[Véhicule électrique] la question des batteries

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energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 01 mai 2021, 10:14

Pourquoi la mort du véhicule thermique pourrait arriver plus tôt que prévu, vers 2030

Alain-Gabriel Verdevoye 30 avril 2021

Directeur général du consortium de Saft et Stellantis qui fabriquera des batteries fin 2023 en France, Yann Vincent prédit la fin précoce du véhicule à essence et diesel. Mais l'électrification ne se fera pas, selon lui, au seul bénéfice de l'Asie. Il prévoit que 80% des batteries pour le Vieux continent seront européennes vers 2030.

L’Airbus des batteries ? Une utopie ? L’Europe et notamment la France réussiront-elles à s’extraire de la très dangereuse dépendance vis-à-vis des grands spécialistes asiatiques, qui aujourd’hui tiennent le haut du pavé de la voiture électrique ? "Oui, l’Europe doit y arriver", veut croire Yann Vincent. Cet ancien de Renault et PSA est aujourd’hui le directeur général d’ACC, le consortium de Saft (Total) et Stellantis, qui va commencer à produire des batteries pour véhicules "fin 2023 à côté du site de moteurs Stellantis à Douvrin (Pas-de-Calais) puis à Kaiserslautern (Allemagne) fin 2025". Avec des capacités chacune de 500.000 unités annuelles en 2030. Et, "devant la demande potentielle, on réfléchit à une augmentation des cadences". Premier client : Stellantis. Mais "on discute avec tous les constructeurs européens, dont Renault et les Allemands. On arrivera à conclure avec certains d’entre eux."

Un saut technologique très important

"Nous bénéficions d’une très grande expérience de Saft (Total) dans le produit et d’une très grande expertise de la fabrication de masse à fortes cadences de Stellantis (PSA et Fiat Chrysler)", explique Yann Vincent. "C’est une technologie évolutive. Nous arriverons donc avec les dernières technologies, avec l’avantage très net d’un produit fabriqué en France et en Allemagne, car transporter des batteries coûte très cher avec une empreinte CO2 forte", pointe Yann Vincent. Ces Européens, qui ont tout à créer aujourd’hui, seront-ils au rendez-vous de la prochaine révolution technologique des batteries, avec l’avènement des batteries solides "vers 2025-2030" ? Ces batteries permettront "un saut technologique très important. Le risque sécuritaire disparaîtra, ce qui permettra de simplifier les packs de batteries, les alléger". ACC affirme avoir déjà "commencé à y travailler. On a récupéré les partenariats déjà engagés par Saft, comme avec le CEA. On s’appuie aussi sur le savoir-faire des chimistes européens comme BASF, Solvay… ".

"Fin 2019, l’Europe a compris que la transition énergétique rendait nécessaire de créer une industrie de batteries, qui représentent 40% du coût d’un véhicule électrique". ACC a ainsi obtenu des aides massives, "un peu inférieure à 1,3 milliard d’euros". Le projet ACC fait en effet partie des programmes phares des batteries promus par les Etats, les collectivités locales. L’enjeu est crucial. "Il y a un an, les constructeurs anticipaient une part de marché inférieure à 50% en Europe pour les véhicules électrifiés à horizon 2030. Sous le coup des décisions politiques de proscrire les moteurs thermiques, certains annoncent aujourd’hui plus de 70% de pénétration. Dans les mois qui viennent, on annoncera que les modèles électrifiés représenteront 75-80% du marché européen", souligne Yann Vincent. "La mort du véhicule thermique arrivera plus tôt que prévu, autour des années 2030".

Aspect stratégique des matières premières

Aujourd’hui balbutiant, le marché mondial des batteries va donc exploser. Pour le plus grand profit, dans un premier temps, des chinois CATL et BYD, le japonais Panasonic, les coréens LG-Chem et Samsung SDI, qui monopolisent les trois quarts de l’offre mondiale, selon le Center Automotive Research. Avec des commandes très lucratives au vu de l’explosion de la demande. A l’horizon 2028, ces cinq acteurs demeureraient dans le Top-5, d’après Benchmark Minerals Intelligence. Mais rien n’est inéluctable, estime Yann Vincent. En 2030, "on aura beaucoup de projets européens dans les batteries et, du coup, au moins 80% des besoins de l’industrie automobile seront satisfaits".

Reste l’aspect stratégique des matières premières. Si chaque batterie de smartphone contient de 2 à 3 grammes de lithium, une batterie de véhicule électrique en demande plus de 20 kilogrammes. Les sociétés chinoises Ganfeng et Tianqi contrôlent respectivement 17 % et 12 % de la production mondiale de lithium, grâce en particulier à leurs investissements dans les mines en Australie et en Amérique du Sud, selon l’agence Bloomberg. BMW a d’ailleurs signé fin 2019 un contrat de 540 millions d’euros sur cinq ans avec Ganfeng pour son approvisionnement. Et ce, quelques mois après l’accord sur dix ans passé par Volkswagen. Les firmes chinoises contrôlent par ailleurs la moitié au moins de la production de cobalt de la République populaire du Congo, laquelle génère 70 % de la production mondiale, toujours selon Bloomberg. La Chine dispose aussi de 80 % des capacités mondiales de raffinage de ce minerai, indispensable aux batteries (de 5 à une dizaine de kilogrammes).

Mais Yann Vincent parie beaucoup sur le recyclage pour assurer une certaine indépendance européenne. "On devrait pouvoir recycler 95% des composants". Si le coût des matières premières demeure élevé ou croît, "le recyclage sera alors viable économiquement. Du coup, les matériaux issus du recyclage serviront de matière première". Il n’en reste pas mois que, aujourd’hui, la voiture électrique ou hybride rechargeable européenne dépend fortement de l’étranger et notamment de la Chine !
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 mai 2021, 08:34

Ford et SK Innovation s'allient pour fabriquer des batteries électriques aux Etats-Unis

AFP parue le 20 mai 2021

Le constructeur automobile Ford a annoncé jeudi la formation d'une co-entreprise avec le groupe sud-coréen SK Innovation pour fabriquer des cellules et modules de batteries électriques aux Etats-Unis.

L'objectif de cette nouvelle société, baptisée BlueOvalSK, sera de produire environ 60 gigawatt-heures par an à partir de 2025, voire plus par la suite, détaille un communiqué.

"Ce protocole d'accord n'est que le début; c'est un élément clé de notre stratégie visant à intégrer toutes les capacités clés qui différencieront Ford dans le futur", a commenté le directeur général de Ford, Jim Farley, dans le document.

Ford avait déjà annoncé fin avril l'ouverture d'un centre de recherche sur les cellules de batteries électriques, ouvrant ainsi la voie à une production en interne de cet élément-clé.

Alors que la course à la voiture électrique s'intensifie aux Etats-Unis, le constructeur est récemment passé à l'offensive sur ce segment: il a annoncé en début d'année vouloir consacrer plus de 22 milliards de dollars à la production de véhicules fonctionnant sans carburant d'ici 2025.

Dans cette optique, la société a présenté en grandes pompes mercredi la version électrique de son populaire pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis.

"Ford est aujourd'hui l'un des acteurs les plus actifs dans l'électrification des véhicules. Nous sommes fiers d'ouvrir ce nouveau chapitre de leur longue histoire", a remarqué Kim Jun, directeur général de SK Innovation, dans le communiqué.

Le groupe sud-coréen a conclu en avril un règlement à l'amiable avec son compatriote LG Chem pour éteindre un litige dans une affaire de secrets commerciaux sur les batteries au lithium lancé aux Etats-Unis en 2019.

Cet accord permet notamment à SK Innovation de terminer la construction d'installations dans l'Etat de Géorgie.

Le numéro un de l'automobile aux Etats-Unis, General Motors, a aussi choisi de développer en interne la production de batteries.

En association avec le groupe électronique sud-coréen LG, GM a déjà engagé la construction d'une usine de cellules de batteries à Lordstown, dans l'Ohio, pour 2,3 milliards de dollars qui devrait être terminée en 2022.

Et les deux sociétés, réunies au sein de la co-entreprise Ultium Cells, ont récemment annoncé vouloir investir 2,3 milliards de dollars supplémentaires dans une seconde usine de cellules de batteries aux Etats-Unis, dans le Tennessee, qui devrait ouvrir fin 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-210520

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Message par energy_isere » 30 mai 2021, 16:21

Nissan said to be in talks to build battery plant in UK

Cecilia Jamasmie | May 26, 2021

Car giant Nissan is said to be in advanced negotiations with the UK government to build a huge electric car battery plant as part of an official push to make Britain the company’s largest electric vehicles (EVs) production hub outside Japan.


The Yokohama-based automaker would not confirm a Financial Times story about plans for a gigafactory, but pointed to its Sunderland plant’s crucial role in producing EVs.

“We will continue to electrify our line-up as part of our global journey towards carbon neutrality. However, we have no further plans to announce at this time,” Nissan said in an emailed statement.

The potential factory, which would be built on the existing Sunderland site, is expected to support the production of 200,000 batteries a year and provide thousands of jobs, FT reported.
https://www.mining.com/nissan-in-allege ... in-the-uk/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 31 mai 2021, 10:33

L' Italien Fincantieri veut se lancer dans les batteries Lithium !
Europe’s largest shipbuilder wants to set up 2 GWh lithium-ion battery production
Italy’s Fincantieri has joined forces with Faist Group to produce lithium-ion batteries. Through the joint venture Power4Future, the two companies want to reach a production capacity of 2 GWh over the next five years.

MAY 31, 2021 EMILIANO BELLINI

Italian shipbuilding company Fincantieri has announced that its unit Fincantieri SI has joined forces with Faist Electronics, which is a subsidiary of Italian industrial group Faist, to start the manufacturing of lithium-ion storage systems.

The new production will be managed by the newly created joint venture Power4Future and will reach a capacity of 2 GWh over the next five years, Fincantieri said in a statement. “The industrial partnership envisages the construction of a facility to produce batteries followed by the design, assembly, marketing and after-sales services for modules and battery packs, including control devices such as battery management systems (BMS) and ancillary systems,” it stated.

The batteries produced at the new facility are expected to be used for automotive, marine and land-based energy storage applications, the company said. No more details were disclosed on the location of the new factory nor the amount of investment required to build it.

Fincantieri is headquartered in Trieste, in the northern Italian region of Friuli Venezia-Giulia and operates in Italy in Ancona; Sestri Ponente and Monfalcone near Trieste; and Sestri Ponente near Genova.

The Faist Group is headquartered in London and in Italy has most of its industrial activities located in the central region of Umbria.
https://www.pv-magazine.com/2021/05/31/ ... roduction/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 06 juin 2021, 13:24

Tesla eyes over $1 billion worth of Australian critical minerals a year

Cecilia Jamasmie | June 2, 2021

Electric cars giant Tesla (NASDAQ: TSLA) said it expects to soon begin buying more than $1 billion a year of Australian lithium, nickel and other critical minerals for its batteries and engines.


Chairman Robyn Denholm said the country has taken important steps towards cleaning its image of polluting commodities exporter and it is poised to become a globally significant supplier of climate change solutions.

“Australia has the minerals to power the renewable energy age throughout the world in the coming years,” Denholm, an Australian, said in a speech during a Minerals Council of Australia event.

“We expect our spend on Australian minerals to increase to more than $1 billion per annum for the next few years,” she said.

Denholm’s remarks come as Australia’s minerals sector released its first progress report on climate action, which shows the industry has cut emissions and is on track to reach a 30% annual reduction.

The document highlights 12 case studies on how the industry is taking practical climate action, including the rollout of renewables, carbon capture and storage development and investment in autonomous vehicles from major players such as BHP, Rio Tinto, Newcrest, Newmont and Anglo American.

Tesla already sources three quarters of the lithium it uses from Australia and over a third of its nickel, Denham said, without specifying a dollar figure.

$310bn market by 2030
Tesla chairman also noted that the country has the advantage of having resources in all three critical battery metals as well as other components at the heart of the clean energy transition.

“To put it a simpler way: electric vehicles account for less than 1% of vehicles globally at the moment. To reach net zero emissions, that needs to be much closer to 100% within 30 years. So that’s at least a 100-fold increase ahead, just for vehicles,” she said.

Denholm said that shift would, by 2030, generate a global lithium-ion battery market of A$400 billion ($310bn).

“That’s eight times the revenue generated by Australia’s coal exports in 2020,” she said.

Government figures forecast exports of spodumene to hit A$1 billion ($773m) this year while its nickel exports are expected to be valued at A$4 billion ($3bn).
https://www.mining.com/tesla-eyes-over- ... ls-a-year/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 09 juin 2021, 18:53

suite de ce post du 10 dec 2020 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2313237

Northvolt léve 2.75 milliards d'Euro !
la construction de l' usine en Suéde avance bien.
TESLA prend garde à toi.
European Tesla rival Northvolt raises $2.75 billion from Goldman, VW and others

PUBLISHED WED, JUN 9 202 Sam Shead

Image
Northvolt’s battery factory in the north of Sweden in June.

Northvolt, a Swedish battery maker, has raised $2.75 billion from a host of big names to help fuel its global expansion and increase production.

The Stockholm-headquartered company makes the lithium-ion batteries that are used to power electric cars and it says it has signed deals worth $27 billion with the likes of BMW and VW. It is aiming to produce “the world’s greenest batteries” by drawing on renewable energy sources and recycled raw materials.

The latest funding round, Northvolt’s largest yet, was co-led by Goldman Sachs and VW alongside new investors including Swedish pension funds AP1, AP2, AP3, AP4 and Canadian pension provider OMERS. Previous investors such as Spotify CEO Daniel Ek and investment management firm Baillie Gifford are also investing in the round.

Total investment in the company now stands at $6.5 billion. The latest round of funding values Northvolt at $11.75 billion, according to a person familiar with the company who asked to remain anonymous as Northvolt has not publicly disclosed the figure.

Founded in 2016, Northvolt said it will use the funding to expand capacity at its factory in the far north of Sweden from 40 gigawatt-hours to 60 gigawatt-hours, which is enough to supply batteries for around 1 million electric vehicles. Production is expected to start at the factory later this year.

Peter Carlsson, co-founder and CEO of Northvolt, told CNBC in an interview on Wednesday that the company is doing “fairly significant shipments” from a smaller facility that has been in operation for over a year to customers who are now doing their own “validations.”

While none of the company’s batteries are in electric vehicles that are on the road today, they’re being used on test tracks, Carlsson said, adding that he expects Northvolt’s batteries to be delivered in vehicles from 2023 and in energy storage applications from the end of next year.

VW, which made a $14 billion order with Northvolt earlier this year, said Wednesday it has invested 500 million euros ($609 million) of the $2.75 billion and that its 20% stake in the company remains unchanged.

“With this investment, we are strengthening our strategic partnership with Northvolt as a supplier of sustainable battery cells which are produced using renewable energy and are comprehensively recyclable,” said Arno Antlitz, VW’s group board member for finance and IT, in a statement.

Northvolt’s batteries are built on a “different chemistry” to Tesla’s and the performance is becoming increasingly similar, said Carlsson, who was Tesla’s vice president of supply chain in Palo Alto between 2011 and 2015.

Making the batteries in a sustainable manner is one of Northvolt’s biggest challenges, he added. If the world transitions to electric vehicles with batteries from coal-based economies like China then it would create a new carbon footprint the size of Spain, Carlsson said. “If we do it based on renewable energy … we can prevent this from happening,” he said.

The company’s main plant is in Sweden and it is considering building a second in Germany if it can find enough renewable energy sources.

By 2030, it wants to achieve 150 gigawatt hours of deployed annual production capacity in Europe.
https://www.cnbc.com/2021/06/09/northvo ... tesla.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 juin 2021, 19:14

Courte vidéo sur la construction de l'Usine Northvolt en Suéde, au mis de fevrier 2021 :

Northvolt Ett | Construction update – February 2021
2 170 vues•10 mars 2021

https://www.youtube.com/watch?v=GwaX1LksC_g

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https://insideevs.com/news/494030/north ... uary-2021/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 12 juin 2021, 13:23

Hein quoi?
Mercedes delivers first eCitaro G with solid state batteries

The two new electric articulated buses each have seven battery packs with solid electrolyte and an energy content of 441 kWh. The Bolloré subsidiary Blue Solutions from France acts as the supplier of the solid-state batteries. The range of the buses is almost 200 kilometres, guaranteed by the manufacturer, depending on the operating conditions. With a length of 18 metres, the vehicles can carry around 100 passengers. The electric articulated buses are charged via a plug in the depot.
https://www.electrive.com/2021/06/11/me ... batteries/

Ok, tout d'un coup j'ai cru qu'on avait raté quelque chose. Mais en fait c'est toujours la technologie LMP de Bolloré qu'on a évoqué dans d'autres fils. Visiblement, ils tentent de vendre leur techno à Mercedes.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 juin 2021, 15:11

tita a écrit :
12 juin 2021, 13:23
Ok, tout d'un coup j'ai cru qu'on avait raté quelque chose. Mais en fait c'est toujours la technologie LMP de Bolloré qu'on a évoqué dans d'autres fils. Visiblement, ils tentent de vendre leur techno à Mercedes.
Oui, techno LMP, on a plus de détail ici : https://www.electrive.com/2021/03/03/ac ... C%20Canada.
Lithium metal polymer (LMP®) batteries by Blue Solutions

The LMP battery contains neither cobalt nor nickel or other Substances of Very High Concern (SVHC), but copper, aluminium, lithium, polymers, lithium salt, iron phosphate and carbon. It’s free of solvents, which makes recycling easier, according to Blue Solutions. Thus, patented recycling processes are currently in place to recover lithium. The internal operating temperature for LMP® batteries is currently 50 to 80 degrees. The storage capacity is said to be constant throughout the battery lifetime of up to 4.000 cycles. More details at the company’s website blue-solutions.com.
Image
eCitaro electrical bus
When Daimler asked you to individualise their battery packs – what is specific about them? Are the packs different from the ones used, for example in the BlueBus?

Yes, they are different from the ones we use in our first generation of buses. We manufacture 450-volt battery packs for the BlueBus, Daimler asked us to develop 650-volt packs. Second, they asked for specific dimensions in order to be able to replace their lithium-ion packs with LMP® packs. And of course, we developed the software characteristics according to their specifications to make communication processes work between the bus and the battery. We have continuously worked together for two years to individualise the packs – including all the safety criteria that Daimler is demanding. It was a real challenge and we appreciated it a lot. The result is that Daimler could get rid of one cooling system and put the seventh pack in the eCitaro, which gives them the possibility to reach 441 kWh battery capacity in one bus.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alga » 12 juin 2021, 18:22

...c'est des bonnes batteries pour rouler sur venus !

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 12 juin 2021, 19:32

Ce serait une bonne techno pour des poids lourds avec un pack de 1 MWh ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 16 juin 2021, 22:17

L'Italie souhaite accueillir la future méga-usine de batteries de Stellantis

AFP parue le 16 juin 2021

Rome a demandé au groupe automobile Stellantis d'implanter en Italie sa prochaine méga-usine de batteries pour véhicules électriques, a indiqué mercredi le ministre du Développement économique Giancarlo Giorgetti.

Le gouvernement a invité Stellantis à discuter "du choix d'installer en Italie sa +gigafactory+ pour la production de batteries électriques", a déclaré le ministre au Parlement au lendemain d'une table ronde réunissant des représentants du gouvernement, des syndicats et du groupe.

"Nous nous attendons à ce qu'elle soit implantée en Italie, et nous sommes en attente d'une décision de l'entreprise", a relevé M. Giorgetti.

Interrogé par l'AFP, le groupe n'a pas souhaité commenter.

Stellantis avait annoncé à la mi-avril une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd'hui en vente.

Le groupe, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, compte également rivaliser avec ses concurrents dans la production de batteries, l'élément le plus cher des véhicules électriques.

Le groupe prévoit de construire des usines et d'établir des partenariats pour produire 130 gigawattheures (GWh) de batteries par an d'ici à 2025, et 250 GWh d'ici à 2030.

Les deux usines de Stellantis à Douvrin, dans le nord de la France, et à Kaiserslautern en Allemagne, devraient fournir les 50 premiers GWh, selon le directeur général du groupe, Carlos Tavares.

L'usine de Stellantis à Melfi dans le sud de l'Italie produira quatre nouveaux modèles de véhicules électriques à partir de 2024, ont annoncé les syndicats mardi à l'issue de leur réunion avec la direction.

Selon eux, les deux lignes de production de l'usine, qui a une capacité annuelle de 400.000 unités, seront fusionnées en une "super-ligne".
https://www.connaissancedesenergies.org ... tis-210616

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 20 juin 2021, 00:02

Une nouvelle petite unité de production de batterie chez le Suisse Leclanché, à Yverdon.
Lithium-ion battery modules for energy intensive e-transport applications
Swiss manufacturer Leclanché will build the new battery modules at its manufacturing facility in Yverdon-Les-Bains. These products can be used for transport applications such as marine, commercial vehicle, and railway.


JUNE 16, 2021 EMILIANO BELLINI

Swiss battery manufacturer Leclanche has announced it will produce new lithium-ion battery modules for energy intensive e-transport at its manufacturing facility in Yverdon-Les-Bains, where it is also headquartered.

“They feature a very high cycle life of up to 20,000 cycles (LTO), or up to 8,000 cycles (G/NMC) – allowing for significant reductions in [the] total cost of ownership and making them ideal for commercial applications,” the company said, referring to the new product generation. “The modules are designed for a wide range of current and voltage outputs, going all the way up to 800 A [of] continuous current and for battery system voltages of up to 1,200 V, with [their] functionally safe battery management system.”

The battery modules will be produced through a new production line with a capacity of 500 MWh, which corresponds to approximately 60,000 modules per year. The line was provided by Italian industrial automation company Comau Spa, which is part of automaker Stellantis. It is claimed to be designed to host more capacity if the business will grow, the company said.

The new products will be used in transport applications such as marine, commercial vehicle and railway. The modules are compatible with the full range of Leclanché cells.
https://www.pv-magazine.com/2021/06/16/ ... lications/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 22 juin 2021, 23:03

Batteries : Northvolt a besoin de 15 milliards de dollars pour tenir ses objectifs de production

AFP parue le 22 juin 2021

Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt, qui a déjà levé plusieurs milliards de dollars, estime qu'il aura besoin de "trouver" 15 milliards pour atteindre ses objectifs de production, dans un entretien aux Echos mardi de son PDG Peter Carlsson

"Au total, nous avons maintenant levé près de 6 milliards de dollars, dont 1,6 milliard de dette. Mais nous ne sommes pas au bout du chemin", résume le cofondateur du groupe suédois, grand espoir européen de la production de batteries face à l'américain Tesla et aux groupes chinois.

"On estime que l'investissement nécessaire pour construire une usine intégrée s'élève à 100 millions de dollars par GWh. Pour tenir notre objectif de construire à terme 150 gigawattheures de capacité, il faudra donc trouver 15 milliards de dollars", indique-t-il.

Le groupe suédois a annoncé lundi qu'il projetait, avec le constructeur Volvo, de construire une nouvelle usine de batteries en Europe d'une capacité de 50 GWh par an et un centre de recherche en Suède. Et début juin, il avait annoncé avoir levé près de 3 milliards de dollars pour agrandir sa "giga-usine" actuellement en construction dans le nord de la Suède.

"L'Europe nous a accordé 25 millions d'euros pour de la R&D en Suède, et 200 millions pour notre projet d'installer une usine en Allemagne [repris depuis par Volkswagen, NDLR]. Je suis plutôt contre les subventions sous forme de dons. Je trouve en revanche que l'Europe et les Etats devraient nous aider à réduire les coûts de financement, en apportant leur garantie, par exemple. Cela aiderait vraiment", met en avant Peter Carlsson. Il précise que Northvolt compte "entre 1 700 et 1 800 salariés, notre effectif augmente de 100 personnes chaque mois".

La "guerre des talents" est selon lui "clairement le plus grand challenge de cette industrie. Si vous m'aviez posé la question il y a deux ans, j'aurais plutôt cité le financement, mais aujourd'hui, les financiers ont cessé de se demander si la voiture électrique allait vraiment décoller".

Le patron de Northvolt estime ainsi que "trouver de bons professionnels, qui ont de l'expérience dans le design des batteries ou l'industrialisation, est de plus en plus difficile. Les compétences sont d'autant plus rares que cette industrie n'existe pas en Europe". "Il faut aussi garder nos talents: l'un de nos premiers salariés, un ingénieur japonais, nous a quittés pour devenir directeur du développement de la start-up française Verkor!", détaille-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-210622

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 juin 2021, 08:40

Renault choisit le chinois Envision pour son usine de batteries de Douai-

24 juin (Reuters)

Renault a choisi le groupe chinois Envision AESC pour la future usine de batteries qui doit s'établir à Douai (Nord) afin d'équiper ses futurs véhicules électriques, comme la future petite R5 de nouvelle génération, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

L'annonce pourrait en être faite à l'occasion du sommet "Choose France" visant à attirer les entreprises étrangères pour qu'elles investissent dans l'Hexagone, ont-elles ajouté.

Ce sommet, prévu la semaine prochaine à Versailles, doit faire l'objet d'annonces de nouveaux investissements étrangers en France.

Envision, dont le nom revient régulièrement depuis que le groupe a annoncé fin 2020 son intention de construire une usine de batteries en France, n'est pas un inconnu pour Renault.

Il a en effet repris en 2018 la technologie de batteries du japonais Nissan-NEC, qui équipe la Nissan Leaf et a équipé les premiers Renault Kangoo électriques. Et si Envision, spécialiste de l'énergie éolienne créé en 2007, est basé à Shanghaï, sa filiale de batteries AESC a son siège au Japon.

La nouvelle usine devrait commencer à produire à partir de 2024 et afficher une capacité de production totale de 24 GWh à l'horizon 2030, ont ajouté les deux sources. Selon l'une d'entre elles, le futur site représente un investissement de l'ordre de deux milliards d'euros pour Envision AESC.

L'usine de batteries viendra compléter le nouveau pôle "Renault ElectriCity" né du regroupement des usines de Douai, Ruitz et Maubeuge. Celui-ci pourrait produire à terme 400.000 voitures électriques, notamment les futures Mégane et R5 à Douai, venant s'ajouter aux Kangoo et Mercedes Citan assemblés à Maubeuge.

Renault, qui doit détailler mercredi sa stratégie électrique future, compte créer 700 emplois directs à l'horizon 2025 dans le Nord, en plus de l'effectif actuel de 5.000 personnes réparties sur les sites d'assemblage de Douai et de Maubeuge, et sur le site de boîtes de vitesse de Ruitz.

Ces nouveaux emplois ne comprennent pas ceux attendus de la création de la nouvelle usine de batteries.

Le Nord de la France accueillera ainsi une deuxième "gigafactory" avec celle d'ACC, JV entre Stellantis et Saft (TotalEnergies).

Située à Douvrin, celle-ci doit afficher une capacité totale de 24 GWh à l'horizon 2028-2030, voire 32 GWh si un quatrième bloc de 8 GWh est mis en service.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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