fabricants de composants de batteries.

Le 12 mai, M. Macron a annoncé d'ailleurs l'implantation à Dunkerque d'un site de production de cathodes - une des deux électrodes composant une batterie - financé par le chinois XTC et le français Orano.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-230526

l'usine de ACC telle que imaginée il ya 3 ans :

Image

https://leshorizons.net/total-psa-allia ... thium-ion/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 mai 2023, 12:12

suite du post au dessus, une vidéo de 2 mn dans cette usine en cours de finition.
AFP 27 mai 2023

Batteries électriques: La France va ouvrir sa première usine de fabrication

La toute première usine française de batteries pour voitures électriques s'apprête à ouvrir ses portes mardi près de Lens, un événement industriel majeur pour la France qui souhaite garantir son indépendance face au géant chinois et même devenir exportateur d'ici la fin de la décennie.
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... 324d&ei=88

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 29 mai 2023, 18:44

Voici la première giga usine de batteries LFP en Europe
Cette technologie de batterie aux multiples avantages était exclusivement importée d’Asie. L’Europe en produit désormais, grâce à la nouvelle usine ElevenEs de Subotica en Serbie. Cette société ambitionne de produire 48 GWh/an de batteries à partir de 2028, sans nickel ni cobalt.


Laurent GAUTHIER 16 Mai 2023

Image
L'usine de batteries LFP ElevenES de Subotica en Serbie lorsqu'elle sera finalisée / Image : ElevenES.

Réduire l’utilisation du cobalt est un des enjeux du secteur de la batterie électrique. En effet, la combinaison d’une très forte croissance de la demande ainsi que les tensions générales sur les matières premières a stimulé des modes de production peu respectueux des droits humains, et ont déclenché des mécanismes spéculatifs sur les marchés. Les batteries LFP, pour lithium-fer-phosphate, procèdent d’une technologie d’un grand intérêt à ce titre, puisque ni le cobalt, ni nickel n’entrent dans leur composition.

Si leur densité énergétique est moindre que les batteries lithium-ion plus communes, les batteries LFP ont l’avantage de fournir une tension plus constante lors de la décharge, ce qui simplifie l’électronique des systèmes qui sont alimentés par elle et explique leur utilisation notamment en robotique. Les batteries sont généralement décrites comme plus sûres et moins coûteuses, avec une plus longue durée de vie. Ces qualités se traduisent par une croissance forte des ventes des batteries LFP, multipliées par neuf au cours des deux dernières années, et la société serbe ElevenEs prévoit qu’elle sera la technologie de batterie la plus utilisée d’ici la fin de la décennie.

Fournir des batteries à 800 000 voitures électriques chaque année

ElevenEs a un plan très ambitieux de production de batteries LFP, constitué de plusieurs étapes : la Megafactory de capacité de production 500 MWh/an pour 2024, la Gigafactory de 8 GWh/an pour 2026 et la Gigafactory II de 40 GWh/an pour 2028, pour une capacité cumulée de 48 GWh/an.

Rappelons les ordres de grandeur : la batterie de la version de base de la Tesla Model 3 est estimée à 60 kWh pour environ 500 km d’autonomie tandis que la capacité d’un Powerwall est de 13,5 kWh. Pour donner une analogie, la capacité de production envisagée par ElevenEs pour 2028 permettrait d’équiper l’équivalent de 800 000 véhicules électriques par an ou encore plus de 3,5 millions de batteries stationnaires par an.

ElevenEs intègre également une démarche visant en principe à améliorer la durabilité de la fabrication : approvisionnement en électricité à partir d’une combinaison d’énergies renouvelables hydroélectrique, éolienne et solaire, ainsi qu’un approvisionnement en Europe pour toutes les matières actives nécessaires.

Mise en service de l’usine de Subotica en Serbie

Dans un communiqué de presse, ElevenEs annonce la mise en service de sa première ligne de fabrication de batteries LFP. Le site de production, situé à Subotica, en Serbie, fabriquera des cellules LFP destinées à être testées pour une large variété d’applications : les voitures électriques, les bus, les camions et le stockage stationnaire d’électricité.

Nemanja Mikac, PDG d’ElevenEs, déclare à cette occasion : « l‘expansion de notre centre de R&D et l’ouverture de notre première installation de production en Serbie constituent une étape importante pour ElevenEs et le marché européen des cellules de batterie dans son ensemble. Nous sommes fiers de notre contribution à la réduction de l’empreinte écologique mondiale en commençant par la production locale de nos cellules de batterie ».
https://www.revolution-energetique.com/ ... en-europe/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 mai 2023, 07:40

Automobile: la France prend un virage électrique avec sa première usine de batteries

AFP le 30 mai 2023

La première usine produisant en France des batteries pour voitures électriques est inaugurée mardi dans le nord du pays, étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois.

"C'est la première fois depuis des décennies qu'on recrée en France une filière industrielle à partir de presque rien", souligne Bercy.

Et l'usine d'Automotive CellS company (ACC) co-entreprise de Stellantis, Total et Mercedes, en est "la première brique visible".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est attendu mardi à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), aux côtés de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre de l'Industrie Roland Lescure, et de responsables italiens et allemands.

Les PDG de Mercedes, Stellantis et TotalEnergies --quelques jours après l'assemblée générale houleuse du groupe-- seront eux aussi présents pour l'inauguration en grande pompe de cette "gigafactory" aux dimensions effectivement gigantesques: 640 mètres de long, pour 100 mètres de large.

D'immenses machines connectées vont aplatir, découper, empiler des feuilles d'aluminium enduites d'une pâte de minerais rares, la base de ces cellules de batteries, qui seront ensuite assemblées et remplies d'électrolyte par des ouvriers en blouses blanches dans des salles immaculées.

La production doit démarrer à l'été et la commercialisation à la fin de l'année 2023.

.....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-230530

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 mai 2023, 23:25

Automobile: la France ouvre sa première usine de batteries électriques

AFP•30/05/2023

La France a inauguré mardi dans le Pas-de-Calais la première usine produisant sur son sol des batteries pour voitures électriques, étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois.

"Pour la première fois depuis Airbus, la France et l'Europe créent une nouvelle filière industrielle", s'est réjoui le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, sur le site d'Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes lancée en 2020.

"L'Union européenne doit montrer ses muscles industriels", alors que la "Chine ne nous fera aucun cadeau", a-t-il souligné, saluant en ACC "un succès franco-allemand".

Pour le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, "cette usine, avec les deux autres d'ACC prévues en Allemagne et en Italie, contribue à ce que l'Europe soit encore demain à la pointe du progrès mondial".

"C'est un pari de créer une filière de batteries en Europe", a reconnu le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, soulignant que "la batterie produite ici émettra 40% moins de CO2 au mégawatt heure que la même batterie produite en Chine".

Les PDG de Stellantis, Carlos Tavares, et de Mercedes, Ola Kallenius, étaient également présents à Billy-Berclau pour l'inauguration de cette méga-usine, qui doit produire 40 GWh d'ici 2030.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c7115281e8

vidéo dans le lien avec l'intervention de Bruno Lemaire et Agnès Pannier-Runacher

Image

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 juin 2023, 23:13

Canada : General Motors perçoit 205 millions d’euros pour construire son usine de batteries au Québec

Valentin Cimino 3 Juin 2023

Pour François Legault, le Premier ministre du Québec, il s’agit d’un « nouvel âge d’or économique pour le Centre-du-Québec et la Mauricie ». Les 300 millions de dollars canadiens (environ 205 millions d’euros) couvriront la moitié du coût total de l’usine que General Motors prévoit de construire au Québec. À Bécancour, le constructeur américain, déjà très investi envers la mobilité électrique, fabriquera d’ici à 2025 des matériaux cathodiques pour alimenter des batteries Ultium produites aux États-Unis.
...........................
lire https://www.automobile-propre.com/canad ... au-quebec/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 juin 2023, 23:19

suite de ce post du 13 avril 2023 viewtopic.php?p=2367296#p2367296
Usine de batteries pour les voitures électriques : le projet du français Verkor en bonne voie

Florent FERRIERE 31 Mai 2023 1

[]Selon Les Echos, l’australien Macquarie est prêt à investir une grosse somme pour la construction de la gigafactory de Verkor, à Dunkerque.
[/b]b
Le nord de la France est en passe de devenir la « Silicon Valley de la batterie ». ACC vient d’inaugurer la première gigafactory tricolore à Douvrin. Il sera rejoint en 2024 par Envision, qui est actuellement en train de construire une usine géante à Douai, afin d’alimenter Renault. Et deux autres projets sont annoncés du côté de Dunkerque : celui du taïwanais ProLogium et celui du français Verkor.

Mais la jeune entreprise a besoin de beaucoup d’argent pour mener à bien son projet et pouvoir construire sa gigafactory. Elle a lancé une levée de fonds de 1,5 milliard d’euros. Bonne nouvelle pour elle : selon les Echos, « l’investisseur australien Macquarie, l’un des plus gros fonds mondiaux en infrastructures, serait prêt à investir de l’ordre de 500 millions d’euros ».

L’australien a surement été rassuré par le contrat que Verkor vient de signer avec Renault. Il y a quelques semaines, le Losange s’est engagé à acheter au moins trois quarts de la production de la gigafactory de Verkor, qui promet 150.000 batteries en année pleine. Le Losange compte notamment les utiliser pour ses futurs modèles haut de gamme, notamment les Alpine électriques. En 2021, Renault avait pris plus de 20 % de Verkor. Une participation qui va être logiquement diluée avec l’arrivée de nouveaux investisseurs.
https://www.automobile-propre.com/usine ... onne-voie/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 09 juin 2023, 08:33

suite de ce post du 15 mai 2023 viewtopic.php?p=2369493#p2369493
ProLogium travaille avec la France pour déterminer le montant des subventions pour son usine de batteries

REUTERS•09/06/2023

ProLogium travaille avec le gouvernement français pour obtenir les subventions nécessaires à la construction de son usine de batteries dans le nord de la France, a annoncé vendredi le PDG du groupe.

Vincent Yang a déclaré à des journalistes que les discussions étaient entrées dans leur phase finale et qu'il s'attendait à ce qu'une annonce commune soit faite d'ici la fin de l'année.

Ni Vincent Yang, ni le directeur du Bureau français de Taipei, Jean-Francois Casabonne-Masonnave, n'ont souhaité faire de commentaire sur le montant des subventions, qui est en cours de négociations.

Emmanuel Macron a annoncé le mois dernier que ProLogium construirait en France sa première usine située hors de Taïwan, un projet qui représente un investissement total de 5,2 milliards d'euros.

"L'efficacité du gouvernement français est assez impressionnante", a déclaré Vincent Yang.

Le site de ProLogium sera la quatrième giga-usine implantée dans le nord de la France. Il devrait démarrer sa production fin 2026-début 2027, selon le déroulement du processus de consultation, et créer à terme 3.000 emplois directs et 9.000 emplois indirects.

Vincent Yang a indiqué que le projet serait également financé sur les fonds propres de la société et grâce à des prêts et des investissements de la part de constructeurs automobiles.

"Mercedes a déjà investi et d'autres constructeurs automobiles ont montré leur intérêt", a dit Vincent Yang.

Les giga-usines sont en effet vitales pour les constructeurs automobiles s'ils veulent compenser les importantes pertes d'emploi attendues dans les usines de mécaniques avec la fin des moteurs essence et diesel.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 074e69d7e3

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 juin 2023, 12:21

China’s EV battery sector is preparing a new breakthrough

Bloomberg News | June 5, 2023 |

One of China’s top battery-makers reckons it has cracked a technology to provide even cheaper and more powerful packs for electric vehicles.


Gotion High-Tech Co. recently unveiled a lithium-iron-manganese-phosphate battery — LMFP for short — which it says will power an EV for 1,000 kilometers (621 miles) on each charge. Until now, it’s largely the more expensive nickel-cobalt batteries have provided that kind of range.

“It’s an upgrade, it’s a leap for energy density,” Cheng Qian, executive president of Gotion’s international business unit, said in a phone interview from Tokyo.

Gotion’s offering adds manganese to existing lithium-iron-phosphate chemistry that was commercialized in China and has been adopted by major EV makers from BYD Co. to Tesla Inc. as a method of cutting the cost of some models. Improvements in LFP that pack more power into smaller packages have helped popularize the technology, which is typically cheaper to manufacture.

LFP batteries almost hit a ceiling of energy density at 190Wh/kg, Cheng said, while Gotion’s new battery could achieve 240Wh/kg. That means it can store more energy in every battery cell, minimizing the weight and size of the pack.

The innovation highlights how battery technology and raw material needs are still evolving and unpredictable as the world’s automakers seek to slash costs while boosting EV performance. It also shows how Chinese companies continue to pioneer those advances.

Gotion, listed in Shenzhen and with Volkswagen AG as its largest shareholder, expects its LMFP battery to cost 5% less than a conventional LFP battery in terms of dollars per kilowatt hour, Cheng said. That would be as much as 20% to 25% cheaper than nickel-cobalt units.

The LMFP chemistry can replace some of the industry’s nickel-cobalt cells “with the same performance but lower costs and better safety,” Cheng said. “I think it’s very attractive for carmakers, and I have to say a lot of companies will follow this trend.”

LMFP technology is not new, but traditionally the cells are not used in EV applications for reasons from low conductivity to high-temperature dissolution or low density. Gotion said its battery — which it calls “Astroinno” — has overcome those technical challenges.
...........................
https://www.mining.com/web/chinas-ev-ba ... akthrough/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 juin 2023, 12:24

Tata va construire une gigafactory de batteries en Inde.
Tata to build $1.6 billion Indian EV battery plant, Gujarat says

Bloomberg News | June 4, 2023

India’s salt-to-software conglomerate Tata Group signed an agreement with the Gujarat state government to set up a giga-factory for manufacturing lithium-ion cells, with an estimated initial investment of around 130 billion rupees ($1.6 billion).


Tata Agaratas Energy Storage Solutions Pvt., a subsidiary of Tata Group, signed a memorandum of understanding on Friday to establish an electric-vehicle battery plant that will have a production capacity of 20 gigawatt hours, generating direct and indirect employment for more than 13,000 people, according to a state government document posted on its website.

Indian Prime Minister Narendra Modi is working toward making the world’s most-populous nation carbon net zero by 2070. Still, India is lagging behind nations like China and the US in adopting electric transport.

The Tata plant would make Gujarat a leader in lithium-battery manufacturing and the group will receive assistance in setting up a production eco-system in the state, the state government said. A Tata Group representative declined to comment.

Tata Group’s decision comes at a time when its unit Jaguar Land Rover is considering setting up a major EV battery plant in the Britain. Tata favors a factory in England over Spain after the UK government offered a support package, Bloomberg reported in May.
https://www.mining.com/web/tata-to-buil ... arat-says/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 14 juin 2023, 15:12

GM et Samsung vont construire dans l'Indiana une usine de batteries pour voitures électriques
General Motors et Samsung SDI, une filiale du conglomérat sud-coréen Samsung Electronics, vont investir plus de trois milliards de dollars (2,77 milliards d'euros) dans la construction d'une usine de cellules de batteries pour véhicules électriques dans l'Indiana, a déclaré le 13 juin le gouverneur de l'État.

REUTERS 13 juin 2023

GM et Samsung ont évoqué en avril leur intention d'investir dans la construction d'une usine commune aux Etats-Unis. Ils ont confirmé cette décision le 13 juin et dévoilé le lieu d'implantation : l'Indiana.

L'usine, qui doit entrer en service en 2026 près de la ville de New Carlisle et créer 1700 emplois, prévoit de développer une capacité de production annuelle de 30 gigawattheures (GWh). Elle produira des cellules de batteries prismatiques et cylindriques à haute teneur en nickel.

"En s'implantant solidement dans l'Indiana avec GM, Samsung SDI fournira des produits présentant le plus haut niveau de sécurité et de qualité afin d'aider les États-Unis à entrer dans l'ère des véhicules électriques", a déclaré Yoonho Choi, PDG de Samsung SDI, cité dans un communiqué.

GM prévoit de construire 400.000 véhicules électriques (VE) en Amérique du Nord entre 2022 et la première moitié de 2024 et d'augmenter sa capacité à un million d'unités par an en Amérique du Nord en 2025.
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... s.N2142512

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