[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 19 mars 2022, 13:26

Jaguar aussi donnera une seconde vie à ses batteries
Mer 16/03/2022 Moteurnature — Ex I-Pace.

Tous les s'y mettent, ou y pensent. Les batteries des voitures électriques peuvent avoir une seconde vie. Si la capacité de 100 % est réduite à 75 ou 70 %, l'automobiliste est mécontent, mais les cellules restent utilisables pour un usage stationnaire. Jaguar s'est dans ce but associé avec Pramac, un acteur de l'énergie, pour réaliser des accumulateurs stationnaires, avec d'anciennes cellules de Jaguar I-Pace. Idéalement, cette batterie serait rechargée avec de l'énergie solaire, et les automobilistes pourraient alors profiter de recharges gratuites.

Batterie stationnaire JaguarPlusieurs capacités seront proposés, la plus forte étant de 125 kWh. C'est ce que possède le prototype ci-dessus, réalisé avec des batteries de voitures de pré-série, puisque rappellons-le, la Jaguar électrique est une auto encore très récente. Hormis le cas d'une voiture accidentée, il n'y a pas de batterie usagée à récupérer. Mais Jaguar est prévoyant pour quand il y en aura. Tant mieux.
https://www.moteurnature.com/31317-jagu ... -batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 mars 2022, 12:16

Europe approves €95m aid for LG Chem battery plant

Business news | March 18, 2022

The European Commission has approved a subsidy of €95m to expand a battery plant in Poland. The investment aid will support the expansion of LG Chem’s battery cell production facility for electric vehicles in the Polish Dolnośląskie region. “Our in-depth investigation has confirmed that Poland’s…


“Our in-depth investigation has confirmed that Poland’s €95 million public support to expand the production capacity of an LG Chem’s electric vehicles battery plant is in line with our State aid rules,” said Margrethe Vestager, commissioner for competition policy. “The aid will contribute to job creation and to the economic development of a disadvantaged region, without unduly distorting competition.”

€480m for Polish battery gigafactory
LG Chem delays European battery megafactory
In 2017, LG Chem decided to invest €1 billion to expand its production capacity of lithium-ion cells, battery modules and battery packs for electric vehicles in its existing plant in Dolnośląskie, supported by the Polish government. The new plant is expected to supply batteries for more than 295,000 vehicles in Europe.

The commission opened an investigation into the subsidy in August 2020 under regional state aid rules, looking at whether the decision by LG Chem to expand its battery production capacity in Poland was directly triggered by the Polish public support or whether it would have been carried out in that area even without public support. It also found that LG would have built a plant outside Europe without the support.

This also comes as the commission has backed indigenous battery manufacturing plants from Northvolt.
https://www.eenewspower.com/en/europe-a ... ery-plant/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 mars 2022, 09:23

Italie-Stellantis transforme son usine de Termoli en 'gigafactory' de batteries

REUTERS•23/03/2022

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi la transformation de son usine située à Termoli, en Italie, en un nouveau site de production de batteries.

Avec ses partenaires Mercedes-Benz et TotalEnergies/Saft le groupe s'engage "à augmenter la capacité industrielle de leur coentreprise Automotive Cells Company (ACC) pour atteindre au moins 120 GWh d’ici 2030", a déclaré Stellantis dans un communiqué.

Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat avait annoncé l'an dernier son intention de construire cinq "gigafactories" de batteries en Europe (en France, en Allemagne et en Italie) et en Amérique du Nord. nL5N2OK3Y2
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 mars 2022, 21:51

Stellantis et LG vont investir 3,6 milliards d’euros dans une usine de batteries au Canada

Une usine de batteries de plus pour Stellantis ! Juste après avoir précisé ses projets en Italie, le groupe automobile a annoncé la construction d’une gigafactory au Canada en partenariat avec LG Energy Solution.

Simon Chodorge 23 Mars 2022 Usine Nouvelle

Le plan de bataille de Stellantis dans les batteries se précise. On connaît désormais la localisation de quatre gigafactories sur les cinq prévues par le groupe automobile. Mardi 23 mars, le constructeur a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars canadiens (environ 3,6 milliards d’euros) pour construire une usine d’accumulateurs à Windsor, au Canada, en collaboration avec le sud-coréen LG Energy Solution.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... a.N1798937

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 mars 2022, 22:07

ACC révise ses ambitions à la hausse dans les batteries avec l’arrivée de Mercedes-Benz
Stellantis et TotalEnergies accueillent Mercedes-Benz en tant qu’actionnaire « à part égale » au sein d'Automotive Cells Company (ACC). Dans ce contexte, la coentreprise révise ses ambitions à la hausse.

REUTERS 23 Mars 2022

ACC revoit ses ambitions à la hausse. Annoncée en septembre 2021, l’arrivée de Mercedes-Benz dans la coentreprise entre Stellantis et Saft a été finalisée par des « accords définitifs », indique mercredi 23 mars ACC dans un communiqué. Le constructeur automobile allemand devient actionnaire « à part égale » de la coentreprise, ce qui permet au projet de renforcer sensiblement ses capacités. Les partenaires au sein d'ACC se sont engagés « à augmenter la capacité industrielle de leur coentreprise pour atteindre au moins 120 GWh d’ici 2030 ». Le plan actualisé mobilisera un investissement de plus de sept milliards d'euros, tandis que la capacité de production des usines française et allemande sera portée à 40 GWh chacune, contre 24 GWh initialement prévus.

Créée en 2020 avec les soutiens des autorités françaises, allemandes et européennes, la coentreprise ACC cherche à développer des cellules et des modules de batteries pour véhicules électriques. Pour Yann Vincent, son PDG, y adjoindre Mercedes-Benz apporte « un vote de confiance dans [sa] feuille de route technologique et dans la compétitivité de [ses] produits, ce qui renforce de manière significative le potentiel commercial d'ACC et soutient [ses] plans de croissance ambitieux ». Le nouveau pacte d’actionnaires reste pour l’instant soumis « aux conditions de clôture usuelles, et aux approbations des autorités européennes compétentes », précise le communiqué.

En plus de ses apports financiers, Mercedes fournit également à ACC ses capacités de recherche et développement - ainsi qu’une meilleure position dans les négociations. « Quand il s’agira d’aller négocier l’achat de fournitures et de matières premières, la puissance de frappe ne sera pas la même », soulignait auprès L’Usine Nouvelle Matthieu Hubert, le secrétaire général d’ACC. Si, en septembre, celui-ci ne désespérait pas de convaincre Renault de se joindre à l’aventure, l’alliance semble fortement compromise par le choix du constructeur français de s’appuyer sur le chinois Envision pour sa propre gigafactory de batteries électriques, à Douai (Nord).

Une troisième usine de batteries à termoli, en italie

La coentreprise va par ailleurs convertir une usine de moteurs Stellantis existante à Termoli, dans le sud du pays, en une usine de batteries, comme convenu dans un protocole d'accord conclu le 21 mars avec les autorités italiennes, qui en fixera « les modalités précises ». Le projet avait été officialisé dès juillet. Cette usine de batteries sera la troisième en Europe pour ACC, après celles déjà annoncées en France (dans le Pas-de-Calais) et en Allemagne (en Rhénanie-Palatinat).

Rome s'est engagé le mois dernier à fournir 369 millions d'euros de fonds publics pour Termoli. Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a déclaré que les investissements pour le nouveau site pourraient être similaires à ceux prévus pour les gigafactories en France et en Allemagne, estimés à environ deux milliards d'euros. Deux autres projets d’implantation sont étudiés par la coentreprise, avec des négociations en cours aux Etats-Unis.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N1798677

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 mars 2022, 14:58

Le chinois CATL pourrait construire une usine de batteries aux USA ! Ou sinon Mexique ou Canada :
China’s electric car battery champion is mostly welcome in US
Bloomberg News | March 25, 2022 |

Contemporary Amperex Technology Co. Ltd., the world’s biggest manufacturer of electric-vehicle batteries, is scouting sites for a new $5 billion battery plant in North America, my colleagues and I reported last week. It’s considering locations in Mexico, Canada, and the U.S. for an 80 gigawatt-hour plant that would supply Tesla as well as other EV makers, according to people familiar with the project.


The conventional wisdom is that China, with its state-led economic planning, has outflanked the U.S. in a global chess game that has put the latter’s economic, energy and national security at risk. CATL, which has risen rapidly to become the global battery leader with the help of state backing, is the poster child for that strategy. So how are people in the U.S. battery world reacting to its potential arrival?

Jim Greenberger, the executive director of NAATBatt International, a trade group that advocates for battery development and manufacturing in the U.S., said he has no objection to a CATL plant in North America, so long as the company brings battery manufacturing technology and know-how to the U.S., not just low-wage assembly jobs. The U.S. should mimic China’s joint ventures with western businesses.

“The principle would be largely the same: we’ll give you market access, and in exchange, you have to transfer tech to us and our people,” he said. “That plants the seeds for future economic development that could be quite valuable.” Battery cell design, manufacturing equipment, and factory operations all are areas where, as Greenberger sees it, the U.S. could use some tutoring.

Jeff Chamberlain is the chief executive officer of Volta Energy Technologies, a venture capital firm spun out of Argonne National Laboratory to invest in energy storage. He describes Volta’s mission as “the free-market capitalist democratic approach to what the Chinese are doing.”

Chamberlain is in favor of CATL putting stakes in the ground in the U.S., for several reasons. First, the U.S. is going to face a supply-chain crunch on batteries, so it needs all the cells it can get. Second, building those cells here will create tens of thousands of jobs. Third, the more batteries the U.S. produces domestically, the faster it will speed EV adoption and grow a domestic supply chain — in other words, the pie will get bigger.

................
https://www.mining.com/web/chinas-elect ... ome-in-us/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 17 avr. 2022, 14:24

Encore une grosse annonce de CATL : pour l'Indonésie cette fois . Permettra au Nickel Indonésien de monter dans la chaine de valeur.
CATL joins $6 billion mining-to-batteries complex venture in Indonesia

Bloomberg News | April 15, 2022

China’s top battery producer plans to boost its presence in the aspiring electric-vehicle hub of Indonesia by partnering with local state-owned groups to build a $5.97 billion mining-to-batteries complex.


A unit of Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. will join PT Aneka Tambang and PT Industri Baterai Indonesia on the project that spans everything from nickel mining to battery materials, recycling, and an EV batteries factory.


The Southeast Asian nation is aiming to become a major player in the electric-vehicle supply chain linked to its massive reserves of nickel, a vital battery material. CATL already has some involvement in Indonesia, while Chinese firms including Tsingshan Holding Group play a major role in the country’s nickel sector.

“The Indonesia project is an important milestone for CATL as we expand our global footprint, and it will become an emblem of the everlasting friendship between China and Indonesia,” Robin Zeng, founder and chairman of CATL, said in a statement on Friday.

The project will be based in Indonesia’s North Maluku province. The joint venture still needs approval from the companies’ shareholders and from regulators.
https://www.mining.com/web/catl-joins-6 ... indonesia/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 mai 2022, 16:21

Je pensais pas qu' il y avait autant de graphite dans une batterie !

Great illustration by Visual Capitalist showing the mineral content of a 60kWh “average 2020 battery”.

Image

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 19 mai 2022, 19:28

Pourquoi les batteries à anodes au silicium intéressent-elles tant start-up et grands groupes?

Porsche a investi dans la start-up Group14, puis Mercedes a fait connaître sa volonté d'intégrer les batteries de Sila Technologies dans son futur 4x4. Deux annonces qui remettent sous les feux des projecteurs le rôle potentiel des anodes en silicium (plutôt qu’en graphite) pour améliorer les batteries.

Nathan Mann 19 Mai 2022 Usine Nouvelle

L’introduction d’anodes en silicium sera-t-elle le prochain saut technologique dans les batteries lithium-ion? A voir les investissements et les entrées en bourse qui se succèdent, les constructeurs automobiles y croient. Le 4 mai, le géant allemand Porsche menait un tour d’investissement à hauteur de 400 millions de dollars (près de 385 millions d’euros) pour permettre à la start-up américaine Group14 d’industrialiser son produit. Une semaine après, la pépite Amprius Technologies – qui développe une technologie similaire – annonçait sa future entrée à la bourse de New York, via un Spac estimé à 900 millions d’euros…

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https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2005942

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 22 mai 2022, 13:38

suite de ce post du 29 dec 2021 viewtopic.php?p=2333624#p2333624

5 mois aprés le démarrage de l'usine en Suède Northvolt livre ses premières batteries Lithium. 1000 employés pour le moment, mais ca devrait croitre très vite à au moins 3000.
Europe’s first homegrown battery plant begins shipments

Bloomberg News | May 17, 2022

Swedish battery-maker Northvolt AB became the first European firm to start commercial shipments to a carmaker last week, giving shape to the continent’s five-year push to counter Asian dominance in supplying energy cells for electric vehicles.


The first deliveries, which came from Northvolt’s plant in Skelleftea, Sweden, were made on schedule, a spokesman said. The company is hiring about 150 people per month at the plant, which currently employs about 1,000 workers, he added.

While Northvolt’s launch marks a success for Europe kickstarting an independent battery industry, skyrocketing prices for raw materials including lithium and cobalt have become a concern. For years, China has fostered closer ties with mining companies in Africa and South America, potentially exposing manufacturers elsewhere to supply bottlenecks.

Northvolt, which plans to scale up production over the rest of the year, recently said it had secured more than $50 billion in contracts from electric-car manufacturers including BMW AG, Volkswagen AG, Volvo Car AB and Polestar. Wigardt said the total headcount at the Skelleftea plant will likely reach 4,000, up from a previous estimate of 3,000.

On Monday the company also said it had started commercial EV battery recycling at Hydrovolt in Fredrikstad, Norway, a joint venture with Hydro. Hydrovolt is Europe’s largest electric-vehicle battery recycling plant, with the capacity to process around 25,000 batteries annually.
https://www.mining.com/web/europes-firs ... shipments/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par al2o3 » 22 mai 2022, 22:27

energy_isere a écrit :
22 mai 2022, 13:38
suite de ce post du 29 dec 2021 viewtopic.php?p=2333624#p2333624

5 mois aprés le démarrage de l'usine en Suède Northvolt livre ses premières batteries Lithium. 1000 employés pour le moment, mais ca devrait croitre très vite à au moins 3000.
Europe’s first homegrown battery plant begins shipments

Bloomberg News | May 17, 2022

Swedish battery-maker Northvolt AB became the first European firm to start commercial shipments to a carmaker last week, giving shape to the continent’s five-year push to counter Asian dominance in supplying energy cells for electric vehicles.


The first deliveries, which came from Northvolt’s plant in Skelleftea, Sweden, were made on schedule, a spokesman said. The company is hiring about 150 people per month at the plant, which currently employs about 1,000 workers, he added.

While Northvolt’s launch marks a success for Europe kickstarting an independent battery industry, skyrocketing prices for raw materials including lithium and cobalt have become a concern. For years, China has fostered closer ties with mining companies in Africa and South America, potentially exposing manufacturers elsewhere to supply bottlenecks.

Northvolt, which plans to scale up production over the rest of the year, recently said it had secured more than $50 billion in contracts from electric-car manufacturers including BMW AG, Volkswagen AG, Volvo Car AB and Polestar. Wigardt said the total headcount at the Skelleftea plant will likely reach 4,000, up from a previous estimate of 3,000.

On Monday the company also said it had started commercial EV battery recycling at Hydrovolt in Fredrikstad, Norway, a joint venture with Hydro. Hydrovolt is Europe’s largest electric-vehicle battery recycling plant, with the capacity to process around 25,000 batteries annually.
https://www.mining.com/web/europes-firs ... shipments/
Et voilà
Ma nièce vient de signer son premier contrat de travail à l usine Northvolt àVasteras.
Je vous donnerai des nouvelles d insider.
Elle vient de finir un master à Grenoble et à fini son erasmus en suede.
L histoire ne dit pas si un beau suédois est à l origine du choix…
Dernière modification par al2o3 le 22 mai 2022, 22:48, modifié 1 fois.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par al2o3 » 22 mai 2022, 22:47

energy_isere a écrit :
22 mai 2022, 13:38
suite de ce post du 29 dec 2021 viewtopic.php?p=2333624#p2333624

5 mois aprés le démarrage de l'usine en Suède Northvolt livre ses premières batteries Lithium. 1000 employés pour le moment, mais ca devrait croitre très vite à au moins 3000.
Europe’s first homegrown battery plant begins shipments

Bloomberg News | May 17, 2022

Swedish battery-maker Northvolt AB became the first European firm to start commercial shipments to a carmaker last week, giving shape to the continent’s five-year push to counter Asian dominance in supplying energy cells for electric vehicles.


The first deliveries, which came from Northvolt’s plant in Skelleftea, Sweden, were made on schedule, a spokesman said. The company is hiring about 150 people per month at the plant, which currently employs about 1,000 workers, he added.

While Northvolt’s launch marks a success for Europe kickstarting an independent battery industry, skyrocketing prices for raw materials including lithium and cobalt have become a concern. For years, China has fostered closer ties with mining companies in Africa and South America, potentially exposing manufacturers elsewhere to supply bottlenecks.

Northvolt, which plans to scale up production over the rest of the year, recently said it had secured more than $50 billion in contracts from electric-car manufacturers including BMW AG, Volkswagen AG, Volvo Car AB and Polestar. Wigardt said the total headcount at the Skelleftea plant will likely reach 4,000, up from a previous estimate of 3,000.

On Monday the company also said it had started commercial EV battery recycling at Hydrovolt in Fredrikstad, Norway, a joint venture with Hydro. Hydrovolt is Europe’s largest electric-vehicle battery recycling plant, with the capacity to process around 25,000 batteries annually.
https://www.mining.com/web/europes-firs ... shipments/
Par contre je suis Curieux sur les ratios????
25k batteries pour 4K Fte, ça fait 6 batteries par fte.
À la louche pour 100ke par fte ça fait presque 20ke de Salaire par batterie, avant même la matière et les capex… ça sent le grand journalisme

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 22 mai 2022, 22:51

Västerås est une ville à une heure de Stockholm. C'est la deuxième ville la plus ancienne de Suède, et elle a été élue la deuxième ville la plus laide de Suède.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 22 mai 2022, 22:55

Par contre je suis Curieux sur les ratios????
25k batteries pour 4K Fte, ça fait 6 batteries par fte.
À la louche pour 100ke par fte ça fait presque 20ke de Salaire par batterie, avant même la matière et les capex… ça sent le grand journalisme
C'est l'usine de recyclage qui a une capacite de 25000 batteries par an, avec beaucoup moins de personnel.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par al2o3 » 22 mai 2022, 23:24

Merci bien silence.
J ai lu trop vite l ordre de grandeur ne collait pas

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