[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 28 févr. 2015, 10:09

Et Remundo repasse par là...

Selon Moteur Nature,Audi annonce du lourd : Audi R8 e-tron, batterie de 92 kWh et 600 kg...
Image

L'Audi R8 e-tron électrique ne sera pas au salon de Genève, on la découvrira 6 mois plus tard au salon de Francfort, pour des premières livraisons en 2016. Ses caractéristiques chiffrées ne sont pas encore figées, mais il y a une certitude : Audi ne joue pas en seconde division. La R8 e-tron aura une batterie de 600 kg, d'une capacité de 92 kWh, en forme de T. On la trouvera dans la console centrale et derrière les sièges, et il y aura derrière elle, 2 moteurs électriques (un pour chaque roue arrière), de 170 kW et 460 Nm de couple. Cela donne 462 ch, et les accélérations seront convenables pour une supercar, avec les 100 km/h atteints en moins de 4 secondes. L'autonomie serait de plus de 450 km, et on attend Francfort avec impatience...
Sans doute la première grosse concurrente de la Tesla.

Mais perso je n'aime pas ce choix technique. On voit bien d'ailleurs que c'est trop lourd sans réellement apporter du confort sur les longs trajets (500 km et plus).

40 kWh (200 km d'autonomie) et un groupe électrogène de 200 Ch. seraient vraiment mieux sur ces voitures GT sportives.

L'autonomie annoncée par Audi (450 km pour 92 kWh, 20,5 kWh/100km) est TRES réaliste en conduite normale (en gros 90 km/h de moyenne).

@+

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remas » 28 févr. 2015, 10:34

Une voiture de sport électrique chez Audi, c'est top !
La regards des gens sur la voiture électrique va changer petit à petit, en regardant des bolides comme celui-la.

Il vaut mieux travailler l'imaginaire des gens, pour que le fait d'acheter une voiture électrique ne soit pas qu'un geste écolo, qu'il puisse atteindre toute la population. Le fait d'admirer la puissance d'une voiture électrique permettra aux gens de vouloir en acheter, même si c'est des voitures à 20 000 €.

Peut-être que chez Audi ils ont compris l'idée que promotionnait Tesla ;) et l'ont adopté.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 mars 2015, 21:25

Batteries : la Deutsche Bank prévoit une baisse massive des coûts durant les 5 années à venir

06 mars 2015

Le franchissement d’un seuil majeur. Le surcoût du stockage batterie va être divisé par 7 d’ici 5 ans selon la Deutsche Bank, la plus importante banque d'Outre-Rhin, dans un rapport publié le 2 mars 2015. Les batteries, devenues alors très bon marché, constituent une « killer app » permettant d’atteindre le « Saint-Graal » de la pénétration en masse des énergies solaires sur le marché.

..............
Le coût d’une batterie au plomb (dont la durée de vie est limitée) est aujourd'hui d’environ 200$/kWh selon les auteurs. Dans le meilleur des cas celui des batteries lithium est d’environ 500$ (fin 2014), c'est-à-dire moitié moins des environ 1000$/kWh 12 mois plus tôt. Une baisse de 50% des coûts en seulement un an, c’est pour le moins remarquable. L’émergence de la voiture électrique a dopé ce marché. Pour les années à venir « nous pensons qu’une baisse annuelle des coûts de 20-30% par an est probable (pour les batteries lithium-ion), ce qui pourrait les amener à franchir le seuil de l’adoption en masse avant 2020 », ceci à l’échelle de plusieurs segments du marché (commerces et utilities). Pour le segment résidentiel, cela pourrait venir ensuite, c'est-à-dire durant la décennie 2020.
..............
http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... le_292871/

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 27 mars 2015, 03:48

http://nextbigfuture.com/2015/03/sakti- ... -next.html
Sakti3, Inc. (sakti3.com) announced that in mid-2014 that they had produced a battery cell on fully scalable equipment with over 1100 Watt hours per liter (Wh per l) in volumetric energy density. This translates to more than double the usage time in a wearable device like a smartwatch, from 3.5 h to more than 9 h. It also translates to almost double the range in an EV like the Tesla Model S, from 265 mi to 480 mi.

Sakti3 reports that it demonstrated over 1000 Wh per l in 2012, and has since moved to a pilot tool, using all scalable materials and equipment. The technology development was guided by mathematical simulations, starting with materials, and continuing to full scale plant layout to avoid any high cost materials, equipment or processes.

”Our [Sakti's] target is to achieve mass production of cells at ~$100 per kWh,” said Dr. Ann Marie Sastry, CEO of Sakti3. “Our key patents on the technology have been issued, we are up and running on larger tooling, and can now speed up processing. Our first market will be consumer electronics, and after that, we’ll move to other sectors.”

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 mars 2015, 10:51

Sakti3, Inc. ne communique rien du tout sur la technologie la desous ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 mars 2015, 12:03

Recyclage efficace !
Des chercheurs transforment des emballages en électrodes de carbone

Un groupe de chercheurs de l'Université de Purdue (USA) a montré qu'il était tout à fait concevable de convertir des mousses de conditionnement en électrode de carbone à haute performance à destination des batteries lithium-ion rechargeables.
........
http://www.enerzine.com/14/18270+des-ch ... bone+.html

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 27 mars 2015, 20:00

energy_isere a écrit :
Sakti3, Inc. ne communique rien du tout sur la technologie la desous ?
Ici : http://sakti3.com/?page_id=46

Ils disent seulement que c'est du Li ion solid state en déposition sous vide, et que ça peut être produit a grande échelle a faible coût, sans utiliser d'équipement trop spécialisé.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 avr. 2015, 13:11

TOP10 des fabricants de batteries pour véhicule électrique dans le monde :

Image

http://www.evwind.es/2015/04/26/tesla-t ... pril/51730

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 mai 2015, 13:37

Des batteries pour 200$/kW.h dés 2025 selon l'étude de Lux Research.

Electric Vehicles Market Set for Big Boost as Li-ion Battery Costs Hit $172/kWh in 2025

May 19, 2015 evwind

Best-in-class players such as Panasonic-Tesla will achieve 35% reductions over the next decade, while others could lag at over $229/kWh, according to Lux Research.

Image

he electric vehicle opportunity is set to expand, as leading battery developers like Panasonic drive down prices of lithium-ion (Li-ion) battery packs by 35% to $172/kWh in 2025, according to Lux Research. However, only the best-in-class players will achieve that cost threshold, while others lag at $229/kWh.
The estimate is based on a new bottom-up cost model built by Lux Research in an industry known for being highly secretive about its costs. The model accounts for differences in battery chemistry, form factor, production scale, location and other nuances.

“High battery prices have led to some huge missed opportunities in the electric vehicle market. Now if developers can drive down prices to $200/kWh or less at the pack level, they have a chance of selling millions of EVs by the mid- to late-2020s, and reap great revenues,” said Cosmin Laslau, Lux Research Senior Analyst and lead author of the report titled, “Crossing the Line: Li-ion Battery Cost Reduction and Its Effect on Vehicles and Stationary Storage.”
Lux Research analysts used primary interviews and research to build out its cost model for Li-ion batteries and evaluate the new opportunities emerging for developers and OEMs.
Among their findings: ..............
......................
http://www.evwind.es/2015/05/19/electri ... 2025/52217

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 juil. 2015, 09:55

Nissan a une solution pour le recyclage des batteries

24/07/2015

C’est une question qui est régulièrement posée en marge de la (lente) démocratisation des voitures électriques. Que faire de la batterie à la fin de la carrière de la voiture ? Une importante question écologique à laquelle Nissan vient de répondre en concluant un partenariat avec Green Charge Networks.

Image

La batterie lithium-ion de la Nissan Leaf (et d’autres voitures électriques) pose des questions sur l’après, de sa collecte à son recyclage en passant par sa dépollution. Il apparait finalement que ces batteries peuvent encore servir, des années après. C’est le métier de Green Charge Networks, une société californienne qui fournit une solution pour réduire les coûts d’énergies aux entreprises commerciales et industrielles, collectivités et écoles et confiant aux vieilles batteries lithium-ion un rôle de stockage d’énergie. « La batterie lithium-ion d’une Nissan Leaf continue d’afficher d’excellentes performances en termes d’énergie stockée… Nissan est impatient de travailler avec Green charge Networks pour confier des batteries en seconde vie aux clients qui participeront ainsi au progrès du développement durable et bénéficieront de moindres coûts énergétiques » indique dans le communiquée de Nissan Brad Smith, le directeur de 4R Energy Corporation, une joint-venture de Nissan basée à Yokohama et chargée de régler la question de la seconde vie des batteries.

Un an de recherche

Image

Avant de conclure l’accord, 4R* Energy Corporation et Green Charge Networks ont testé le processus durant un an. Leurs conclusions permettent de garantir « la sécurité, la fiabilité et les performances de cette offre pour les industriels ». Depuis 2010, Nissan a écoulé plus de 180 000 Leaf, faisant d’elle la voiture électrique la plus vendue dans le monde.

Toyota aussi
Nissan n’est pas le seul constructeur à se pré-occuper de l’avenir des batteries. En février 2015, Toyota annonçait vouloir collecter 100% de ses batteries (Toyota et Lexus) après usage et les recycler, notamment en les reconditionnement pour d’autres voitures. Depuis le 1er juillet 2011, c’est la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) qui chargé de la collecte en France.

*4R pour « Réutiliser, Refabriquer, Revendre et Recycler ».
http://blog.autosphere.fr/media/technol ... ries/6304/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 sept. 2015, 13:25

Usine Nouvelle du 10 Sept 2015

Marché mondial de la batterie 2005 - 2020
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 oct. 2015, 13:34

En s'offrant la Startup Seeo, Bosch pense doubler l'autonomie des véhicules électriques

Octobre 27, 2015

En s'offrant la Startup Seeo, Bosch pense doubler l'autonomie des véhicules électriques L'équipementier automobile Robert Bosch a présenté une technologie innovante pour les batteries qui pourrait multiplier par deux l'autonomie des véhicules électriques. Ces batteries pourraient être produites en série à l'horizon 2020. Bosch a fait l'acquisition de cette technologie en rachetant la Startup américaine Seeo basée en Californie. Aujourd'hui, l'autonomie des véhicules qui est en moyenne de 150 km, passerait alors à 300 km sur une recharge.

Il existe plusieurs approches pour augmenter la capacité d'une batterie. Les matériaux constituant l'anode et la cathode jouent un rôle important ainsi la capacité des batteries lithium-ion actuelles est limitée en raison de l'anode qui est constituée principalement de graphite. La technologie à l'état solide permet aux fabricants d'utiliser exclusivement le lithium pour cette électrode, ce qui augmente considérablement la capacité de stockage d'énergie. En outre, l'électrolyte des cellules de ces batteries n'est plus liquide et elles ne sont pas inflammables.

Selon le PDG de Bosch Volkmar Denner, sa société va utiliser non seulement ses connaissances en matière de batterie, mais va également faire de très gros investissements financiers pour participer à la montée en puissance de l'électromobilité. C'est d'ailleurs dans ce contexte que s'est faite l'acquisition de la start-up californienne. "Avec ses développements en interne, Bosch dispose désormais d'expertises décisives et de brevets dans le domaine des cellules à l'état solide pour les batteries lithium-ion. Cette cellule de batterie lithium-ion à l'état solide pourrait bien être la technologie décisive pour réussir la percée du véhicule électrique." déclare Volkmar Denner.

Bosch estime que d'ici 2025, environ 15% de toutes les nouvelles voitures auront un groupe motopropulseur électrique, en Europe cela pourrait aller jusqu'à 33% en incluant les véhicules hybrides.
http://www.electronique-eci.com/fr/en-s ... 327&vID=35

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 14:28

La batterie Lithium-air commercialement pour dans 10 ans ?
La batterie lithium-air, l’avenir des voitures électriques ?
http://www.tomsguide.fr/actualite/batte ... 49022.html


http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 77_683.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 06 nov. 2015, 20:10

En France ! :D
Forsee Power se renforce dans la production de batteries

Par PATRICK DÉSAVIE - Usine Nouvelle le 06 novembre 2015

Forsee Power a inauguré le 5 novembre à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) son nouveau de site de production de systèmes de batteries dont il prévoit déjà de doubler la capacité dans les mois à venir.

Forsee Power, concepteur, intégrateur et fabricant de systèmes de batteries a inauguré, jeudi 5 novembre, son nouveau site de production implanté à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). L’entreprise, née de la fusion de quatre sociétés dont Uniross Industrie et Dow Kokam, a investi 1 million d’euros pour équiper un bâtiment de 3 000 mètres carrés lui permettant de rassembler ses services administratifs et ses outils de fabrication de systèmes de batteries pour le transport et le stockage stationnaire dispersés auparavant sur deux établissements à Lognes (Seine-et-Marne) et Vert-le-Petit (Essonne).

Cette réalisation complète les moyens de production dont dispose, par ailleurs, l’entreprise à Maison-Rouge-en-Brie (Seine-et-Marne), en Pologne et en Chine.

Embauches et investissements

L’entreprise passée, depuis 2011, de 36 à 210 salariés, dont 85 en France, prévoit encore d’embaucher une centaine de personnes d’ici à deux ans. Elle va, en outre, investir 20 millions d’euros dont les deux tiers seront consacrés à renforcer l’équipement de l’usine de Moissy-Cramayel a précisé, en substance, Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power.

Les deux lignes de production actuelles de Moissy-Cramayel seront doublées dans les mois à venir ce qui permettra à Forsee Power de produire 500 batteries de bus électrique par an contre 180 actuellement. "La capacité de production pour les systèmes visant à équiper les véhicules hybrides sera portée à 360 Megawatts et à 2 000 armoires d’énergie pour l’autoconsommation résidentielle", détaille un communiqué de la société.

Trois marchés en expansion

Forsee Power réalise 80 % de ses ventes sur le marché des équipements portables et mobiles comme les vélos à assistance électrique et les scooters électriques. Mais la société anticipe un fort rééquilibrage de ses activités avec le développement de deux autres marchés en pleine expansion : le transport lourd électrique (bus, tramway, train ou encore bateau) et le stockage d’énergie.

L’entreprise qui prévoit de rentrer en bourse au cours du premier semestre 2016 n’a pas communiqué son chiffre d’affaires. "Notre carnet de commandes pour 2016 représente un quadruplement de notre chiffre d’affaires 2015, lequel sera, déjà, le double de celui de 2014", a toutefois indiqué Christophe Gurtner.
http://www.usinenouvelle.com/article/fo ... es.N361328

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 29 janv. 2016, 10:18

Des batteries lithium-ion auto-chauffantes pour affronter l'hiver

29 janv 2016 enerzine

Une batterie lithium-ion qui s'autochauffe lorsque la température ambiante descend en dessous de 0°C pourrait trouver de multiples applications, dont une concerne directement l'angoisse de la panne d'énergie pour les propriétaires de véhicules électriques, a indiqué une équipe de chercheurs de Penn State et d'EC Power.
............
lire ici : http://www.enerzine.com/14/19036+des-ba ... iver+.html

Répondre