[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 févr. 2022, 09:04

tita a écrit :
15 févr. 2022, 08:26
C'est 100 tonnes de lithium par an.
grosse coquille à rectifier. :arrow:

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 15 févr. 2022, 11:22

energy_isere a écrit :
15 févr. 2022, 09:04
tita a écrit :
15 févr. 2022, 08:26
C'est 100 tonnes de lithium par an.
grosse coquille à rectifier. :arrow:
Bien vu, un ordre de grandeur à côté. J'ai calculé avec mon portable ds le train. C'est 10 tonnes.70g par kwh

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 15 févr. 2022, 12:05

qu'est ce que t'as bu dans le train Tita ? :lol:

1 TWh c'est un milliard de kWh ....1,5 TWh c'est 1,5 milliard * 70 g = 100 000 t de Li (production annuelle totale d'environ 40 000 t actuellement)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 15 févr. 2022, 13:33

GillesH38 a écrit :
15 févr. 2022, 12:05
qu'est ce que t'as bu dans le train Tita ? :lol:

1 TWh c'est un milliard de kWh ....1,5 TWh c'est 1,5 milliard * 70 g = 100 000 t de Li (production annuelle totale d'environ 40 000 t actuellement)
#-o. Je suis complètement incapable de calculer avec mon tel portable...

:-D :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 15 févr. 2022, 13:52

quand même ... 10 t/an ca aurait du t'interpeller quelque part, tu as plus de bon sens d'habitude . Ils autorisent des substances interdites en France dans les trains suisses ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 févr. 2022, 21:02

GillesH38 a écrit :
15 févr. 2022, 12:05
qu'est ce que t'as bu dans le train Tita ? :lol:

1 TWh c'est un milliard de kWh ....1,5 TWh c'est 1,5 milliard * 70 g = 100 000 t de Li (production annuelle totale d'environ 40 000 t actuellement)
Tout à fait. J'avais la réponse, mais je laissais Tita chercher. ;)

La réponse est dans ce post :viewtopic.php?p=2336745#p2336745
100 000 tonnes de Lithium produit en 2021 dans le monde

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 16 févr. 2022, 18:00

Oui, j'ai vu après coup... Honte à moi.

C'est marrant comme on peut être complètement à côté quand on réfléchit pas aux ordres de grandeur.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeudi » 17 févr. 2022, 04:52

tita a écrit :
15 févr. 2022, 08:26
Ce qui est impressionnant, c'est que la hausse a été de presque 300% sur 2 ans.

Autre statistique intéressante, la production globale des batteries lithium-ion en 2018 était de 300GWh. Quasi la même quantité a été produite en 2021 uniquement pour les batteries de véhicules électriques. Les VE représentent 60% des batteries produites dans le monde.

Quid de la suite ?
2023 sera à surveiller pour la commercialisation à grande échelle des batteries sodium chinoise, annoncé a peu près à parité avec le lithium (densité énergétique 30% moins élevée mais coût 30% moins cher aux prix actuels du lithium et cobalt), plus quelques avantages en terme de tenue et vitesse de charge.

https://carnewschina.com/2022/01/13/cat ... -200wh-kg/
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 févr. 2022, 14:08

Batteries: Northvolt annonce une troisième grande usine en Suède

AFPparue le 25 févr. 2022

Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé vendredi un projet pour une troisième usine en Suède, sur un site industriel de pâte à papier récemment fermé par le papetier Stora Enso.

Cette "giga-usine", située à Borlänge à environ 200 km au nord-ouest de Stockholm, sera spécialisée dans la production de cathodes destinées aux batteries pour automobiles fabriquées par le groupe.

"La giga-usine devrait commencer ses opérations fin 2024 et employer jusqu'à 1.000 personnes, utilisant 100% d'énergie propre", avec une capacité de production de 100 gigawattheures (GWh), indique le groupe dans un communiqué.

Le papetier finlandais Stora Enso, confronté à des surproductions depuis plusieurs années, avait annoncé en avril 2021 la fermeture du site.

Northvolt, qui s'annonce comme un des grands espoirs pour faire émerger un géant européen des batteries face à l'Américain Tesla et aux producteurs asiatiques, a inauguré fin décembre sa première "giga-usine" à Skellefteå, dans le nord de la Suède, où il compte profiter d'une électricité renouvelable et bon marché.

Le groupe non coté avait également annoncé début février une deuxième usine à Göteborg, en partenariat avec le constructeur suédois Volvo Cars.

Depuis sa création en 2016 par deux anciens de Tesla, Northvolt a levé des milliards d'euros et engrangé plus de 30 milliards de commandes de géants européens de l'automobile comme les allemands BMW et Volkswagen.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ede-220225

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 févr. 2022, 14:42

Breaking down the cost of an EV battery cell

Visual Capitalist - Elements | February 23, 2022

Image

As electric vehicle (EV) battery prices keep dropping, the global supply of EVs and demand for their batteries are ramping up.

Since 2010, the average price of a lithium-ion (Li-ion) EV battery pack has fallen from $1,200 per kilowatt-hour (kWh) to just $132/kWh in 2021.

Inside each EV battery pack are multiple interconnected modules made up of tens to hundreds of rechargeable Li-ion cells. Collectively, these cells make up roughly 77% of the total cost of an average battery pack, or about $101/kWh.

So, what drives the cost of these individual battery cells?

The Cost of a Battery Cell

According to data from BloombergNEF, the cost of each cell’s cathode adds up to more than half of the overall cell cost.

Why Are Cathodes so Expensive?

The cathode is the positively charged electrode of the battery. When a battery is discharged, both electrons and positively-charged molecules (the eponymous lithium ions) flow from the anode to the cathode, which stores both until the battery is charged again.

That means that cathodes effectively determine the performance, range, and thermal safety of a battery, and therefore of an EV itself, making them one of the most important components.

They are composed of various metals (in refined forms) depending on cell chemistry, typically including lithium and nickel. Common cathode compositions in modern use include:

Lithium iron phosphate (LFP)
Lithium nickel manganese cobalt (NMC)
Lithium nickel cobalt aluminum oxide (NCA)
The battery metals that make up the cathode are in high demand, with automakers like Tesla rushing to secure supplies as EV sales charge ahead. In fact, the commodities in the cathode, along with those in other parts of the cell, account for roughly 40% of the overall cell cost.

Other EV Battery Cell Components

Components outside of the cathode make up the other 49% of a cell’s cost.

The manufacturing process, which involves producing the electrodes, assembling the different components, and finishing the cell, makes up 24% of the total cost.

The anode is another significant component of the battery, and it makes up 12% of the total cost—around one-fourth of the cathode’s share. The anode in a Li-ion cell is typically made of natural or synthetic graphite, which tends to be less expensive than other battery commodities.

Although battery costs have been declining since 2010, the recent surge in prices of key battery metals like lithium has cast a shadow of doubt over their future. How will EV battery prices evolve going forward?
https://www.mining.com/web/breaking-dow ... tery-cell/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 06 mars 2022, 13:30

suite de ce post du 3 fev 2022 viewtopic.php?p=2336243#p2336243
Verkor accueille la société minière sud-africaine Sibanye-Stillwater à son capital
L’industriel français vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel investisseur pour soutenir son développement dans les batteries pour véhicules électriques en France et en Europe. Le groupe sud-africain d’exploitation minière Sibanye-Stillwater devrait permettre à Verkor et sa future gigafactory de Dunkerque de progresser sur l’approvisionnement en matières premières.

MARS 4, 2022 MARIE BEYER

Quelques mois après sa signature avec Renault, Verkor annonce l’arrivée d’un nouvel investisseur à son capital. L’industriel français s’ouvre cette fois à la société minière Sibanye-Stillwater qui est spécialisée sur l’extraction d’or, de platinium et de palladium. Avec ce nouvel actionnaire, Verkor entend progresser dans ses accords commerciaux et d’approvisionnement sur les matières premières des batteries de véhicules électriques.

« Nous ne construisons pas seulement une Gigafactory à Dunkerque, mais nous devons également nous assurer que l’écosystème environnant est en place pour un approvisionnement et un traitement durable des matières premières », a soutenu Benoit Lemaignan, président du directoire de Verkor.

Sibanye-Stillwater agit de l’exploitation minière, au recyclage en passant par le traitement des métaux. Verkor dit que son rapprochement avec l’entreprise sud-africaine lui permettra de soutenir « sa stratégie visant à devenir un fournisseur important des chaînes d’approvisionnement européennes en métaux pour batteries, y compris dans les produits au lithium et au nickel et grâce à ses investissements européens existants ».

De son côté, Neal Froneman, le directeur général de Sibanye-Stillwater a précisé que « le partenariat avec Verkor complète nos investissements existants dans le projet de lithium Keliber en Finlande et dans l’usine de traitement hydro-métallurgique du nickel de Sandouville en France, qui sont bien placés pour fournir des produits de lithium-hydroxyde et de nickel de qualité batterie au marché européen ».
https://www.pv-magazine.fr/2022/03/04/v ... n-capital/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 mars 2022, 15:04

Verkor choisit Grenoble pour l’implantation de son Verkor Innovation Centre
D’une surface de plus de 12000 m², le VIC abritera un laboratoire digital pour concevoir et valider les cellules de batteries avant de les industrialiser et une ligne pilote de 50 à 150 MWh pour les petites séries et les premières cellules pour les batteries des véhicules Renault.

MARS 9, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image

Verkor a voulu rester en région Auvergne Rhône-Alpes, berceau de sa création en juillet 2020, pour implanter son laboratoire de R&D, le Verkor Innovation Centre (VIC). Pour cela, l’ancien site de Schneider Electric sur la Presqu’ile de Grenoble a été choisi. « C’est un nouveau chapitre qui s’écrit avec Verkor et ses équipes sur ce site industriel historique. C’est une grande fierté pour nous et nous avons souhaité conserver dans la rénovation du bâtiment, le logo-emblème de Merlin Gerin qui restera visible sur la façade depuis notre VIC », explique Benoit Lemaignan, Président du Directoire de Verkor.

Dans le cadre du déploiement du groupe français dans la production de cellules de batteries bas carbone pour véhicules électriques et stockage d’énergie pour les marchés français et européens, le VIC, d’une surface de plus de 12000 m², abritera un laboratoire digital pour concevoir et valider les produits avant de les industrialiser à grande échelle sur d’autres sites. Une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh produira les cellules pour les petites séries et les premières cellules pour les batteries des véhicules Renault. Le VIC sera un terrain d’entraînement pour la fabrication d’innovations numériques menant à des économies de coûts et à une nouvelle génération d’IP (Propriété Intellectuelle) créant plus de 250 emplois directs.

Inauguré avant l’été 2022, le VIC comptera aussi un Campus de la Batterie qui sera un lieu d’accueil pour l’écosystème de la batterie, des startups et des partenaires intéressés par cette filière. Une mutualisation de moyens permettra une accélération de la mise sur le marché des innovations dans ce domaine. Le VIC sera un équipement de formation et de reconversion pour les métiers liés à la transition énergétique, dont les contenus seront co-développés par des experts internationaux.

L’entreprise avait également annoncé en février dernier que sa future usine de production, d’une capacité qui augmentera progressivement de 16 GWh en 2025 à 50 GWh en 2030, sera située sur le port de Dunkerque (Hauts de France). Sa construction devrait débuter en 2023 et jusqu’à 1 200 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects pourront être créés au cours de la première phase du projet.
https://www.pv-magazine.fr/2022/03/09/v ... on-centre/

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 12 mars 2022, 21:37

https://www.guideautoweb.com/articles/6 ... a-model-s/
La Tesla Model S est de loin l’une des voitures électriques sur le marché qui proposent la plus grande autonomie, qui peut atteindre 652 kilomètres avec une pleine charge selon Ressources naturelles Canada.

Une entreprise basée au Michigan, Our Next Energy (ONE), a toutefois réussi à parcourir une bien plus grande distance avec un prototype de sa nouvelle batterie Gemini.

Lors d’un essai réalisé en décembre dernier, une Model S dont la batterie originale a été remplacée par celle de ONE a complété un trajet de 1 210 kilomètres dans des conditions de conduite tout à fait normales, soit un aller-retour entre Detroit et le pont Mackinac.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 13 mars 2022, 12:09

BASF envisage de produire des matériaux de batteries (cathodes) au Québec à partir de 2025.
BASF picks Canada to expand supplies for booming EV battery market
Reuters | March 4, 2022

BASF SE secured land for a planned battery materials facility in Canada, and the country’s industry minister said on Friday it would be the “first pillar” of the country’s drive to ensure the future of the electric vehicle manufacturing sector.

The German company said the facility in Becancour, Quebec, will produce and recycle cathode active materials (CAM), starting in 2025, to serve electromobility markets in Canada, the United States and Mexico, according to a statement. It did not disclose financial terms. Cathodes are the most complex and costly chemical component of an electric vehicle battery.

Reuters first reported in May of last year that Canada’s government was in early talks with BASF about it tapping a federal clean tech fund to set up production here.
................
https://www.mining.com/web/basf-picks-c ... ry-market/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 mars 2022, 13:10

Batteries: Northvolt prévoit une nouvelle usine géante en Allemagne

AFPparue le 15 mars 2022

Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé mardi un nouveau projet de construction d'une usine de batteries, dans le nord de l'Allemagne cette fois, avec une capacité de production prévue de 60 gigawattheures (GWh).

L'entreprise, spécialisée dans la production de batteries pour véhicules électriques, prévoit de construire cette nouvelle usine dans la "vallée de l'énergie propre" à Heide, dans le land du Schleswig-Holstein tout au nord de l'Allemagne, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ce site aura une capacité de production annuelle allant jusqu'à 60 GWh, ce qui devrait permettre de créer 3.000 emplois, a précisé l'entreprise, qui espère pouvoir démarrer la production en 2025.

Cette usine devrait permettre d'équiper en batteries environ un million de voitures par an, a déclaré un porte-parole du groupe à l'AFP.

Le Schleswig-Holstein a été choisi car "la région héberge le réseau énergétique le plus propre d'Allemagne, lequel se caractérise par un surplus d'électricité produite par l'énergie éolienne terrestre et offshore", a expliqué Northvolt.

"La manière dont nous produisons une cellule de batterie est importante. Si vous utilisez du charbon dans votre production, vous intégrez une bonne quantité de CO2 dans votre batterie, mais si nous utilisons de l'énergie propre, nous pouvons construire un produit très durable", a souligné le PDG de Northvolt, Peter Carlsson.

Depuis décembre, le groupe exploite déjà une nouvelle usine à Skellefteå dans le nord de la Suède. Il a aussi annoncé deux autres projets d'usine en Suède, dont l'un en partenariat avec le constructeur automobile suédois Volvo.

Avec la nouvelle giga-usine prévue en Allemagne, les capacités de production de batteries de Northvolt actuellement en développement totaliseront plus de 170 GWh, selon l'entreprise.

Northvolt, un des plus grands espoirs européens en matière de batteries, a déjà décroché pour 30 milliards de dollars de commandes auprès de géants européens de l'automobile, comme les allemands BMW et Volkswagen ou encore Volvo Cars.

L'entreprise suédoise, qui a déjà levé plusieurs milliards d'euros de financement, a été fondée en 2016 par le Suédois Peter Carlsson et l'Italien Paolo Cerruti, deux anciens de Tesla.

Parmi ses actionnaires figurent Volkswagen, Goldman Sachs, BMW, des fonds nordiques ou encore, depuis 2020, le fondateur de Spotify, le milliardaire suédois Daniel Ek.

Outre ces financements privés, Northvolt a également bénéficié de prêts européens, alors que le Vieux Continent s'efforce de rattraper son retard en matière de batteries au moment où les constructeurs automobiles se tournent en masse vers l'électrique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-220315

Répondre